Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

punition panier

4 participants

Aller en bas

punition panier Empty punition panier

Message  natura Mar 07 Juil 2009, 09:41

bonjour à tous,
voilà, je commence tout juste à apprendre à mon chiot (beauceron de bientot 3mois) le mot panier......
dc qd il y va ou qu'il est dedans, je lui dit "au panier" ou "t'es ds ton panier", bref, j'insiste sur le mot panier et je félicite, enfin je lui dis qqc du style "va au PANIER, c'est bien, au panier...." (on verra si ça marche!!! lol........)
mon soucis est: hier il a été insupportable avec ma chatte (je ferai surement un post là dessus plus tard, là, pas le tps, snif......) et je l'ai envoyé au panier pour le punir!!! enfin je dis "envoyé" mais comme il ne connait pas encore bien le mot, c'est moi qui l'ai emmener dedans, en répétant "au panier" sur un ton ferme et faché (sachant qu'avant, j'ai bien tenté de le calmer, lui dire NON fermement etc....)

bref, je me demandais si c'était une bonne solution?
est-ce qu'en faisant ça, le chien ne va pas associer le panier à la punition? parce que j'espère bien avoir à lui dire d'aller au panier sans que ce soit à chaque fois une punition...... enfin, j'sais pas trop.......
vous en pensez quoi?

et autre question: au début, il continuait à vouloir jouer et attaquer la chatte, donc il tentait de sortir tout content et tout exité, à aboyer encore, bref, j'ai haussé le ton et avec qq "non", "non tais toi", ramené au panier et "couché" "pas bougé" (euh, ça non plus il ne maitrise pas, on en est au début!!! lol.....) bref, il a fini par se résigner à se taire et rester dedans, mais bon, il avait ses jouets et s'est mis à jouer (tjr ds le panier), j'ai pas su quoi faire!!! j'ai donc laissé....... était ce bien? il était puni, donc fallait p-e pas? mais en même tps, je me suis dit tant qu'il respecte l'ordre "au panier" et qu'il n'aboit pas, j'vois pas en quoi ça dérange.... ai-je mal fait?

et dernière question: il s'est donc calmé, je m'occupais du chat puis je suis allée sur l'ordi et il est sorti tout seul... bref, j'ai laissé faire...... donc ma question: s'il est calmé, dois je le laisser sortir qd il veut sans me préoccuper de lui? (là, c'est ce qui s'est passé car comme il s'était énervé parce que je m'occupais du chat et pas de lui, je l'ai puni "au panier" et après j'ai fait ma vie sans me soucier de lui et une fois sorti, j'ai à nv jouer un peu, puis je l'ai promené.... était ce bien d'agir comme ça?) ou bien est-ce à moi de lui dire de sortir du panier qd il est calme? et comment? un simple "viens ici" ou le féliciter, mais est-ce qu'il comprendra la raison de mes félicitations? ou bien le féliciter mais en associant le mot "panier" et "sage" et "c'est bien" ou qqc ds ce genre?


bref, svp, un tit peu d'aide et désolée du msg à rallonge.........

mici à vous
natura
natura
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 246
Date d'inscription : 05/06/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

punition panier Empty Re: punition panier

Message  gaelle95 Mar 07 Juil 2009, 13:41

Alors moi perso j'envoie pas mes chiens au panier pour les punir car justement je voulais pas que ce soit associé à une punition mais peut-être que c'est pas le cas je sais pas mais dans le doute...

Dans tous les cas, quand on punit un chien il y a plusieurs choses à respecter.
- On punit systématiquement, c'est à dire, pas un jour "c'est pas grave" et le lendemain "t'es puni"
-Une punition doit toujours être approprié au chien suivant son caractère
-Et surtout, comme dans tout, il y a un début et une fin. Tu mets en place la punition, tu dois ensuite l'arrêter. Là en le laissant sortir de lui-même se son panier, c'est lui qui a mit fin à la punition ! Il aurait fallu qu'au bout de quelques minutes, tu l'appelles vers toi et une petite caresse avec un "c'est bon c'est fini" (enfin moi c'est ce que je dis Mdr ) histoire de désamorcer la situation.

Moi quand je punit, je les isole dans une pièce tout seul pendant quelques minutes.
Mais en fait, c'est très rare que je les punisse, je préfère leur apprendre un autre comportement parceque une punition ça a pour but d'arrêter le comportement en question mais ça ne leur laisse pas la possibilité de se comporter autrement. Je sais pas si je suis très clair.

Par exemple, dans ton cas précis, quand j'ai adopté mon chien il était très brut avec les chats, leur tapait dessus avec sa patte pour les faire courir et les poursuivre affraid, inutile de te dire qu'un chat de 5kg qui se prend une "baffe" d'un chien de 30kg forcément il aime pas Smile
J'ai tout de suite repris le truc avec un "NON" (qu'il connaissait déjà) la posture compte beaucoup aussi il ne faut pas se baisser, et "douuuuucement" (ça sert aussi en ballade Smile ). A partir de là, tout les bons comportement qu'il avait envers les chats étaient renforcé avec "ouuiii c'est bien doucement) l'air super joyeux et caresse.

En le faisant à chaque fois, si possible dès le début de l'action, quand il commence juste à s'exciter sur les chats, j'ai eu des progrès très très vite !!
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

punition panier Empty Re: punition panier

Message  natura Mar 07 Juil 2009, 18:39

oui, en te lisant, tout semble évident.........
je vais faire comme ça maintenent!!!
moi aussi, pour le panier ça m'embêtait, je voulais pas qu'il l'associe à la punition!!! mais bon, pdt encore 1mois je suis en studio, donc pas moyen de l'isoler ds une pièce!!! Laughing
donc comme tu dis, d'habitude j'essaye aussi de le calmer ou de détourner son exitation sur un jouet mais hier, il m'a fait une crise!!! aïe aïe aïe...... il était extra casse pied!!!
d'habitude ça passe, et je fais comme tu dis sauf que je lui dis "gentil" "sois gentil"....... le "doucement" c'est qd je le ralentis en sortie (en vue du canicross...... Smile )

en tout cas, merci à toi......
natura
natura
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 246
Date d'inscription : 05/06/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

punition panier Empty chien qui a la bougeote

Message  dany91 Ven 31 Juil 2009, 16:55

bonjour,
je viens d'adopter un chien de 4.5 mois depuis 1 semaine.

en référence à la punition panier: comment faire comprendre au chien qu'il doit rester à un endroit, sans me suivre dans la seconde dès que je bouge?

j'ai beau dire NON, Couché!, Reste là! NON!!!!!!! en faisant le mimétisme avec le doigt vers le sol en même temps,rien n'y fait.
Il me suit à chaque fois pour se coucher à mes pieds, même si je bouge de 5 mètres.

ça en est même énervant, je dois dire.

merci pour votre réponse.

dany91
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 30
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

punition panier Empty Re: punition panier

Message  Nelly Ven 31 Juil 2009, 17:12

merci de passer par la case présentation pour que l'on puisse te répondre
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

punition panier Empty Re: punition panier

Message  dany91 Ven 07 Aoû 2009, 17:22

je viens de voir que malgré ma présentation, j'ai pas eu de réponse pour mon p'tit problème de non obéissance de panier, quelqu'un peut m'aider avec une astuce comportementale vis à vis du chien..

merci d'avance pour vos conseils. Smile

dany91
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 30
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

punition panier Empty Re: punition panier

Message  Nelly Ven 07 Aoû 2009, 17:43

il faut lui apprendre à rester .... il faut décomposer l'exercice ... et il est vain de penser que le chiot va rester + de 1' dans son panier ... les premières fois .... il faut prendre le temps comme pour tout apprentissage .....la premiére fois, il faut lui apprendre à aller à son panier et puis l'appeler au bout de 4 à 5 secondes ... puis petit à petit on augmente le temps .....
Partir à son panier ne sert qu'a éloigner le chien quelques instants ...
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

punition panier Empty Re: punition panier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum