Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

ne pas confondre éducation et dressage du chien !

+4
Kydah
vivine
cassiopée
Marley59
8 participants

Aller en bas

ne pas confondre éducation et dressage du chien ! Empty ne pas confondre éducation et dressage du chien !

Message  Marley59 Ven 01 Mai 2009, 10:27

Attention,certaines personnes confondent éducation et dressage du chien: l'éducation, je dirais que c'est obligatoire, c'est lui apprendre la propreté et toutes les bonnes manières de le vie de tous les jours(ex:ne pas sauter sur les gens).
Le dressage,c'est spécifique, et toute les races de chien ne peuvent pas etre DRESSER de la meme facon, exemple: un braque sera dresser pour la chasse, un dogue de bordeaux pour monter la garde, un border collie pour etre chien de berger ....Si vous etes ou non d'accord , donnez vos avis.. hello
Marley59
Marley59
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 1240
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 28
Localisation : Marne
Mon chien : Marley,type labrador

Revenir en haut Aller en bas

ne pas confondre éducation et dressage du chien ! Empty Re: ne pas confondre éducation et dressage du chien !

Message  cassiopée Ven 01 Mai 2009, 11:54

si mes souvenirs sont bons , le Dogue de Bordeaux fait partie des races interdite pour l'attaque !
tu peux et tu dois éduquer ton chien , par la même occasion t'éduquer toi même, avec de la complicité tu arrives à des résultats extraordinaires
le Dressage , c'est une autre chose , tous les chiens ne sont pas fait pour être dressés style ring ( mais là , je ne suis pas dans ma partie et je n'irais pas plus loin ).Education OUI Dressage je reste modérée dans mes propos
petite parenthèse
il y a 25 ans j'en avais un qui obéissait divinement bien, j'ai fait plusieurs démos d'éducation avec . un vrai régal , il captait tout au 1/4 de tour.
Maniaque , il ne suportait pas le désordre , chaque chose à sa place , que se soit dans le terrain ou à la maison ( mon fils s'en souvient !!!! et les chiots de ma boxer aussi !!!!!!!!!!!!!)
le seul regret avec lui, c'est la bave ! il s'appelait CACUS , masque noir malheureusement non confirmé car il avait la queue cassée.
c'était un super gardien !! je confirme ce point là, mieux valait ne pas rentrer si nous étions absents
cassiopée
cassiopée
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 415
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 67
Sport canin ou activité : eleveur de Léonbergs, phalènes et fan de mon étalon Poitevin


http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU

Revenir en haut Aller en bas

ne pas confondre éducation et dressage du chien ! Empty Re: ne pas confondre éducation et dressage du chien !

Message  vivine Ven 01 Mai 2009, 12:23

Éducation c'est une chose, dressage une autre.
Si tu dresses ton yorkshire à la garde, on va plutôt rigoler de toi., pas qu'il n'en sera pas capable, mais sa corpulence n'impressionnera personne.
c'est comme un gas chétif, qui ferait 45 kgs habillé et dont sa mesure serait de 1m50, et un autre
de 90 kgs qui mesurerait 1m90, le 2ème tu n'iras peut être pas lui chercher querelle !

vivine
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 521
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 68
Localisation : Béziers
Mon chien : Clémentine, Filou et Kenzo

Revenir en haut Aller en bas

ne pas confondre éducation et dressage du chien ! Empty Re: ne pas confondre éducation et dressage du chien !

Message  Kydah Sam 02 Mai 2009, 13:02

Pour moi la différence entre education et dressage n'est pas la.

Deja il y a l'education de base, a savoir propreté, ne pas voler, aller au panier
L'education d'aisance, de savoir vivre (assis - couché - au pied etc)
Le tout étant appris avec calme, patience, et douceur.

Quant au dressage, je le considere plus comme l'education a la manière forte (bien forte hin !) et même au fait de donner son chien a un professionnel qui le dresse lui même et nous le rend ensuite...

Ca n'a absolument rien a voir !!
Kydah
Kydah
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 255
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

ne pas confondre éducation et dressage du chien ! Empty Re: ne pas confondre éducation et dressage du chien !

Message  Invité Sam 02 Mai 2009, 13:08

L'éducation c'est ce que tout chien doit connaître et faire.

Le dressage c'est le rendre apte à une fonction.

On dresse pour du ring, de l'obé, de l'agility, du troupeau....

On éduque à ne pas sauter dessus, à marcher en laisse....

Et cela n'a aucun rapport avec la ou les méthodes employées dans les deux cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ne pas confondre éducation et dressage du chien ! Empty Re: ne pas confondre éducation et dressage du chien !

Message  zangra Sam 02 Mai 2009, 13:15

tu vas te faire lyncher par des agilitystes, ils veulent pas entendre dressage dans leur discipline Laughing Laughing
je me suis assez pris la tete avec eux

dressage ne veut pas dire forcement violence

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

ne pas confondre éducation et dressage du chien ! Empty Re: ne pas confondre éducation et dressage du chien !

Message  hellogege Sam 02 Mai 2009, 13:28

Oulah... tu as une vision bien arrêtée du "dressage"...

Pour moi le dressage c'est toute la technique employée pour amener le chien à exécuter le travail pour lequel il est destiné, en s'adaptant à ses qualités naturelles propres à sa race, à lui-même, son tempérament et à ce travail. Il y a des objectifs de travail stricts à atteindre c'est vrai, mais de là à dire que c'est la manière forte, non, pas forcément.

Pour ma part, je dresse des chiens de recherches, et là pas de manière forte possible. Tout est passé en douceur. Si tu emploies la manière forte, tu "serres" le chien , tu casses son initiative. Hors c'est une qualité que l'on recherche. On essaye au contraire de développer au maximum l'initiative du chien. Toutes les zones qu'il aura "inspecter", flairer d'initiative , ce sera ça de moins à lui demander d'explorer. Le chien se fait plaisir et CA c'est notre objectif premier. C'est un jeu pour le chien.
Ensuite, tu dois tenir compte de beaucoup de paramètres: tu ne dresses pas un chien de berger (malou, BA etc) comme un chien de chasse (labrador, springer spaniel etc). Un chien de chasse a une quête naturelle au sol, et supporte moins la contrainte de la conduite au trait de limier. Il préfère la quête "en libre". Il faut trouver un juste milieu pour ne pas lasser le chien. Le berger lui est plus maléable...
On apprend a un chien speed à ses gerer, se canaliser, sans "l'endormir" ou le freiner pour autant: il se dégouterait de son travail.
Il faut donner du rythme à un chien plus ramollo pour le réveiller, sans le secouer pour ne pas le braquer. etc...
C'est tout ça le dressage.
Certaines disciplines imposent plus de rigueur que d'autres mais dressage ne veut pas dire manière forte.
Je dirais que l'éducation est le domaine du chien de compagnie , le dressage du domaine du chien de travail.
hellogege
hellogege
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3516
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 51
Localisation : 33
Mon chien : Angus BBMM, Lexie des crocs de Montmirail BAF
Sport canin ou activité : Monitrice recherche olfactive


Revenir en haut Aller en bas

ne pas confondre éducation et dressage du chien ! Empty Re: ne pas confondre éducation et dressage du chien !

Message  Chris39 Sam 02 Mai 2009, 13:40

Je suis assez d'accord avec l'analyse d'Yves.
Quand à l'agility, comme c'est une discipline qui n'est pas innée chez l'animal, il s'agit d'un dressage. Maintenant, que les agilitistes ne le voient pas comme ça, qu'ils y réfléchissent un peu.

Chris39
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1327
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

ne pas confondre éducation et dressage du chien ! Empty Re: ne pas confondre éducation et dressage du chien !

Message  Norimatys Sam 02 Mai 2009, 14:03

Pour moi l'éducation chez le chien n'existe pas puisque tout apprentissage est conditionement donc dressage. Smile
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

ne pas confondre éducation et dressage du chien ! Empty Re: ne pas confondre éducation et dressage du chien !

Message  Invité Sam 02 Mai 2009, 14:17

Norimatys a écrit:Pour moi l'éducation chez le chien n'existe pas puisque tout apprentissage est conditionement donc dressage. Smile

Tu dresses un chien à ne pas te sauter dessus? A ne pas pisser dans la maison? A ne pas monter sur un canapé??

Pas moi !!

Je l'éduque!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ne pas confondre éducation et dressage du chien ! Empty Re: ne pas confondre éducation et dressage du chien !

Message  Invité Sam 02 Mai 2009, 14:19

zangra a écrit:tu vas te faire lyncher par des agilitystes, ils veulent pas entendre dressage dans leur discipline Laughing Laughing
je me suis assez pris la tete avec eux

dressage ne veut pas dire forcement violence

Ben oui mais j'ai fais de l'agility avant eux et j'ai dressé mes chiens à passer les obstacles!! A écouter et exécuter mes commandements.

Je ne les ai pas éduqués à se balader sur un parcours!!! Ca ils savent faire tout seuls!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ne pas confondre éducation et dressage du chien ! Empty Re: ne pas confondre éducation et dressage du chien !

Message  Invité Sam 02 Mai 2009, 14:22

Je dirais que l'éducation est le domaine du chien de compagnie , le dressage du domaine du chien de travail.

Tout à fait!! Bravo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ne pas confondre éducation et dressage du chien ! Empty Re: ne pas confondre éducation et dressage du chien !

Message  Norimatys Sam 02 Mai 2009, 14:28

Yves a écrit:
Norimatys a écrit:Pour moi l'éducation chez le chien n'existe pas puisque tout apprentissage est conditionement donc dressage. Smile

Tu dresses un chien à ne pas te sauter dessus? A ne pas pisser dans la maison? A ne pas monter sur un canapé??

Pas moi !!

Je l'éduque!!

Bien sur que je dresse, puisque je conditionne.

Une chienne éduqe ses chiots, puisqu'elle ce qu'elle va leur apprendre à du sens pour eux, ce que nous aprenons à nos chiens n'a de sens que pour nous.

Un exemple: la propreté
Ne pas souiller l'endroit ou il dort a du sens pour un chien, il va l'apprendre avec sa mère, ne pas pisser sur le carrelage à l'autre bout de la maison n'a pas de sens particulier pour un chien c'est nous qui allons le conditionner à ne pas le faire parceque cela nous dérange.

Je ne sais pas si je suis claire! Mdr
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

ne pas confondre éducation et dressage du chien ! Empty Re: ne pas confondre éducation et dressage du chien !

Message  Invité Sam 02 Mai 2009, 14:32

c'est nous qui allons le conditionner

Non, on l'éduque comme sa mère l'éduque.

On dresse, ou on forme, à une fonction, pas à la vie de tous les jours!

Tu éduques tes gosses, ou tu les dresses??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ne pas confondre éducation et dressage du chien ! Empty Re: ne pas confondre éducation et dressage du chien !

Message  Norimatys Sam 02 Mai 2009, 14:36

Yves a écrit:
c'est nous qui allons le conditionner

Non, on l'éduque comme sa mère l'éduque.

On dresse, ou on forme, à une fonction, pas à la vie de tous les jours!

Tu éduques tes gosses, ou tu les dresses??

Mdr c'est rigolot de la part d'une personne qui parle d'antropomorphisme à longueur de post!

J'éduque mes enfants et je dresse mes chiens.

Et désolé mais personne n'éduque son chien comme sa mère l'éduque nous en sommes bien incapables.

De toute façon on parle d'éducation canine car le mot dressage est connoté négativement, il n'y a qu'à voir les réactions dans les posts du dessus. Smile
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

ne pas confondre éducation et dressage du chien ! Empty Re: ne pas confondre éducation et dressage du chien !

Message  Invité Sam 02 Mai 2009, 14:39

Bon arrête, t'es chiante à la fin !

On n'éduque pas un chien à faire de l'agility, du ring, du troupeau, ce que tu veux!!

On le dresse pour faire les exercices de cette activité!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ne pas confondre éducation et dressage du chien ! Empty Re: ne pas confondre éducation et dressage du chien !

Message  Norimatys Sam 02 Mai 2009, 14:42

Oui et tu le dresses à ne pas monter sur le canapé aussi, ok je suis chiante mais je ne suis pas d'accord avec toi et j'ai aussi le droit de le dire, tu peux écrire aussi gros que tu veux, je resterais sur ma position et je continuerais de l'exprimer! Smile
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

ne pas confondre éducation et dressage du chien ! Empty Re: ne pas confondre éducation et dressage du chien !

Message  zangra Sam 02 Mai 2009, 14:56

non non moi je DRESSE à l'agility
l'education, c'est un euphemisme inventé il y a quoi.... 20 ans????

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

ne pas confondre éducation et dressage du chien ! Empty Re: ne pas confondre éducation et dressage du chien !

Message  Invité Sam 02 Mai 2009, 15:01

zangra a écrit:non non moi je DRESSE à l'agility
l'education, c'est un euphemisme inventé il y a quoi.... 20 ans????

Tout à fait car les bonnes âmes opposées à tout considéraient que le dressage c'était une maltraitance pour les chiens !!

Et arfffffff le dresseur!! Ce martyrisateur de chiens !!

Alors vive "l'éducateur"!! Et quand on ajoute "méthode douce" c'est le top !!

C'est comme le technicien de surface, c'est plus prestigieux que balayeur!!

Conneries tout ça, mais ça fait bien !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ne pas confondre éducation et dressage du chien ! Empty Re: ne pas confondre éducation et dressage du chien !

Message  Invité Sam 02 Mai 2009, 15:35

l education est de faire du chien ce qu il a d innée (faire pipi dehors par exemple)
le dressage c est lui permettre d obtenir une tache acquise par repetition de l ordre
(assis couche ect....)
donc oui on dresse un chien ca s eduque pas c est juste un joli mot employe n importe comment pour faire beau

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ne pas confondre éducation et dressage du chien ! Empty Re: ne pas confondre éducation et dressage du chien !

Message  hellogege Sam 02 Mai 2009, 15:39

Je crois que le différend vient du sens que l'on accorde aux mots "éducation" et dressage, qui est malgré tout très subjectif.
Pour toi Norimatys, l'éducation est du domaine "des chiens" (de la mère), et le dressage, de l'intervention humaine, du conditionnement effectué sur le chien par l'homme.

Pour moi, les deux sont de l'intervention de l'homme (même s'il est vrai que l'éducation peut également être effectuée en partie par la mère, les adultes, les chiots, la meute ...)
Par dressage, moi j'entends "un conditionnement à un travail spécifique", qui dépasse une "éducation de base"
Si quelqu'un me dit : "mon chien est éduqué" , je comprends par là qu'il connait les positions, la propreté etc... les règles de vie de bases, quoi...
Si quelqu'un me dit : "mon chien est dressé": je vais vite demandé "ah, bon, il est dressé à quoi? et je m'attends à ce que l'on me réponde : "au troupeau, à la défense, au cavage, au pistage, à la recherche de matières...etc

Quant à la caricature du dresseur-martyriseur... je rigole ... et pourtant beaucoup de gens ont cette image en tête.
Je pense même que lorsque l'on passe les choses en force, le chien a vite fait de nous le faire payer un jour ou l'autre!!!
Alors oui, il y a des objectifs de travail à atteindre et parfois il faut "recadrer" le chien", mais de là à le martyriser...NON


Dernière édition par hellogege le Sam 02 Mai 2009, 15:43, édité 1 fois
hellogege
hellogege
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3516
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 51
Localisation : 33
Mon chien : Angus BBMM, Lexie des crocs de Montmirail BAF
Sport canin ou activité : Monitrice recherche olfactive


Revenir en haut Aller en bas

ne pas confondre éducation et dressage du chien ! Empty Re: ne pas confondre éducation et dressage du chien !

Message  Norimatys Sam 02 Mai 2009, 15:54

hellogege a écrit:Je crois que le différend vient du sens que l'on accorde aux mots "éducation" et dressage, qui est malgré tout très subjectif.
Pour toi Norimatys, l'éducation est du domaine "des chiens" (de la mère), et le dressage, de l'intervention humaine, du conditionnement effectué sur le chien par l'homme.

Pour moi, les deux sont de l'intervention de l'homme (même s'il est vrai que l'éducation peut également être effectuée en partie par la mère, les adultes, les chiots, la meute ...)
Par dressage, moi j'entends "un conditionnement à un travail spécifique", qui dépasse une "éducation de base"
Si quelqu'un me dit : "mon chien est éduqué" , je comprends par là qu'il connait les positions, la propreté etc... les règles de vie de bases, quoi...
Si quelqu'un me dit : "mon chien est dressé": je vais vite demandé "ah, bon, il est dressé à quoi? et je m'attends à ce que l'on me réponde : "au troupeau, à la défense, au cavage, au pistage, à la recherche de matières...etc

En fait pour moi l'éducation est du domaine du sens et le dressage du domaine du conditionnement. J'ai beaucoup bossé sur la notion d'éducation de par ma formation et c'est vrais que j'ai du mal à accepter que ce terme soit utilisé pour qualifier du conditionnement.

C'est un terme qui a une apparition récente sur la scène cynophile car c'est plus politiquement correct aux yeux du néophyte, le terme dressage fait peur, donc c'est un terme que j'utilise avec les néophyte mais qui ne me convient pas.

Voilà quand je me balade en ville avec mon chien et mon gamin, les 2 vont stopper net au niveau du trottoir avant de traverser et le chien va même se mettre assis. L'un est éduqué, l'autre conditionné, deviner lequel? Mdr
J'ai éduqué mon enfant en lui expliquant qu'il devait s'arrèter pour regarder à gauche et à droite avant de traverser, certe j'ai répété la chose plusieurs fois mais le résultat est là, il a assimilé qu'en traversant sans regarder il se mettait en danger, le fait de s'arrèter à du sens pour lui, il se protège d'un danger.
je ne lui ai pas appris à s'arrèter en lui foutant une baffe si il mettait un pied sur la route sans s'arrèter ni en lui donnant en bombon quand il s'arrètait spontanément.
Pour mon chien, je lui ai systématiquement demandé de s'assoire avant de traverser et je l'ai récompensé quand il le faisait, j'ai répété la chose jusqu'à ce que cela devienne pour lui un automatisme, c'est une chose qu'il fait par habitude et parcequ'on lui a toujours demandé, il est conditionné à le faire mais ça n'a pour lui aucun sens puisqu'il n'a pas conscience du danger. C'est donc pour moi un dressage et pas de l'éducation.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

ne pas confondre éducation et dressage du chien ! Empty Re: ne pas confondre éducation et dressage du chien !

Message  Chris39 Sam 02 Mai 2009, 18:55

C'est un débat très intéressant ! Que mettons-nous derrière cette notion ? Et j'ajouterai que si la notion d'éducation canine est justement intervenue il y a 20 ans, c'était pour différencier les deux termes car ils prêtaient à confusion.


Le mot « éducation » est directement issu du latin educatio de même sens, lui-même dérivé de ex-ducere (ducere signifie conduire, guider, commander et ex, « hors de »).

Pour ma part, l'éducation est donc une mise en oeuvre d'un processus de conditionnement. Nous éduquons effectivement un chien à ne pas nous sauter dessus, à ne pas pisser contre les meubles ( Smile ), à s'asseoir, etc. Parallèlement, nous éduquons un enfant à faire sur le pot, à manger la bouche fermée. Cela produit un conditionnement.

A son contrario, le dressage sous entend l'apprentissage d'un « métier » pour l'animal. Un animal, aussi intelligent soit-il, ne parviendra pas seul à trouver une victime ensevelie, à suivre un parcours d'agility, à faire de la recherche utilitaire. Mais dans cette version, point de conditionnement pur (en dehors du phénomène de grattage ou d'aboiement pour certaines disciplines). Pourquoi ? Parce que le chien devra sans cesse apprendre et réagir face à de nouveaux obstacles et à acquérir sans cesse de nouvelles informations et à savoir les répercuter par la suite. Le dressage c'est sur un long terme. L'éducation canine largement moins.

Quand au fait de l'éducation dite positive ou dite douce. Elle existe et tant mieux ! Avant, nous éduquions nos chiens dans la contrainte et cela arrivait parfois au clash. Car, même si le chien fait partie de notre vie, il fait également partie d'une autre espèce qui fait que malgré sa domestication il cherchera souvent à reprendre le dessus. L'éducation à la méthode positive permet d'avoir le moins de conflit possible et d'avoir un chien proche de soi au travail.
Ubac notre malou a été éduqué selon la méthode humaine, dite de contrainte. Il a déjà un caractère dominant, cela n'a fait qu'accentuer un conflit permanent avec son maître, mon mari.
Le chiot que nous avons gardé sur la portée est éduquée selon la méthode positive, malgré un caractère identique à son père. Les résultats sont flagrants. J'ai vu des chiens repêchés grace à cette méthode alors qu'on les disait perdus.

Voilà, j'ai fait ma prose... hello

Chris39
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1327
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

ne pas confondre éducation et dressage du chien ! Empty Re: ne pas confondre éducation et dressage du chien !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum