Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ?

+4
whitedragon
oliv
specimen57
léa & baako
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ? Empty Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ?

Message  léa & baako Lun 06 Sep 2010, 20:39

Bonjour à tous, voilà j'ai une connaissance qui m'a envoyé le texte qui suit et qui aimerait savoir s'il était dans son droit ou non? Auriez-vous un article ou une loi qui le prouve?

"Justement, en me promenant aujourd'hui, j'ai recontré une personne qui m'a affirmé que je devais tenir mes chiens en laisse. Je lui ai dit que ce n'était pas vrai. Il m'a dit que j'avais de la chance qu'il ne soit pas en service (je suppose que ça doit être un gendarme) parce que sinon il m'aurait verbalisé. Est-ce que vous sauriez ou je pourrais me renseigner ? J'ai cherché sur internet mais je n'ai eu que des réponses dans des forums. Pas de réponse vraiment officielle comme un article de loi ou autres."

Merci d'avance à tous, je suis preneuse de toutes réponses susceptible de l'aider.
léa & baako
léa & baako
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 23
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 30
Localisation : Le Havre
Mon chien : Baako, DALMATIEN
Sport canin ou activité : Expo, obérythmée, agility


http://baako.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ? Empty Re: Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ?

Message  Invité Lun 06 Sep 2010, 20:41

Dans les lieux publics oui sont chiens doit être attaché et suivant si c'est un chien catégorisé, il doit être aussi muselé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ? Empty Re: Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ?

Message  Invité Lun 06 Sep 2010, 20:42

Loi N° 83.629 du 12 juillet 1983

Dans les lieux publics, ou ouverts au public, les chiens doivent être tenus en laisse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ? Empty Re: Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ?

Message  léa & baako Lun 06 Sep 2010, 20:43

c'est un dalmatien aussi, et si le lieux n'est pas public?
léa & baako
léa & baako
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 23
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 30
Localisation : Le Havre
Mon chien : Baako, DALMATIEN
Sport canin ou activité : Expo, obérythmée, agility


http://baako.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ? Empty Re: Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ?

Message  Invité Lun 06 Sep 2010, 20:49

Article 213.1 du Code Rural

Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de la garde d'un troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de la portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant cent mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ? Empty Re: Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ?

Message  Invité Lun 06 Sep 2010, 20:50

Mais
Arrêté du 31 juillet 1989

Chaque année, durant la période comprise entre le 15 avril et le 30 juin, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse dans les bois et forêts en dehors des allées cavalières.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ? Empty Re: Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ?

Message  Invité Lun 06 Sep 2010, 20:51

Attention cela dépend d'ou il se trouve aussi. Chemin privé, reserve naturelle etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ? Empty Re: Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ?

Message  specimen57 Lun 06 Sep 2010, 23:33

ça depend de sa municipalité tout simplement!

par ex. dans ma ville le maire a fait un arreté comme quoi tous les chiens doivent etre tenus en laisse dans sa ville.
Si il ny a pas d'arreté il a le droit de promener son chien sans laise du moment que celui ci reste "sous ses ordres" et quil n'est pas en divagation
specimen57
specimen57
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 941
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 38
Localisation : Metz
Mon chien : Coffee et Honey (amstaff)
Sport canin ou activité : expo canines et balades


http://www.alittlemarket.com/animaux/collier_pour_chien_personna

Revenir en haut Aller en bas

Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ? Empty Re: Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ?

Message  Invité Lun 06 Sep 2010, 23:37

Non, dans les lieux publics c'est laisse obligatoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ? Empty Re: Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ?

Message  specimen57 Lun 06 Sep 2010, 23:39

c'est ce que je croyais aussi mais si tu a le bonheur d'etre dans une ville ou y'a aucuns arreté fait par le maire concernant cela alors tu a le droit de lacher ton chien du moment qu'il reste sous ton controle.

c'est un ami gendarme qui m'a appris ça et ça m'a ete confirmé sur un forum de staff aussi
specimen57
specimen57
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 941
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 38
Localisation : Metz
Mon chien : Coffee et Honey (amstaff)
Sport canin ou activité : expo canines et balades


http://www.alittlemarket.com/animaux/collier_pour_chien_personna

Revenir en haut Aller en bas

Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ? Empty Re: Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ?

Message  specimen57 Lun 06 Sep 2010, 23:40

en tout cas pour moi la question se pose pas vu mon horrible piteboule lol

mais je sais que je mettais renseigné car ça me stress tous ses gens qui promene kiki sans laisse et qui n'ont aucuns controle dessus
specimen57
specimen57
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 941
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 38
Localisation : Metz
Mon chien : Coffee et Honey (amstaff)
Sport canin ou activité : expo canines et balades


http://www.alittlemarket.com/animaux/collier_pour_chien_personna

Revenir en haut Aller en bas

Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ? Empty Re: Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ?

Message  oliv Lun 06 Sep 2010, 23:55

C'est une question de civisme aussi. En ville, je me vois mal avec mon chien détaché, entre les gens qui on peur des chiens, ceux qui les aiment pas etc...
je lache mon chien , environ 3 fois/jour. sans risque, j'ai la chance d'avoir un bois à 100m et encore la, je le garde sous contrôle au collier electrique car j'ai vu a quelle vitesse il a été capable de foncer sur un dogue de bordeaux,à l'endroit qu'il considère comme son territoire.
oliv
oliv
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 287
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 60

http://www.dalmatiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ? Empty Re: Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ?

Message  whitedragon Mar 14 Sep 2010, 15:13

Oui Léa, TOUS les chiens doivent être tenus en laisse dans les lieux publics selon la loi. En pratique c’est un peu différent, suivant les villes, et surtout, il existe une tolérance du moment que le chien est sous contrôle du maitre. Tu m’aurais demandé j’aurai pu te répondre sur ce point…
whitedragon
whitedragon
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2120
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 39
Localisation : Corse
Mon chien : Ushuaïa (GR), Ice (AST), Hawaï (GR), Eywa (GR), Haïti (GR) et Moïta (BC)
Sport canin ou activité : Siestes au soleil !


http://valleedudragonblanc.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ? Empty Re: Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ?

Message  Cwenza Mar 14 Sep 2010, 17:14

specimen57 a écrit:ça depend de sa municipalité tout simplement!
........

C'est vrai en partie aussi, Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ? Yes

et comme le précise ...

Whitedragon a écrit:...En pratique c’est un peu différent, suivant les villes,....

car...la loi n° 99-5 du 6 janvier 1999 (JO du 7 janvier 1999) relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux a, entre autres mesures, renforcé les pouvoirs des maires concernant la divagation des chiens (et des chats) grâce à diverses modifications du code rural.
...............
b) Les pouvoirs du maire et de certaines autres personnes (article L. 211-22 du code rural).

• Le maire :

Les maires prennent toutes dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats. Ils peuvent ordonner que ces animaux soient tenus en laisse et que les chiens soient muselés. Ils prescrivent que les chiens et les chats errants et tous ceux qui seraient saisis sur le territoire de la commune sont conduits à la fourrière où ils sont gardés pendant les délais fixés aux articles L. 211-25 et L. 211-26.

• Les propriétaires, locataires, fermiers ou métayers :

Ces diverses personnes peuvent saisir ou faire saisir par un agent de la force publique, dans les propriétés dont ils ont l’usage, les chiens et les chats que leurs maîtres laissent divaguer. Les animaux saisis sont conduits à la fourrière.

Voili, voilou Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ? Wink2
Cwenza
Cwenza
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 497
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 73
Localisation : France (Bretagne - Morbihan)
Mon chien : Cwenza : Rottweiler

Revenir en haut Aller en bas

Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ? Empty Re: Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ?

Message  specimen57 Mar 14 Sep 2010, 18:22

Merci Cwenza!
specimen57
specimen57
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 941
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 38
Localisation : Metz
Mon chien : Coffee et Honey (amstaff)
Sport canin ou activité : expo canines et balades


http://www.alittlemarket.com/animaux/collier_pour_chien_personna

Revenir en haut Aller en bas

Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ? Empty Re: Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ?

Message  Cwenza Mar 14 Sep 2010, 18:45

De rien Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ? No

C'est la loi qui est écrite de cette manière et il ne nous reste qu'à nous y conformer suivant les dispositions prises par les Maires qui ont tout pouvoir sur ce sujet dans leur commune. Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ? Yes

Pour moi, c'est beaucoup plus simple... avec un loulou catégorisé 2.
C'est laisse et muselière partout Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ? Spying

Et encore....

Je connais des villes (ou bien certains quartiers dans ces villes) ou les loulous catégorisés, en règle question paperasse, tenus en laisse et muselés sont interdits de séjour par Arrêté Municipal Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ? Yes
Cwenza
Cwenza
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 497
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 73
Localisation : France (Bretagne - Morbihan)
Mon chien : Cwenza : Rottweiler

Revenir en haut Aller en bas

Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ? Empty Re: Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ?

Message  specimen57 Mar 14 Sep 2010, 19:52

oui j'en ai entendu parlé!

ça avait fait debat aussi sur un forum ou je suis car un maire avait tout simplement interdit les chiens de categorie sur sa commune!!!
Mais bon apres passage au tribunal l'arreté a ete declaré invalide.

y'en a vraiment qui abusent sur tout :s

Perso avec ma chienne c'est toujours en laisse (sauf dans les champs bien degagés) mais rarement la mumu j'avoue, les policiers de ma ville sont tres sympa ils me disent rien, le jour ou je tombe sur des autres ou qu'eux veulent me dire quelques chose ben je fermerais ma g.... et je paierais l'amende.
specimen57
specimen57
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 941
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 38
Localisation : Metz
Mon chien : Coffee et Honey (amstaff)
Sport canin ou activité : expo canines et balades


http://www.alittlemarket.com/animaux/collier_pour_chien_personna

Revenir en haut Aller en bas

Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ? Empty Re: Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ?

Message  oliv Mar 14 Sep 2010, 20:09

après c'est souvent une question de bon sens, et de connaissance de son chien aussi. Dimanche j'ai croisé 2 femelles staff hyper sympa, pas du tout "monstre sanguinaire", des gens s'horrifiaient de les voir sans muselière, car ils connaissent pas ou peu la loi. Et puis en liberté c'est souvent du bon sens aussi, hier comme tous les soirs, je laisse mon chien s'éclater, je le contrôle, je lui mets même son collier électrique au cas ou, on croise un gars avec un rott sans muselière, qui faisait la même chose que moi, et tous les 2 on a occupé nos chiens, le temps qu'on se croise en jouant chacun avec le sien.
Voila des fois c'est tout simple à gérer, le malheur c'est qu'en France il faut des lois pour tout, à cause de quelques idiots.
oliv
oliv
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 287
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 60

http://www.dalmatiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ? Empty Re: Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ?

Message  narcose Mar 14 Sep 2010, 20:34

oliv a écrit:C'est une question de civisme aussi. En ville, je me vois mal avec mon chien détaché, entre les gens qui on peur des chiens, ceux qui les aiment pas etc...

perso en ville, sauf sur un boulevard très calme et avec des trottoirs très grands, ainsi que dans certaines impasses calmes c'est laisse obligatoire tout le temps.
Mes laisses font au minimum 1.20m voire même 2m de long, j'ai pas l'impression qu'il se sente à l'étroit.

Quand on va se promener dans un endroit hors de la ville, j'ai toujours sur moi soit une longe soit la laisse à enrouleur (8m) car on ne sait pas qui on peut croiser.

Je râle assez sur les gens qui ne surveillent pas leur chien pour ne pas faire de même (bien qu'il ait un très très bon rappel).
narcose
narcose
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3244
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 40
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ? Empty Re: Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ?

Message  Cwenza Mar 14 Sep 2010, 20:40

specimen57 a écrit:oui j'en ai entendu parlé!

ça avait fait debat aussi sur un forum ou je suis car un maire avait tout simplement interdit les chiens de categorie sur sa commune!!!
Mais bon apres passage au tribunal l'arreté a ete declaré invalide.

y'en a vraiment qui abusent sur tout :s
..................

Je veux pas pourrir ce post et être trop HS, mais puisqu'on en parle, voici un exemple parmi d'autres de ce que j'avance et peut-être que des membres du forum qui habitent dans le secteur pourront confirmer et valider mes dires :

Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ? Panneau_Interdit_2

Et lorsque l'on se promène dans cette bourgade, voilà ce qu'on trouve sur notre chemin :
Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ? Panneau_Interdit_1

... Ces interdictions sont visibles à : COURSEULLES SUR MER (14 - Calvados)

Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ? Dog46
Cwenza
Cwenza
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 497
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 73
Localisation : France (Bretagne - Morbihan)
Mon chien : Cwenza : Rottweiler

Revenir en haut Aller en bas

Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ? Empty Re: Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ?

Message  specimen57 Mar 14 Sep 2010, 23:07

Surprised Alors là vraiment je suis choquée!!!!

est-ce legal?!

Parce que là vraiment pour moi c'est du racisme pur et dur! c''est comme si le maire interdisait aux noirs les parcs ou aux juifs les bars!

j'hallucine!
specimen57
specimen57
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 941
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 38
Localisation : Metz
Mon chien : Coffee et Honey (amstaff)
Sport canin ou activité : expo canines et balades


http://www.alittlemarket.com/animaux/collier_pour_chien_personna

Revenir en haut Aller en bas

Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ? Empty Re: Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ?

Message  Cwenza Mer 15 Sep 2010, 06:27

Bonjour,

...est-ce legal?!...

Ben, le Maire est responsable de la sécurité dans sa commune, donc sur ce point il est maître chez lui et ... pond des arrêtés qu'il juge utiles sur ce plan pour sa commune Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ? Smile2

Et vous remarquerez que sur ce panneau est même listée une race : le Staffordshire Bull Terrier ( le Staffie) qui n'est même pas catégorisée. Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ? No2

Les Yorkshire et Chihuaha ont eu de la chance.... il n'y avait plus de place sur le panneau Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ? Spying
Cwenza
Cwenza
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 497
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 73
Localisation : France (Bretagne - Morbihan)
Mon chien : Cwenza : Rottweiler

Revenir en haut Aller en bas

Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ? Empty Re: Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ?

Message  Hagalaz Mer 15 Sep 2010, 08:11

Le mien je l'attache toujours sauf le matin de bonne heure et le soir tard dans les parcs et uniquement quand il n'y a personne bien sur.
Je viens de croiser une conne là qui m'a gueulée dessus pour ça "les grands chiens faut les attacher hein? encore quelqu'un qui sait pas s'occuper de son chien", j'étais morte de rire avec son york en laisse enrouleur qui tirait tout ce qu'il pouvait. Elle a même sortie "y'a des enfants qui viennent ici", il était 7h. Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ? 780688
Sachant quand même que dès qu'elle a été en vue j'ai rattachée mon chien et ne l'ai détaché que quand elle était très loin.
Enfin bref je lui ai même pas répondu, l'ignorance est le meilleur des mépris. Surtout que j'ai cru voir qu'elle ne ramassait pas ses crottes.
Hagalaz
Hagalaz
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2522
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 34
Localisation : Sarthe
Mon chien : Faelan Et Ichiko (BHPL) Iwan (BBT)
Sport canin ou activité : Ring, obéissance, cani-cross, balades collectives


Revenir en haut Aller en bas

Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ? Empty Re: Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ?

Message  Nelly Mer 15 Sep 2010, 08:20

Cwenza a écrit:Bonjour,

...est-ce legal?!...

Ben, le Maire est responsable de la sécurité dans sa commune, donc sur ce point il est maître chez lui et ... pond des arrêtés qu'il juge utiles sur ce plan pour sa commune Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ? Smile2

Et vous remarquerez que sur ce panneau est même listée une race : le Staffordshire Bull Terrier ( le Staffie) qui n'est même pas catégorisée. Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ? No2

Les Yorkshire et Chihuaha ont eu de la chance.... il n'y avait plus de place sur le panneau Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ? Spying
No si c'est abusif, les citoyens peuvent saisir le conseil constitutionnel qui va abroger cet arrêté ....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ? Empty Re: Chien tenu en laisse dans les lieux publics obligatoire ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum