Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

tout va bien sauf...

+9
Cansas
KUBY6B
OSCARS
bijounie
chris53
scheherazade
ROSE29
doki
doriandre
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

tout va bien sauf... - Page 2 Empty Re: tout va bien sauf...

Message  manu7841 Dim 08 Fév 2009, 23:36

Apparemment il fait ça pendant ton absence:
Anxiété de séparation, mets par internet on ne peu être sur:(merci vlc)
(désoler pour le pavés)

Cause 1 : il faut passer du temps à jouer avec son chien. Pendant votre absence, vous pouvez lui fournir des jouets (kongs remplis de nourriture par exemple) qui l'occuperont. Mais cela ne remplacera pas les jeux avec vous Wink

Cause 2 : le chien a naturellement besoin d'exercice, certaines races plus que d'autres. Il faut donc lui proposer des sorties régulières au cours desquelles il pourra courir et se défouler. Les jeux sont aussi indiqués.

Cause 3 : les chiots passent par une phase d'exploration par la bouche (un peu comme les bébés qui portent tout à la bouche). Il faut donc lui fournir des jouets à mâchonner : des anneaux, kongs, et autres joujoux spécifiquement étudiés pour aider le chiot à "faire ses dents"

Cause 4 : l'angoisse de séparation, qu'est-ce que c'est ?
L'angoisse de séparation est une réaction du chien qui ne sait pas comment réagir en l'absence de son maître. Afin d'y remédier, il faut repenser à quelques points.

En complément, voici d'autres conseils :
- Il existe des colliers et diffuseurs DAP qui font merveille contre l'anxiete de separation. Ce sont des pheronomes d'apaisement de chienne allaitante qui apaise les chiots et les chiens adultes contre : souillures, vocalises, destruction etc... en mettant le diffuseur hors de portee du toutou. Couvre environ 50-70 m2, en prevoir un par etage en maison, dure 1 mois, vendu chez le veto.

- laisser la radio en fond sonore

- laisser un vêtment imprégné de l'odeur du maître (qui sera réservé à cet usage afin que le chien ne se serve pas dans votre armoire Ok ! )

- laisser de préférence le chien dans un petit espace où il se sentira plus en sécurité et fera moins de dégâts (la cuisine ?)

- éventuellement : le vary kennel peut vous aider. Il s'agit d'une grande cage en plastic.

- ne surtout pas réprimander le chiot lors devotre retour : cela l'exciterait et renforcerait l'anxiété. Nettoyez les bêtises hors de sa vue.

- attendre 5 minutes après être rentré à la maison pour aller caresser le chien : c'est vous qui établissez le contact.

- lui offrir de la compagnie peut être une solution : un chat ? A condition de pouvoir correctement s'occuper des deux animaux bien sûr Ok !

- vous pouvez fatiguer votre chien en jouant avec lui par exemple. Il sera plus disposé à faire la sieste ensuite. Attention cependant à ne pas en faire un rituel de départ qui renforcerait l'anxiété. Mais si votre chien manque d'exercice, c'est tout indiqué Wink
manu7841
manu7841
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 101
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 37
Localisation : 37, 41 ,78
Mon chien : Bacarra, x labrador recueilli a la spa a l'age de un ans, et beaucoup de chiens disparus.

Revenir en haut Aller en bas

tout va bien sauf... - Page 2 Empty Re: tout va bien sauf...

Message  skp Lun 09 Fév 2009, 01:43

Si le chien fait le maçon que quand il est seul, on peut en effet supposer qu'il se sent mal à l'aise quand il est seul (juste une petite parenthèse pour rappeler que l'anxiété de séparation, c'est un trouble bien précis qui n'est pas forcément applicable à tous les chiens qui n'aiment pas être seuls, contrairement à ce que l'on peut lire un peu partout).
Bref..., vu qu'il ne touche qu'au plâtre, il faudrait peut-être commencer par faire un petit test de logique pour voir:
*s'il profite pour toucher au plâtre en votre absence (l'autorité n'étant plus là) et donc par simple attirance pour la substance;
ou
*s'il a vraiment du mal à gérer vos absences.

Pour cela rien de plus facile, absentez vous plus de 20 minutes en le laissant dans une autre pièce qu'il connait et en y rassemblant ce qui est à sa disposition quand vous n'êtes pas là en temps normal (jouets, panier, gamelle, etc..), et voyez le résultat.
Avec cet élément on pourra déjà y voir plus clair Wink

skp
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1333
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

tout va bien sauf... - Page 2 Empty Re: tout va bien sauf...

Message  manu7841 Lun 09 Fév 2009, 02:21

Good
On dirais que tu en fais ton métier Very Happy
Je suis près de tours également.
manu7841
manu7841
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 101
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 37
Localisation : 37, 41 ,78
Mon chien : Bacarra, x labrador recueilli a la spa a l'age de un ans, et beaucoup de chiens disparus.

Revenir en haut Aller en bas

tout va bien sauf... - Page 2 Empty Re: tout va bien sauf...

Message  doriandre Lun 09 Fév 2009, 08:50

Skp, j'ai essayé ta méthode, je suis allée faire une course samedi et j'ai donc testé en laissant Djaz dans une autre pièce que celles sinistrées.

Rien du tout. Pas une bêtise. Il n'a rien dérangé, pas croqué un mur, rien...
doriandre
doriandre
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 271
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 48
Localisation : Toulouse (Midi-Pyrénées)
Mon chien : Djaz la terreur
Sport canin ou activité : Manger, dormir, prendre des cours d'éducation, jouer...


Revenir en haut Aller en bas

tout va bien sauf... - Page 2 Empty Re: tout va bien sauf...

Message  skp Lun 09 Fév 2009, 09:09

doriandre a écrit:Skp, j'ai essayé ta méthode, je suis allée faire une course samedi et j'ai donc testé en laissant Djaz dans une autre pièce que celles sinistrées.

Rien du tout. Pas une bêtise. Il n'a rien dérangé, pas croqué un mur, rien...

Ok, donc ce n'est apparemment pas un problème lié à la solitude, Mad à partir de là, deux types de solutions possibles:
* Mettre du répulsif sur le mur, ou trouver ce qui l'attire pour palier à ce besoin, peut-être avec une grosse pierre à sel comme pur les lapins, mais il faudrait avoir l'avis d'un véto.
* Le placer dans une autre pièce quand vous êtes absent, au moins le temps qu'il perde complètement l'habitude de toucher aux murs (en moyenne minimum 3 semaines).

L'éducation ne changera malheureusement rien à ce problème vu que quand tu n'es pas là l'autorité disparaît aussi.
A moins d'y aller vraiment très fort, mais dans ce cas ce sera aux dépends de la relation...

skp
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1333
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

tout va bien sauf... - Page 2 Empty Re: tout va bien sauf...

Message  Invité Lun 09 Fév 2009, 09:48

skp a écrit:
* Mettre du répulsif sur le mur, ou trouver ce qui l'attire pour palier à ce besoin, peut-être avec une grosse pierre à sel comme pur les lapins, mais il faudrait avoir l'avis d'un véto.
comme je l'ai déjà noté, j'ai entendu dire par les anciens que c'était (aussi) du à un manque de sels minéraux...un chien qui mange du platre doit être vu par un véto pour analyse. dommage que le véto qui écrit sur le forum n'ait pas pu nous renseigné sur ce coup-là...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tout va bien sauf... - Page 2 Empty Re: tout va bien sauf...

Message  doriandre Lun 09 Fév 2009, 10:49

Alors tout d'abord merci à tous. Je vais essayer ta méthode Skp, à savoir le remettre dans la cuisine pendant au moins trois semaines. Je suis déjà très contente qu'il ne s'agisse pas d'angoisse.

Je vais également demander conceil à mon veto pour cette fameuse pierre à sel et si il manque de quelque chose (vitamines, minéraux...).

Pas de méthode forte si elle n'est pas absolument pas nécessaire. Il reste des choses à tenter encore, l'affaire n'est pas si désespérée! Au pire, on utilisera ce fameux répulsif! Et au momejnt du déménagement on aura la tapisserie et les plâtres à refaire Smile
doriandre
doriandre
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 271
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 48
Localisation : Toulouse (Midi-Pyrénées)
Mon chien : Djaz la terreur
Sport canin ou activité : Manger, dormir, prendre des cours d'éducation, jouer...


Revenir en haut Aller en bas

tout va bien sauf... - Page 2 Empty Re: tout va bien sauf...

Message  skp Lun 09 Fév 2009, 11:17

beauce07 a écrit:j'ai entendu dire par les anciens que c'était (aussi) du à un manque de sels minéraux...un chien qui mange du platre doit être vu par un véto pour analyse

Je suis pas sûr de m'être bien fait comprendre...
Je ne dis pas "un chien qui mange du plâtre doit être vu par un véto"...
Je dis juste que seul un véto est formé et habilité à diagnostiquer une carence chez un chien, ou tout ce qui touche à la santé en général.

skp
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1333
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

tout va bien sauf... - Page 2 Empty Re: tout va bien sauf...

Message  Invité Lun 09 Fév 2009, 11:54

skp a écrit:
beauce07 a écrit:j'ai entendu dire par les anciens que c'était (aussi) du à un manque de sels minéraux...un chien qui mange du platre doit être vu par un véto pour analyse

Je suis pas sûr de m'être bien fait comprendre...
Je ne dis pas "un chien qui mange du plâtre doit être vu par un véto"...
Je dis juste que seul un véto est formé et habilité à diagnostiquer une carence chez un chien, ou tout ce qui touche à la santé en général.

je comprends pas là...ça veut dire que j'ai pas le droit de dire qu'un chien qui mange du plâtre doit (aussi) être vu par un véto?c'est ça? Boutons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tout va bien sauf... - Page 2 Empty Re: tout va bien sauf...

Message  skp Lun 09 Fév 2009, 11:58

Non pas du tout...
C'est moi qui ai interprété ta phrase sur la défensive, apparemment je me suis trompé Smile

skp
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1333
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

tout va bien sauf... - Page 2 Empty Re: tout va bien sauf...

Message  manu7841 Lun 09 Fév 2009, 19:01

Des nouvelles de Djaz??????
manu7841
manu7841
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 101
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 37
Localisation : 37, 41 ,78
Mon chien : Bacarra, x labrador recueilli a la spa a l'age de un ans, et beaucoup de chiens disparus.

Revenir en haut Aller en bas

tout va bien sauf... - Page 2 Empty Re: tout va bien sauf...

Message  doriandre Mar 10 Fév 2009, 09:44

Ben pour l'instant statu quo, il n'a plus touché à rien. Je le laisse de nouveau dans la cuisine comme on me l'a conseillé. Cet après midi, je ne travaille pas, je vais donc en profiter pour passer voir le veto et discuter de cette histoire de carence alimentaire avec lui. je vous tiendrai informés de ce qu'il m'a dit...

Ce qui est étonnant, c'est que Djaz s'est "calmé" pour tout le reste (merci les cours d'éducation). Il a retrouvé sa place à la maison, il ne fait plus de bêtises (avant il essayait de ronger tout ce qui lui tombait sous la main), il marche en laisse presque bien (des fois il s'emballe un peu encore mais rien de comparable avec avant) et surtout il est devenu très obéissant.

Hier soir, on a franchi une étape. J'ai pu le surprendre en train d'essayer d'arracher un bout de tapisserie. Comme on dit couramment, je l'ai pas raté. Il a eu droit à la fessée avec le journal et dix minutes de reflexion dans sa niche. C'était tellement inespéré de le choper sur le fait...

Voili voilou! à suivre....
doriandre
doriandre
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 271
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 48
Localisation : Toulouse (Midi-Pyrénées)
Mon chien : Djaz la terreur
Sport canin ou activité : Manger, dormir, prendre des cours d'éducation, jouer...


Revenir en haut Aller en bas

tout va bien sauf... - Page 2 Empty Re: tout va bien sauf...

Message  Invité Mar 10 Fév 2009, 09:49

Bonne continuation. Good

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tout va bien sauf... - Page 2 Empty Re: tout va bien sauf...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum