Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Génétique des couleurs!

+16
nathalto
krokett
barbara13
Mathias94
Lou
Charlotte au Chocolat
chris53
Allan
Manoon
Cactus1
mircash
cahuete
Actuline
Aegidios
criss
Norimatys
20 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

 - Génétique des couleurs! - Page 4 Empty Re: Génétique des couleurs!

Message  krokett Mer 03 Mar 2010, 13:31

Nelly a écrit:
hello de toute façon pour moi tu cherches aussi à endormir les personnes qui viendrons chez toi acheter, car tout ton discours ne tient qu'a ça: moi c'est des chiens pas inscrit au LOF mais mieux que les autres car je les aime je ne fais pas de concours ou ils sont malheureux ..... mes chiots sont sains eux car ma chiennes est saine ......

Je ne vois pas où tu as lu ça ?

y a qu'a voir ton profil ou il y a marqué ton chien ...... tu as bien marqué : chienne boxer bringée ......... ta chienne n'est pas une boxer ..... c'est une X boxer ou bien une type boxer ou encore un genre boxer ...... mais en aucun cas une boxer .... ce terme de race étant réservé uniquement au chien LOF ....... donc effectivement tu cherches toi aussi à gruger les néophites ....

Je ne suis pas ici pour placer mes chiots dont l'origine sera toujours clairement précisée au moment venu. Mais en effet je n'ai volontairement pas précisé "type boxer" ici pour vous aider à répondre à mes questions concernant les meilleures conditions pour sa gestation, sa mise bas et le sevrage.
Je déteste mentir, donc j'ai fini par décrire l'origine exacte de la portée (sans qu'on me le demande, tu remarqueras) et au vues de vos réactions, je le regrette sincèrement pour le bon déroulement de la suite des évènements.

PS: Merci Chris

krokett
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 30
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 40
Mon chien : Femelle Boxer bringée

http://www.accordeons-fratelibenar.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 - Génétique des couleurs! - Page 4 Empty Re: Génétique des couleurs!

Message  Norimatys Mer 03 Mar 2010, 13:40

je le regrette sincèrement pour le bon déroulement de la suite des évènements.

Pour le bon déroulement de la suite des évènements comme tu le dis, tu peux utiliser la fonction recherche du forum qui te donneras moults renseignements sur le suivi de gestation, la préparation de la mise-bas et le sevrage, pour la mise-bas en elle même, tu consulteras ton vétérinaire si la moindre chose vient à t'inquiéter dans son déroulement comme le font tous les éleveurs ici présents, parce qu'on est légèrement lassés sur ce forum de jouer la "hot line" dans cette situation!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

 - Génétique des couleurs! - Page 4 Empty Re: Génétique des couleurs!

Message  krokett Mer 03 Mar 2010, 14:09

C'est en effet exactement ce que je fais et il y a en effet plein de sujets très complets et très intéressants sur ce forum.
Il se trouve que je suis venu sur ce sujet poser une question précise concernant la génétique, n'ayant pas été en mesure de trouver la réponse ailleurs. Ni malheureusement ici d'ailleurs jusqu'à maintenant.

krokett
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 30
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 40
Mon chien : Femelle Boxer bringée

http://www.accordeons-fratelibenar.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 - Génétique des couleurs! - Page 4 Empty Re: Génétique des couleurs!

Message  Mado Mer 03 Mar 2010, 14:26

confused Han je viens de lire, ben krokett je suis juste déçue tu fais passer ta patoune pour ce qu'elle n'est pas et je comprends mieux pq. tu n'aies pas eu de réponses positives à ta question auprès des éleveurs de bobox Sad
Tu "sabotes" tt simplement le travail de sélection dans leur race Bad

Et en + : n'ayant aucune réponse à propos de ce gène létal sur l'union de 2 bringués.... tu as qd même fait saillir ta chienne... tu aurais qd même pu attendre 6 mois de + pour approfondir, même si je ne cautionne pas du tt

Et pour ma part si j'avais connu la réponse et sachant ce que tu dis maintenant, ben très franchement je ne t'aurais pas répondu non + !

Fin du post pour moi Sad

Mado
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 436
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 23
Localisation : Belgique
Mon chien : une grande meute
Sport canin ou activité : trav. à leau, trav. sur terre, expos et tutti quanti


Revenir en haut Aller en bas

 - Génétique des couleurs! - Page 4 Empty Re: Génétique des couleurs!

Message  chris53 Mer 03 Mar 2010, 14:43

Ce genre de post sert a ça a la base et c'est justement pour ça que je suis intervenu concernant le HS du LOF NON LOF

Certains membres peuvent aussi se poser ce genre de questions et sous pretexte que la question a été posé par Krokett et suite a sa révélation Non Lofienne,il n'y a pas de réponses

Quels sont les croisements de couleurs a éviter ?

Qui donne quoi ?

Quels sont les précautions a prendre concernant la robe dite "merle" ?

Quels sont les genes liés a la couleur pouvant etre lethals ?
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

 - Génétique des couleurs! - Page 4 Empty Re: Génétique des couleurs!

Message  krokett Mer 03 Mar 2010, 14:44

Tu inverse la démarche, Mado.
Ne pouvant avoir aucun conseil quant au choix du mâle, je me suis référé à sa lignée, ses qualités physiques et comportmentale. J'ai découvert ensuite ce caractère lethal (n'étant pas généticien, je ne soupçonnais pas que la couleur pouvait avoir une telle influence). Ça ne serait pas arrivé si des personnes ouvertes avaient pu me conseiller en amont.
Le seul point qui me rassure est que certains éleveurs accouplent des boxers bringés ensemble (s'ils sont un minimum pro, ce ne doit pas être si grave) et qu'il semble qu'il existe des bringés homozygotes en bonne santé et utilisés comme reproducteurs.
N'ayant pas de réponse claire, je suis bien obligé aujourd'hui de me baser sur ces seules informations.
Je ne peux même pas me préparer à d'éventuelles complications puisqu'il me semble impossible de trouver des renseignements à ce sujet, même de la part de personnes informées.
Comme le dit Chris, c'est en informant que les problèmes éventuels ne se déclareront pas, non pas en masquant les infos...
Donc si quelqu'un a des réponses merci de les donner pour tous, sinon merci de discuter dans un sujet approprié.

krokett
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 30
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 40
Mon chien : Femelle Boxer bringée

http://www.accordeons-fratelibenar.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 - Génétique des couleurs! - Page 4 Empty Re: Génétique des couleurs!

Message  Mado Mer 03 Mar 2010, 15:17

krokett a écrit:Tu inverse la démarche, Mado..
Ben si je te relis bien tu n'as eu aucune réponse MAIS tu as qd même fait saillir ta tite mère hors comme je l'ai dit (même si je ne cautione pas du tt) tu aurais pu attendre 6 mois de plus :
krokett a écrit:
J'ai peur d'avoir fait une bêtise en accouplant deux boxers bringés par manque de connaissance, mais ce n'est pas faute d'avoir cherché des conseils.

- - - Chris, il n'y a pas eu de réponse avant, non + ... Smile
chris53 a écrit:
Certains membres peuvent aussi se poser ce genre de questions et sous pretexte que la question a été posé par Krokett et suite a sa révélation Non Lofienne,il n'y a pas de réponses

Mado
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 436
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 23
Localisation : Belgique
Mon chien : une grande meute
Sport canin ou activité : trav. à leau, trav. sur terre, expos et tutti quanti


Revenir en haut Aller en bas

 - Génétique des couleurs! - Page 4 Empty Re: Génétique des couleurs!

Message  chris53 Mer 03 Mar 2010, 15:25

Mado a écrit:

- - - Chris, il n'y a pas eu de réponse avant, non + ... Smile
chris53 a écrit:
Certains membres peuvent aussi se poser ce genre de questions et sous pretexte que la question a été posé par Krokett et suite a sa révélation Non Lofienne,il n'y a pas de réponses

Je n'ai jamais dit le contraire Mado Smile

La génétique des couleurs étant un sujet tellement vaste qu'il pourrait justement etre intérréssant d'approfondir ce dit sujet comme tu l'a d'ailleur fait pour le labrador Very Happy
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

 - Génétique des couleurs! - Page 4 Empty Re: Génétique des couleurs!

Message  criss Mer 03 Mar 2010, 15:55

Je viens de lire en diagonale , pas trop le temps d'approfondir .
Je me fais juste une réflexion : le monde de l'élevage est quand même un monde fermé et il faut vraiment faire patte blanche avant d'y entrer .......
J'édite mon message car je ne sais pas trop comment expliquer . Je pense qu'à un moment ou un autre on nous a tous fait savoir qu'on était des bleus mais est ce la bonne attitude ? Attention je ne donne de leçon à personne , je fais pareil parfois !!!!

Ceci dit je ne peux pas répondre à la question des couleurs du bobox .


Dernière édition par criss le Mer 03 Mar 2010, 16:03, édité 1 fois (Raison : modif texte)

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

 - Génétique des couleurs! - Page 4 Empty Re: Génétique des couleurs!

Message  Mado Mer 03 Mar 2010, 16:08

chris53 a écrit:
Mado a écrit:

- - - Chris, il n'y a pas eu de réponse avant, non + ... Smile
chris53 a écrit:
Certains membres peuvent aussi se poser ce genre de questions et sous pretexte que la question a été posé par Krokett et suite a sa révélation Non Lofienne,il n'y a pas de réponses

Je n'ai jamais dit le contraire Mado Smile

La génétique des couleurs étant un sujet tellement vaste qu'il pourrait justement etre intérréssant d'approfondir ce dit sujet comme tu l'a d'ailleur fait pour le labrador Very Happy
Mici, mais ce n'est qu'1 infime partie de l'iceberg, parce que dans le lab, il y a +sieurs autres combinaisons aussi que je vais pas détailler tt de suite, sinon, vive l'indigestion Mdr :

le choco avec le noir (pur ou porteur de 1 ou 2 couleurs),
le jaune avec le jaune (porteur ou non de chocolat)
le choco avec le choco (pur ou porteur de couleur jaune)
le noir avec le noir (pur ou porteur de 1 ou 2 couleurs)
Le noir avec le jaune (pour le noir : pur ou porteur de 1 ou 2 couleurs & pour le jaune (tout court) mais parfois porteur de chocolat) etc...

Mais le plus simple reste : que 2 jaunes non porteurs ne donnent que ................. des jaunes Mdr Ca c'est la combinaison la + facile.... Youpie, il y en a au moins 1 Mdr Smile

Mado
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 436
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 23
Localisation : Belgique
Mon chien : une grande meute
Sport canin ou activité : trav. à leau, trav. sur terre, expos et tutti quanti


Revenir en haut Aller en bas

 - Génétique des couleurs! - Page 4 Empty Re: Génétique des couleurs!

Message  Norimatys Mer 03 Mar 2010, 17:02

krokett a écrit:Au départ, voulant une portée pour ma chienne (pour de nombreuses raisons : caractère très équilibré, qualités physiques reconnues par de nombreuses personnes extérieures à son entourage direct, instinct maternel très développé et envie personnelle d'expérience dans ce domaine, pour ne citer que les raisons principales) j'ai été dégouté par l'accueil de mes principaux interlocuteurs.
Ma petite mère n'est pas LOF car son père a été recueilli depuis un refuge et ne "mérite" donc pas cette appellation.
Donc elle aura des chiots non-LOF mais sains et équilibrés, ce qui me semble être le plus important. Malheureusement cette vision des choses est très mal reçue par les éleveurs de "pures" races et ça m'a dégouté de chercher des conseils chez ce genre de personnes. Désolé si tu en fais partie mais je crois que ce qui compte réellement c'est les qualités et la vie future du chien, quelle que soit sa dénomination.
Elle a une mère LOF de belle lignée et un père inconnu. Son amant d'un jour est LOF de belle lignée (non confirmé car les propriétaires ne cherchent pas à faire de concours, juste à avoir un excellent chien).
J'ai peur d'avoir fait une bêtise en accouplant deux boxers bringés par manque de connaissance, mais ce n'est pas faute d'avoir cherché des conseils. C'est faute d'avoir trouvé des gens compétents avec des réponses adaptées. C'est pour ces raisons que je ne demande malheureusement plus conseil à des éleveurs de cette race. Je n'ai aucune envie de recevoir des insultes en série et je trouve dommage que des professionnels refusent de partager leurs connaissances, surtout dans un domaine comme celui-ci.

Fin du coup de gueule et du hors-sujet. Je ne parle pas pour ce forum en particulier, mais pour des réactions générales rencontrées dans le milieu de l'élevage.

Merci pour votre aide en tout cas (comme on dit c'est l'intention qui compte).

Ben tout simplement moi à partir de ce post là, ben j'avais juste plus envie de répondre et j'ai effacé tout ce que j'avais pris le temps d'écrire! Smile
C'est même pas le coté non LOF qui me rebute, c'est le coté:
"Si vous prenez pas le temps de conseiller les producteurs de non LOF c'est de votre faute si ça se passe mal" et moi là je dis non! Smile
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

 - Génétique des couleurs! - Page 4 Empty Re: Génétique des couleurs!

Message  criss Mer 03 Mar 2010, 17:12

je ne juge personne
C'était juste une réflexion que je faisais comme si j'étais quelqu'un d'étranger à ce monde qui lisait. Bon je ne sais pas si je suis claire ..... Smile
Mais j'imagine qu'un bon artisan ne va pas donner sa recette facilement non plus au premier venu Smile

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

 - Génétique des couleurs! - Page 4 Empty Re: Génétique des couleurs!

Message  mircash Mer 03 Mar 2010, 20:00

Norimatys a écrit:
Mais j'imagine qu'un bon artisan ne va pas donner sa recette facilement non plus au premier venu Smile


mais si, c'est bien connu, les carreleurs (entre autres) passent leur nuit à expliquer par tel ou le net comment poser du carrelage à ceux qui veulent le faire au black Mdr
je suis complètement de ton avis, Nori, rien que le fait d'essayer de faire culpabiliser les autres quand on fait une connerie (pourtant annoncée) ça ne donne pas envie de discuter hello

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

 - Génétique des couleurs! - Page 4 Empty Re: Génétique des couleurs!

Message  nathalto Mer 03 Mar 2010, 20:06

En attendant de recevoir mon bouquin sur la genetique des couleurs, j'ai une question concernant le berger catalan.
Comment marche le NF chez le catalan? Evidemment récessif (vu la fréquence encore que la sélection des éleveurs biaise les d'une population panmictique) mais après sur le même locus que le fauve, le noir?
je connais le fonctionnement des couleurs chez l'hovawart qui peut être blond, noir ou NF déterminée par 2 gènes (au moins après il y a dilution...)alors je me demandais si ça marchait de la même façon mais j'en doute.
Les 3 couleurs sont-elles sur le même locus? Y-a-il plusieurs gènes ? dominance? co-dominance?
Je ne parle déjà que de ces 3 couleurs juste pour simplifier le modèle, sans prendre en compte les poils charbon, la dilution...
nathalto
nathalto
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 87
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 49
Localisation : Corse du sud
Mon chien : hovawarts, berger catalan, york

Revenir en haut Aller en bas

 - Génétique des couleurs! - Page 4 Empty Re: Génétique des couleurs!

Message  Norimatys Mer 03 Mar 2010, 20:10

nathalto a écrit:En attendant de recevoir mon bouquin sur la genetique des couleurs, j'ai une question concernant le berger catalan.
Comment marche le NF chez le catalan? Evidemment récessif (vu la fréquence encore que la sélection des éleveurs biaise les d'une population panmictique) mais après sur le même locus que le fauve, le noir?
je connais le fonctionnement des couleurs chez l'hovawart qui peut être blond, noir ou NF déterminée par 2 gènes (au moins après il y a dilution...)alors je me demandais si ça marchait de la même façon mais j'en doute.
Les 3 couleurs sont-elles sur le même locus? Y-a-il plusieurs gènes ? dominance? co-dominance?
Je ne parle déjà que de ces 3 couleurs juste pour simplifier le modèle, sans prendre en compte les poils charbon, la dilution...

Je te dirais que je n'en sais rien, pour l'instant j'essaie de le déterminer en observant les NF qui naissent dans les portées! Smile

La génétique des couleurs du catalan n'a jamais passionné les foules pour le moment, par contre je peux te faire une liste des chiens porteurs et potentiellement porteur! Smile
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

 - Génétique des couleurs! - Page 4 Empty Re: Génétique des couleurs!

Message  nathalto Mer 03 Mar 2010, 20:21

Est-ce que ça pourrait fonctionner comme les hovawarts?
En simplifiant il y a 2 genes à 2 allèles:
- N ou nf (N>nf). Si homozygote pour le nf => phénotype noir et feu si héterozygote ou homozygote N => chien noir
- un portant le blond: si homozygote => chien blond quelque soit l'autre gène
si hétérozygote chien non blond et l'autre gene détermine la couleur (N ou nf)
nathalto
nathalto
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 87
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 49
Localisation : Corse du sud
Mon chien : hovawarts, berger catalan, york

Revenir en haut Aller en bas

 - Génétique des couleurs! - Page 4 Empty Re: Génétique des couleurs!

Message  Norimatys Mer 03 Mar 2010, 20:46

Oui ça pourrait être un truc du genre mais à cette heure c'est pas sympa, mes neurones se connectent moins bien! Mdr
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

 - Génétique des couleurs! - Page 4 Empty Re: Génétique des couleurs!

Message  AudreyDob Jeu 04 Mar 2010, 07:54

nathalto a écrit:Est-ce que ça pourrait fonctionner comme les hovawarts?
En simplifiant il y a 2 genes à 2 allèles:
- N ou nf (N>nf). Si homozygote pour le nf => phénotype noir et feu si héterozygote ou homozygote N => chien noir
- un portant le blond: si homozygote => chien blond quelque soit l'autre gène
si hétérozygote chien non blond et l'autre gene détermine la couleur (N ou nf)

Heuu... à moins que mes neurones arrivent pas à se connecter à ct'heure non plus, mais si homozygote, ya pas d'autre gène, si ? (enfin si mais le même quoi) Smile
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

 - Génétique des couleurs! - Page 4 Empty Re: Génétique des couleurs!

Message  nathalto Jeu 04 Mar 2010, 08:11

Il y a 2 gènes: un commandant le nf ou le N et l'autre le blond ou pas.
Homozygote signifie qu'il y a les 2 mêmes allèles pour un gene. Mais un caractère peut être (est meme souvent) commandé par plusieurs genes.
Dans l'exemple si le 2eme gene porte les 2 allèles blond peu importe les allèles du 1er gene le chien sera blond.
nathalto
nathalto
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 87
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 49
Localisation : Corse du sud
Mon chien : hovawarts, berger catalan, york

Revenir en haut Aller en bas

 - Génétique des couleurs! - Page 4 Empty Re: Génétique des couleurs!

Message  Lou Lun 08 Mar 2010, 19:26

Je n'ai pas pris le temps de tout relire, mais juste une chose, faites "attention" si vous achetez des livres ayant été écrits il y a plusieurs années. Dans le fond le principe reste le même bien sûr, mais les dénominations entre autres changent très rapidement, et là la théorie peut en prendre un coup.

Par exemple, le bringé est codé par l'allèle kbr sur le locus K (qui contient également un allèle responsable du noir dominant) et non sur le locus E qui code le masque entre autres.

Je n'arrive pas à voir d'où vient cette idée que bringé=lethal, puisque des races comme le Berger Hollandais n'acceptent que cette couleur, et ces chiens sont en parfaite santé.

Peut-être une analogie avec une autre espèce je ne sais pas...
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

 - Génétique des couleurs! - Page 4 Empty Re: Génétique des couleurs!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum