Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

étrange naissance de bergers belges

+12
Nelly
bijounie
Tribalmantha
taquine
lissyfamily
Tiwele
invité
chris53
Norimatys
criss
Patoune
mircash
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

étrange naissance de bergers belges - Page 2 Empty Re: étrange naissance de bergers belges

Message  Norimatys Lun 06 Avr 2009, 20:58

Le patron bicolore est porté par un gène différent Beauce! Smile

Sur le site de la SCC, tu ne trouves pas le standard du malinois ni celui du tervu, tu trouves le standard du berger belge et dans ce standard les 4 variétés sont détaillées au niveau de la couleur des robes et longueur et texture du poil mais à la base c'est pareil, la construction du chien est identique.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

étrange naissance de bergers belges - Page 2 Empty Re: étrange naissance de bergers belges

Message  Tribalmantha Lun 06 Avr 2009, 21:07

Mais j'ai pourtant déjà vue des malou avec du blanc donc sable et blanc donc le noir et sable n'estp as impossible non plus , si?
Tribalmantha
Tribalmantha
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2034
Date d'inscription : 16/07/2007
Age : 45
Localisation : Toulon
Mon chien : Boxer et Amstaff
Sport canin ou activité : Ring


http://tribalopus.com

Revenir en haut Aller en bas

étrange naissance de bergers belges - Page 2 Empty Re: étrange naissance de bergers belges

Message  Nelly Lun 06 Avr 2009, 21:09

beauce07 a écrit:
ça peut se comprendre entre un tervur et un malou vu que même couleur..mais un noir et un fauve? ça pourrait donner des chiens bicolors non? Very Happy
No puisque le tervueren comme le malou sont plus ou moins charbonnés et leur couleur "sable" est plus ou moins fauve ......
N'oublie pas le tevueren c'est: toutes couleurs sauf le noir unicolore .... du sable au fauve plus ou moins foncé et charbonné
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

étrange naissance de bergers belges - Page 2 Empty Re: étrange naissance de bergers belges

Message  Nelly Lun 06 Avr 2009, 21:10

Tribalmantha a écrit:Mais j'ai pourtant déjà vue des malou avec du blanc donc sable et blanc donc le noir et sable n'estp as impossible non plus , si?
No le blanc est toléré si non envahissant mais pas souhaitable
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

étrange naissance de bergers belges - Page 2 Empty Re: étrange naissance de bergers belges

Message  Norimatys Lun 06 Avr 2009, 21:24

les tâches blanches localisées c'est encore un gène différent du bicolore! Smile
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

étrange naissance de bergers belges - Page 2 Empty Re: étrange naissance de bergers belges

Message  taquine Lun 06 Avr 2009, 21:42

le blanc est accepté en cravate et ausi sur le bout des pattes
il est un peu la marque aussi de certains élevages surtout chez les groes

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

étrange naissance de bergers belges - Page 2 Empty Re: étrange naissance de bergers belges

Message  mircash Mar 07 Avr 2009, 01:16

Tribalmantha a écrit:

Mais j'ai pourtant déjà vue des malou avec du blanc donc sable et blanc donc le noir et sable n'estp as impossible non plus , si?

un malinois avec du blanc (au poitrail ou sur les doigts) reste fauve, la couleur sable est différente (voir le chien sur mon avatar)
ce fameuc gène "at" est tellement difficile à mettre en évidence que je n'y ai même jamais pensé quand j'ai fait cette alliance, j'avais même dit à une future cliente qui voulait un sable, que sable sur sable =sable, si il y a un fauve, c'est que j'ai triché, si il y a un noir, on peut m'appeler Bernadette Soubirou Mdr

le berger belge est : unicolore, charbonné (en gros le gène "charbonnage ne s'exprime pas chez le groenendael) et de couleur noire, fauve ou sable !

il n'en reste pas moins que les définitions des poils longs sont
---> poils longs noirs = groenenedael
---> poils longs autres que noirs = tervueren

du coup, le chiot qui nait X dans une portée de Y prend l'appelation de ce à quoi il ressemble !!!! (tervueren dans une portée de malinois, tervueren dans une portée de groenendaels, groenendael dans une portée de tervueren, même si génétiquement, ces derniers n'en ont que l'"apparence")

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

étrange naissance de bergers belges - Page 2 Empty Re: étrange naissance de bergers belges

Message  Lou Mar 07 Avr 2009, 09:41

Tout d'abord félicitations pour cette naissance! Et pour cette (heureuse) surprise Bravo
J'adoooore la génétique des couleurs Smile

mircash a écrit:le berger belge est : unicolore, charbonné (en gros le gène "charbonnage ne s'exprime pas chez le groenendael) et de couleur noire, fauve ou sable !

Quand tu dis que le gène responsable du charbonnage ne s'exprime pas chez le BBG, je suppose que c'est comme pour le masque dans certaines lignées de BH, le chien est tellement foncé qu'il est difficile de différencier le masque de la couleur du base, et du coup on ne sélectionne pas dessus et il se perd. Je pense que ça doit fonctionner pareil chez le BB non?
D'ailleurs point de vue masque, bon pour la femelle issue de ta portée ça devrait aller, mais pour le futur mâle hétérozygote, il y aura peut-être besoin de retravailler sur le masque après?

Autre question (je vais peut-être créer un topic pour ne pas polluer celui ci après....), chez le Belge, le sable est-il clairement identifiable? J'en ai déjà vu chez du BBT et du BBM, et effectivement dès la naissance souvent on voit la différence, mais à l'age adulte, n'existe-t-il pas des cas "litigieux" où le chien est à la limite entre fauve et sable?

Merci d'avance pour les réponses et bonne chance avec les biboux!
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

étrange naissance de bergers belges - Page 2 Empty Re: étrange naissance de bergers belges

Message  Invité Mar 07 Avr 2009, 09:50

mircash a écrit:
Tribalmantha a écrit:

Mais j'ai pourtant déjà vue des malou avec du blanc donc sable et blanc donc le noir et sable n'estp as impossible non plus , si?

un malinois avec du blanc (au poitrail ou sur les doigts) reste fauve, la couleur sable est différente (voir le chien sur mon avatar)
ce fameuc gène "at" est tellement difficile à mettre en évidence que je n'y ai même jamais pensé quand j'ai fait cette alliance, j'avais même dit à une future cliente qui voulait un sable, que sable sur sable =sable, si il y a un fauve, c'est que j'ai triché, si il y a un noir, on peut m'appeler Bernadette Soubirou Mdr

le berger belge est : unicolore, charbonné (en gros le gène "charbonnage ne s'exprime pas chez le groenendael) et de couleur noire, fauve ou sable !

il n'en reste pas moins que les définitions des poils longs sont
---> poils longs noirs = groenenedael
---> poils longs autres que noirs = tervueren

du coup, le chiot qui nait X dans une portée de Y prend l'appelation de ce à quoi il ressemble !!!! (tervueren dans une portée de malinois, tervueren dans une portée de groenendaels, groenendael dans une portée de tervueren, même si génétiquement, ces derniers n'en ont que l'"apparence")

bonjour Bernadette hello

Laughing Mdr

je trouve ça géniale des surprises comme ça moi Good

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

étrange naissance de bergers belges - Page 2 Empty Re: étrange naissance de bergers belges

Message  mircash Mar 07 Avr 2009, 11:28

Lou a écrit :

Quand tu dis que le gène responsable du charbonnage ne s'exprime pas chez le BBG, je suppose que c'est comme pour le masque dans certaines lignées de BH, le chien est tellement foncé qu'il est difficile de différencier le masque de la couleur du base, et du coup on ne sélectionne pas dessus et il se perd. Je pense que ça doit fonctionner pareil chez le BB non?


je pense que c'est un peu différent !
on peut peut-être dire qu'un groenendael est noir, avec charbons et masque minimums; ce qui expliquerait que la majorité des tervuerens issus de noirs manquent de masque !
après, c'est sûr qu'il faut en ramener !

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

étrange naissance de bergers belges - Page 2 Empty Re: étrange naissance de bergers belges

Message  mircash Lun 25 Oct 2010, 21:00

arrivés à l'age adulte, les "chiots" de cette nichée sont très homogènes (ce qui n'est pas surprenant vu la construction de leur pedigree) et splendides !!!!!

n'ayant pas pu garder sur la portée, nous avons donc décidé de la refaire (à la grande joie de Banzaï Mdr ) et 7 bébés....................... tous sables cette fois là, ont vu le jour lundi dernier Good
2 mecs pour 5 filles, de quoi choisir celle qui assurera la pérénité de cette alliance Good

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

étrange naissance de bergers belges - Page 2 Empty Re: étrange naissance de bergers belges

Message  criss Lun 25 Oct 2010, 21:08

Super contente pour toi Bravo
Et les photos elles sont où ? faut tout demander Mdr

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

étrange naissance de bergers belges - Page 2 Empty Re: étrange naissance de bergers belges

Message  Gustave Lun 25 Oct 2010, 21:26

Dommage, avec cette nouvelle annonce de portée j'ai lu le restant du sujet je suis aller sur ton site pour voir cette portée surprise mais on ne voit pas tes anciens bébés... Sad
Félicitations pour ces nouveaux petits. Fete
Gustave
Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6201
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 52
Localisation : Québec
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo


Revenir en haut Aller en bas

étrange naissance de bergers belges - Page 2 Empty Re: étrange naissance de bergers belges

Message  Ichâna Lun 25 Oct 2010, 21:35

Félicitations et tu a de quoi t'amuser en génétique quelques temps lol
Ichâna
Ichâna
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 209
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 48
Localisation : sud
Mon chien : cavaliers king charles et eurasier

Revenir en haut Aller en bas

étrange naissance de bergers belges - Page 2 Empty Re: étrange naissance de bergers belges

Message  Fidji'mom Lun 25 Oct 2010, 21:38

Super çà j'ai relu le début du post !
ben j'en apprend tout les jours sur la génétique et j'ai pas fini ! j'adooooore !

Fidji'mom
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 8193
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

étrange naissance de bergers belges - Page 2 Empty Re: étrange naissance de bergers belges

Message  taquine Lun 25 Oct 2010, 22:22

félicitations Mrcash , oui des photos Very Happy

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

étrange naissance de bergers belges - Page 2 Empty Re: étrange naissance de bergers belges

Message  Invité Lun 25 Oct 2010, 22:23

Bravo Mircash !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

étrange naissance de bergers belges - Page 2 Empty Re: étrange naissance de bergers belges

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum