Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Adolescence ou nouveau comportement indésirable ?

4 participants

Aller en bas

Adolescence ou nouveau comportement indésirable ? Empty Adolescence ou nouveau comportement indésirable ?

Message  Isatis Dim 06 Juin 2010, 16:47

Mon mâle collie de 15 mois se permet des fantaisies depuis quelques jours. Jusqu'à présent, à la maison, il obéit très bien, ne fait pas de bêtises, reste cool avec les deux "filles" plus jeunes, nous jette un vague regard à nos départs et arrivées, se lève avec curiosité pour voir qui sonne à la porte sans un mot, ne monte jamais sur le canapé, ne saute pas sur nous, attend notre ordre pour manger ... bref, son auréole est visible en permanence. De ce côté-là, il a très vite très bien réagi depuis longtemps.

En extérieur, en longe, il marche devant moi sans tirer. En revanche, à présent, monsieur se permet d'aboyer après certains chiens que nous rencontrons, sans motif apparent, sans que les chiens en question ne fassent preuve d'agressivité, sinon peut-être le regarder ? Il a toujours eu un peu de problèmes avec certains chiens qui se ruent sur les portails mais à présent il tire comme un malade pour leur répondre. Je réussis à le motiver pour qu'il abandonne et ça marche - à peu près - je dirais : je lui dis "on avance" d'un ton joyeux en pressant le pas et en général, il me suit. Seulement, quand on rencontre d'autres chiens et qu'il se met à aboyer sans raison, j'avoue que ça m'ennuie beaucoup de lui dire constamment "non ou tais-toi", surtout qu'il vient aussi de le faire en expo ! De plus, on a vraiment l'impression qu'il a ses têtes parce qu'il n'aboie que sur certains chiens. Il n'est pas menaçant, il ne retrousse pas les babines, mais il aboie "bêtement" : seulement il a du coffre, quand même ! Et pour un chien qui n'a jamais aboyé, c'est déroutant ! Il connait bien l'ordre parce que ma CKC a tendance à donner de la voix dans le jardin et je la fais toujours taire pour éviter l'escalade.

Lorsqu'il est en liberté, comme j'évite les endroits fréquentés, je n'ai jamais vraiment rencontré de chiens, donc impossible de dire. Il m'arrive bien de rencontrer des chiens amis et là, pas de problèmes. Il a un bon rappel et de ce côté-là, je n'ai jamais eu à m'égosiller pour le rappeler.
En revanche, il m'a fait un tour pendable il y a une semaine. Lorsque je vois un jogger ou un cycliste, en général je le rappelle et le remets en longe. Un jogger que je n'ai pas vu derrière moi nous a doublés et comme mon collie est du genre hyper-sociable, il s'est approché de lui et le jogger s'est penché vers lui et alors là, il a fait un cirque incroyable ! il s'est mis à sauter [il est quand même de bonne taille] alors qu'il ne le fait jamais en temps normal et à chercher à tout prix à attirer son attention pour avoir des caresses, encore des caresses ! Je l'ai bien sûr rappelé et il est revenu et je l'ai gardé en longe jusqu'à ce que le jogger ne soit plus visible du tout à l'horizon. Nous étions sur une route droite fermée à la circulation depuis des lustres donc très très longue. Je ne voyais plus le jogger mais lui a piqué un sprint d'enfer pour aller le retrouver. L'homme a dû le renvoyer puisqu'il est revenu en sprint également et je l'ai évidemment félicité puisque je l'appelais et qu'il est revenu.

Seulement à présent, je n'ose plus le laisser en liberté et il est condamné à la longe !

Comment pourrais-je obtenir de lui qu'il cesse ces comportements indésirables ?
Une amie m'avait offert un sifflet à ultrasons mais je ne m'en suis jamais servie : quelqu'un pourrait-il me dire comment ça marche, ce truc-là ? pensez-vous qu'il aurait interrompu son sprint si je l'avais eu sur moi ? Et un sifflet normal pour rappeler au loin, étant donné qu'il m'est difficile de donner de la voix de loin, est-ce que ça pourrait marcher ?

Je vous remercie par avance de votre aide, les amis, parce que pour un chien qui n'a jamais posé de problèmes auparavant, c'est navrant, je trouve, surtout que la liberté lui est interdite à présent.

Isatis
Isatis
Isatis
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1558
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 75
Localisation : Seine-et-Marne
Mon chien : 2 Collies poil court et 3 Cavalier King Charles [CKC pour les non-avertis]

Revenir en haut Aller en bas

Adolescence ou nouveau comportement indésirable ? Empty Re: Adolescence ou nouveau comportement indésirable ?

Message  hopelaika Dim 06 Juin 2010, 17:38

peut etre qu'il commence à te tester, voir où il peut aller et voir comment tu reagi? il tente de demander plus de liberté. pour le probleme de l'aboiement il cherche peut etre à s'affirmer vis a vis des autres chiens...
Je laisse des pro te donner plus de conseils...!!
surement l'age joue aussi..
hopelaika
hopelaika
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1505
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 35
Localisation : sur les routes de france en camion aménagé...
Mon chien : Des croisés berger-beauceron-husky et.... : Laika et Hope les femelles ; Bonhomme le mâle disparu en Espagne depuis le 18/02/13
Sport canin ou activité : ballades, et surtout jeux!


Revenir en haut Aller en bas

Adolescence ou nouveau comportement indésirable ? Empty Re: Adolescence ou nouveau comportement indésirable ?

Message  Catherine Marongiu Dim 06 Juin 2010, 18:50

Il fait sa "puberté", il est mature sexuellement donc il se sent plus fort et il teste pour récupérer la place de meneur c'est tout, surtout que tu as deja 2 femelles. Il faut reprendre son éducation et être plus ferme, qd tu le promène si il est joueur garde une balle avec toi et surtt laisse lui la longe, si tu vois qu'il s'éloigne un peu trop marche dessus, ça le stoppe net et il n'oblie pas que tu es là et que c'est toi qui décide !!!! N'oublies pas de le féliciter excessivement qd il revient à tn rappel. Pense que tu as un adolescent Smile Courage.

www..................


Dernière édition par Tartiflette le Dim 06 Juin 2010, 19:27, édité 1 fois (Raison : Lien hors réglement, merci de le lire)

Catherine Marongiu
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Balance
Messages postés : 5
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : MARSEILLE
Mon chien : 3 CHIENS
Sport canin ou activité : EDUCATEUR ET COMPORTEMENTALISTE CANIN


http://www.pasapattesentrechienetvous.com

Revenir en haut Aller en bas

Adolescence ou nouveau comportement indésirable ? Empty Re: Adolescence ou nouveau comportement indésirable ?

Message  Invité Dim 06 Juin 2010, 18:51

Merci de passer par la case présentation et d'aller lire et accepter le reglement.
la presentation http://chiens.forumactif.fr/presentation-des-participants-f7/
le reglement http://chiens.forumactif.fr/reglement-h4.htm
l'acceptation du reglement http://chiens.forumactif.fr/informations-suggestions-aide-f3/reglement-lu-et-approuve-t19060.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adolescence ou nouveau comportement indésirable ? Empty Re: Adolescence ou nouveau comportement indésirable ?

Message  taquine Dim 06 Juin 2010, 20:08

au vu de l'ensemble de son comportement , je penserais plutôt que c'est un chien qui a besoin de contacts, il n'a pas le comportement d'un chien qui essaie de tester ou de s'imposer

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Adolescence ou nouveau comportement indésirable ? Empty Re: Adolescence ou nouveau comportement indésirable ?

Message  Isatis Lun 07 Juin 2010, 08:15

taquine a écrit:au vu de l'ensemble de son comportement , je penserais plutôt que c'est un chien qui a besoin de contacts, il n'a pas le comportement d'un chien qui essaie de tester ou de s'imposer

Je pense que c'est certainement le cas, Taquine, parce que par ailleurs, il ne conteste pas mon autorité et même si les "filles" le respectent, c'est un loulou un peu bourrin, c'est certain et parfois têtu mais dans l'ensemble, il est plutôt cool !

Il faudrait que je l'emmène en promenade ou que je rencontre d'autres chiens mais à part quelques amis, il manque effectivement de contacts avec ses congénères. Il a suivi les cours de l'école du chiot mais à 3 chiens et 25 euros du cours, j'ai été obligée de ne pas poursuivre.

Amis caniforumiens de la Seine-et-Marne et de l'Essonne, pourrions-nous nous rencontrer de temps en temps avec nos loulous ?

Isatis
Isatis
Isatis
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1558
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 75
Localisation : Seine-et-Marne
Mon chien : 2 Collies poil court et 3 Cavalier King Charles [CKC pour les non-avertis]

Revenir en haut Aller en bas

Adolescence ou nouveau comportement indésirable ? Empty Re: Adolescence ou nouveau comportement indésirable ?

Message  Invité Lun 07 Juin 2010, 08:40

Ouvre un topic pour faire un appel dans le bric a brac canin ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adolescence ou nouveau comportement indésirable ? Empty Re: Adolescence ou nouveau comportement indésirable ?

Message  Isatis Lun 07 Juin 2010, 08:42

Okay, Sanchica, merci pour l'info !
Isatis
Isatis
Isatis
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1558
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 75
Localisation : Seine-et-Marne
Mon chien : 2 Collies poil court et 3 Cavalier King Charles [CKC pour les non-avertis]

Revenir en haut Aller en bas

Adolescence ou nouveau comportement indésirable ? Empty Re: Adolescence ou nouveau comportement indésirable ?

Message  Isatis Lun 07 Juin 2010, 15:10

Isatis a écrit:
...
Une amie m'avait offert un sifflet à ultrasons mais je ne m'en suis jamais servie : quelqu'un pourrait-il me dire comment ça marche, ce truc-là ? [à part souffler dedans, évidemment !] pensez-vous qu'il aurait interrompu son sprint si je l'avais eu sur moi ? Et un sifflet normal pour rappeler au loin, étant donné qu'il m'est difficile de donner de la voix de loin, est-ce que ça pourrait marcher ?

Isatis
Isatis
Isatis
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1558
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 75
Localisation : Seine-et-Marne
Mon chien : 2 Collies poil court et 3 Cavalier King Charles [CKC pour les non-avertis]

Revenir en haut Aller en bas

Adolescence ou nouveau comportement indésirable ? Empty Re: Adolescence ou nouveau comportement indésirable ?

Message  Invité Lun 07 Juin 2010, 15:18

Oui, un sifflet peut etre bien.
C'est utilisé en ring pour les rappels.
Maintenant, il faut travailler ton chien au sifflet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adolescence ou nouveau comportement indésirable ? Empty Re: Adolescence ou nouveau comportement indésirable ?

Message  Isatis Mar 08 Juin 2010, 11:13

Merci, Sanchica ! Je vais essayer le sifflet simple, je verrai bien !

Isatis
Isatis
Isatis
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1558
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 75
Localisation : Seine-et-Marne
Mon chien : 2 Collies poil court et 3 Cavalier King Charles [CKC pour les non-avertis]

Revenir en haut Aller en bas

Adolescence ou nouveau comportement indésirable ? Empty Re: Adolescence ou nouveau comportement indésirable ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum