Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

problème de consanguinité de mon chien

+25
sylviane
kania
Cactus1
linette 12
doki
Tam69
didi
OSCARS
taquine
mircash
Pandore
Tiwele
criss
paillotte
Nelly
scheherazade
hellogege
invité
Léo37
Tribalmantha
ailand
bali79
sylvie13
Norimatys
fanny.84
29 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

consanguinite - problème de consanguinité de mon chien - Page 8 Empty Re: problème de consanguinité de mon chien

Message  Invité Ven 15 Mai 2009, 18:34

Pandore a écrit:Euh Violaine vient de dire qu'il y avait trop de chiots malades issus de consanguinité verticale pour les compter... donc l'inverse de ce que t'as dit cet éleveur inconnu de travail qui prétend que les risques sont nuls.
Les risques ne sont pas nuls, ils sont les mêmes qu'en horizontal à un taux de consanguinité identique.

Pour les guépards, et d'autres espèces en voie d'extinction, le problème n'est pas le même. Il s'agit là d'un problème de variabilité génétique, qui va de paire avec la consanguinité certes. Sur les toutes petites populations, la baisse de variabilité génétique diminue les capacités d'adaptation, la fertilité, et l'immunité (je résume). Mais il s'agit là de génétique de population, et de populations de taille extrêmement restreinte, rien à voir avec ce qui se produit pour le moment à l'échelle d'une race canine (je parle pour les races bien représentées, pas pour les races rares qui pourraient se retrouver dans ce cas de figure).
Je précise bien "pour le moment". L'usage abusif de certains champions en reproduction pourrait arriver au même résultat, même dans des races bien représentées. Et c'est d'autant plus valable sur certains types de lignées moins courants (notamment, je parle de ce que je connais, sur les lignées de travail en beauceron...). Etre vigilant quant à la variabilité génétique, ça fait aussi partie du travail de l'éleveur.
C'est vrai, en skye on a ce même problème que très bien décrit sur les guépards. Malheureusement il existe aussi sur certaines races populaires, même si ce n'est pas toutes. Je ne sais pas d'où vient la source mais une étude du génome du carlin serait venue à la conclusion que malgré les milliers de carlins existants, leur variabilité génétique serait réduite à seulement 50 "individus" distincts. On peut dire en quelque sorte, une consanguinité à grande échelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - problème de consanguinité de mon chien - Page 8 Empty Re: problème de consanguinité de mon chien

Message  Pandore Ven 15 Mai 2009, 18:43

mircash a écrit:
Pandore a écrit:

Violaine a écrit:
Oups j'ai oublié : ces tares ne sont pas transmissibles dans le sens où dès qu'il y a un mariage non consanguin consécutif au mariage consanguin, il y a un effet hétérosis, les gènes provoquant des problèmes à l'état homozygote redeviennent hétérozygotes pour la plupart, et donc pas de traces chez les chiots.

Ok là je suis d'accord...

à condition que l'apport extérieur ne soit pas lui même "porteur sain" !!!!!
ouais enfin tu cherches la petite bête là! lol
on essaie de se mettre d'accord..!!! ;-)
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - problème de consanguinité de mon chien - Page 8 Empty Re: problème de consanguinité de mon chien

Message  aladdinsane Ven 15 Mai 2009, 18:43

Pour les guépards, Pandore, on dit la même chose.

Sinon, je réitère : certains éleveurs m'ont dit ne jamais faire de consanguinité (quelque qu'elle soit) parce que ça appauvrit le sang, ça fait des chiens moins résistants (même si ça ne se voit pas sur tous les chiens, c'est un principe qu'ils se donnent pour enrichir le sang). Il s'agissait d'éleveurs en troupeau, dans le métier depuis longtemps (je t'en ai cité un, connu, Pandore, en MP). Ensuite, plusieurs m'ont dit que la consanguinité frère/soeur était mauvaise, pour la santé des chiots produits mais aussi pour la valeur génétique (caractère) des chiots (on ne parlait pas morpho).

aladdinsane
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 207
Date d'inscription : 24/11/2007
Age : 74
Mon chien : bas rouge et border-collie

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - problème de consanguinité de mon chien - Page 8 Empty Re: problème de consanguinité de mon chien

Message  Pandore Ven 15 Mai 2009, 18:47

aladdinsane a écrit:Sinon, je réitère : certains éleveurs m'ont dit ne jamais faire de consanguinité (quelque qu'elle soit) parce que ça appauvrit le sang, ça fait des chiens moins résistants (même si ça ne se voit pas sur tous les chiens, c'est un principe qu'ils se donnent pour enrichir le sang).
Et pourtant ce n'est pas forcément le cas.... idées reçues difficiles à éradiquer....
Ensuite, plusieurs m'ont dit que la consanguinité frère/soeur était mauvaise, pour la santé des chiots produits mais aussi pour la valeur génétique (caractère) des chiots (on ne parlait pas morpho).
[/quote]Ben qu'ils regardent alors la qualité génétique des chiens à l'affixe de la Loutre Noire, pour ne citer que cet élevage. Coté consanguinité serrée ça fait peur, et pourtant c'est un des plus grands élevages de travail de tous les temps...!
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - problème de consanguinité de mon chien - Page 8 Empty Re: problème de consanguinité de mon chien

Message  aladdinsane Ven 15 Mai 2009, 18:50

Oui, j'avais remarqué qu'il y avait beaucoup de consanguinité. Par contre, tous les chiens produits n'ont pas été très stables, bien que ça reste flou (je me souviens de discussion où certains se demandaient si telle chienne très connues, ou tel étalon, n'avait pas été peureux- en tout cas, c'est ce qui se disait. Par contre, ces chiens étaient bons sur le terrain).

aladdinsane
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 207
Date d'inscription : 24/11/2007
Age : 74
Mon chien : bas rouge et border-collie

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - problème de consanguinité de mon chien - Page 8 Empty Re: problème de consanguinité de mon chien

Message  Invité Ven 15 Mai 2009, 18:50

aladdinsane a écrit:Pour les guépards, Pandore, on dit la même chose.

Sinon, je réitère : certains éleveurs m'ont dit ne jamais faire de consanguinité (quelque qu'elle soit) parce que ça appauvrit le sang, ça fait des chiens moins résistants (même si ça ne se voit pas sur tous les chiens, c'est un principe qu'ils se donnent pour enrichir le sang). Il s'agissait d'éleveurs en troupeau, dans le métier depuis longtemps (je t'en ai cité un, connu, Pandore, en MP). Ensuite, plusieurs m'ont dit que la consanguinité frère/soeur était mauvaise, pour la santé des chiots produits mais aussi pour la valeur génétique (caractère) des chiots (on ne parlait pas morpho).
A ceci près que quoi que tu fasses dans les lignées modernes, il y a toujours une base consanguine. Il est parfois impossible d'éviter toute consanguinité ne serait-ce que sur 4 générations. Le tout est donc, quand on veut pratiquer de la consanguinité, de le faire de façon éloignée et donc modérée, en se basant sur des cousins de préférence. Pour ma part je suis contre la consanguinité surtout rapprochée, les anciens d'ici le savent, mais parfois il est impossible de faire sans une touche de consanguinité (aucune lignée distincte existante), sans oublier que certains croisements de lignées donnent n'importe quoi. La consanguinité c'est donc comme les épices : ça peut renforcer des avantages mais surtout à utiliser avec modération, sinon overdose !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - problème de consanguinité de mon chien - Page 8 Empty Re: problème de consanguinité de mon chien

Message  mircash Ven 15 Mai 2009, 19:00

Pandore a écrit:

mircash a écrit:
Pandore a écrit:


Violaine a écrit:
Oups j'ai oublié : ces tares ne sont pas transmissibles dans le sens où dès qu'il y a un mariage non consanguin consécutif au mariage consanguin, il y a un effet hétérosis, les gènes provoquant des problèmes à l'état homozygote redeviennent hétérozygotes pour la plupart, et donc pas de traces chez les chiots
.


Ok là je suis d'accord...


à condition que l'apport extérieur ne soit pas lui même "porteur sain" !!!!!
ouais enfin tu cherches la petite bête là! lol
on essaie de se mettre d'accord..!!! ;-)

j'avoue..................... Fleurs

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - problème de consanguinité de mon chien - Page 8 Empty Re: problème de consanguinité de mon chien

Message  Norimatys Ven 15 Mai 2009, 19:58

Très intérressant votre débat mais: Crying or Very sad

Il aurait été bien mieux sur le post consanguinité dans la rubrique élevage!

Twisted Evil

Mdr
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - problème de consanguinité de mon chien - Page 8 Empty Re: problème de consanguinité de mon chien

Message  Pandore Ven 15 Mai 2009, 20:01

Ouais mais c'est la faute à Aladdinsane qui n'a pas relancé le débat au bon endroit! ;-)
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - problème de consanguinité de mon chien - Page 8 Empty Re: problème de consanguinité de mon chien

Message  aladdinsane Ven 15 Mai 2009, 20:15

C'est pas d'ma faute, il y a trop de discussions sur ce forum, donc je n'en connais que quelques unes… Smile

aladdinsane
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 207
Date d'inscription : 24/11/2007
Age : 74
Mon chien : bas rouge et border-collie

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - problème de consanguinité de mon chien - Page 8 Empty Re: problème de consanguinité de mon chien

Message  Pandore Ven 15 Mai 2009, 22:29

Pfffffffffff pfffffffffffffff et rpffffffffffffffffff na!
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - problème de consanguinité de mon chien - Page 8 Empty Re: problème de consanguinité de mon chien

Message  SophieTG Mer 27 Mai 2009, 22:07

question : je viens de trouvé un chien avec une consanguinité à 70 % ... je trouve ca ENORME, j'ai regardé son pedigree et c'est assez affolant ...
mariage fille/pere, ya un chien qui apparait 3 fois dans les 3 dernières générations...

est ce que le fait qu'il s'agisse d'une race rare peut tout escuser ???
SophieTG
SophieTG
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 2118
Date d'inscription : 22/04/2009
Age : 37
Localisation : la Meussssse
Mon chien : Tina pure batarde et Lewis Setter Gordon
Sport canin ou activité : Obéissance


http://blogs.blogator.net/lewis-olw/

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - problème de consanguinité de mon chien - Page 8 Empty Re: problème de consanguinité de mon chien

Message  Invité Mer 27 Mai 2009, 22:08

SophieTG a écrit:question : je viens de trouvé un chien avec une consanguinité à 70 % ... je trouve ca ENORME, j'ai regardé son pedigree et c'est assez affolant ...
mariage fille/pere, ya un chien qui apparait 3 fois dans les 3 dernières générations...

est ce que le fait qu'il s'agisse d'une race rare peut tout escuser ???

dans quelle race ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - problème de consanguinité de mon chien - Page 8 Empty Re: problème de consanguinité de mon chien

Message  SophieTG Mer 27 Mai 2009, 22:09

bouvier d'appenzell
SophieTG
SophieTG
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 2118
Date d'inscription : 22/04/2009
Age : 37
Localisation : la Meussssse
Mon chien : Tina pure batarde et Lewis Setter Gordon
Sport canin ou activité : Obéissance


http://blogs.blogator.net/lewis-olw/

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - problème de consanguinité de mon chien - Page 8 Empty Re: problème de consanguinité de mon chien

Message  Invité Mer 27 Mai 2009, 22:13

c'est vrai qu'il y en a peu ... ceci explique surement cela : des mariages consanguins pour fixer certaines caractéristiques ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - problème de consanguinité de mon chien - Page 8 Empty Re: problème de consanguinité de mon chien

Message  Invité Mer 27 Mai 2009, 22:22

Chez les skyes même si la race est hyper-rare et hyper-consanguine, on ne retrouve que très rarement 70% de consanguinité et quasiment jamais sur 3 générations ! Je trouve ce taux très abusif.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - problème de consanguinité de mon chien - Page 8 Empty Re: problème de consanguinité de mon chien

Message  Aegidios Jeu 28 Mai 2009, 11:32

Oui, 70% c'est énorme!
Un tel taux devrait uniquement exister pour éviter qu'une race ne disparraisse... pour la sauver...dans le cas d'une race n'ayant que quelques sujets...
Je pense que même sur une race rare, il y a moyen de faire de bons mariages sans pour autant atteindre ce taux...
Là c'est de l'abus je trouve...mariage père/fille sucessifs...c'est de la méga consanguinité...Il cherche à faire des chiens tarés ou bien? lol
Aegidios
Aegidios
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 287
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 48
Localisation : Métropole lilloise
Mon chien : Dicha dit "DiTcha", berger de beauce femelle née en Sept 08
Sport canin ou activité : Education, généalogie beauceronne...débourrage ring...préparation brevet


Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - problème de consanguinité de mon chien - Page 8 Empty Re: problème de consanguinité de mon chien

Message  SophieTG Jeu 28 Mai 2009, 13:54

oui je trouve ca aussi abusé, est ce qu'on peut juger les pratiques de l'eleveur à partir de cela ? il a des taux etonament élevé. Je cherche un elevage responsable pour cette race et j'aimerai pas me planté
SophieTG
SophieTG
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 2118
Date d'inscription : 22/04/2009
Age : 37
Localisation : la Meussssse
Mon chien : Tina pure batarde et Lewis Setter Gordon
Sport canin ou activité : Obéissance


http://blogs.blogator.net/lewis-olw/

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - problème de consanguinité de mon chien - Page 8 Empty Re: problème de consanguinité de mon chien

Message  Invité Jeu 28 Mai 2009, 22:27

Aegidios a écrit:Oui, 70% c'est énorme!
Un tel taux devrait uniquement exister pour éviter qu'une race ne disparraisse... pour la sauver...dans le cas d'une race n'ayant que quelques sujets...
Je pense que même sur une race rare, il y a moyen de faire de bons mariages sans pour autant atteindre ce taux...
Là c'est de l'abus je trouve...mariage père/fille sucessifs...c'est de la méga consanguinité...Il cherche à faire des chiens tarés ou bien? lol
Même pour une race avec quelques sujets, faire de la consanguinité à ce taux-là c'est lui couper toute sa diversité génétique et l'emmener à la mort. C'est donc même encore bien plus grave que pour une race populaire. On a beaucoup ce problème-là dans ma race.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - problème de consanguinité de mon chien - Page 8 Empty Re: problème de consanguinité de mon chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum