Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Où sont les limites d'une race ?

+10
doki
marinedaxx
Nelly
ORLA 66
criss
Norimatys
Tribalmantha
Allan
Tiwele
mircash
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

A partir de quand une race est-elle créée ?

Où sont les limites d'une race ? - Page 2 Sondag1010%Où sont les limites d'une race ? - Page 2 Sondag12 10% 
[ 2 ]
Où sont les limites d'une race ? - Page 2 Sondag100%Où sont les limites d'une race ? - Page 2 Sondag12 0% 
[ 0 ]
Où sont les limites d'une race ? - Page 2 Sondag1090%Où sont les limites d'une race ? - Page 2 Sondag12 90% 
[ 18 ]
 
Total des votes : 20
 
 

Où sont les limites d'une race ? - Page 2 Empty Re: Où sont les limites d'une race ?

Message  Nelly Mar 12 Mai 2009, 20:49

maintenant c'est ce qui plaît .... il n'y a même plus de barrière déontologique sur l'animal ...... un abruti qui trouve comment avoir un chien à 2 ou 3 têtes homologuera la race pour se faire du fric ......
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Où sont les limites d'une race ? - Page 2 Empty Re: Où sont les limites d'une race ?

Message  Invité Mar 12 Mai 2009, 20:53

Nelly a écrit:maintenant c'est ce qui plaît .... il n'y a même plus de barrière déontologique sur l'animal ...... un abruti qui trouve comment avoir un chien à 2 ou 3 têtes homologuera la race pour se faire du fric ......
Il y a déjà eu ce cas-là en chats, une chatte ayant un tonus musculaire extrêmement bas (donc handicap dans la nature) a été récupérée par une femme qui l'a faite reproduire, ses bébés ont hérité du gène, comme ils sont tout mous et très doux la Madame les a baptisés "ragdolls", et en a même fait une marque déposée avec brevet ! Heureusement un procès a été fait, et aujourd'hui le ragdoll est "tombé dans le domaine public"...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où sont les limites d'une race ? - Page 2 Empty Re: Où sont les limites d'une race ?

Message  marinedaxx Mar 12 Mai 2009, 20:54

j'ai voter 3

mais a la limite je prefere un phenotype mal fixé plutot qu'un genotype
marinedaxx
marinedaxx
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2871
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 36
Localisation : marne
Mon chien : 12 chiens
Sport canin ou activité : Ring et expos


http://www.larochedelempereur.com/

Revenir en haut Aller en bas

Où sont les limites d'une race ? - Page 2 Empty Re: Où sont les limites d'une race ?

Message  doki Mar 12 Mai 2009, 20:59

beauce07 a écrit:voté!
Very Happy

oups g oublié de dire: j'ai voté pour ça:
"Seule une population ayant à la fois phénotype et génotype stables, donc fixée depuis de très nombreuses générations, est une véritable race."

idem!
doki
doki
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1655
Date d'inscription : 11/12/2008
Age : 73
Localisation : Vienne
Mon chien : berger allemand lof né en 08/2008
Sport canin ou activité : brevet de farniente


Revenir en haut Aller en bas

Où sont les limites d'une race ? - Page 2 Empty Re: Où sont les limites d'une race ?

Message  Norimatys Mar 12 Mai 2009, 22:50

Norimatys a écrit:J'ai une question, pour vous le berger des pyrénnées est-il une race? Smile

Personne ne m'a répondu, parceque ma question a l'air bète, bien sûr que le berger des pyrénnées est une race. Je ne sais plus qui a dit dans un post qu'elle avait été homogénéisée et bien c'est faux.
Petit extrait d'un article de Mr pécoult président du club de race dans la dernière revue:

"le berger des pyrénnées est très difficile à juger et à élever car il en existe des types divers (qui ne sont pas le "n'importe quoi" que l'on voit trop souvent dans nos rings). Ces types varient par la taille, le poil (texture et longueur), la couleur......et les oreilles! Nous prétendons depuis toujours préserver cette diversité. C'est pourquoi il n'était pas possible de ne privilégier qu'un seul type d'oreille, qu'un seul port de queue, de même qu'il serait absurde de ne privilégier que les fauves, ou que les gris, que les poil-long ou que les poils mi-long"

Voilà, comme quoi une race peut présenter des différences morphologiques (phénotypiques) notables et être tout de même considérée comme une race parcequ'il est certain que si on voit un berger des pyrénnée, on le reconnait, qu'il soit grand, gris avec les oreilles tombantes et la queue roulée ou petit, fauve avec les oreilles semi-dressée et la queue tombante et que l'essence de cette race ne tiend pas dans son unité morphologique, que cette unité n'est même pas recherchée par le club de race qui tiend à la préservation des divers types.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Où sont les limites d'une race ? - Page 2 Empty Re: Où sont les limites d'une race ?

Message  Invité Mar 12 Mai 2009, 23:01

Alors là j'applaudis le club du BP Bravo
Et c'est vrai que même en expo on voit déjà de grosses différences entre lignées. Entre le chien avec de belles cadenettes, le chien à poil mi-long et le face rase c'est déjà une belle variabilité rien que sur un seul critère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où sont les limites d'une race ? - Page 2 Empty Re: Où sont les limites d'une race ?

Message  sissiou43 Mer 13 Mai 2009, 10:45

alors moi je suis pas assez calée, donc je vais m'abstenir de dire des bétises Smile
sissiou43
sissiou43
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3024
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 51
Localisation : 43 haute-loire
Mon chien : Cherry Lee du Bois d'Eden, Frimousse des Merles Enchanteurs et For Ever Ino du Mas de l'Ensoleihado, tous des phalènes
Sport canin ou activité : expositions, équitation, élevage de poneys de sport


http://desmerlesenchanteurs.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Où sont les limites d'une race ? - Page 2 Empty Re: Où sont les limites d'une race ?

Message  scheherazade Mer 13 Mai 2009, 11:01

J'ai également voté pour la 3 ème réponse :
Seule une population ayant à la fois phénotype et génotype stables, donc fixée depuis de très nombreuses générations, est une véritable race.
scheherazade
scheherazade
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1917
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Où sont les limites d'une race ? - Page 2 Empty Re: Où sont les limites d'une race ?

Message  Allan Mer 13 Mai 2009, 11:33

Tiwele a écrit:
Allan a écrit:Je comprend pas les reponses donc j'ai pas voté! Mdr

Mdr

Bon alors après avoir lu les pavés de wiki, la seconde proposition me parait abherante puisque le phénotype est en partie constitué par le génotype.
En même temps vous voté tous pour la troisième proposition alors que dans tous les articles je retrouve le fait que le phénotype ne peut pas être dit stable :
"L'interaction entre génotype et phénotype est souvent conceptualisée par ce type de relation : génotype + environnement + variation aléatoire → phénotype"
"De nombreux phénotypes sont dépendants de multiples gènes et influencés par certaines conditions spécifiques du milieu. Toutefois, la présence d'un allèle donné ne permet pas forcément de prévoir le phénotype obtenu."
en outre

Donc je pencherai plus pour la première proposition mais je ne vote pas parce que je n'ai pas du comprendre toutes les subtilités (que je ne demande qu'à apprendre)


Je prefere pas voter! J'y connais rien. Manque plus que la definition de phenotype et genotype (apparence? caractere?) et j'aurait comprit malgres tout! Laughing
Allan
Allan
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 5464
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 31
Localisation : Seine-maritime (76)
Mon chien : Brighton- cavalier king charles. né le 06/10/2006
Sport canin ou activité : SPA, promenades


Revenir en haut Aller en bas

Où sont les limites d'une race ? - Page 2 Empty Re: Où sont les limites d'une race ?

Message  Tiwele Mer 13 Mai 2009, 11:40

Allan a écrit:
Tiwele a écrit:
Allan a écrit:Je comprend pas les reponses donc j'ai pas voté! Mdr

Mdr

Bon alors après avoir lu les pavés de wiki, la seconde proposition me parait abherante puisque le phénotype est en partie constitué par le génotype.
En même temps vous voté tous pour la troisième proposition alors que dans tous les articles je retrouve le fait que le phénotype ne peut pas être dit stable :
"L'interaction entre génotype et phénotype est souvent conceptualisée par ce type de relation : génotype + environnement + variation aléatoire → phénotype"
"De nombreux phénotypes sont dépendants de multiples gènes et influencés par certaines conditions spécifiques du milieu. Toutefois, la présence d'un allèle donné ne permet pas forcément de prévoir le phénotype obtenu."
en outre

Donc je pencherai plus pour la première proposition mais je ne vote pas parce que je n'ai pas du comprendre toutes les subtilités (que je ne demande qu'à apprendre)


Je prefere pas voter! J'y connais rien. Manque plus que la definition de phenotype et genotype (apparance? caractere?) et j'aurait comprit malgres tout! Laughing

Roh mais wiki est ton ami ! Allez un petit condensé de ce qu'on y trouve :

Le génotype est l'ensemble ou une partie donnée de la composition génétique (information génétique) d'un individu[1]. Le génotype d'un individu est donc la composition allélique de tous les gènes d'un individu.
Le génotype est l’information portée par le génome d’un organisme, contenu dans chaque cellule sous forme d’acide désoxyribonucléique (ADN). Porté par les chromosomes, il est localisé à l’intérieur du noyau chez les eucaryotes et dans le cytoplasme chez les procaryotes. Dans la molécule d'ADN, c'est la séquence des nucléotides qui constitue l'information génétique.

Le phénotype est l'ensemble des traits observables (caractères anatomiques, morphologiques, moléculaires, physiologiques, éthologiques) caractérisant un être vivant donné (ex: couleur des yeux, des cheveux, phénylcétonurie...).
De nombreux phénotypes sont dépendants de multiples gènes et influencés par certaines conditions spécifiques du milieu. Toutefois, la présence d'un allèle donné ne permet pas forcément de prévoir le phénotype obtenu.

hello
Tiwele
Tiwele
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5115
Date d'inscription : 26/02/2009
Age : 34
Localisation : Ardèche
Mon chien : Early - Gamin - Haarlem : Berger Hollandais PL !
Sport canin ou activité : Club canin


http://desterresdalfheim.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Où sont les limites d'une race ? - Page 2 Empty Re: Où sont les limites d'une race ?

Message  Nelly Mer 13 Mai 2009, 11:43

un phénotype permet de "reconnaître" une race même s'il y a plusieurs génotypes ce qui veut dire qu'il y a pas mal d'alléle identiques qui vont formater afin de donner cette apparence d'appartenance à la race ....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Où sont les limites d'une race ? - Page 2 Empty Re: Où sont les limites d'une race ?

Message  Allan Mer 13 Mai 2009, 11:45

Merci vous deux! hello J'ai l'impression d'être en cours d'SVT! confused Mdr Wink
Allan
Allan
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 5464
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 31
Localisation : Seine-maritime (76)
Mon chien : Brighton- cavalier king charles. né le 06/10/2006
Sport canin ou activité : SPA, promenades


Revenir en haut Aller en bas

Où sont les limites d'une race ? - Page 2 Empty Re: Où sont les limites d'une race ?

Message  yvette Mer 13 Mai 2009, 15:16

Violaine a écrit:
Nelly a écrit:maintenant c'est ce qui plaît .... il n'y a même plus de barrière déontologique sur l'animal ...... un abruti qui trouve comment avoir un chien à 2 ou 3 têtes homologuera la race pour se faire du fric ......
Il y a déjà eu ce cas-là en chats, une chatte ayant un tonus musculaire extrêmement bas (donc handicap dans la nature) a été récupérée par une femme qui l'a faite reproduire, ses bébés ont hérité du gène, comme ils sont tout mous et très doux la Madame les a baptisés "ragdolls", et en a même fait une marque déposée avec brevet ! Heureusement un procès a été fait, et aujourd'hui le ragdoll est "tombé dans le domaine public"...
chez le chat c'est encore plus compliqué ... outre le travail sur les races anciennes/traditionnelles, il est plus communément accepté de travailler à la fixation d'un gène mutant pour création d'une race ... J'en profite pour rajouter que le ragdoll est devenu une merveille de chat.

ainsi, il existe officiellement reconnu internationalement et nationalement : les american curl (oreilles retournées) les scottish fold (oreilles repliées sur le front) sans faire la liste de toutes mutations du poil ... et en passant le travail sur les lignées de chat sauvage en intégrant des individus sauvages ou alors la recréation du type esthétique d'un chat sauvage sont aussi validée. (bien sûr je mets de côté toute la nomenclature des couleurs qui a facilement évolué chez le chat)

Une autre culture, un autre mode de fonctionnement plus axé sur la recherche et l'expérimentation finalement, alors que chez les chien on est plus dans la logique de la conservation (enfin normalement ...), difficile comparable au mode de fonctionnement sur les chiens ... quoique ... on a bien le cas du si particulier (et fascinant) chien de saarlos ...
yvette
yvette
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 21
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 75
Localisation : Drôme
Mon chien : Pépite cocker Blue Belle cocker debbie grand bouvier suisse
Sport canin ou activité : retraite agility pour Pépite élevage passion pour Blue club canin pour blue et Debbie


http://kapkanay.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Où sont les limites d'une race ? - Page 2 Empty Re: Où sont les limites d'une race ?

Message  Invité Jeu 14 Mai 2009, 19:35

C'est vrai oui, et j'ai pu remarquer que souvent les éleveurs de chat sont plus calés en génétique que les éleveurs de chiens, plus adeptes des idées traditionnelles... Je trouve qu'ils ont souvent une longueur d'avance côté scientifique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où sont les limites d'une race ? - Page 2 Empty Re: Où sont les limites d'une race ?

Message  KUBY6B Jeu 14 Mai 2009, 19:39

je suis désolé j'ai pas voté parce que j'y comprends rien alors je vous lis mais je me garde bien de dire des conneries... hello
KUBY6B
KUBY6B
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 561
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 40
Localisation : Vaucresson(92)
Mon chien : Choupo labrador né le 21/10/2007
Sport canin ou activité : juste de l'éducation pour le moment


Revenir en haut Aller en bas

Où sont les limites d'une race ? - Page 2 Empty Re: Où sont les limites d'une race ?

Message  Allan Jeu 14 Mai 2009, 19:55

KUBY6B a écrit:je suis désolé j'ai pas voté parce que j'y comprends rien alors je vous lis mais je me garde bien de dire des conneries... hello

On est sur la même longueur d'ondes! Wink Laughing
Allan
Allan
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 5464
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 31
Localisation : Seine-maritime (76)
Mon chien : Brighton- cavalier king charles. né le 06/10/2006
Sport canin ou activité : SPA, promenades


Revenir en haut Aller en bas

Où sont les limites d'une race ? - Page 2 Empty Re: Où sont les limites d'une race ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum