Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Belgique, annulation de la loi sur les chiens dangereux, !!

+4
Mado
Lululatortu
ORLA 66
doudoune
8 participants

Aller en bas

Belgique, annulation de la loi sur les chiens dangereux, !! Empty Belgique, annulation de la loi sur les chiens dangereux, !!

Message  doudoune Dim 24 Jan 2010, 21:27

Enfin de l'espoir...Ca fait du bien qu'enfin certaines personnes commencent à penser dans le bon sens...Espoir!!!

"Des chiens pas si dangereux...

Jodoigne revoit son règlement relatif aux chiens dangereux. La race ne détermine pas l'agressivité de l'animal. Désormais, ce sont les vétérinaires qui évaluent d'abord la dangerosité de l'animal.
Des chiens pas si dangereux

Le rottweiler est considéré comme un « chienn dangereux ». Mais à Jodoigne, la dangerosité n’est plus liée à la race. ©️ AFP

C'était en 2007. Un projet de règlement de police s'attaquant aux chiens dits « dangereux » était étudié visant à les interdire dans les communes de la zone de police de Jodoigne (Orp-Jauche, Perwez, Ramillies et Hélécine). Etaient visés les races et croisements de races suivants : American Staffordshire terrier, English terrier, Pitbull terrier, Fila brasiliero (Mâtin brésilien), Tosa inu, Aktita inu, Dogo argentino (Dogue argentin), Bull terrier, Mastiff, Ridgeback rhodésien, Dogue de Bordeaux et Band Dog ou Rottweiler.

Décembre 2009, on oublie tout et on recommence. Devant la levée de boucliers suscitée par ce projet de règlement (il a même été querellé au Conseil d'État, un recours avait été introduit auprès du ministre Courard), la zone de police a mis au point un nouveau règlement respectant mieux les droits des propriétaires tout en garantissant la sécurité. Les catégories de chiens dangereux y ont été tout simplement supprimées.

Comme le remarque le chef de zone Jacques Vandenbosch, « la modification porte sur l'esprit même de la disposition. On ne travaille plus désormais avec des races réputées dangereuses. On suit en cela les recommandations de la cellule comportement de l'Université de Liège. Elle démontre qu'aucune étude ne prouve une relation de cause à effet entre la race du chien et son caractère agressif. Il n'y aurait donc pas de gène particulier qui lie le chien à l'agressivité. Celle-ci serait plutôt couplée à un problème d'éducation ou de sociabilisation du chien dans les six premières semaines ».

Dès lors, la zone a travaillé sur une autre approche. A savoir que si un chien (peu importe sa race) a un comportement agressif, détecté d'une manière ou d'une autre (plainte d'un voisin, morsure…), le bourgmestre prendra un arrêté obligeant le propriétaire à faire ausculter son animal par un médecin vétérinaire. Ce dernier dira alors ce qu'il y a lieu de faire. Cette procédure sera contradictoire et le propriétaire pourra faire appel à un expert arbitre. En cas de dangerosité grave constatée par un expert vétérinaire, le bourgmestre pourra imposer des mesures visant à assurer la sécurité des personnes, voire demander l'euthanasie du chien.
Ce n'est plus la race qui est importante

Le nouveau règlement précise que dans les transports en commun et sur la voie publique, un chien devra désormais être muni d'une muselière s'il constitue un danger pour autrui. Le chien devra également pouvoir être identifié par tatouage ou puce électronique. Enfin, sur les zones habitées, sur les voies réservées aux usagers lents et dans les parcs accessibles au public, les chiens devront être tenus en laisse.

« Nous avons souhaité répondre aux remarques des vétérinaires pour coller au mieux aux aspirations des propriétaires et assurer la sécurité des riverains. En d'autres termes, les bourgmestres prennent du recul et tiennent compte de l'avis des vétérinaires. On ne considère plus la race mais plutôt des critères objectifs liés au comportement » résume Hugues Ghenne, le bourgmestre d'Orp-Jauche

Le règlement a déjà été voté à Jodoigne et à Orp-Jauche. Une fois adopté dans les autres communes de la zone, il entrera en vigueur le 1er février."

moi je dis juste Bravoooooooo à la Belgique
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Belgique, annulation de la loi sur les chiens dangereux, !! Empty Re: Belgique, annulation de la loi sur les chiens dangereux, !!

Message  ORLA 66 Dim 24 Jan 2010, 22:23

Pour moi l'intelligence vient avec les frites une fois Mdr
ORLA 66
ORLA 66
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 602
Date d'inscription : 15/09/2008
Age : 75
Localisation : ELNE
Mon chien : BERGER ALLEMAND
Sport canin ou activité : Eleveuse depuis 35 ans- RCI - EXPO SCBA


http://www.chiens-de-france.com/vom-wolfland

Revenir en haut Aller en bas

Belgique, annulation de la loi sur les chiens dangereux, !! Empty Re: Belgique, annulation de la loi sur les chiens dangereux, !!

Message  Lululatortu Dim 24 Jan 2010, 22:50

Quelques personnes ouvrent enfin les yeux!
Lululatortu
Lululatortu
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 187
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 29
Localisation : Alsace 67
Mon chien : Roxanne, croisée Rodhésian et Rottweiler

http://nadakai.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Belgique, annulation de la loi sur les chiens dangereux, !! Empty Re: Belgique, annulation de la loi sur les chiens dangereux, !!

Message  Mado Dim 24 Jan 2010, 23:00

ORLA 66 a écrit:Pour moi l'intelligence vient avec les frites une fois Mdr
Allez 1 fois, t'as oublié les moules et la bière ... rhoooo pas bien ça Mdr

Mado
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 436
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 23
Localisation : Belgique
Mon chien : une grande meute
Sport canin ou activité : trav. à leau, trav. sur terre, expos et tutti quanti


Revenir en haut Aller en bas

Belgique, annulation de la loi sur les chiens dangereux, !! Empty Re: Belgique, annulation de la loi sur les chiens dangereux, !!

Message  ORLA 66 Dim 24 Jan 2010, 23:09

Je prefere les moules avec un petit verre de vin blanc perso je ne suis pas une bonne Belge je n'aime pas la bière Mdr
ORLA 66
ORLA 66
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 602
Date d'inscription : 15/09/2008
Age : 75
Localisation : ELNE
Mon chien : BERGER ALLEMAND
Sport canin ou activité : Eleveuse depuis 35 ans- RCI - EXPO SCBA


http://www.chiens-de-france.com/vom-wolfland

Revenir en haut Aller en bas

Belgique, annulation de la loi sur les chiens dangereux, !! Empty Re: Belgique, annulation de la loi sur les chiens dangereux, !!

Message  Mado Dim 24 Jan 2010, 23:28

Ben pourtant 1 bonne pils avec les moules frites, hummmmmm Mdr

Pardon les modos... fin du HS Smile

Mado
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 436
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 23
Localisation : Belgique
Mon chien : une grande meute
Sport canin ou activité : trav. à leau, trav. sur terre, expos et tutti quanti


Revenir en haut Aller en bas

Belgique, annulation de la loi sur les chiens dangereux, !! Empty Re: Belgique, annulation de la loi sur les chiens dangereux, !!

Message  Alexia & Lydie Lun 25 Jan 2010, 00:30

Ce serai super , bravo
Alexia & Lydie
Alexia & Lydie
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 938
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 68

http://ladulcineealexia.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Belgique, annulation de la loi sur les chiens dangereux, !! Empty Re: Belgique, annulation de la loi sur les chiens dangereux, !!

Message  barbara13 Lun 25 Jan 2010, 22:57

Petite précision (entre deux frites): la règlementation concernant les chiens a ceci de particulier en Belgique qu'ell est différente dans toutes les villes belges car il s'agit d'une compétence communale pour l'instant.

La ville citée fait en effet marche arrière par rapport à la règlementation et c'est la deuxième vague positive observée puisque la ville de Huy avait déjà modifié son règlement il y a quelques semaines. Bravo


Dernière édition par barbara13 le Lun 25 Jan 2010, 23:10, édité 1 fois

barbara13
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 94
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 49
Localisation : Belgique

http://www.elevagebullmastiff.net

Revenir en haut Aller en bas

Belgique, annulation de la loi sur les chiens dangereux, !! Empty Re: Belgique, annulation de la loi sur les chiens dangereux, !!

Message  SOFT Lun 25 Jan 2010, 23:09

amen, fière d'etre belge !!! Good
SOFT
SOFT
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 985
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 50
Localisation : Nantes
Mon chien : Diva et Byron, cane corso
Sport canin ou activité : canapé


Revenir en haut Aller en bas

Belgique, annulation de la loi sur les chiens dangereux, !! Empty Re: Belgique, annulation de la loi sur les chiens dangereux, !!

Message  VolcaniX Mer 27 Jan 2010, 21:38

doudoune a écrit:
Dès lors, la zone a travaillé sur une autre approche. A savoir que si un chien (peu importe sa race) a un comportement agressif, détecté d'une manière ou d'une autre (plainte d'un voisin, morsure…), le bourgmestre prendra un arrêté obligeant le propriétaire à faire ausculter son animal par un médecin vétérinaire. Ce dernier dira alors ce qu'il y a lieu de faire. Cette procédure sera contradictoire et le propriétaire pourra faire appel à un expert arbitre. En cas de dangerosité grave constatée par un expert vétérinaire, le bourgmestre pourra imposer des mesures visant à assurer la sécurité des personnes, voire demander l'euthanasie du chien.
Ce n'est plus la race qui est importante


si morsure y'a eu , mal y'aura eu aussi et donc y'a un temps de retard pour les dispositions a prendre vis a vis du chiens en question

alors sur le principe , c 'est vrai que c'est interessant car c'est du cas par cas ... mais je ne m'étalerai pas plus sur le sujet .
VolcaniX
VolcaniX
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 371
Date d'inscription : 21/11/2009
Age : 41
Localisation : Roanne
Mon chien : Corniaud Griffon et Rhodesian Ridgeback

Revenir en haut Aller en bas

Belgique, annulation de la loi sur les chiens dangereux, !! Empty Re: Belgique, annulation de la loi sur les chiens dangereux, !!

Message  SOFT Mer 27 Jan 2010, 23:10

le fait que ce soit le maire fait que les délais sont quand même courts.. en tout cas, plus que sinça passait par un tribunal..
c'est un juste milieux je trouve, ça équilibre plus les choses que les lois brutes qui sont appliquées en France..
SOFT
SOFT
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 985
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 50
Localisation : Nantes
Mon chien : Diva et Byron, cane corso
Sport canin ou activité : canapé


Revenir en haut Aller en bas

Belgique, annulation de la loi sur les chiens dangereux, !! Empty Re: Belgique, annulation de la loi sur les chiens dangereux, !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum