Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Le "toutourisme" Par Brigitte HAGEMANN

3 participants

Aller en bas

Le "toutourisme" Par Brigitte HAGEMANN Empty Le "toutourisme" Par Brigitte HAGEMANN

Message  doudoune Sam 04 Aoû 2007, 03:03

PARIS (AFP) - Des professionnels du tourisme sont aux petits soins pour les chiens et chats afin d'éviter que les vacances, quelque peu stressantes pour les compagnons à quatre pattes, deviennent un calvaire pour leurs propriétaires.


Des écuelles remplies d'eau fraîche attendent les animaux vacanciers assoiffés qui, accompagnés de leurs maîtres, franchissent le seuil de l'office de tourisme de Troyes (Aube). Premier à revendiquer le label "office du toutourisme", Troyes espère faire des émules en France.

Les touristes propriétaires d'animaux de compagnie se voient remettre un guide de 32 pages avec toutes les adresses utiles à Troyes, répertoriant les hôtels et autres endroits où les chiens sont acceptés, hébergés, nourris, dressés, élevés, toilettés, soignés ou encore promenés.

Le cadeau de bienvenue contient en outre une écuelle, un guide de la nutrition, des jeux-rébus ... de quoi séduire les 250 "toutouristes" belges, néérlandais, suisses, anglais et italiens qui ont été accueillis à l'office en juillet.

"Les propriétaires d'animaux représentent un grand potentiel de touristes", a expliqué Nicolas Villiers, directeur de l'office. "Pour certains d'entre eux, l'animal occupe une place aussi importante qu'un enfant. Nous tentons de les rassurer", a-t-il ajouté.

Avec 26,3% de foyers comprenant un chien et 25,9% ayant un chat, la France figure en tête des pays européens possesseurs d'animaux de compagnie. Mais à l'approche des vacances, entre 60.000 et 100.000 chiens et chats sont abandonnés chaque été en France, selon la SPA.

Pour de nombreux propriétaires d'animaux de compagnie, les vacances sont synonymes de galère: 12% renoncent à partir, faute de solution de garde, et 48% estiment que les hôtels ne sont pas assez accueillants, selon une enquête de TripAdvisor, site internet de conseil pour les voyages.

16% des 1.100 internautes interrogés en juillet suggèrent que les hôtels aménagent spécifiquement des chenils, 20% ont reconnu avoir fait entrer leurs animaux clandestinement dans leur chambre, et 29% d'entre eux estiment que les voyages ont un effet "stressant" sur leur animal.

Mais le fait d'être laissés dans un chenil pendant que leurs maîtres voyagent peut aussi traumatiser les chiens: "Au bout d'une semaine, Patoche, mon labrador, a commencé à déprimer, a refusé de se nourrir, bref, il se laissait mourrir", témoigne Hubert Petiteau.

Depuis, le propriétaire de Patoche ne voyage plus sans son chien: "Pour eux aussi, c'est important les vacances, découvrir de nouvelles régions, avec des nouvelles odeurs".

"50% des propriétaires d'animaux les emmènent avec eux en vacances, et 80% choississent leur lieu de séjour en fonction des possibilités d'accueil de leur compagnon", constate Hubert Petiteau, auteur d'un guide "Je voyage avec mon chien", destiné à faciliter la vie des toutouristes.

Son ouvrage répertorie près de 1.000 hôtels, demeures privées et maisons d'hôtes de charme en France qui acceptent les chiens, facturant pour la plupart des suppléments entre 5 et 23 euros.

A l'hôtel du Château d'Andlau à Barr (Bas-Rhin), les chiens sont les bienvenus, peuvent se promener dans le parc ou la forêt adjacente et sont hébergés gratuitement.

"Mais si vous commandez un steak pour votre chien au restaurant, c'est payant", précise le propriétaire de l'hôtel, Christian Boulard. L'établissement dispose d'un enclos, au cas où un membre de la clientèle canine aurait besoin d'être isolé...
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le "toutourisme" Par Brigitte HAGEMANN Empty Re: Le "toutourisme" Par Brigitte HAGEMANN

Message  Misty Sam 04 Aoû 2007, 14:33

doudoune a écrit:
Les touristes propriétaires d'animaux de compagnie se voient remettre un guide de 32 pages avec toutes les adresses utiles à Troyes, répertoriant les hôtels et autres endroits où les chiens sont acceptés, hébergés, nourris, dressés, élevés, toilettés, soignés ou encore promenés.


"50% des propriétaires d'animaux les emmènent avec eux en vacances, et 80% choississent leur lieu de séjour en fonction des possibilités d'accueil de leur compagnon", constate Hubert Petiteau, auteur d'un guide "Je voyage avec mon chien", destiné à faciliter la vie des toutouristes.

Parfait!! bonne initiative....en espérant que la liste des établissements acceptant les chiens s'allonge Very Happy


doudoune a écrit:
A l'hôtel du Château d'Andlau à Barr (Bas-Rhin), les chiens sont les bienvenus, peuvent se promener dans le parc ou la forêt adjacente et sont hébergés gratuitement.

Vive l'Alsace!!! chauvine ? moi? nooooon.... Mdr
Misty
Misty
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 368
Date d'inscription : 15/07/2007
Age : 43
Localisation : Alsace
Mon chien : 2 chiens loup de Saarloos :)

Revenir en haut Aller en bas

Le "toutourisme" Par Brigitte HAGEMANN Empty Re: Le "toutourisme" Par Brigitte HAGEMANN

Message  rosedeschiens Dim 05 Aoû 2007, 00:00

Bravo ! Bravo Excellente initiative ! Good
rosedeschiens
rosedeschiens
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 209
Date d'inscription : 15/07/2007
Age : 51
Localisation : Lessines, Belgique.
Mon chien : Berger Allemand
Sport canin ou activité : Expo, obéissance et ring.


http://www.rosedeschiens.be

Revenir en haut Aller en bas

Le "toutourisme" Par Brigitte HAGEMANN Empty Re: Le "toutourisme" Par Brigitte HAGEMANN

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum