Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Même éducation pour toutes les races ?

+5
scheherazade
ouala
Minon
Nelly
criss
9 participants

Aller en bas

Même éducation pour toutes les races ? Empty Même éducation pour toutes les races ?

Message  criss Lun 24 Aoû 2009, 10:15

Voilà j'aimerais savoir si pour vous toutes les races s'éduquent au départ de la même façon ?

Vous, éducateurs, voyez vous des différences de "réactivités, de "sensiblerie" et comment adaptez vous vos méthodes ? ....

(je prends l'exemple typique entre un berger et un lévrier par exemple )

Nous , éleveurs, avons nous raison de donner des conseils d'éducation en fonction de la race que nous connaissons bien ?

(je ne sais pas si mes questions sont très claires , mais j'aimerais que l'on parle un peu de ce sujet )

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Même éducation pour toutes les races ? Empty Re: Même éducation pour toutes les races ?

Message  Nelly Lun 24 Aoû 2009, 10:26

la base est identique .... c'est le rappel au pied, la marche en laisse et le coucher pas bouger ....... Après c'est les méthodes que l'on doit adapter suivant les races, les sensibilités des chiens, les maîtres ........
Oui les éleveurs ont raison de donner des conseils d'éducation à leurs clients, de les mettre en garde contre certains aspects spécifiques de la race .... et surtout de les orienter et encourager pour aller vers un club d'éducation .....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Même éducation pour toutes les races ? Empty Re: Même éducation pour toutes les races ?

Message  criss Lun 24 Aoû 2009, 10:51

Pendant des années j'ai hésité à envoyer des clients en club de peur qu'ils ne tombent sur des "bourrins d'éducateurs" qui leur cassent leur chien . Certaines races notamment celles de compagnie n'ont pas été sélectionnées pour leur côté obéissance et il est parfois assez dur de faire admettre ça à certains éducateurs et à vouloir faire trop et trop vite on bloque définitivement des chiots et aussi on culpabilise le maître qui se sent un incapable . Enfin c'est juste mon impression Smile

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Même éducation pour toutes les races ? Empty Re: Même éducation pour toutes les races ?

Message  Minon Lun 24 Aoû 2009, 11:01

Dans le club où j'allais avant, c'était un dressage assez dur (pas vraiment mais je ne trouve pas de mot adapté) : le chien ne répond pas, on tire brutalement sur le collier, le chien montre les dents on le retourne au sol.
Pour ma part, Diouk a pris la mouche : je me suis plusieurs fois fâchée en disant que ce n'est pas la méthode à adopter avec lui car il est très sensible et s'énerve très facilement. Pour ma part, je suis venue à bout de ce petit monstre à force de caresses, récompenses, isolation du groupe quand il était vraiment trop embêtant et surtout beaucoup beaucoup de mots....
Les fois où je me suis opposée aux méthodes des éducateurs, on m'a répondu que c'est la meilleure façon de venir à bout d'un chien...
Depuis je cherche un club dont les méthodes de dressage me conviennent mais je ne trouve pas....

Pour ma part, je pense qu'un berger ne se dresse pas de la même façon qu'un terrier (dans mon cas) : les approches sont différentes...
Minon
Minon
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 213
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 36
Localisation : Strasbourg

http://www.entrechienethomme.com

Revenir en haut Aller en bas

Même éducation pour toutes les races ? Empty Re: Même éducation pour toutes les races ?

Message  ouala Lun 24 Aoû 2009, 11:11

C'est différent selon chaque chien, en plus de chaque race.

2 chien de la même races répondront différent aux même dressage.
ouala
ouala
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 983
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 39
Localisation : 66
Mon chien : Des rigolos !
Sport canin ou activité : Cynologiste


http://www.eurekanine.fr

Revenir en haut Aller en bas

Même éducation pour toutes les races ? Empty Re: Même éducation pour toutes les races ?

Message  scheherazade Lun 24 Aoû 2009, 11:26

Bon je ne suis pas éleveur, simple utilisateur donc je vais te donner mon ressenti sur le sujet en tant que tel !

Comme vous le savez j'ai 3 chiens, mais je ne vais en club qu'avec 2, la doyenne de 10 ans je la laisse tranquille.

Au départ je suis allée chez un éducateur, qui utilise plutot une méthode assez "raide" sur Sultan (BA/MALINOIS) j'ai eu des résultats , il avait besoin d'être cadré même si parfois je trouvais cela un peu dur. Par contre, avec DAYA (XPinsher) chien hyper sensible j'ai du au bout de quelques cours arrèter car cela empirait son comportement !
Depuis que nous sommes en club qui utilise une méthode plus douce elle a fait énormément de progrès en quelques leçons. Alors qu'avec Sultan les choses ne s'arrangent pas..... mais je n'ai pas baisser les bras je persévère !

Tout cela pour te dire que je pense que les bases sont identiques pour tous les chiens, maintenant il faut trouver l'éducateur qui saura adapter son enseignement selon le maitre et le chien !!
C'est pas toujours évident, il faut non seulement que l'éducateur soit super pédagogue et que le maitre soit capable de se remettre en question.
scheherazade
scheherazade
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1917
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Même éducation pour toutes les races ? Empty Re: Même éducation pour toutes les races ?

Message  Norimatys Lun 24 Aoû 2009, 13:35

Personnellement je pense que les races s'éduquent très différement, par exemple un catalan et un BA ne devront absolument pas être apréhendés de la même manière, même si ce sont des bergers tous les 2. Le BA est une race qui a été sélectionnée pour obéir, le catalan a été sélectionné sur son aptitude naturelle à conduire un troupeau et à faire preuve d'autonomie et d'initiative.
C'est clair que dès le début on va se retrouver avec des individus qui vont réagir de façon très différente à l'éducation et que si on attend la même chose d'un catalan que d'un BA ben on court à l'échec et à la déception.

Le rôle de l'éleveur est primordial, déjà donner une bonne info sur le caractère de la race élevée, ses prédispositions et les techniques d'éducation qui fonctionnent le mieux avec elle, le futur maître sera ainsi bien mieux apte à savoir ce qu'il est en droit d'attendre de son chien et apte à choisir un club qui travaille avec des méthodes pouvant convenir à sa race!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Même éducation pour toutes les races ? Empty Re: Même éducation pour toutes les races ?

Message  criss Lun 24 Aoû 2009, 13:50

Je vous suis parfaitement , c'est aussi ce que j'ai remarqué .(déjà d'un individu à l'autre c'est différent mais d'une race à l'autre ça l'est encore plus) .

Par exemple perso je conseille aux personnes d'aller doucement , on commence par le collier dans la maison puis ensuite on passe à la laisse . Au début je dis que c'est le chiot qui promène son maître et petit à petit le chien sera ramené à hauteur du pied mais je sais que si direct on met une laisse à un phalène et qu'on tire pour le faire avancer c'est cuit et ça peut le bloquer pour très très longtemps .
Avec un léonberg c'est la même chose .Par contre j'ai été franchement étonnée de la facilité d'apprentissage de ma BA , de plus j'ai remarqué aussi que même si tu fais une grosse bavure avec un BA ,du moins la mienne, (style lui marcher sur la patte au tout début ou même surement s'énerver) ça passe avec d'autres races ça ne passe pas (le chien gardera longtemps une méfiance ou pire ! ).

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Même éducation pour toutes les races ? Empty Re: Même éducation pour toutes les races ?

Message  rhevane Lun 24 Aoû 2009, 14:20

chaque chien reagit differement ,qu'ils soient de la meme race,ou sur la meme portee.
meme si certains traits ressortent dans une race ou sur une lignee.

mais pour moi, durant la periode chiot (plus ou moins longue selon les races) et jusqu'a "l'adolescence", il n'y a pas beaucoup de difference dans la façon de faire, il faut etre ferme et rigoureux sur les regles de vie et faire voir un max de chose a son chiot, mais exclure toute brutalite. la violence non seulement ne sert a rien durant cette phase mais marquera d'une façon ou d'une autre le chiot .
le jeu reste la meilleure façon d'apprendre,
quand le chiot grandit,son caractere s'affirme et c'est a ce moment qu'il faut adapter la façon de "travailler" avec son chien ( et pas se louper )
rhevane
rhevane
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 1041
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 58
Localisation : bourgogne
Mon chien : rottweilers
Sport canin ou activité : eleveur rott et chevaux


Revenir en haut Aller en bas

Même éducation pour toutes les races ? Empty Re: Même éducation pour toutes les races ?

Message  Moira Lun 24 Aoû 2009, 18:57

Je suis d'accord avec Rhevane, Tous les chiens ont des caractères différents qu'ils soient de la même race ou non.

Moi par exemple,j'ai eu 3 bergers belge 2 groenendaels et 1 tervur. Pour notre 1er groenendael il fallait être ferme et dur, car il avait un fort caractère, il faut dire qu'il était dominant, il faillait tout le temps montrer qui était le "chef" car il essayait tout le temps de nous défié et de prendre la place du chef, mais c'était quand même un amour!

Le 2 ème groenendael, c'était tout le contraire, il n'était pas soumis à l'extrême mais il fallait être doux calme, il comprenait très rapidement, on aurait dit qu'il voulait tout le temps nous faire plaisir et faisait tout ce qu'on lui demandait.

Notre tervueren, lui est très sensible et les grosse engueulade le traumatise, il se pisse dessus. Cependant lorsqu'il grogne sur quelqu'un là il faut être dure et très ferme car il n'est pas du tout impressionnable a ce moment là,

Donc chaque race pour moi est différence surtout chaque chien!
Moira
Moira
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 281
Date d'inscription : 24/03/2009
Age : 37
Mon chien : tervuene et hovawart
Sport canin ou activité : obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Même éducation pour toutes les races ? Empty Re: Même éducation pour toutes les races ?

Message  mtbess Lun 24 Aoû 2009, 21:26

dans la meme race tous les chiens sont différents, il n'y a jamais deux chiens pareils

mtbess
membre (dernier avertissement)
membre (dernier avertissement)

Masculin Taureau
Messages postés : 159
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 74
Localisation : bourgogne
Mon chien : ba et berger picard
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Même éducation pour toutes les races ? Empty Re: Même éducation pour toutes les races ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum