Liens commerciaux
Derniers sujets
» Experimentations sur des chiens la face cachée du téléthon
par Yves Aujourd'hui à 06:45

» Crapule 01.12.2016
par Yves Aujourd'hui à 06:40

» Ma meute, baignade, balade ...
par tam Aujourd'hui à 00:20

» Kira une suisse en Normandie !
par Dowrine Aujourd'hui à 00:02

» Jolan berger d'anatolie
par jolan Hier à 22:20

» Cas critique, besoin de conseils.
par Lilie Hier à 21:14

» Jamais sans mon chien!!!
par Huriel Hier à 20:16

» Louzou, Teckel poils longs et Moka, Berger belge tervueren
par Huriel Hier à 20:12

» Equipement pour balade de nuit
par SarahBH Hier à 15:09

» AVIS MAXIMA GF JUNIOR
par Yayane Hier à 10:58

» Acquisition (ou reve) d'un bobox
par Thomas77100 Hier à 10:02

» Syska SHETLAND
par ELITEMICHEL Hier à 08:25

Statistiques
Nous avons 25132 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est alija

Nos membres ont posté un total de 1405915 messages dans 56968 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
suerte
 
Peluche
 
tam
 
Savana&edjy
 
Jackson
 
Chabada
 
Educalins
 
ELITEMICHEL
 
Thomas77100
 
Gibelotte
 

Publicités

Témoignage ATAXIE : à lire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Témoignage ATAXIE : à lire

Message  ouala le Jeu 20 Aoû 2009, 00:18

Bonjour,

Comme j'ai pu l'écrire dans ma présentation, si je reviens sur ce forum c'est malheureusement pour une mauvaise nouvelle, mon chien Uggo est atteint d'ataxie. Alors si je laisse un petit mot, c'est simplement quelque part pour vous sensibiliser, même si un bon nombre d'entre vous doivent l'être déjà.
Il y a quelques années lorsque le forum de l'ataxie existait, j'avais consulté une liste "partielle" des chiens atteint, ma chienne étant stérilisée cela ne posait pas de problème pour la repro, c'était donc pour le mâle. Finallement, et heureusement d'ailleurs, malgré ses 6ans il n'a jamais reproduit, pourtant aucun chien de son pedigree n'avait été répertorié.

Nous avons en contact certains proprio de chiens issus de la même portée à qui nous allons faire passer l'info pour passer les tests. A prioris, aucun n'a déclaré la maladie pour l'instant (en tout cas nous n'avons pas eu l'info), et ils n'ont pas reproduit non plus.
La mère (qui n'a eu que cette portée)a été euthanasiée l'année dernière, donc ils nous est impossible de savoir si elle était porteuse. Par contre, le père parait-il, continue de reproduire, mais nous n'avons pas de contact avec le proprio et ne pouvons donc lui demander de passer ce test, il résiderait dans le 77.
Le père: GOLDEN LINK'S GOZOS
La mère: TUKROS ARI
Si votre chien a des origines communes au mien, je vous conseille fortement de lui faire passer les tests.
De plus, si toutefois vous connaissez le père (on ne sait jamais), demandez au proprio de lui faire passer le test, et si il s'avère positif, peut-être arrêtera-t-il le carnage...

Pour nous, le test n'a pas été nécessaire. Alors qu'il y a encore un mois Uggo allait très bien, courait, nageait, nous sommes partis il y a 2 semaines en vancances.
Après 8h de route, un soleil de plomb pendant une semaine,et le fait de ne pas être chez lui Uggo était relativement mou. Alors qu'un soir je le pousse pour le sortir de la porte, il tombe par terre (en temps normal il aurait bougé de 10 cm). Un cumul de beaucoup de chose fait que nous ne sommes pas trop inquiet.
La semaines dernière (toujours en vacances), il continue a être perturbé, je remarque qu'il faut qu"il s'y reprenne à plusieurs fois avant de réussir à lever la patte pour pi**** sans perdre l'équilibre. Super actif en temps normal, et peur de rien (comme tout les staff), il doit se reprendre à plusieurs fois pour descendre une petite butte sans tomber.
Vue la châleur, nous sommes partit nous baigner à la rivière, avec Uggo biensur. Même si ce n'est pas le plus grand des nageurs, il se débrouille. Mais à peine rentré dans l'eau (20 cm) il se met à marcher comme s'il n'arrivait plus à juger de la profondeur, on dirait "qu'il nage hors de l'eau." Il nous rejoint alors, là ou il n'a plus pied et "nage", en le voyant arriver on constate qu'il penche d'un côté, finallement, il fallu se dépécher pour le rejoindre et le sortir de l'eau car il a faillit se noyer en coulant sur le côté.

J'ai commencé à "préparer" mon copain (c'est son chien à la base), à l'éventualité de l'ataxie. Nous avons amené le chien chez un véto sur place afin de vérifier qu'il n'y avait pas d'épis au fond de l'oreille, car ça aurait très bien put être cela. Mais rien du tout.
Alors vacances terminées en urgence, retour à la maison et scanner le lendemain chez mon véto.
A prioris, une tumeur aurait pu causer les même troubles (d'ou l'intéret du scanner), et aurait pu être soignée. "Malheureusement", pas de tumeur, aucun soucis de déclaré du point de vue du scanner.
Comme nous l'a dit le véto, aucun intérêt à lui faire passer quoi que se soit comme examen complémentaire aux vues des difficultés qu'il a à se déplacer, c'est donc bien l'ataxie.

Il a eu beau nous dire que certains chiens vivent jusqu'à 4ans de plus, pour d'autre c'est 6mois...
Alors on croise les doigts, en espérant que ce stade de la maladie qui n'est pas si dérangeant (pour lui comme pour nous) puisse durer assez longtemps pour en profiter encore.

Ca fait mal, on a beau savoir qu'ils partiront tous un jour, on prends une grande claque, et c'est maintenant qu'il va falloir être fort pour lui, malgré le fait, c'est certain qu'a un moment ou à un autre son état se dégradera. C'est certainement se qui sera le plus dur, surtout quand le chien est staff, et un staff ça bouge...
Les seuls points positifs que j'arrive à retenir, c'est qu'il n'a pas reproduit, et que ce n'est pas une maladie qui engendre de la douleur...

S'il vous plait, si vous connaissez le père, ou si votre chien est porteur même sain, ne le faites pas reproduire, ça évitera bien de douleurs inutiles pour tous.

ouala
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 983
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 32
Localisation : 66
Mon chien : Des rigolos !
Sport canin ou activité : Cynologiste


http://www.eurekanine.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Témoignage ATAXIE : à lire

Message  valerievick le Jeu 20 Aoû 2009, 00:34

Merci pour ce témoignage, je transmet

valerievick
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 352
Date d'inscription : 21/02/2009
Age : 46
Localisation : 78 / Yvelines
Mon chien : Le Staffie
Sport canin ou activité : Education - Flyball


http://www.passion-staffords.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum