Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

être bénévole dans un refuge

+5
vivine
SophieTG
scheherazade
zangra
wolf51
9 participants

Aller en bas

être bénévole dans un refuge Empty être bénévole dans un refuge

Message  wolf51 Jeu 07 Mai 2009, 00:59

J'aurai voulu savoir si il fallait des diplomes certificat ou autre pour être bénévole dans un refuge ? Avoir des témoignages de personne travaillant (ou ayant travaillé) dans un refuge m'interesse ainsi que tout renseignements à ce sujet.
wolf51
wolf51
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 162
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 33
Mon chien : Labrador

Revenir en haut Aller en bas

être bénévole dans un refuge Empty Re: être bénévole dans un refuge

Message  zangra Jeu 07 Mai 2009, 07:25

non aucun diplome juste beaucoup de motivation
apres tu as les benevoles qui assurent l'encadrement
tout le comité de notre refuge est benevole
et ceux qui assurent les soins aux animaux, qui aident les salariés

beaucoup de nos benevoles ont commencé comme stagiaire , ils ont appris sur le tas

merci pour ton initiative
ps : il faut aussi savoir eviter toute sensiblerie car le monde de la PA n 'est pas rose No No

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

être bénévole dans un refuge Empty Re: être bénévole dans un refuge

Message  scheherazade Jeu 07 Mai 2009, 07:40

Je suis bénévole à la SPA de mon département, il ne m'a été demandé aucun diplome ni formation !! Ils m'ont demandé si j'étais plus interessée plus par les chats ou par les chiens, ensuite j'ai été mise en doublon avec un des salarié et allez hop en piste !!!Personnellement j'interviens sur les deux mais plus sur les chiens et depuis quelques temps plus au niveau de la fourrière et de l'éducation. Pour cela je me suis rapprochée de l'éducateur qui intervient à la SPA pour qu'il me dise ce qu'il faut ou pas faire ! C'est un ancien Maitre chien de l'armée de terre, instructeur et maitre de chenil donc il m'a donné des conseils et m'a même accompagnée dans les fourrière pour me brieffer sur les chiens en chenil et la façon d'agir.
Ce qu'il te faut avant tout si tu veux réussir ta mission dans ce cadre là c'est te donner une ligne de conduite et t'y tenir et surtout ne jamais oublier que la protection animale passe aussi par celle des humains. On ne peut pas à tous les coups sauver un chien parfois la sécurité des humains doit passer avant ! je sais c'est très dur ce que je te dis là mais on ne reclasse pas un animal chez n'importe qui , n'importe quand et n'importe comment, des fois cela est impossible.
Tu vas parfois rencontrer des détracteurs si tu n'agis pas comme tout le monde, perso je ne suis pas trop intégrée aux bénévoles je ne cadre pas avec leurs idées certains sont contre l'éducation, d'autres ne voient que le fait qu'il faut à tout prix reclasser un chien sans penser aux conséquences ! Heureusement avec les salariés c'est ok donc je reste avec eux!
Et encore une chose pense toujours à ta sécurité vu que les gens sont pris en bénévole sans formation ils n'ont aucune notion de ce qu'il faut faire en cas de pépins! ce cas là tu peux le rencontrer aussi bien chez les bénévole que chez les salariés mais au moins eux cotoient les chiens tous les jours et finissent par les connaitre.
Je vais te raconter une anecdote qui aurait pu finir très mal à cause de la bétise de certains : nous avions en fourrière un Xbeauceron/Rott pas commode du tout : box difficile à nettoyer car il grognait sans arret sur les gens, pour les soins la galère, s'il pouvait te contourner et venir te niaquer par derrière il ne se génait pas !! Délai de fourrière obligatoire 10 jours mais nous savions que nous ne pourrions pas le garder ! à la fin du délai certains bénévoles ont fait pression sur la responsable pour qu'elle le garde en disant qu'il pourrait etre adoptable. 15 jours plus tard une des bénévole a voulu entrer dans son box pour aller le promener !! il l'a bousculée, une fois qu'elle a été à terre il s'est mis au dessus d'elle et refusait qu'elle bouge. Sa copine est venu me chercher affolée pour que je fasse quelque chose nous y sommes allé à 2 avec un des salariés. Le chien nous connaissant un peu au bout d'une demi heure que nous étions dans l'enclos s'est calmé et il est venu vers moi, j'ai demandé à la personne de sortir calmement du box de s'en aller. Progressivement je me suis déplacée vers la porte avec le salarié qui était là mais au moment où j'allais sortir les 2 personnes sont revenues avec de la viande et elles m'ont dit qu'elles allaient la jeter à l'opposé pour que je puisse sortir !! Elles se sont loupé la viande a atteri près de moi j'ai eu un mouvement de recul quand j'ai vu le chien s'elançait vers moi resultat il m'a mordu au bras pas profondèment j'ai eu la trace de crocs et de beaux bleus le chien n'a pas serré les machoires !!!!! La morale de cette histoire c'est qu'on a en box un chien non adoptable mais dont personne ne peut plus s'approcher !!
scheherazade
scheherazade
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1917
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

être bénévole dans un refuge Empty Re: être bénévole dans un refuge

Message  zangra Jeu 07 Mai 2009, 08:13

tout à fait d'accord avec toi
on ne peut pas sauver tout le monde
et un chien qui n'est pas social n'a pas à vivre en societe et doit laisser sa place à un adoptable
c'est dur mais c'est la realité

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

être bénévole dans un refuge Empty Re: être bénévole dans un refuge

Message  wolf51 Dim 17 Mai 2009, 15:58

Désolé g u kelke petit souci d'internet je n'est pa pu répondre plus tôt, merci pour vos réponses. en allant au refuge je me suis demandé comment les bénévoles arrivent ils à s'occuper de certains chiens vraiment agressifs ? j'adore les chiens et je n'est pas peur d'eux en général mé je ne maventureré pa dans certain box, pourtan ces chiens doivent aussi étre nourri et soignés comment procédé dans ces cas ???
wolf51
wolf51
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 162
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 33
Mon chien : Labrador

Revenir en haut Aller en bas

être bénévole dans un refuge Empty Re: être bénévole dans un refuge

Message  SophieTG Dim 17 Mai 2009, 16:40

si tu as peur, le chien va se sentir, donc évite ya des personnes très bien qui s'en occuperont.
sincèrement prend pas de risques pour rien, ou sinon tu peux demandé si tel ou tel chien est agressif avant de la sortir, si tu as un doute.
SophieTG
SophieTG
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 2118
Date d'inscription : 22/04/2009
Age : 37
Localisation : la Meussssse
Mon chien : Tina pure batarde et Lewis Setter Gordon
Sport canin ou activité : Obéissance


http://blogs.blogator.net/lewis-olw/

Revenir en haut Aller en bas

être bénévole dans un refuge Empty Re: être bénévole dans un refuge

Message  zangra Dim 17 Mai 2009, 16:41

chez nous les chiens agressifs sont dans des box coupés en 2 par une trappe , pas de contact avec eux
ils ne seront pas proposés à l"adoption et euthanasiés
mais on ne laisse pas les nouveaux s'occuper d'eux

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

être bénévole dans un refuge Empty Re: être bénévole dans un refuge

Message  wolf51 Dim 17 Mai 2009, 17:00

Je ne suis pas bénévole je m'interrogé sur la façon de s'occuper de ces chiens au comportement agressif si toute fois un jour je proposai mon aide à un refuge merci de vos réponses
wolf51
wolf51
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 162
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 33
Mon chien : Labrador

Revenir en haut Aller en bas

être bénévole dans un refuge Empty Re: être bénévole dans un refuge

Message  scheherazade Dim 17 Mai 2009, 17:06

zangra a écrit:chez nous les chiens agressifs sont dans des box coupés en 2 par une trappe , pas de contact avec eux
ils ne seront pas proposés à l"adoption et euthanasiés
mais on ne laisse pas les nouveaux s'occuper d'eux

Chez nous ce sont les fourrières qui sont équipés comme cela.
Pour les chiens agressifs effectivement il n'y a que certaines spersonne qui sont autorisées à s'en occuper pour ma part ça m'arrive souvent !! Je travaille souvent avec les salariés car ils me font confiance, de plus je n'ai pas peur des chiens et de par ma formation je sais comment réagir en cas de besoin donc pas de soucis.
scheherazade
scheherazade
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1917
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

être bénévole dans un refuge Empty Re: être bénévole dans un refuge

Message  zangra Dim 17 Mai 2009, 17:19

helas des fois les gens nous mentent
on a eu le cas d'un croisé lab qu'on nous a abandonné, une fois les maitres parti heuresement qu'on avait des chenils securisés
on a du utiliser la sarbacane du zoo du coin pour l'endormir
et je ne parle pas des chiens de garde qui ont une reaction "normale" le temps qu'ils nous connaissent

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

être bénévole dans un refuge Empty Re: être bénévole dans un refuge

Message  vivine Dim 17 Mai 2009, 17:26

Je suis ancienne bénévole SPA également, pas de formation ni de diplôme,

Ne te fais pas trop d'idée non plus, tu ramasses le caca et tu nettoies le pipi.
(l'été : odeur, mouches)
Tu laves les gamelles, et tu les emportes pleines, tu les retires.
Tu peux brosser les chiens.
Ils faut vraiment aimer les animaux car ce sont des tâches ingrates.

vivine
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 521
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 68
Localisation : Béziers
Mon chien : Clémentine, Filou et Kenzo

Revenir en haut Aller en bas

être bénévole dans un refuge Empty Re: être bénévole dans un refuge

Message  hellogege Dim 17 Mai 2009, 17:30

Wolf, tu disais dans ta présentation vouloir devenir maître-chien en gendarmerie ou pompiers.
Mais l'entretien du chenil fait aussi partie de nos fonctions... Si tu as peur des chiens ... réfléchis-y bien!
hellogege
hellogege
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3516
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 51
Localisation : 33
Mon chien : Angus BBMM, Lexie des crocs de Montmirail BAF
Sport canin ou activité : Monitrice recherche olfactive


Revenir en haut Aller en bas

être bénévole dans un refuge Empty Re: être bénévole dans un refuge

Message  wolf51 Dim 17 Mai 2009, 18:08

hellogege a écrit:Wolf, tu disais dans ta présentation vouloir devenir maître-chien en gendarmerie ou pompiers.
Mais l'entretien du chenil fait aussi partie de nos fonctions... Si tu as peur des chiens ... réfléchis-y bien!

hellogege je ne pense pas avoir dit que j'avai peur des chiens mais plutôt que je ne m'avanturerai pas dans le box de certains chiens agressif, désorienter, mal équilibré, mal traité auparavant surement et aux comportement incertain. Pour ceu qui est des chiens des pompiers ou de la gendarmerie on sait tout les deux que les critéres de recrutement de ces chiens sont assé dure et qu'un chien désiquilibré ne pourrai en faire parti, c'est pourquoi m'occupé de l'entretien du chenil des chiens de la gendarmerie (par exemple) ne me poserai aucun souci. Je pense que tu va être d'acord avec moi pour dire qu'on ne peut comparer ces chiens de refuge qui pour certain ont eu une vie difficile et les chiens des services de l'ordre qui doivent avoir un équilibre des plus parfait. Sinon c agréable de voir le suivi des présentation Good
wolf51
wolf51
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 162
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 33
Mon chien : Labrador

Revenir en haut Aller en bas

être bénévole dans un refuge Empty Re: être bénévole dans un refuge

Message  Nelly Dim 17 Mai 2009, 18:20

Les chiens de gendarmerie et ou de l'armée ou de police sont aussi recrutés sur une certaine force de caractére ..... et ils sont loin d'être facile à manipuler ....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

être bénévole dans un refuge Empty Re: être bénévole dans un refuge

Message  zangra Dim 17 Mai 2009, 18:23

euhhhhhhhh sauf que tu as des chiens de gendarmerie qui sans etre desequilibré ont des caracteres TRES DURS et qu'il faut s'imposer quand tu rentres dans leur chenil
les chiens d'intervention ne sont pas des anges
j'en ai un à la retraite à la maison, le pepere a du carafon et si j'avais la moindre hesitation le moindre doute il m'interdirait l'acces à son chenil

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

être bénévole dans un refuge Empty Re: être bénévole dans un refuge

Message  zangra Dim 17 Mai 2009, 18:24

on s'est croisée Very Happy

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

être bénévole dans un refuge Empty Re: être bénévole dans un refuge

Message  hellogege Dim 17 Mai 2009, 18:31

Wolf... chez nous beaucoup de chiens proviennent de SPA ou de dons de particuliers qui ne s'en sortent pas. Ils ont souvent mordus et étaient voués à l'euthanasie. Ceux sont (surtout pour les chiens de défense) de gros caractères. Certains même ont "un p'tit grain" que l'on réussit à adapter au travail. Et certains, après leur carrière finissent à l'euthanasie. Ca c'est une réalité. Car ils ne sont pas replaçables. Tu as une image très idéale des chiens de défense.
Remarque, tu n'as pas tout à fait tord, car le travail du chien de défense en gendarmerie et en Police est très différent...
hellogege
hellogege
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3516
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 51
Localisation : 33
Mon chien : Angus BBMM, Lexie des crocs de Montmirail BAF
Sport canin ou activité : Monitrice recherche olfactive


Revenir en haut Aller en bas

être bénévole dans un refuge Empty Re: être bénévole dans un refuge

Message  wolf51 Dim 17 Mai 2009, 19:02

Loin de moi l'idée que ces chiens sont facile à manipuler. Mais pour la gendarmerie la police ou l'armé on est formé pour travailler avec ce genre de chiens et d'aprés ce qu'on me dit pas dans un refuge ou seul l'expérience au sein de celui-ci compte.
wolf51
wolf51
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 162
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 33
Mon chien : Labrador

Revenir en haut Aller en bas

être bénévole dans un refuge Empty Re: être bénévole dans un refuge

Message  hellogege Dim 17 Mai 2009, 19:09

ah, d'accord... j'avais pas compris, désolée...
Oui, en Police, Gendarmerie ou Armée, Sp tu a une formation adaptée à ta spécialité.
En PN, 3 mois pour chaque spécialité.
hellogege
hellogege
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3516
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 51
Localisation : 33
Mon chien : Angus BBMM, Lexie des crocs de Montmirail BAF
Sport canin ou activité : Monitrice recherche olfactive


Revenir en haut Aller en bas

être bénévole dans un refuge Empty Re: être bénévole dans un refuge

Message  wolf51 Dim 17 Mai 2009, 19:19

aucun souci Good. ya t-il un post avec des infos sur les corps de métier en rapport avec maître chien ? (un post ou la derniére réponse ne dateré pas de l'année derniére) svp ?
wolf51
wolf51
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 162
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 33
Mon chien : Labrador

Revenir en haut Aller en bas

être bénévole dans un refuge Empty Re: être bénévole dans un refuge

Message  Lexa Mer 20 Mai 2009, 12:19

wolf51 a écrit:J'aurai voulu savoir si il fallait des diplomes certificat ou autre pour être bénévole dans un refuge ? Avoir des témoignages de personne travaillant (ou ayant travaillé) dans un refuge m'interesse ainsi que tout renseignements à ce sujet.

En Belgique, il ne faut aucun diplôme. Juste se présenter et visiter. Éventuellement faire un essai. Moi j'ai essayé mais c'est trop dur ... Sad2

J'étais au département chiens mais ils te regardent tous avec un air malheureux. J'avais envie de tous les ramener avec moi pour qu'ils aient un nouveau départ. De plus, dans le refuge où j'ai été, il y en avait quelques uns qui ont été maltraités et qui ont gardé des traces, parfois ils ont peur de l'être humain et qd tu veux les approcher c'est pas toujours facile... Il y en a qui tremblent de peur quand tu approches de leur cage, d'autres qui montrent leurs crocs et il y en a qui s'en vont au fond de leur enclos.

Dés que tu en sors un de sa cage pour le promener, les autres pleurent et n'ont qu'une envie c'est de trouver une famille aimante qui le sortira de sa cage et bien entendu le ramènera dans leur nouveau foyer. Et la ça se lit dans leurs yeux, ils sont aux anges !! C'est la fête Fete


Voila mon expérience, cependant je passe encore régulièrement pour sortir ceux qui en ont besoin et qui sont là depuis longtemps, trop longtemps. Sad
Lexa
Lexa
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 26
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 35
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

être bénévole dans un refuge Empty Re: être bénévole dans un refuge

Message  Allan Mer 20 Mai 2009, 12:38

Je sait pas si sa va t'aider, mais voila une experience: http://chiens.forumactif.fr/bric-a-brac-canin-f2/allan-apres-midi-spa-t6165.htm?highlight=allan Wink
Allan
Allan
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 5464
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 31
Localisation : Seine-maritime (76)
Mon chien : Brighton- cavalier king charles. né le 06/10/2006
Sport canin ou activité : SPA, promenades


Revenir en haut Aller en bas

être bénévole dans un refuge Empty Re: être bénévole dans un refuge

Message  wolf51 Mer 20 Mai 2009, 17:04

Merci pour le partage de vos expériences Good
wolf51
wolf51
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 162
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 33
Mon chien : Labrador

Revenir en haut Aller en bas

être bénévole dans un refuge Empty Re: être bénévole dans un refuge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum