Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Nourrir son chien avant ou après activité physique ?

+4
hellogege
Marley59
Nelly
JAVAFOLIE
8 participants

Aller en bas

Nourrir son chien avant ou après activité physique ? Empty Nourrir son chien avant ou après activité physique ?

Message  JAVAFOLIE Dim 17 Mai 2009, 21:49

Bonsoir,
Vous nourrissez vos chiens avant ou après une activité physique telle que agility, canicross, course à pied ?
Mon mari participe à des courses à pied (10KM-15KM) et nous nous demandons chaque fois combien de temps avant le départ de la course nous devons nourir Dune notre croisée Border Collie ?
Idem pour les entrainements qui durent environ 1h30.
Merci pour vos réponses
JAVAFOLIE
JAVAFOLIE
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 9666
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 56
Localisation : MORNAS - Vaucluse
Mon chien : Folie : croisée épagneul tricolore et Guinness : Border Collie tricolore
Sport canin ou activité : grandes balades,calins,course à pied,RU


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir son chien avant ou après activité physique ? Empty Re: Nourrir son chien avant ou après activité physique ?

Message  Nelly Dim 17 Mai 2009, 21:52

vu le temps de course il est préférable de nourrir un peu ta chienne 3 ou 4 h avant le départ .....afin d'éviter tout comme l'humain l'hypo glycémie .......... soit environ 1/3 de sa ration suivant son aliment ....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir son chien avant ou après activité physique ? Empty Re: Nourrir son chien avant ou après activité physique ?

Message  Marley59 Dim 17 Mai 2009, 21:53

je PENSE que c'est comme les humains:repas minimum 2heures avant ou alors le repas après l'activité
Marley59
Marley59
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 1240
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 28
Localisation : Marne
Mon chien : Marley,type labrador

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir son chien avant ou après activité physique ? Empty Re: Nourrir son chien avant ou après activité physique ?

Message  Invité Dim 17 Mai 2009, 21:55

Par contre faire attention, pour les gros chiens en particulier, avoir de la nourriture dans l'estomac pendant une activité physique peut engendrer une torsion et c'est mortel. Donc je pense que c'est mieux de donner après.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir son chien avant ou après activité physique ? Empty Re: Nourrir son chien avant ou après activité physique ?

Message  Nelly Dim 17 Mai 2009, 21:56

Marleyd a écrit:je PENSE que c'est comme les humains:repas minimum 2heures avant ou alors le repas après l'activité
tu penses pas trop bien ... il faut à MINIMA 3 h avant un effort chez le chien .......
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir son chien avant ou après activité physique ? Empty Re: Nourrir son chien avant ou après activité physique ?

Message  Nelly Dim 17 Mai 2009, 21:58

Violaine a écrit:Par contre faire attention, pour les gros chiens en particulier, avoir de la nourriture dans l'estomac pendant une activité physique peut engendrer une torsion et c'est mortel. Donc je pense que c'est mieux de donner après.
c'est un Xborder donc peu de risque de ce côté là ....
et vu le temps d'effort il est préférable d'en donner une partie avant
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir son chien avant ou après activité physique ? Empty Re: Nourrir son chien avant ou après activité physique ?

Message  JAVAFOLIE Dim 17 Mai 2009, 22:04

merci pour vos conseils, donc je fais bien de me lever 4h avant le départ pour que la miss puisse manger tranquille sa gamelle, mais ce n'est pas une morfalou, donc elle finit dans la journée. Je précise que je nourris 2 fois par jour : matin et soir
JAVAFOLIE
JAVAFOLIE
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 9666
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 56
Localisation : MORNAS - Vaucluse
Mon chien : Folie : croisée épagneul tricolore et Guinness : Border Collie tricolore
Sport canin ou activité : grandes balades,calins,course à pied,RU


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir son chien avant ou après activité physique ? Empty Re: Nourrir son chien avant ou après activité physique ?

Message  hellogege Dim 17 Mai 2009, 22:08

Tous les chiens peuvent faire une DTE...même les petites races (plus rares quand même)...
Il faut donner une fraction de la ration trois heures minimum avant l'effort, et attendre le retour au repos complet du chien après l'effort avant de le nourrir à nouveau;

Il existe aussi des pates en tube très calorifiques pour faire un apport au chien pendant l'effort (je me souviens plus du nom...)
hellogege
hellogege
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3516
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 51
Localisation : 33
Mon chien : Angus BBMM, Lexie des crocs de Montmirail BAF
Sport canin ou activité : Monitrice recherche olfactive


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir son chien avant ou après activité physique ? Empty Re: Nourrir son chien avant ou après activité physique ?

Message  Onyssius Lun 11 Juin 2012, 16:05

Super intéressant ce sujet je me posais la question.
Chez l'humain, le sport doit se faire au mieux entre 3 et 6h après le repas du coup pour le chien je pense que c'est un peu pareil. Par contre ça dépend à quel moment de la journée, quand je pars courir le matin, je lui donne après la sortie entre 30 min et 1h après min.

Si je pars courir le soir par contre il mange en rentrant.

Bon je regardais ce sujet pour voir si je faisais une grosse bétise ou pas, à priori ça a l'air ok, et j'avais pas vu mais le sujet date... Désolée si je déterre!
Onyssius
Onyssius
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1328
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 36
Localisation : Queige
Mon chien : Mako
Sport canin ou activité : Randonnées, obéissance, bisous etc.


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir son chien avant ou après activité physique ? Empty Re: Nourrir son chien avant ou après activité physique ?

Message  laure51 Lun 11 Juin 2012, 19:21

Pour la hcasse les filles ont pas a mangé avant le midi un mini peu, pour qu'elle évite d'être mal et grosse gamelle le soir !

Par contre pour l'agility je donne 2h avant d'y allez et gamelle complete ( elle n'ont a mangé qu'une fois par jours ) !
laure51
laure51
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 3583
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 30
Localisation : marne
Mon chien : Douchka et Prûne dans mon coeur, Jeetsie (EB)
Sport canin ou activité : Agility, Dog dancing (loisir), Canivtt (loisir) promenade et autres ...


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir son chien avant ou après activité physique ? Empty Re: Nourrir son chien avant ou après activité physique ?

Message  Faline Lun 11 Juin 2012, 19:45

alors je fais des courses,

mes chiens mangent uniquement le soir.

Si course le matin, je ne donne rien de solide, par contre je donne un hydratant et au moins 1/2l d'eau en moyenne 30minutes avant le départ.

ils lappent un peu d'eau a l'arrivée, on les fait marché, on detelle tranquillement puis on donne un réhydratant. (poudre mélangée a de l'eau)

et ils ont une gamelle normale le soir

Si course le soir, je donne une ration normale le matin, 2h avant la course je donne quelques croquettes HE dans un peu d'eau et 30minutes avant l'hydratant.

voili voilou
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir son chien avant ou après activité physique ? Empty Re: Nourrir son chien avant ou après activité physique ?

Message  JAVAFOLIE Lun 11 Juin 2012, 19:53

je remonte aussi
Folie mange après son "entrainement" même si je lui mets sa gamelle avant qu'elle parte !
Idem pour Guinness quand elle l'accompagne
les 2 ne sont pas de grosses mangeuses et ont 2 repas par jour !
JAVAFOLIE
JAVAFOLIE
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 9666
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 56
Localisation : MORNAS - Vaucluse
Mon chien : Folie : croisée épagneul tricolore et Guinness : Border Collie tricolore
Sport canin ou activité : grandes balades,calins,course à pied,RU


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir son chien avant ou après activité physique ? Empty Re: Nourrir son chien avant ou après activité physique ?

Message  Milkakaouette Mar 12 Juin 2012, 00:13

Attention, la torsion concerne TOUS les chiens (j'en ai déjà vu chez un chihuiahua une fois ou un teckel).

A l'UMES, ils préconisent une poignée de croquettes 3/4 d'heure- une heure avant l'effort pour faire le plein de glucide et idem après l'effort (pour refaire le plein de glycogène). Sinon, si l'effort à lieu en fin de matinée, moi je donne moitié de ration au réveil (3-4h avant) et une poignée de croquettes 3/4 d'heure avant.

Mais attention, une poignée : il ne faut pas surcharger l'estomac.
Milkakaouette
Milkakaouette
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 44
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 38
Localisation : Sain Bel (69)
Mon chien : Babel, "malistaff" de 6 ans et Finwë malou de 2 ans.
Sport canin ou activité : Agility avec les 2, ring avec la "merdeuse"


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir son chien avant ou après activité physique ? Empty Re: Nourrir son chien avant ou après activité physique ?

Message  Invité Mar 12 Juin 2012, 03:12

A propos du canicross.
Dans le magazine 30 millions d'amis n°296 (mais 2012) un vétérinaire préconise de ne jamais faire manger son chien dans les dix heures qui précèdent la sortie sous peine de torsion de l'estomac ou d'inconfort. A voir...

Pour ma part je prévois au moins 2 heures (3 heures de préférence) après avoir mangé avant une sortie sportive matinale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir son chien avant ou après activité physique ? Empty Re: Nourrir son chien avant ou après activité physique ?

Message  Invité Mar 12 Juin 2012, 07:52

Milkakaouette a écrit:Attention, la torsion concerne TOUS les chiens (j'en ai déjà vu chez un chihuiahua une fois ou un teckel).

A l'UMES, ils préconisent une poignée de croquettes 3/4 d'heure- une heure avant l'effort pour faire le plein de glucide et idem après l'effort (pour refaire le plein de glycogène). Sinon, si l'effort à lieu en fin de matinée, moi je donne moitié de ration au réveil (3-4h avant) et une poignée de croquettes 3/4 d'heure avant.

Mais attention, une poignée : il ne faut pas surcharger l'estomac.

j'suis d'accord avec ça 4h avant ce serait l'ideal et apres, bein... le plus tard possible....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir son chien avant ou après activité physique ? Empty Re: Nourrir son chien avant ou après activité physique ?

Message  Onyssius Mar 12 Juin 2012, 09:27

Bobbyx a écrit:A propos du canicross.
Dans le magazine 30 millions d'amis n°296 (mais 2012) un vétérinaire préconise de ne jamais faire manger son chien dans les dix heures qui précèdent la sortie sous peine de torsion de l'estomac ou d'inconfort. A voir...

Pour ma part je prévois au moins 2 heures (3 heures de préférence) après avoir mangé avant une sortie sportive matinale.

Ouah, 10H ça fait beaucoup !

En gros si tu pars le matin, tu le fais courir à jeun. J'avais peur que partir à jeun ne soit pas bon pour lui moi.
Onyssius
Onyssius
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1328
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 36
Localisation : Queige
Mon chien : Mako
Sport canin ou activité : Randonnées, obéissance, bisous etc.


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir son chien avant ou après activité physique ? Empty Re: Nourrir son chien avant ou après activité physique ?

Message  Invité Mar 12 Juin 2012, 09:48

bein je pense pas que pour courir un marathon les coureurs ce tapent un cassoulet avant le départ.....
en plus des tde la digestion pompent de l'énergie donc un aliment très calorifique en petite quantité 3,4h avant l'effort me semble être l'idéal
apres l'effort quand je récupère mais chien qui on courus 7,8h parfois 12h cela fait peine de ne pas les nourrir le soir mais c'est mieux pour eux donc ils attendent le lendemain...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir son chien avant ou après activité physique ? Empty Re: Nourrir son chien avant ou après activité physique ?

Message  JAVAFOLIE Mar 12 Juin 2012, 15:05

les marathoniens mangent environ 4h avant le départ et plutôt un plat de pâtes, une compote de fruits, qu'un cassoulet Laughing
JAVAFOLIE
JAVAFOLIE
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 9666
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 56
Localisation : MORNAS - Vaucluse
Mon chien : Folie : croisée épagneul tricolore et Guinness : Border Collie tricolore
Sport canin ou activité : grandes balades,calins,course à pied,RU


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir son chien avant ou après activité physique ? Empty Re: Nourrir son chien avant ou après activité physique ?

Message  Onyssius Mar 12 Juin 2012, 15:06

JAVAFOLIE a écrit:les marathoniens mangent environ 4h avant le départ et plutôt un plat de pâtes, une compote de fruits, qu'un cassoulet Laughing

Une bonne fondue savoyarde un quart d'heure 20 minute avant un marathon moi je dis y a que ça de vrai Mdr
Onyssius
Onyssius
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1328
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 36
Localisation : Queige
Mon chien : Mako
Sport canin ou activité : Randonnées, obéissance, bisous etc.


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir son chien avant ou après activité physique ? Empty Re: Nourrir son chien avant ou après activité physique ?

Message  JAVAFOLIE Mar 12 Juin 2012, 15:18

ah tiens je vais proposer ca à l'homme pour son prochain marathon, en plus c'est en novembre ........ mais à Nice Mdr
ya pas de fondue !!!!!!!
je préfère que mes chiennes partent courir à jeûn , Folie faisant maxi 2h, et Guinness maxi 1h.
ce n'est pas 12h de course effrénée !
Ensuite croquettes mais elles ne se jettent pas dessus !
JAVAFOLIE
JAVAFOLIE
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 9666
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 56
Localisation : MORNAS - Vaucluse
Mon chien : Folie : croisée épagneul tricolore et Guinness : Border Collie tricolore
Sport canin ou activité : grandes balades,calins,course à pied,RU


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir son chien avant ou après activité physique ? Empty Re: Nourrir son chien avant ou après activité physique ?

Message  Onyssius Mar 12 Juin 2012, 15:19

Je fais pareil quand je courre ou quand mon homme part avec Mako, en général c'est entre 1h et 1h40 donc il mange au retour.
Onyssius
Onyssius
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1328
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 36
Localisation : Queige
Mon chien : Mako
Sport canin ou activité : Randonnées, obéissance, bisous etc.


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir son chien avant ou après activité physique ? Empty Re: Nourrir son chien avant ou après activité physique ?

Message  Milkakaouette Mar 12 Juin 2012, 15:32

ggv04 a écrit:bein je pense pas que pour courir un marathon les coureurs ce tapent un cassoulet avant le départ.....
en plus des tde la digestion pompent de l'énergie donc un aliment très calorifique en petite quantité 3,4h avant l'effort me semble être l'idéal
apres l'effort quand je récupère mais chien qui on courus 7,8h parfois 12h cela fait peine de ne pas les nourrir le soir mais c'est mieux pour eux donc ils attendent le lendemain...

Non, ça n'est pas mieux pour eux (en vertu de quoi d'ailleurs?). L'idéal c'est de donner un tout petit peu 45 mn après l'effort et 2h après tu peux parfaitement donner leur ration à tes chiens.
Milkakaouette
Milkakaouette
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 44
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 38
Localisation : Sain Bel (69)
Mon chien : Babel, "malistaff" de 6 ans et Finwë malou de 2 ans.
Sport canin ou activité : Agility avec les 2, ring avec la "merdeuse"


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir son chien avant ou après activité physique ? Empty Re: Nourrir son chien avant ou après activité physique ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum