Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Belge VS Hollandais

+15
bahia81
chris53
litornord
hameau3fontaines
Lou
Aegidios
Ange
hl
invité
orphena
ROSE29
bali79
kanymat
hellogege
Baya29
19 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

hollandais - Belge VS Hollandais - Page 3 Empty Re: Belge VS Hollandais

Message  Lou Mer 20 Mai 2009, 13:59

Mais qu'est ce que c'est que cette histoire, plein de réponses et personne pour avoir eu un BH? Smile

Je viens vous apporter mon expérience, et je vous fait venir très rapidement des conducteurs de BH plus que passionnés, qui vont vous expliqué pourquoi le BH est un bon chien de travail Good


Réactions par rapport aux messages précédents maintenant. Je ne comparerais pas au Belge, je vais juste essayer de vous faire part de mon expérience.

Je ne suis pas utilisatrice de BH mais je me suis un peu interessé à cette race, et, j'ai souvent entendu dire qu'il restait plus sensible que le malou...

Ah les "on-dit" ^^ Beaucoup de propriétaires de BH s'accordent à dire que le BH est en qq sorte un mix entre BBM et BA. Bien qu'il soit difficile de généraliser à l'échelle d'un cheptel, il ressort souvent de ce que j'ai entendu, que le BH est en général moins électrique que certains BBM (encore une fois, pas de généralisation).

Il est sensible, dans le sens où son éducation dans la vie de tous les jours comme au travail ne doit pas subir d'erreurs, pour ça oui.
Mais ce n'est pas un chien qui doit prendre peur pour un oui ou un non ni qui subira mal la pression d'un HA.

Moi je me base sur les résultat des concours et je constate que à part le malinois....je ne vois pas autre chose comme race sur les podium de ring (parce que c'est de ça que l'on parle.)

Il faut bien regarder Smile Et comparer ce qui est comparable: environ 4500 naissances de BBM chaque année contre..... à peine 250 en BH!! Quasiment 20 fois plus de Belges donc..... à méditer^^

Maintenant s'il faut citer des BH qui "pointent":
-Tarhun des Crocs de l'Olympe (9e finale Ring 2006)
-Tam-Tam des Fonds de Gueule (Sélectifs 2008-2009)
-Tanit des Crocs de l'Olympe (Mondio 3, Championne Belge, finaliste des Championnats du Monde)
-Brassai des Fonds de Gueule (Ring 2, remporte l'Inter Race 2008 à 294 pts)
-Poker de la Fureur de Vivre (Vainqueur de la Coupe de France de Cavage)
-Phebee du Domaine des Diables Noirs (Vainqueur de la Coupe de France d'Agility)

Voilà, ça ce ne sont que qq noms comme ça, ça ne représente pas forcément grand chose à l'échelle du cheptel, mais le BH n'est pas QUE dans l'ombre Good

pour moi le malinois est supperieur au hollandais par sa polyvalence et cafacilité a s adapter a toutes les situations

Le BH est pourtant tout ce qu'il y a de plus adaptable et polyvalent ^^ Des BH on en trouve dans toutes les disciplines, que ce soit mordant, obé, pistage, agility, troupeau,..... Et pas uniquement dans les petits échelons, mais également en finale.

il se pourrait que dans un avenir proche le hollandais soit le chien vers lequel se tourner pour etre sur de ne pas avoir de soucis

C'est également l'idée que je m'en fais. Dire qu'à l'heur actuelle en prenant n'importe quel BH on peut arriver à haut niveau serait une hérésie, mais bon c'est valable pour n'importe quelle race. Néanmoins, une personne souhaitant jouer avec un BH en travail trouvera très certainement le chiot qui lui conviendra, d'ailleurs nombreux sont les propriétaires de BBM à se tourner aujourd'hui vers le BH et à en être plus que satisfaits! Je vous les envois, vu qu'ils ont eu/ont les deux, c'est encore plus intéressant je trouve!

Quand t'es vraiment piqué au jeu du ring ... tu prends une formule 1 pas la catégorie en dessous

Je vais faire comme si je n'avais rien lu Very Happy affraid Bon je comprend le principe mais malheureusement ce sont des phrases comme ça que beaucoup lancent sans avoir regarder vraiment plus loin histoire de voir si la situation est aussi simple hello

les clubs ne sont pas forcement refractaires autres races mais encore faut il que ces chiens soient la et qu ils aient certaines dispo pour le travail car sinon ils prennet la place de chiens qui sont peut etre mieux dispose autre travail tout simplement

Malheureusement des exemples qui prouvent le contraire, on en ramasse à la pelle! Les équipes qui acceptent de monter un BH n'en sont que plus méritantes, même si normalement à partir du moment où le propriétaire s'investis, chacun devrait jouer à armes égales.

je te dis que pour pas prendre de risque au niveau de la reputation du club et de ne pas avoir a galerer a eduquer un chien et a dresser le maitre il ne prendront que des malinois de preferences car qu on le veuille ou pas ca reste le meilleur des chiens

Je ne sais pas vraiment quoi penser des clubs en questions (ou plutôt si mais je ne le dirais pas Smile ) C'est bien triste pour eux d'être obtus à ce point^^

En ce qui concerne le BHCF, le passé étant le passé, je peux vous assurer qu'à l'heure actuelle des efforts très importants sont faits envers les utilisateurs, et que, selon moi, on est loin des clubs qui ne voient que par la morphologie, bien au contraire!

Bref, tout ça pour dire qu'affirmer que pour faire du Ring de toutes façons le mieux est de prendre un BBM, c'est choisir la facilité et ne pas bien connaître les réelles facultés du BH Good

PS: Je le re re dit, pas question pour moi de dénigrer le BBM, dont les reconnais les grandes capacités ;-)
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

hollandais - Belge VS Hollandais - Page 3 Empty Re: Belge VS Hollandais

Message  ROSE29 Mer 20 Mai 2009, 14:05

super intéressant ton témoignage Lou, merci Good
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

hollandais - Belge VS Hollandais - Page 3 Empty Re: Belge VS Hollandais

Message  hameau3fontaines Mer 20 Mai 2009, 18:24

Très bien parlé Lou !
Je rajouterai simplement que pour le Berger Hollandais Poil Long on tourne à 20 naissances par an les bonnes années, alors c'est sur que c'est difficile d'en voir même dans la rue. La discipline ou on en voit le plus et pour l'instant l'Agility. On a maintenant 2 BHPL qui tournent en Agility 3 et sont sélectionnés pour les Championnats, Ucko du H3F qui a aussi passer son Brevet de Ring et fait un échelon 1 et Vamp du H3F qui fait aussi du Pistage Français. Tina dite Tara du H3F la première et seule pour l'instant à avoir obtenu son certificat RCI, elle fait aussi de l'agility, quelques chiens en OB dont les miens qui font aussi de l'Agility, (le BH est bien polyvalent aucun doute mes chiennes ont aussi pratiquées le mordant...) évidemment cela peut paraitre ridicule... mais c'est un début et la plupart des personnes qui prennent un BH c'est pour se faire plaisir pas pour faire des pointages et je ne crois pas qu'il jette leur chien s'il ne va pas !

Vous trouverez tous les résultats des BHPL sur Passion BHPL
hameau3fontaines
hameau3fontaines
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 457
Date d'inscription : 21/04/2007
Age : 50
Localisation : Ste Sigolène (43)
Mon chien : BHPL Virna et Ianka ; SHET Heaven ; Berger d'Auvergne Lilas
Sport canin ou activité : Agility, Obé, Ring, élevage, randonnée, photos


http://axandyne.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

hollandais - Belge VS Hollandais - Page 3 Empty Re: Belge VS Hollandais

Message  ROSE29 Mer 20 Mai 2009, 19:20

tu aurais des photos de tes chiens? Smile

J'adore cette race, j'ai juste une préférence pour le poil court
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

hollandais - Belge VS Hollandais - Page 3 Empty Re: Belge VS Hollandais

Message  Lou Mer 20 Mai 2009, 19:24

Autant pour moi Sylviane je ne parlais que du PC^^
Vu la conversation j'ai pensé qu'il était plutôt question de cette variété, mais il ne faut pas oublier les autres!

D'ailleurs pour compléter un message mis plus haut, il doit y avoir actuellement en France moins de 10 BH poil dur, une unique portée est née en France en 2006. A l'étranger ils sont également utilisés, notamment en recherche.
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

hollandais - Belge VS Hollandais - Page 3 Empty Re: Belge VS Hollandais

Message  ROSE29 Mer 20 Mai 2009, 19:32

je suis aussi preneuse de tes photos Lou Smile

le poil dur je n'aime pas du tout, mais point de vue caractère, ça change quelque chose?
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

hollandais - Belge VS Hollandais - Page 3 Empty Re: Belge VS Hollandais

Message  Lou Mer 20 Mai 2009, 19:54

Pour les photos, il y en a pas mal sur mon site. Good
Sinon il y avait un topic assez complet ici: http://chiens.forumactif.fr/races-de-chiens-f4/berger-hollandais-t223.htm?highlight=hollandais
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

hollandais - Belge VS Hollandais - Page 3 Empty Re: Belge VS Hollandais

Message  hameau3fontaines Mer 20 Mai 2009, 21:03

Idem pour les photos aller sur mon site Smile
hameau3fontaines
hameau3fontaines
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 457
Date d'inscription : 21/04/2007
Age : 50
Localisation : Ste Sigolène (43)
Mon chien : BHPL Virna et Ianka ; SHET Heaven ; Berger d'Auvergne Lilas
Sport canin ou activité : Agility, Obé, Ring, élevage, randonnée, photos


http://axandyne.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

hollandais - Belge VS Hollandais - Page 3 Empty Re: Belge VS Hollandais

Message  litornord Mer 20 Mai 2009, 23:05

Bonjour à tous et toues,

A la demande de Lou, je viens témoigner en tant qu'utilisatrice Ring.

J'ai un mâle de 6 ans qui tourne en Ring 2 ( malheureusement mal débourré et mal encadré au départ mais qui méritait son 3, d'après les dires de 2 finalistes avec Bon pointage dont un qui voulait carrément me le racheter!), sonfrère étant pour la deuxième année consécutive aux Sélectifs, le reste de sa fratrie tounant aussi en 1 ou 2, quelque soit la discipline.

J'ai aussi une jeune nièce de mon mâle.

Les 2 sont frappés quand ils entendent une trompette, un bâton, un révolver. PLus moyen de les tenir.

Pour ma part, en comparaison avec les bb de mon club, je dirai:
le bh est plus sensible que le bb, mais c'est un atout avec lequel on peut jouer en entrainement.
le bh ne foncera pas dans un mur si on lui dit, il réfléchira
le bh est stable dans sa tête, je peux laisser mes 4 bh avec mon fils, même pour la bouffe, no souci
le bh est pluri disciplinaire ( petite anecdote : mon mâle avait 9 mois et ne connaissait que le cherche-aboie. Il nous a pisté 2 huskys s'étant sauvé, sous 40° degrés à l'ombre et pendant 2 heures!!!)
le bh peut être aussi vif qu'un malou, y'a qu'a voir le nombre de gens qui regardent mon bh en concours et qui sont pro malinois et qui viennent me féliciter alors que je ne les connait pas!

litornord
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 12
Date d'inscription : 11/02/2009
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

hollandais - Belge VS Hollandais - Page 3 Empty Re: Belge VS Hollandais

Message  Invité Mer 20 Mai 2009, 23:08

c'est clair que moi, un hollandais à poils long en ring me tente fortement ... Smile

merci de vos témoignages Good

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hollandais - Belge VS Hollandais - Page 3 Empty Re: Belge VS Hollandais

Message  litornord Mer 20 Mai 2009, 23:58

Je recommence la fin de mon post car pas envoyé

Il faudrait faire un pro-rata entre bh travaillant et bb travaillant (130 naissances environ contre 3500 environ )

Ne pas avoir d'a priori sur cette race. Tentez, et vous pourriez avoir une très belle surprise ( ben je connais des pro malinois qui n'ont que ça depuis 20 ans et qui sont fous de leur premier bh!)

Pour les clubs récalcitrants à un exotique ( comme mon équipe pro malinoise ), quelle fierté de pouvoir dire j'ai monté autre chose que du bb et c'est pas mal du tout!; je ne les en remercierai jamais assez.

C'est à vous de choisir le chien ( caractère, élevage, race, etc...) en fonction de votre discipline. C'est à vous de montrer votre volonté de vous investir dans ce chien.

Pour les photos ( apparemment, y'a des curieux, LOL )

http://litornord.ifrance.com/

Puis 'mes toutous' et albums photos

Voili voilou pour la passionnée de Ring et de bh que je suis

litornord
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 12
Date d'inscription : 11/02/2009
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

hollandais - Belge VS Hollandais - Page 3 Empty Re: Belge VS Hollandais

Message  invité Jeu 21 Mai 2009, 00:06

Litornord,il serait bien que tu passes par la case présentation Good
Merci d'avance de tes futurs partages Good .J'aime bien le BH perso

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

hollandais - Belge VS Hollandais - Page 3 Empty Re: Belge VS Hollandais

Message  Baya29 Jeu 21 Mai 2009, 00:19

Merci pour vos posts ils sont tous très interressant Good
Mais comme je l'ai précisé au début je veux pas faire une confrontation (meme si, je sais, mon titre est mal choisit...) entre les pro bh et les pro bbm mais juste parler des capacités de ces deux races et de leurs facultés de travail sans que cela parte en cacahouète (si possible) et non des naissances.

litornord a écrit:C'est à vous de choisir le chien ( caractère, élevage, race, etc...) en fonction de votre discipline. C'est à vous de montrer votre volonté de vous investir dans ce chien.

J'espère ne pas déformer tes écrits litornord mais Bravo , je pense comme toi aussi, c'est à chacun de trouver LE chien qui LUI CONVIENT le plus, et ce quelque soit la race, pour que le duo maitre/chien s'éclate le plus quelque soit la discipline.
Baya29
Baya29
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 473
Date d'inscription : 08/12/2008
Age : 42
Localisation : Brest
Mon chien : Parson russell terrier & staffie
Sport canin ou activité : Rando nature et HA


Revenir en haut Aller en bas

hollandais - Belge VS Hollandais - Page 3 Empty Re: Belge VS Hollandais

Message  litornord Jeu 21 Mai 2009, 09:38

Excuses-moi, Guil

Je pensai l'avoir déjà fait car inscrite depuis un bout de temps. J'ai remédié à la situation Very Happy

Dolo

litornord
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 12
Date d'inscription : 11/02/2009
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

hollandais - Belge VS Hollandais - Page 3 Empty Re: Belge VS Hollandais

Message  invité Jeu 21 Mai 2009, 09:47

litornord a écrit:Excuses-moi, Guil

Je pensai l'avoir déjà fait car inscrite depuis un bout de temps. J'ai remédié à la situation Very Happy

Dolo
ne t'excuses pas.C'est pour que tu puisses nous faire partager sur ta race Good sans avoir les modos aux fesses Mdr Nannnnnnn,ils sont sympa les modos Mdr

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

hollandais - Belge VS Hollandais - Page 3 Empty Re: Belge VS Hollandais

Message  chris53 Jeu 21 Mai 2009, 10:06

guil a écrit:
litornord a écrit:Excuses-moi, Guil

Je pensai l'avoir déjà fait car inscrite depuis un bout de temps. J'ai remédié à la situation Very Happy

Dolo
ne t'excuses pas.C'est pour que tu puisses nous faire partager sur ta race Good sans avoir les modos aux fesses Mdr Nannnnnnn,ils sont sympa les modos Mdr

T'en es bien sur ? Evil or Very Mad
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

hollandais - Belge VS Hollandais - Page 3 Empty Re: Belge VS Hollandais

Message  litornord Sam 23 Mai 2009, 23:15

Pour info, ce jour:

Je sors de mon deuxième 2 avec mon bh, 6 mois sans entrainement car plus de voiture ( 4 ces 15 derniers jours mais pas terribles ).

Résultats : 260.4 / 300 ( et en plus, la maitresse fait perdre 10 pions à son Toutou ).

Voili,voilou pour les compteurs de points!

litornord
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 12
Date d'inscription : 11/02/2009
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

hollandais - Belge VS Hollandais - Page 3 Empty Re: Belge VS Hollandais

Message  bahia81 Dim 24 Mai 2009, 21:34

chercher à comparer les deux races c'est comme tenter de mettre d'accord un amateur de hard rock avec un amateur de classique. dans les aptitudes physiques il n'y a aucune différence, voir même dans la morphologie entre BH ( beauté et travail confondus) et un malinois de travail.
le malou de travail à plus souvent une tête proche du BH voir un physique que d'un malou de beauté à ce que j'ai vu jusqu'à présent.
si on s'en réfère au standard des deux races même taille même poids........
alors la seule chose qui va être vérifiable c'est quoi?........
juste que le malinois est plus connu, plus de lignées, une sélection plus ancienne. tout ceci n'enlève donc rien au BH il sera plus aisé de le perfectionner peut-être que d'améliorer le malinois .............
possesseur d'une chienne BH de 30 mois qui fait du RCI conduite par ma fille qui a 17 ans je suis totalement satisfait des résultats, certes certains disent que les résultats seraient meilleurs avec un malou si si si !!!! en tous les cas que ce serait plus facile d'arriver au même stade.
je crois surtout que les qualités ne s'expriment pleinement qu'avec de bons conducteurs, que ce soit avec un BBM ou un BH.
il y a 4 disciplines incluant du mordant, à mes yeux elles demandent toutes de bonnes qualités pour y réussir voir simplement s'y exprimer sans être ridicule, les chiens pratiquant autre chose que le ring ne sont pas le rebut, ils sont des chiens menés par des personnes intéressés par un travail autres, si pas mal de chiens quitte le ring pour une autre discipline c'est souvent après changement de conducteurs, ou pour tenter une autre aventure...........être capable d'emmener son chien à un haut niveau dans une discipline puis de passer à une autre, ensuite de le conduire dans une discipline olfactive c'est mettre en valeur le chien alors quelque soit la race c'est le résultat qui compte. BHment votre

bahia81
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Bélier
Messages postés : 3
Date d'inscription : 24/05/2009
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

hollandais - Belge VS Hollandais - Page 3 Empty Re: Belge VS Hollandais

Message  invité Dim 24 Mai 2009, 21:40

Good
Passe par la case présentation,pour que l'on puisse faire connaissance hello

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

hollandais - Belge VS Hollandais - Page 3 Empty Re: Belge VS Hollandais

Message  organza Lun 25 Mai 2009, 08:20

bonjour à tous,
je viens de lire le long débat concernant le belges et les hollandais; je possède un jeune hollandais de 20 mois. il est entraîné dans un club composé uniquement de malous. quand je suis arrivée avec mon chiot de 2 mois, il y avait quatre chiots malous destinés au ring; aujourd'hui, il ne reste plus rien de ces quatre chiots et mon hollandais a grandi et est en ring 2.
je pense que ces deux races ont des qualités équivalentes; mais il y a encore peu d'utilisateurs de hollandais, car la race n'est pas encore suffisamment vulgarisée....
le hollandais est plus sensible que le malou, oui, souvent vrai ... mais que veut dire sensible ? ce mot est toujours mal interprété ... sensible au maître, donc intelligent, même très intelligent; et non, craintif ou peureux, comme ce qualificatif pourrait laisser supposer ...
le malou a de véritables origines de travail et il y a de très nombreux éleveurs; mais attention aux "déchets"; beaucoup d'utilisateurs qui sont en échelon 2 ou 3 avec leur malou, en sont à leur deux ou troisième chien dont ils se sont séparés pour des raisons pas toujours justifiées .... je peux vous assurer que lez hollandais a les mêle qualités phisique que le malou (sauts, vitesse, etc ...) d'ailleurs, ils ont la même morphologie, la même puissance; et puis surtout l'intelligence du hollandais en fait un chien sensible au maître, courageux et téméraire ...
organza
organza
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 91
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 60
Localisation : Bordeaux
Mon chien : berger hollandais
Sport canin ou activité : RING


Revenir en haut Aller en bas

hollandais - Belge VS Hollandais - Page 3 Empty Re: Belge VS Hollandais

Message  organza Lun 25 Mai 2009, 08:24

pardon pour la faute de frappe de cette phrase : (même qualités physiques)
organza
organza
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 91
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 60
Localisation : Bordeaux
Mon chien : berger hollandais
Sport canin ou activité : RING


Revenir en haut Aller en bas

hollandais - Belge VS Hollandais - Page 3 Empty Re: Belge VS Hollandais

Message  aladdinsane Lun 25 Mai 2009, 08:34

Je fais une légère digression : tout à fait d'accord pour ton analyse sur la sensibilité ! On l'associe trop souvent à une faiblesse de caractère, alors que c'est une force, puisque ça dénote un chien intelligent. Un chien sensible ne foncera pas automatiquement sur le danger mais parce qu'il réfléchit : Il n'ira pas bêtement sur le danger et c'est une preuve de bon sens, pas de faiblesse.
Ceux qui ne connaissent pas les border-collie disent qu'ils sont peureux, parce que leur sensibilité est manifeste. Mais la sensibilité n'est pas opposée au courage. Un borde peut arrêter un troupeau de vache au galop et il n'y a pas beaucoup de races capables de faire ça ! On est très loin d'un chien peureux…

Beaucoup de personnes veulent que leur chien fasse des choses qu'eux-mêmes ne feraient pas et s'imaginent que leur chien est peureux parce que, lui aussi, se protège. Mon "maître" canin m'a appris une chose : ne pas demander à un chien ce que nous-même on ne ferait pas. Et c'est ce principe qui anime les couples maîtres-chien à l'armée ou à la police - voilà pourquoi ils accompagnent leur chien dans toutes les opérations et y font très attention.

aladdinsane
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 207
Date d'inscription : 24/11/2007
Age : 74
Mon chien : bas rouge et border-collie

Revenir en haut Aller en bas

hollandais - Belge VS Hollandais - Page 3 Empty Re: Belge VS Hollandais

Message  Nelly Lun 25 Mai 2009, 08:59

et c'est vrai que ton hollandais travaille très bien...... même s'il a pas mal Wink d'exés ......
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

hollandais - Belge VS Hollandais - Page 3 Empty Re: Belge VS Hollandais

Message  Xerans Ven 17 Juil 2009, 12:40

Bonjour,
Ce qu'il faut savoir à la base, le malinois a été mis au point pour le ring belge, la stabilité et le fond de gueule dans la manche. Et pour ma part, avec un peu plus de 12ans comme HA en champ de belgique, je n'ai jamais vu un seul BH s'imposer ...
Xerans
Xerans
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 91
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 46
Mon chien : 5 Bergers Malinois
Sport canin ou activité : 1B - 4B - Eleveur amateur


http://www.xerans.be

Revenir en haut Aller en bas

hollandais - Belge VS Hollandais - Page 3 Empty Re: Belge VS Hollandais

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum