Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Besoin d'aide, "pas bouger"

+6
opercut
liwana
nicocyno
mtbess
Nelly
goldenBOB
10 participants

Aller en bas

Besoin d'aide, "pas bouger" Empty Besoin d'aide, "pas bouger"

Message  goldenBOB Sam 05 Sep 2009, 17:37

Bonjour Nous avons un chien qui est assez intelligent , mais nous n'arrivons pas à lui apprendre "pas bouger" , il sait "assis" et "couché", il va avoir 1 an .
Avez vous des conseils ?

goldenBOB
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Balance
Messages postés : 4
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide, "pas bouger" Empty Re: Besoin d'aide, "pas bouger"

Message  Nelly Sam 05 Sep 2009, 19:46

il est très difficile de conseiller quelqu'un sur l'apprentissage d'ordre .... pour plusieurs raisons 1°) on ne vous voit pas pour savoir si vous faîtes le bon geste ....2°)on ignore comment vous êtes avec le chien calme ou speed, impatient ou non .... 3°) on ne connaît pas le chien pour pouvoir adapter une façon de faire ou une autre .....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide, "pas bouger" Empty Re: Besoin d'aide, "pas bouger"

Message  mtbess Dim 06 Sep 2009, 10:50

l'éducation par correspondance ce n'est pas ce qu'il y a de mieux! il faut voir le maitre et le chien

mtbess
membre (dernier avertissement)
membre (dernier avertissement)

Masculin Taureau
Messages postés : 159
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 74
Localisation : bourgogne
Mon chien : ba et berger picard
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide, "pas bouger" Empty Re: Besoin d'aide, "pas bouger"

Message  nicocyno Mer 09 Sep 2009, 19:18

Bonjour le conseil que je peut vous donner est de mettre votre chien couché et de lui donner l'ordre pas bouger puis de vous décaler juste un tout petit peut pour commencer si il bouge le remettre couché au meme endroit ou il été en lui redonnant l'ordre couché pas bouger il faut recommencer jusqu'a ce qu'il ne bouge plus. Au fur et a mesure écartez vous de plus en plus du chien et pour commencer toujours étre face a lui afin qu il vous vois. Si votre chien ne bouge pas ces vous qui retournez vers lui pour le féliciter tout en lui disant sa ces bien ces pas bougé.

nicocyno
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 6
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 41
Mon chien : 1 berger belge malinois 1 tervueren 1 labrador
Sport canin ou activité : recherche de personne égarés ou ensevelies


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide, "pas bouger" Empty Le "pas bouger"

Message  liwana Jeu 22 Mai 2014, 22:46

Bonjour , je reprends un ancien sujet , mon chiot à compris le principe du pas bouger, on peu maintenant lancer une balle ( ps : il adore jouer à la balle, tout ce qui est jeu de poursuite, pistage etc ) on peu s'éloigner assez loin , par contre si l'on quitte son champs de vision même le temps d'une seconde il quitte sa position , des astuces ...... ??
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide, "pas bouger" Empty Re: Besoin d'aide, "pas bouger"

Message  Invité Jeu 22 Mai 2014, 23:59

Tu utilises un obstacle derrière lequel tu peux te cacher partiellement... un coin de mur, un arbre, une cachette de club... et tu te caches progressivement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide, "pas bouger" Empty Re: Besoin d'aide, "pas bouger"

Message  opercut Ven 23 Mai 2014, 00:58

Il y a déjà une mauvaise habitude de prise... Donc il va falloir être très progressif.
Tu peux commencer en passant derrière un obstacle qui ne te masque pas entièrement.
La "disparition" doit être très courte (1 seconde), voir incomplète au début.
Systématiquement il y a retour au chien. Ne te caches pas plusieurs fois de suite sans revenir à lui et féliciter.
Il faut que dans sa tête, ce soit "j'ai juste à attendre le patron, de toute façon il revient toujours".

Je ne commence jamais le rappel après un "pas bouger" tant que je n'ai pas d'abord obtenu un minimum de 3 minutes de pas bouger avec absence.
Je te conseillerai donc de ne pas utiliser le rappel après le pas bouger mais de toujours revenir au chien, au moins tant que l'absence n'est pas encore acquise.

Il me semble préférable d'avoir un chien qui hésite un peu sur le rappel après le pas bouger qu'un pas bouger bancal.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide, "pas bouger" Empty Re: Besoin d'aide, "pas bouger"

Message  Educalins Ven 23 Mai 2014, 07:34

liwana a écrit:Bonjour , je reprends un ancien sujet , mon chiot à compris le principe du pas bouger, on peu maintenant lancer une balle ( ps : il adore jouer à la balle, tout ce qui est jeu de poursuite, pistage etc ) on peu s'éloigner assez loin , par contre si l'on quitte son champs de vision même le temps d'une seconde il quitte sa position , des astuces ...... ??

Tu peux aller derrière lui déjà?

Combien de temps reste t il au pas bouger?

Sur un chiot, selon l'âge, c'est peut être encore un pti peu trop tôt de tenter le hors vue. (Le détachement est encore peut être un peu faible)

Perso, je verrouille déjà bien le pas bougé.
Le fait de se cacher vient plus tard, bien plus tard...
Pas avant 1an très souvent.

L'important est de ne pas mettre le chien en faute dans cet exercice.
Enfin c'est comme je le vois.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide, "pas bouger" Empty Besoin d'aide, "pas bouger"

Message  leturlupin Ven 23 Mai 2014, 09:58

Pour faire cet exercice il vaut mieux être deux un derrière le chien pour éventuellement reprendre la laisse si le chien bouge et le maitre devant qui au fur et à mesure des progrès du chien s'éloigne de plus en plus et de plus en plus longtemps surtout ne pas attendre qu'il se mette à la faute. Moi je travaille seul ce qui n'est pas évidemment pratique, voici comment je procède pour le coucher pas bouger : je fais coucher mon chien à côté d'un arbre pas très gros, lorsque le chien est couché j'attache le chien à l'arbre avec sa laisse collier serré contre le tronc au ras du sol ainsi le chien ne peut ni se lever ni avancer je recule de 2 ou 3 pas, je regarde le chien et répète le commandement 10 ou 15 secondes après je reviens vers mon chien en répétant pas bouger je donne une récompense et détache le chien et au fur et à mesure je recule de plus en plus loin et de plus en plus longtemps et il comprend assez vite ensuite je le fais près d'un arbre chien détaché et après n'importe où dans n'importe quelle position.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide, "pas bouger" Empty Re: Besoin d'aide, "pas bouger"

Message  Stephinou Ven 23 Mai 2014, 10:14

L'astuce qui a marché pour moi, je ne sais pas si c'est très "pro" mais c'est comme ça que j'ai procédé :

Une fois que le pas bouger est bien acquis, lors de mes premières "disparitions", je regarde le chien une dernière fois et lui répète l'ordre. Puis je me cache partiellement : en laissant dépasser un bras par exemple, mais de façon à pouvoir conserver un oeil sur le chien. Dès que je le vois bouger ou hésiter, je répète l'ordre.
Et tu augmentes la difficulté ; tu te caches entièrement puis de plus en plus longtemps puis de plus en plus loin.
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide, "pas bouger" Empty Re: Besoin d'aide, "pas bouger"

Message  liwana Ven 23 Mai 2014, 22:47

Merci beaucoup pour vos réponses , oui je peux passer derrière lui, lui jeter la balle dessus , m'éloigner , passer derrière un arbre très rapidement mais au delà il bouge , je vais il aller progressivement ( il a 5 mois donc je ne m'inquiète pas trop )
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide, "pas bouger" Empty Re: Besoin d'aide, "pas bouger"

Message  opercut Ven 23 Mai 2014, 23:02

Il bouge car il n'a pas compris que l'exercice n'est pas différents.
Il te perd de vue donc en conclu qu'il doit bouger.
L'important est de bien faire comprendre au chien qu'il n'est pas utile de bouger.
Donc être progressif, ne pas mettre le chien en défaut et TOUJOURS revenir au chien.

À 5 mois il est encore très jeune.
Travaille en t'éloignant le moins possible de lui.

À cet âge, je ne pense pas utile de pousser plus loin que quelques secondes.
Consolide ce qu'il sait faire.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide, "pas bouger" Empty Re: Besoin d'aide, "pas bouger"

Message  liwana Ven 23 Mai 2014, 23:10

D'accord , on va se concentrer sur les points où il est un peu en retard et consolider tranquillement la tenue de place, c'est vrai qu'il n'y a pas d'urgence
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide, "pas bouger" Empty Re: Besoin d'aide, "pas bouger"

Message  opercut Ven 23 Mai 2014, 23:59

Avec un animal, il faut aller doucement si l'on ne veut pas perdre de temps...  Wink 
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide, "pas bouger" Empty Re: Besoin d'aide, "pas bouger"

Message  liwana Sam 24 Mai 2014, 00:07

Oui c'est vrai. comme c'est notre premier chien on a souvent peur de ne pas être à la hauteur, on se sent vite dépassé pour pas grand chose, mais il ne faut pas brûler les étapes, ce qui est perturbant c'est qu'il est plutôt précoce dans certains apprentissages et dans d'autre ..... beaucoup moins quoi lol
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide, "pas bouger" Empty Re: Besoin d'aide, "pas bouger"

Message  Natachouette Sam 24 Mai 2014, 00:13

Ben en fait si on y reflechit, pas bouger c'est pas un vrai ordre.
Si tu veux faire les choses bien quand tu dis assis, il doit y avoir une "liberation" par un "ok" par exemple.
Sinon ben le chien comprendra je m'assied et me relève quand bon me chante alors que souvent on veut un assis un certain tps.

Perso c'est comme ça que je bosse mes chiens depuis que j'ai compris ce principe. Aprés j'ai un mot "reste pour l'imobilisation, mais en réalité, j'en ai besoin que pour stopper un chien debout, mais pour les pas bouger aprés un assis ou un coucher, il sert à rien.

Sinon il faut aussi evaluer la capacité de ton chien à attendre, donc au debut on dit assis puis ok trés rapidement, puis on prolonge progressivement la durée du assis (quitte à lui redire assis s'il se leve, perso si il se leve avant le ok, c'est "non! assis", et éventuellement on dédramatise la "bêtise", en étant content malgré tout (perso je lui dit (il comprend rien aux mots mais il comprend que je suis pas faché), ben alors tu t'es trompé!)

Natachouette
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 896
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 51
Mon chien : Choucka, et Iron : Bergers Australiens
Sport canin ou activité : Pistage, obéissance, Agility et Randos canines


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide, "pas bouger" Empty Re: Besoin d'aide, "pas bouger"

Message  Natachouette Sam 24 Mai 2014, 00:15

opps pardon j'avais lu que le premier post qui date.
Donc ma reponse arrive un peu en retard  Embarassed même si je trouve (à tord ou à raison) appliquer un ordre liberatoire, ca apprend justement trés bien le pas bouger, caché ou non.

Natachouette
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 896
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 51
Mon chien : Choucka, et Iron : Bergers Australiens
Sport canin ou activité : Pistage, obéissance, Agility et Randos canines


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide, "pas bouger" Empty Re: Besoin d'aide, "pas bouger"

Message  liwana Sam 24 Mai 2014, 00:26

ah en effet, mon chien s'assoit et se couche facilement sous ordre mais c'est vrai qu'il "lâche" sa position de lui même la plupart du temps , faut dire que les seules fois où on a vraiment besoin qu'il s'assoit c'est pour mettre la laisse, avant de recevoir des caresses et quand on s'arrête pour discuter en ballade , sinon c'est des assis pour voir s'il obeit du coup dès qu'il le fait on est satisfait et on pense pas à maintenir le cap lol
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide, "pas bouger" Empty Re: Besoin d'aide, "pas bouger"

Message  Natachouette Sam 24 Mai 2014, 00:30

Ben oui mais du coup, il ne sait pas que assis ca veut pas dire je m'assied et je me releve illico.

En introduisant un ordre liberateur, tu l'informeras que un ordre il est valable jusqu'au "ok" ou à un autre commandement.

Franchement perso je l'ai fait avec mon adulte de 6 ans suite à un stage et ca a ameliorer plein de chose (le pas bouger, le rappel, car à force il avati constaté que fallait revenir  à fond les ballons, donc il le faisait mais repartait illico (et comme à 99% ca me gênait pas, il a assimilé rappel je reviens puis peut faire ce que je veux. En plus en balade souvent tu veux juste le voir, pas forcement qu'il vienne jusqu'à toi, donc à force c'etait coucou, je suis la, mais pas jusqu'à moi. Sauf que les 1% ou ca nous gene (besoin de le rattacher par exemple), on doit renouveler l'ordre car le chien est reparti ou n'est pas arrivé jusqu'à nous.
Avec l'ordre liberateur, c'est plus clair pour le chien, il revient jusqu'au ok, donc si le ok est avant qu'il soit sur nous, il peut faire juste coucou, si le ok est mis une fois sur nous, il revient jusqu'à nous.
Pareil pour le assis, si le ok est dans les 10 s qui suivent, il peut se lever, sinon ben il attend )

Natachouette
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 896
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 51
Mon chien : Choucka, et Iron : Bergers Australiens
Sport canin ou activité : Pistage, obéissance, Agility et Randos canines


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide, "pas bouger" Empty Re: Besoin d'aide, "pas bouger"

Message  opercut Sam 24 Mai 2014, 01:38

Le truc basique que personne ne pense à expliquer aux autres!!!
Dire que je le fais systématiquement...

Merci Natachouette.  Bravo 
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide, "pas bouger" Empty Re: Besoin d'aide, "pas bouger"

Message  liwana Sam 24 Mai 2014, 12:06

Décidément j'apprends plein de truc ici, je vais instauré un mot de "libération" qui sait cela m'aidera peut être sur le rappel et ce ne serait pas du luxe ! lol merci des conseils
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide, "pas bouger" Empty Re: Besoin d'aide, "pas bouger"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum