Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Parlons de Rip, chien stressé ...

+3
gaelle95
Minon
horse66
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Parlons de Rip, chien stressé ... Empty Parlons de Rip, chien stressé ...

Message  horse66 Ven 05 Juin 2009, 18:08

Coucou tout le monde ! voilà depuis quelques semaines je constate un comportement assez embêtant concernant mon chien Rip !
Pour revenir un peu à la présentation, c'est un chien adopté il y a 2 ans à la SPA, style berger, fauve, de grande taille. Il était déjà éduqué lorsqu'on la récupéré. C'est un chien qui nous apporte beaucoup, on regrette pas du tout l'adoption.

Sauf ... oui parce qu'il y a forcement un problème Embarassed Rip ou Rapid In Perpignan Very Happy est un chien stressé ... le moindre truc et c'est la panique.

Sauf que certains comportement sont vraiment désagréable, Rip ne veut plus rentrer dans l'appartement, il ne veut plus aller sur la balcon et lorsqu'il est seul on doit forcement lui laisser la chambre ou la salle de bain pour qu'il aille s'y coucher ...
Il y a une semaine il c'est fait attaqué par un poulain à côté du terrain où j'ai mes chevaux et depuis il ne veut plus y mettre les pattes, 2 min après son arrivé il se sauve chez des amis qui habitent pas très loin ... Sad

Je ne sais pas du tout comment réagir à tout ça et surtout quoi faire Sad2 Si vous avez des conseils ... je suis preneuse Very Happy

Merci d'avance ! hello
horse66
horse66
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 131
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 36
Localisation : 66
Mon chien : 2 croisés Berger

Revenir en haut Aller en bas

Parlons de Rip, chien stressé ... Empty Re: Parlons de Rip, chien stressé ...

Message  Minon Ven 05 Juin 2009, 18:18

Dans un premier temps, tu peux peut-être essayer les colliers qui dégagent de phéromones !
Il parrait que ça marche pas mal pour les chiens qui ont des angoisses ! Après si ça ne s'arrange pas, tu peux appeler un comportementaliste qui pourra te guider après avoir discuter avec toi et rencontrer ton chien
Minon
Minon
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 213
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 36
Localisation : Strasbourg

http://www.entrechienethomme.com

Revenir en haut Aller en bas

Parlons de Rip, chien stressé ... Empty Re: Parlons de Rip, chien stressé ...

Message  gaelle95 Ven 05 Juin 2009, 18:36

Est ce qu'il s'est passé un truc particulier pour que depuis quelques temps son comportement ai changé ?

Il faudrait que tu donnes un peu plus de détail sur certain point :

Depuis quand ne veut-il plus rentrer dans l'appart et sur le balcon ? Il a du se passer quelque chose ?

Dans tous les cas, quand il a peur de quelque chose, ne le caresse surtout pas sinon ça va renforcer cette peur. Fais comme si de rien n'était pour banaliser le plus possible ce qui lui fait peur.

Tu peux aussi essayer de détourner son attention. Par exemple, si il ne veut plus aller sur le balcon, tu joue avec lui dans l'appart et petit à petit tu te diriges vers le balcon. Attend qu'il soit à fond dans le jeu pour l'amener sans qu'il s'en rende compte sur le balcon, tout ça en étant très joyeuse et dynamique pour l'entrainer avec toi.
Si il se méfie au début, joue plusieurs fois avec lui en te rapprochant petit à petit du balcon mais sans y aller tout de suite, enfin tu vois un peu le principe ?

Pareil pour les autres endroits où il a peur.

Par exemple, après s'être fait attaquer par un chien qui était sorti de chez lui, Ulyss ne voulait plus passer devant cette maison et ce mettait à aboyer 15 mètres avant d'y être.
J'ai travaillé avec lui la marche en laisse 20 mètres avant cette maison, j'ai attendu qu'il soit vraiment bien concentré sur moi et qu'il me regarde et sans même qu'il s'en rende compte on était arrivé devant cette maison.
Au bout de 2, 3 fois, voyant qu'il ne se passait rien, il s'est détendu.

Sinon si tu peux voir avec un éducateur o un comportementaliste ça pourrait être pas mal du tout comme l'a dit Minon.

Bon courage avec ton loulou
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

Parlons de Rip, chien stressé ... Empty Re: Parlons de Rip, chien stressé ...

Message  horse66 Ven 05 Juin 2009, 18:48

Merci pour vos réponses rapide Very Happy

Malheureusement non je ne peux pas vous dire ce qui c'est passé pour que son comportement change autant à la maison. Mes chiens sont toujours restés seuls sans problème, enfin surtout Rip, mais un jour nous sommes rentrés et il avait gratté le mur de la porte de notre chambre pour ouvrir la porte et était couché tranquillement sur le lit furious Dès qu'il nous a vu il a senti qu'on était pas très contents mais on s'est pas éternisé dessus on a fermé la porte, on l'a envoyé au panier et c'est tout mais depuis ... Moron c'est tout le temps l'a même chose ... mais le pire c'est que là je suis dans la chambre en train de vous "parler" et il ne reste pas non plus dans son panier il viendra se coucher à la porte de la chambre ou dans la salle de bain et si les 2 portes sont fermés il chouine ...

Après pour le balcon je peux lui faire aller dessus mais il ne veut pas y rester. Je me demande si mes voisins n'ont pas un jour, balançaient un seau d'eau ou autre qui aurait pu lui faire peur et depuis ...

Mais c'est pas facile, on a déjà vu un éducateur qui nous a conseillé d'acheter une cage, ce qu'on a fait (d'ailleurs je vais la chercher demain) mais est ce vraiment une solution ? à savoir qu'il ne risque pas de vouloir rester dedans ...
Quant aux comportementalistes, je me suis déjà renseigné et j'en ai trouvé aucuns qui se déplace dans le 66 ...
horse66
horse66
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 131
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 36
Localisation : 66
Mon chien : 2 croisés Berger

Revenir en haut Aller en bas

Parlons de Rip, chien stressé ... Empty Re: Parlons de Rip, chien stressé ...

Message  horse66 Ven 05 Juin 2009, 18:50

Ah j'ai oublié, le collier il en a déjà eu un même 2 et on a pas constater de changements mais comme il a aussi très peur de l'orage, des pétards et tout autres bruits un peu fort, on lui donne des comprimés de Kietud pour le calmé un peu, ça marche plutôt bien mais hors de question de lui en donner tous les jours, ça reste des médicaments ... qu'en pensez vous ?
horse66
horse66
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 131
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 36
Localisation : 66
Mon chien : 2 croisés Berger

Revenir en haut Aller en bas

Parlons de Rip, chien stressé ... Empty Re: Parlons de Rip, chien stressé ...

Message  horse66 Ven 05 Juin 2009, 19:24

Avec quelques photos déjà on en dit plus Wink
[url=Parlons de Rip, chien stressé ... P1010113

Parlons de Rip, chien stressé ... P1010114
horse66
horse66
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 131
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 36
Localisation : 66
Mon chien : 2 croisés Berger

Revenir en haut Aller en bas

Parlons de Rip, chien stressé ... Empty Re: Parlons de Rip, chien stressé ...

Message  gaelle95 Ven 05 Juin 2009, 19:34

Tu as raison pour les médicaments, lui en donner occasionnellement si tu sais qu'il va y avoir de l'orage ... oui mais après c'est pas la solution de le mettre sous traitement quotidiennement.

En fait, ce qu'il faudrait essayer de savoir, c'est a quoi est du son état anxieux pour ensuite travailler dessus.

Le vary peut-être une solution, si le chien le prend comme un endroit sécurisant parceque fermé et "étroit".
Au début, il ne faudra pas le fermer. Mettre des jouets et même des petites friandises pour qu'il s'y habitue, fasse son nid à lui et le considère comme un endroit agréable.

Sinon quand vous le laissez seul, il fait des dégâts dans l'appart en générale ? Pleure, aboie ?
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

Parlons de Rip, chien stressé ... Empty Re: Parlons de Rip, chien stressé ...

Message  denkoh Sam 06 Juin 2009, 01:13

Bonsoir,

A mon avis il n'y a pas que la piste du "qu'est ce qu'il c'est passé ici pour qu'il change de comportement..".
J'ai vu que ton poilu à été adopté. Je suppose que c'est suite à un abandon...Bref, il a peut être remarqué que la chambre et la salle de bain etait des endroits stratégique pour s'informer des départs.
Il n'a pas peut être pas peur du Blacon, mais quand il y est ,quel vision as t'il de votre activité?A mon avis il a peur d'etre réabandonné et donc cherche à se rassurer.
Quand au fait qu'il aille chez des amis au retour d'une ballade mouvementée c'est quand même bizard à moins que les amis soient des voisins qu'il a l'habitude de voir.. Dans ce cas il c'est peut être refugié là ou il se savait loin des chevaux sur le moment.
Enfin, ce ne sont que des suppositions...
denkoh
denkoh
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 52
Date d'inscription : 05/03/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Parlons de Rip, chien stressé ... Empty Re: Parlons de Rip, chien stressé ...

Message  scheherazade Sam 06 Juin 2009, 07:59

denkoh a écrit:Bonsoir,

A mon avis il n'y a pas que la piste du "qu'est ce qu'il c'est passé ici pour qu'il change de comportement..".
J'ai vu que ton poilu à été adopté. Je suppose que c'est suite à un abandon...Bref, il a peut être remarqué que la chambre et la salle de bain etait des endroits stratégique pour s'informer des départs.
Il n'a pas peut être pas peur du Blacon, mais quand il y est ,quel vision as t'il de votre activité? A mon avis il a peur d'etre réabandonné et donc cherche à se rassurer.
Quand au fait qu'il aille chez des amis au retour d'une ballade mouvementée c'est quand même bizard à moins que les amis soient des voisins qu'il a l'habitude de voir.. Dans ce cas il c'est peut être refugié là ou il se savait loin des chevaux sur le moment.
Enfin, ce ne sont que des suppositions...

Je ne suis pas tout fait d'accord avec toi !! ce chien a été adopté il y a 2 ans et si jusqu'à maintenant il n'y avait jamais eu de souci c'est bien qu'il s'est passé quelque chose à un moment donné qui fait que son comportement à changé ! peut etre est ce simplement quelque chose qui lui a rappelé son passé ....et encore!!

La caisse me semble une bonne idée à condition de ne pas l'y laisser toute la journée, commence par de petits moments 5 ou 10 min pendant que tu es dans la même pièce que lui pour l'habituer puis en t'éloignant dans une autre pièce. Sans parler qu'en voiture c'est bien pratique mais surtout obligatoire par le code de la route !! ton chien doit être attaché ou en vari kennel !! Quand tu vas voir les chevaux au début laisse le dans la caisse, puis rapporche la voiture pour qu'il les voit mais il reste dans sa caisse là il se sentira en sécurité, ensuite rapproche la caisse et quand tu sens qu'il stresse moins tu prends toujours la caisse mais petit à petit laisse lui la porte ouverte comme cela s'il se sent "menacé" il peut s'y réfugier.

J'ai fonctionné comme cela avec un chien que j'ai eu en éducation à la SPA, qui flippé complètement dès qu'il voyait un chien! ces propriétaires laisaient laisser en garde durant leur absence à un voisin et au cour d'une promenade il s'était fait attaqué. on a pu petit à petit le réhabituer aux autres chiens comme cela.

Mais armes toi de patience cela peut être long !
scheherazade
scheherazade
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1917
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Parlons de Rip, chien stressé ... Empty Re: Parlons de Rip, chien stressé ...

Message  horse66 Sam 06 Juin 2009, 14:12

Merci à tous pour vos réponses très intéressantes.
Alors je vais essayé de répondre à tous le monde.

Tout d'abord, non quand il est seul il ne fait pas de bêtises, à vrai dire il n'en a jamais fait. Mais il va pleurer quelques minutes puis essayer par n'importe quel moyen de rentrer dans la chambre ou la salle de bain. Le problème c'est que dans la chambre il y est interdit car mon copain fait trop d'allergie et depuis quelques jours c'est la misère pour lui parce que le chien y est TOUT LE TEMPS. Surtout qu'il y a eu de l'orage toute la nuit et encore en ce moment ... alors ça aide pas. Sinon il n'aboie jamais !

Pour ce qui est du balcon hier l'arrosage automatique s'est déclenché dans le parc en bas, il est partie ce cacher, alors ça peut être la cause ... mais tout ce cinéma pour si peu ...

Ensuite effectivement mes amis chez qui il va tout le temps quand il se sauve des chevaux, c'est des gens qu'on fréquente tous les jours, qui ont aussi des chevaux et un chien (avec qui il s'entend trèèèèèèèèèèès bien). Donc chez eux il se sent bien c'est pour ça qu'il y fonce, je pense. D'ailleurs ce matin, mOsieur c'est de nouveau sauvé, j'ai tourné le dos 30 sec, sauf que cette fois ci il n'est pas rentré directement chez mes amis car on l'a cherché pendant 2h, tout ça pour le retrouver au bord d'une national en direction de chez eux, mais il n'avait pas pris du tout le chemin habituel et a choisi un chemin très dangereux pour lui affraid

Je suis un peu désespéré parce que j'ai l'impression que la vie qu'on lui offre ne lui convient pas et du coup il est tout le temps triste ou absent ...
Si je vais lui faire des câlins quand je le décide il tourne la tête et me regarde même pas, sinon c'est lui qui vient réclamer les câlins. Il veut plus rentrer à la maison, il joue beaucoup moins qu'avant et toutes ces crises de stress ......... Sad2

Ce n'est plus mon chien ... Bad
horse66
horse66
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 131
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 36
Localisation : 66
Mon chien : 2 croisés Berger

Revenir en haut Aller en bas

Parlons de Rip, chien stressé ... Empty Re: Parlons de Rip, chien stressé ...

Message  Invité Sam 06 Juin 2009, 14:15

peut etre devrait tu en parler avec ton veto, il a peut etre quelques choses qui va mal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons de Rip, chien stressé ... Empty Re: Parlons de Rip, chien stressé ...

Message  horse66 Sam 06 Juin 2009, 14:18

La dernière fois qu'il a vu le véto c'était il y a 15 jours, justement pour tous ça et rien ... ma véto le connait par cœur et niveau santé tout est impeccable, après comme il stress aussi chez le véto disons qu'on accélère la visite, pourtant elle est adorable avec lui et il ne sait jamais rien passé de mal depuis qu'on l'a, chez le véto.
D'ailleurs c'est la véto qui m'avait conseillé les colliers et le kietud.
horse66
horse66
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 131
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 36
Localisation : 66
Mon chien : 2 croisés Berger

Revenir en haut Aller en bas

Parlons de Rip, chien stressé ... Empty Re: Parlons de Rip, chien stressé ...

Message  Invité Sam 06 Juin 2009, 14:23

c'est etrange ce changement de comportement quand meme chez toi.
La peur des chevaux a cause de l'attaque du poulain, ca se comprend, ca reviendra petit a petit. peut etre peux tu l'emener pres des chevaux en laisse sans t'approcher trop au depart et te rapprocher petit a petit tout en essayant qu'il se concentre sur toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons de Rip, chien stressé ... Empty Re: Parlons de Rip, chien stressé ...

Message  horse66 Sam 06 Juin 2009, 14:27

Oui c'est bizarre, d'ailleurs je suis complètement larguée parce que je sais vraiment plus quoi faire.
Ça va te paraître bizarre mais avec les chevaux il s'en approche toujours, il reste même collé dans leurs postérieurs, il leur sent les fesses, m'enfin il s'en approche sans problème. Mais d'un coup, personne sait pourquoi, il attend que personne ne s'occupe de lui et zou ... il décampe !! Alors que 2 min avant il était couché à côté du cheval affraid
horse66
horse66
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 131
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 36
Localisation : 66
Mon chien : 2 croisés Berger

Revenir en haut Aller en bas

Parlons de Rip, chien stressé ... Empty Re: Parlons de Rip, chien stressé ...

Message  horse66 Sam 06 Juin 2009, 14:30

Non mais en fait j'ai l'impression que toutes ces choses qui lui ont fait peur à un moment, il les a assimilé à nous, comme si c'était nous qui lui avons fait ce mal du coup il y a une réelle baisse de confiance ... et c'est ça qu'il faut que je retrouve.

Mais est ce possible ? déjà de retrouver toute la confiance, et par quel moyen ? et ensuite est ce possible aussi qu'il est assimilé ces bruits, ces objets, m'enfin tout ce qui a pu lui faire peur, à nous ?
horse66
horse66
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 131
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 36
Localisation : 66
Mon chien : 2 croisés Berger

Revenir en haut Aller en bas

Parlons de Rip, chien stressé ... Empty Re: Parlons de Rip, chien stressé ...

Message  Invité Sam 06 Juin 2009, 14:32

il peut reprendre confiance en toi, ca j'en suis sure.
Quand elle est arrivée, MAya n'avait pas du tout confiance en moi, avec le temps et la patience, on a bien progressé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons de Rip, chien stressé ... Empty Re: Parlons de Rip, chien stressé ...

Message  Invité Sam 06 Juin 2009, 14:44

horse66 a écrit:Oui c'est bizarre, d'ailleurs je suis complètement larguée parce que je sais vraiment plus quoi faire.
Ça va te paraître bizarre mais avec les chevaux il s'en approche toujours, il reste même collé dans leurs postérieurs, il leur sent les fesses, m'enfin il s'en approche sans problème. Mais d'un coup, personne sait pourquoi, il attend que personne ne s'occupe de lui et zou ... il décampe !! Alors que 2 min avant il était couché à côté du cheval affraid
j'avais pas vu ce message. donc il n'a pas la trouille des chevaux. alors la, je sais pas quoi te dire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons de Rip, chien stressé ... Empty Re: Parlons de Rip, chien stressé ...

Message  horse66 Sam 06 Juin 2009, 15:06

ouais c'est impressionnant son comportement, je suis complètement à la ramasse, j'arrive à rien expliquer !
horse66
horse66
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 131
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 36
Localisation : 66
Mon chien : 2 croisés Berger

Revenir en haut Aller en bas

Parlons de Rip, chien stressé ... Empty Re: Parlons de Rip, chien stressé ...

Message  Invité Sam 06 Juin 2009, 15:07

il cherche peut etre a attirer ton attention.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons de Rip, chien stressé ... Empty Re: Parlons de Rip, chien stressé ...

Message  horse66 Jeu 11 Juin 2009, 22:55

Bon bah pas de bonnes nouvelles Embarassed maintenant Rip fugue, il part 1h, 2h, 3h sans que personne ne sache où il est puisqu'il n'emprunte pas de chemin connu et fini toujours par revenir, jusqu'au jour où ...

Je désespère ...
horse66
horse66
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 131
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 36
Localisation : 66
Mon chien : 2 croisés Berger

Revenir en haut Aller en bas

Parlons de Rip, chien stressé ... Empty Re: Parlons de Rip, chien stressé ...

Message  Invité Jeu 11 Juin 2009, 22:58

il y a des femmelles en chaleur dans le coin ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons de Rip, chien stressé ... Empty Re: Parlons de Rip, chien stressé ...

Message  horse66 Jeu 11 Juin 2009, 23:14

Je sais pas, mais de toute manière il est castré, ça fait 2 ans maintenant. Pih il ne l'a jamais fait ...
horse66
horse66
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 131
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 36
Localisation : 66
Mon chien : 2 croisés Berger

Revenir en haut Aller en bas

Parlons de Rip, chien stressé ... Empty Re: Parlons de Rip, chien stressé ...

Message  invité Jeu 11 Juin 2009, 23:15

il a quel comportement en longe ou laisse????????

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Parlons de Rip, chien stressé ... Empty Re: Parlons de Rip, chien stressé ...

Message  denkoh Jeu 11 Juin 2009, 23:37

Quel cas!!
En tout cas j'espère que tout va revenir très vite. Je n'affirme pas avoir la soulution bien au contraire. Peut être que ton chien attend toujours son ancien mâitre qui l'a abandonné. Cela explique peut être au fur et à mesure l'indifference qui se creuse à ton égard. Les fugues! Peut être des tentatives de le retrouver. Le chien à du comprendre que les chevaux vivaient à ton crochet et donc à peut être interprété que si le cheval attaque c'est que tu le laisses faire...
Peut être que quelques jours dans un endroit totalement inconnu pour lui avec toi pour l(obliger à te refaire confiance l'aidera peut être à renouer le lien... Je sais pas ça à l'air delicat!!!
denkoh
denkoh
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 52
Date d'inscription : 05/03/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Parlons de Rip, chien stressé ... Empty Re: Parlons de Rip, chien stressé ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum