Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Malformation congenitale: Shunt et responsabilité de l'eleveur

+9
espiegle
cyno24
Oriane
lissyfamily
criss
Norimatys
ailand
Asp
Hortensia8
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Malformation congenitale: Shunt et responsabilité de l'eleveur Empty Malformation congenitale: Shunt et responsabilité de l'eleveur

Message  Hortensia8 Mar 03 Fév 2009, 17:32

Bonsoir,

Je souhaiterais avoir une information concernant les obligations d'un eleveur concernant la vente d'un chiot qui a revelé quelques semaines plus tard une malformation congenitale appelé Shunt Porto Systemique.
Cela a été le cas de ma petite louloutte en aout 2008, nous n'avons rien demandé à l'eleveur si ce n'est reporté les échéances de paiement de notre petite à plus tard de façon à pouvoir payer les frais vétérinaires qui ce sont révélés très elevés.
Ayant de très bon rapport avec l'eleveur je n'aurais pas eu l'idée ni l'envie de le poursuivre. Et puis il me semble mais je n'ai pas trop cherché à savoir, que ce n'est pas un vice réhibiditoires, ni même un vice caché. Je dirais que c'est juste la faute à pas de chance, c'est la loi de la nature.
J'ai eu des contacts avec un eleveur, autre que le mien, qui rencontre des soucis avec des propriétaires qui comme pour moi ont découvert un shunt. Ces personnes veulent porter plainte car il estime insuffisant la prise en charge de la moitié des frais vétérinaires. Qu'en pensez vous? Quelles sont les responsabilités de l'eleveur face à une malformation congenitale qui n'était pas détectable lors du 1er examen vétérinaire? Merci à ceux qui pourront apporter des éléments, je suis un peu embêtée pour cet éléveur qui fait son maximum pour apporter du soutien à ces gens et qui non seulement ne le reconnaissent pas et veulent avoir plus.

Hortensia8
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 42
Date d'inscription : 16/08/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Malformation congenitale: Shunt et responsabilité de l'eleveur Empty Re: Malformation congenitale: Shunt et responsabilité de l'eleveur

Message  Hortensia8 Jeu 05 Fév 2009, 17:04

Ma question ne fait pas succès je vois!

Hortensia8
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 42
Date d'inscription : 16/08/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Malformation congenitale: Shunt et responsabilité de l'eleveur Empty Re: Malformation congenitale: Shunt et responsabilité de l'eleveur

Message  Asp Jeu 05 Fév 2009, 17:11

T'inquiètes pas... ça leur arrive des fois... vise un peu ça...
Asp
Asp
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 731
Date d'inscription : 15/09/2008
Age : 38
Localisation : Toulouse
Mon chien : Cheesecake; Border Collie
Sport canin ou activité : la Sieste


Revenir en haut Aller en bas

Malformation congenitale: Shunt et responsabilité de l'eleveur Empty Re: Malformation congenitale: Shunt et responsabilité de l'eleveur

Message  Hortensia8 Jeu 05 Fév 2009, 17:45

Laughing Laughing C'est encourageant! Bon, bein je verrais bien!!! hello

Hortensia8
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 42
Date d'inscription : 16/08/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Malformation congenitale: Shunt et responsabilité de l'eleveur Empty Re: Malformation congenitale: Shunt et responsabilité de l'eleveur

Message  ailand Jeu 05 Fév 2009, 17:56

oui je me rappelle ta petite bouvière

ben comme je ne sais pas peux pas te dire on va attendre sagement les réponses des éleveurs
ailand
ailand
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3859
Date d'inscription : 25/12/2007
Age : 57
Localisation : Pyrénées Atlantique 64
Mon chien : Paddy, Ailand berger picard
Sport canin ou activité : Agility, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Malformation congenitale: Shunt et responsabilité de l'eleveur Empty Re: Malformation congenitale: Shunt et responsabilité de l'eleveur

Message  Norimatys Jeu 05 Fév 2009, 18:39

Alors pour moi en tant qu'éleveuse, je considère que ce genre de malformation est pleinement de ma responsabilité, je paye tous les frais véto. C'est pas de bol, j'y suis pour rien mais comme c'est un soucis de naissance donc antérieur à la vente sans aucune contestation possible, j'assume!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Malformation congenitale: Shunt et responsabilité de l'eleveur Empty Re: Malformation congenitale: Shunt et responsabilité de l'eleveur

Message  Hortensia8 Jeu 05 Fév 2009, 21:08

Oh il y en a qui ont de la mémoire! hello

Norymatys, merci de votre réponse, c'est très correct de votre part, d'autres trouveront peut-être normale, moi je ne sais pas trop mais là n'est pas la question.
Si je comprends bien, il y a peut-être là un flou juridique, ce n'est pas régie par une loi, rien ne vous y oblige?

Hortensia8
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 42
Date d'inscription : 16/08/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Malformation congenitale: Shunt et responsabilité de l'eleveur Empty Re: Malformation congenitale: Shunt et responsabilité de l'eleveur

Message  criss Jeu 05 Fév 2009, 21:11

J'avoue que je ne t'ai pas répondu car je ne sais pas du tout au niveau législatif (surement vice caché ?) ; Après ce sont des choses qui devraient se régler avec l'éleveur, il vaut toujours mieux un arrangement amiable qu'un procès .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Malformation congenitale: Shunt et responsabilité de l'eleveur Empty Re: Malformation congenitale: Shunt et responsabilité de l'eleveur

Message  Hortensia8 Jeu 05 Fév 2009, 21:17

En fait, n'y aurait il pas des assurances pour les eleveurs pour couvrir ce genre de risque professionnel?

Hortensia8
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 42
Date d'inscription : 16/08/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Malformation congenitale: Shunt et responsabilité de l'eleveur Empty Re: Malformation congenitale: Shunt et responsabilité de l'eleveur

Message  criss Jeu 05 Fév 2009, 21:20

Peut être des assurances spécifiques , je ne sais pas du tout .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Malformation congenitale: Shunt et responsabilité de l'eleveur Empty Re: Malformation congenitale: Shunt et responsabilité de l'eleveur

Message  Invité Ven 06 Fév 2009, 18:10

Il est possible de mettre en cause l'éleveur oui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Malformation congenitale: Shunt et responsabilité de l'eleveur Empty Re: Malformation congenitale: Shunt et responsabilité de l'eleveur

Message  lissyfamily Ven 06 Fév 2009, 18:26

Asp a écrit:T'inquiètes pas... ça leur arrive des fois... vise un peu ça...

Mdr Asp tu les as tous mangé Eat
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

Malformation congenitale: Shunt et responsabilité de l'eleveur Empty Re: Malformation congenitale: Shunt et responsabilité de l'eleveur

Message  Oriane Lun 09 Fév 2009, 15:31

C'est pas un vice rédhibitoire ça c'est sur mais vice caché peut être à voir donc dans ce cas là éleveur et acheteur pas forcément au courant donc à régler à l'amiable d'abord et sinon tribunal qui pourrait déterminer les remboursements et dommages et intérêts si l'éleveur était au courant ...
et si rien d'écrit sur le contrat de vente c'est le code rural qui s'applique de mémoire...
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Malformation congenitale: Shunt et responsabilité de l'eleveur Empty Re: Malformation congenitale: Shunt et responsabilité de l'eleveur

Message  cyno24 Sam 16 Jan 2010, 17:00

j'avais envie de déterrer ce sujet, puisque avec djino, avons été confronté à une suspicion de shunt;
Nous avons rencontré le professeur Doucet à Bordeaux qui nous a expliqué les choses suivantes:

1- tout d'abord, un shunt s'opère très bien et il y a aujourd'hui, 100% de réussite sur ce genre d'intervention

2- les micros shunts, qui peuvent se trouver à l'intérieur du foie ne sont pas opérables, un régime adapté permet de maintenir une espérance de vie tout à fait normale pour le chien.

3- Le shunt est un accident, en effet, c'est la veine cave (ou porte) qui nourrit le chiot pendant la gestation, qui ne se sépare pas à la naissance
( durant la gestation, c'est le foie de la mère qui fait le travail) donc, en aucun cas la responsabilité de l'éleveur ne peut être engagée, sans compter qu'il n'y a rien de génétique ou consanguin. ce n'est en aucun cas, une malformation congénitale... No
cyno24
cyno24
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 3033
Date d'inscription : 16/01/2008
Age : 65
Localisation : dordogne
Mon chien : 2 Bergers Allemands
Sport canin ou activité : Moniteur et conducteur Pistage Français, R.U, Campagne, membre de l'IRO


Revenir en haut Aller en bas

Malformation congenitale: Shunt et responsabilité de l'eleveur Empty Re: Malformation congenitale: Shunt et responsabilité de l'eleveur

Message  criss Sam 16 Jan 2010, 17:08

Interressant ces infos sur le shunt et bien de savoir que ce n'est ni génétique ni considéré comme une malformation congénitale

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Malformation congenitale: Shunt et responsabilité de l'eleveur Empty Re: Malformation congenitale: Shunt et responsabilité de l'eleveur

Message  cyno24 Sam 16 Jan 2010, 17:13

j'ai oublié de préciser 2 choses, la première, c'est que cette malformation, touche en priorité les petites races et la deuxième, c'est que votre chien peut avoir des micros shunts et que vous ne vous en rendiez jamais compte...
Il n'y a qu'une analyse des acides biliaires ou un bilan hépatique qui peut mettre en évidence ce genre de problème.
Dans le cas de djino, c'est une analyse avant anesthésie qui avait révélé une insuffisance hépatique (qui s'est arrangée depuis)...
cyno24
cyno24
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 3033
Date d'inscription : 16/01/2008
Age : 65
Localisation : dordogne
Mon chien : 2 Bergers Allemands
Sport canin ou activité : Moniteur et conducteur Pistage Français, R.U, Campagne, membre de l'IRO


Revenir en haut Aller en bas

Malformation congenitale: Shunt et responsabilité de l'eleveur Empty Une histoire qui en fera réfléchir plus d'un

Message  espiegle Jeu 10 Juin 2010, 10:16

ATTENTION à l'achat de vos chiots Jack Russels sur les concours!Catégorie :Intérêts communs - Animaux et animaux domestiquesDescription :Une expérience peu réjouissante à faire partager:

Eté 2009, à la recherche d'un chiot jack Russel. Nous faisons le tour des connaissances, le choix est fait chez XXXXXX, ce sera une petite femelle, dans l'espoir de pouvoir lui faire faire des petits à notre tour!

La chienne est formidable jusqu'à ses 7 mois, où une série de comportements anormaux apparaissent:

- regard dans le vide
- parait sourde
- longe les murs le nez par terre
- pleure dès qu'elle est dehors
- locomotion désordonnée
- pertes d’équilibre

Après avoir vu plusieurs vétos, la cause la plus probable est une tumeur au cerveau, il faudra certainement la piquer.

1 mois et demi après l'apparition des symptômes, les prises de sang de la chienne passent presque par hasard entre les mains d'un vétérinaire formidable de la clinique de Saint Martin Bellevue près d'Annecy...il pense à un shunt porto-systémique.

Un shunt porto systémique est un vaisseau anormal qui permet au sang de court-circuiter le foie. Le sang n’est donc plus filtré par le foie, et l'accumulation de neurotoxines dans le sang provoque des troubles neurologiques.
Une dernière prise de sang confirme le diagnostic et la chienne doit se faire opérer...ou piquer....le choix est vite fait...

Cout de l'intervention : 1500 euros, en prime cette malformation est génétique et congénitale: nous devons stériliser la chienne et oublier notre petit rêve de la faire reproduire....

Suite à cette déception et sans réponse de la part de la vendeuse, nous décidons de l'attaquer en justice, contre l'avis de tous. Nous faisons une déclaration au greffe de la juridiction de proximité et sommes convoqués au tribunal.

Le jugement est tombé, et nous avons gagnés! la maladie a été retenue congénitale et génétique, l'opération nous sera remboursée. La justice a donc détérminé que LA RESPONSABILITE DE L'ELEVEUR ET VENDEUR A DONC ETE ENGAGEE!

espiegle
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Malformation congenitale: Shunt et responsabilité de l'eleveur Empty Re: Malformation congenitale: Shunt et responsabilité de l'eleveur

Message  Invité Jeu 10 Juin 2010, 10:33

espiegle, merci de passer par la présentation et par la lecture et l'acceptation du règlement.

la présentation http://chiens.forumactif.fr/presentation-des-participants-f7/
le règlement http://chiens.forumactif.fr/reglement-h4.htm
l'acceptation du règlement http://chiens.forumactif.fr/informations-suggestions-aide-f3/reglement-lu-et-approuve-t19060.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Malformation congenitale: Shunt et responsabilité de l'eleveur Empty Re: Malformation congenitale: Shunt et responsabilité de l'eleveur

Message  Irisshetland Sam 20 Aoû 2011, 15:49

Salut Espiègle, j'aimerai entrer en contact avec toi mais vu mon statut de nouveau membre, je ne peux pas envoyer de mp. Ma petite bergère de Shetland a un Shunt non classique en plus compliqué que pour ta petite Jack russel puisqu'une opération ne sera tentée qu'en dernier recours car les chirurgiens n'offre aucune garantie de succès. Si tu passes par ici, merci de me répondre.................

Et si quelqu'un connaît Espiègle, merci de m'aider à le ou la contacter.............

Irisshetland
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Malformation congenitale: Shunt et responsabilité de l'eleveur Empty Re: Malformation congenitale: Shunt et responsabilité de l'eleveur

Message  sissiou43 Sam 20 Aoû 2011, 16:10

Irisshetland a écrit:Salut Espiègle, j'aimerai entrer en contact avec toi mais vu mon statut de nouveau membre, je ne peux pas envoyer de mp. Ma petite bergère de Shetland a un Shunt non classique en plus compliqué que pour ta petite Jack russel puisqu'une opération ne sera tentée qu'en dernier recours car les chirurgiens n'offre aucune garantie de succès. Si tu passes par ici, merci de me répondre.................

Et si quelqu'un connaît Espiègle, merci de m'aider à le ou la contacter.............
son message date de plus d'1 an et elle n'est plus venu poster depuis....
sissiou43
sissiou43
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3024
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 51
Localisation : 43 haute-loire
Mon chien : Cherry Lee du Bois d'Eden, Frimousse des Merles Enchanteurs et For Ever Ino du Mas de l'Ensoleihado, tous des phalènes
Sport canin ou activité : expositions, équitation, élevage de poneys de sport


http://desmerlesenchanteurs.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Malformation congenitale: Shunt et responsabilité de l'eleveur Empty Re: Malformation congenitale: Shunt et responsabilité de l'eleveur

Message  Irisshetland Sam 20 Aoû 2011, 17:07

Oui, merci Sissiou. Je suis plutôt pessimiste de nature mais bon, pour une fois j'applique le proverbe "Tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir"... On ne sait jamais... des fois que...

Irisshetland
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Malformation congenitale: Shunt et responsabilité de l'eleveur Empty Re: Malformation congenitale: Shunt et responsabilité de l'eleveur

Message  Chris39 Sam 20 Aoû 2011, 18:35

Effectivement l'éleveur n'est en aucun cas responsable d'une malformation congénitale, comme on dit c'est de la faute à pas de chance mais je n'avais encore jamais entendu parler de cette affection chez le shetland (que j'élève).
Quand cette malformation a-t-elle été découverte ? Au hasard ou parce que tu notais qq chose de bizarre chez elle ?


Je pense qu'il faut se poser la question dans un sens inverse.
Lorsque nous vendons un chiot, à moins qu'il ne soit réputé confirmable dès sa vente, le chiot est considéré comme pouvant remplir les conditions de confirmation futures. Bien entendu, nous ne sommes pas maîtres de la génétique qui ne nous dit pas quelle taille le chien aura adulte, mais en tant qu'éleveur LOF, je dirai que c'est incontournable.
Donc à partir du moment où l'on sait pertinemment que le chien ne pourra remplir les conditions de confirmation, l'éleveur doit pouvoir s'exposer au fait qu'on puisse lui demander un dédommagement.

Chez moi, un chiot au LOF se vend 800 euros. Un chiot réputé non confirmable 650. Donc si ça devait m'arriver je ferai la ristourne de 150 euros. C'est pour cela que je me suis toujours faite une réserve pour le cas échéant... Bien sur, dédommagement avec preuve qu'il n'est pas de la responsabilité de l'acheteur que le chien soit devenu comme il est.

Chris39
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1327
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Malformation congenitale: Shunt et responsabilité de l'eleveur Empty Re: Malformation congenitale: Shunt et responsabilité de l'eleveur

Message  Irisshetland Sam 20 Aoû 2011, 22:01

Merci pour ta réponse !

Ma bergère m'a coûté bien plus cher que ceux que tu vends et l'éleveuse ne m'a rien proposé après avoir reçu les rapports vétérinaires à part un chiot à moindre coût quand ma bergère sera morte. Réjouissant, vraiment ça m'a fait l'effet d'une douche froide, bon, pas le fait qu'elle ne veuille rien rembourser parce que je m'en doutais mais j'ai eu l'impression que ma bergère était une boite de chocolat avariée que le magasin me remplacera par une autre boite à moitié prix quand les vers l'auront mangée.

Bon, là n'est pas le sujet, j'aimerai vraiment retrouver les proprios de ce petit Jack Russel alors si quelqu'un peut m'y aider...

Et pour les symptômes, des malaises dûs à la surcharge de toxine quand elle mange avec des écarts entre les repas de moins de 6 heures et des crises d'hypoglycémie si les écarts entre les repas dépassent les 6 heures. Si tu compte bien tu verras qu'elle mange toutes les 6 heures y compris la nuit. Voilà.................

Irisshetland
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Malformation congenitale: Shunt et responsabilité de l'eleveur Empty Re: Malformation congenitale: Shunt et responsabilité de l'eleveur

Message  Chris39 Sam 20 Aoû 2011, 22:37

Est-ce que tu peux aller sur mon site et dans la page contact me dire qui c'est stp ? Je ne promets rien mais comme je suis déléguée régionale du club, il faut que je vois s'il y a moyen d'agir.



http://deslutinsdecassiopee.chiens-de-france.com

Chris39
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1327
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Malformation congenitale: Shunt et responsabilité de l'eleveur Empty Re: Malformation congenitale: Shunt et responsabilité de l'eleveur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum