Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Codes canins différents selon race/apparence ?

+15
CherryLou
Lou
Styx
liwana
Usky28
suerte
Dellen
Yves
Educalins
Minosh
Manouche
Chabada
StrayDog
*Marie*
Anko
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

race - Codes canins différents selon race/apparence ? Empty Codes canins différents selon race/apparence ?

Message  Anko Mer 15 Fév 2017, 20:33

Bonsoir à tous/toutes, une remarque a éveillé ma curiosité cet après-midi, et j'aurai aimé savoir ce que vous en pensiez...

Aujourd'hui, un propriétaire de sharpeïs m'expliquait que certains chiens souffraient malgré eux d'un "délit de faciès", c'est-à-dire que les chiens type molosses ou au physique atypique ne se faisaient pas toujours bien comprendre par leurs congénères lupoïdes ou plus "standard" (il entendait par là des chiens qui ont une gueule visible sans avoir des babines tombantes, une forme d'oeil pas gênée par des poils tombants ou en tête d'épingle, des plis en abondance ou autre, etc.) car leurs expressions n'étaient pas aussi "visibles" ou parfois mal interprétées, ce qui provoquerait parfois des tensions avec les autres chiens qui ont du mal à "décrypter" leurs attitudes.

Cela m'a grandement intriguée, d'autant plus qu'en y réfléchissant, ce phénomène ne me paraît pas idiot, même si j'imagine bien que les chiens se comprennent autrement que par des expressions purement faciales, et que cela équilibre la communication entre eux.

Néanmoins, est-ce que quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer? Y'a-t-il eu des études ou des docu là-dessus? Avez-vous déjà eu des expériences par rapport à ça? Et par extension, y'a-t-il des comportements ou codes exclusifs à certaines races?

Etant néophyte mais très curieuse, j'espère que la réflexion ne paraît pas bête, peut-être évidente pour certain(e)s mais dans ce cas, j'aurai bien aimé approfondir le sujet... hello
Anko
Anko
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 56
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 31
Localisation : Entre Rhône et Saône

Revenir en haut Aller en bas

race - Codes canins différents selon race/apparence ? Empty Re: Codes canins différents selon race/apparence ?

Message  *Marie* Mer 15 Fév 2017, 20:43

J'ai vu une fois que les chiens sans queue ou à la queue écourtée pouvaient avoir des difficultés de communication avec leurs pairs, la queue étant très importante dans le langage corporel des chiens. De ce fait, ils pouvaient développer des problèmes d'agressivité dû à une communication biaisée.

Mais je n'en sais pas plus !
*Marie*
*Marie*
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 958
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 29
Localisation : Lille
Mon chien : Eddi, jack russell, feu Pongo & Solo regrettés scottish

Revenir en haut Aller en bas

race - Codes canins différents selon race/apparence ? Empty Re: Codes canins différents selon race/apparence ?

Message  StrayDog Mer 15 Fév 2017, 20:50

Je ne suis pas pro du tout mais j'ai déjà remarqué que "nez pointu" et "nez plat", l'entente se fait plus ou moins facilement...
Mon éducatrice canin m'avait expliqué d'une difficulté à interpréter les codes canins pour un chien brachycéphale (nez plat) face à un mésocéphale (nez pointu) et vice-versa car pas les même mimiques et même bruits (si je prends exemple sur ma chienne Sheena qui a une sainte horreur des Carlins, ça l'agace dès qu'un chien de cette race ronfle : elle a l'impression que le chien grogne en face...).

Après, à l'inverse, mon autre chienne Bankiz n'a aucun soucis avec les chiens brachycéphales tandis qu'en face Sheena va avoir du mal à s'habituer à un "molossoïde" (les Carlins, c'est clairement pas possible) l'air de dire : "punaise, qu'est-ce qui t'es arrivé au visage, toi?" Smile

Selon moi (et de ce que j'ai pu voir dans mon métier), c'est que la plupart (en tout cas, dans ma clientèle) des molossoïdes ont du mal à se faire comprendre car je trouve qu'ils ont une attitude et silhouette très droite (c-à-d, un chien qui se tient bien droit, carrure bien ample, sûr de lui); carrée (un peu à la malabar, grand costaud) et que ça doit intimider pas mal de chien et/ou frustré certains chiens dits "dominants" d'où les conflits...
StrayDog
StrayDog
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 21
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 30
Localisation : 52
Mon chien : Sheena, Bankiz, Mitsouko

Revenir en haut Aller en bas

race - Codes canins différents selon race/apparence ? Empty Re: Codes canins différents selon race/apparence ?

Message  Chabada Mer 15 Fév 2017, 21:51

Il est possible en effet que quelques caractéristiques physiques perturbent un peu la communication entre chiens de temps à autres, mais je crois surtout qu'il y a beaucoup de chiens qui ne savent pas parler chien par manque de contacts avec des congénères depuis leur plus jeune âge.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

race - Codes canins différents selon race/apparence ? Empty Re: Codes canins différents selon race/apparence ?

Message  Manouche Mer 15 Fév 2017, 21:59

C'est possible qu'il y ait "de la friture sur la ligne" dans la communication entre certains chiens. Mais il y a aussi le fait qu'il y a des chiens qui ne se font pas de formalités ou un peu "naifs" ou encore "optimistes" de la vie, c'est selon.

Ma Boubou et ma Léa, TOUUUUUUT le monde, il est beau, TOUUUUUUT le monde il est gentil! Alors parfois, elles avait/a des surprises.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

race - Codes canins différents selon race/apparence ? Empty Re: Codes canins différents selon race/apparence ?

Message  Minosh Mer 15 Fév 2017, 22:18

Je pense aussi que certaines caractéristiques physiques rendent certains chien moins lisibles de prime abord lors de la première rencontre mais que si le contact est plus fréquent la communication passe malgré tout.
Que certains chiens n'aiment pas tel ou tel type vient par contre plus souvent d'une mauvaise expérience qui les a marquée.
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

race - Codes canins différents selon race/apparence ? Empty Re: Codes canins différents selon race/apparence ?

Message  Anko Mer 15 Fév 2017, 22:25

D'accord, donc effectivement, de ces différences physiques découlent parfois des quiproquos. C'est vrai que les molosses sont bien "compacts", bien campés sur leurs pattes, mais c'est naturel alors je ne pensais pas que certains chiens pouvaient interpréter leur physique comme une attitude un peu menaçante. Naïvement, je pensais que pour un chien, c'est juste un autre chien en face, je ne savais pas qu'ils pouvaient avoir "leur tête" (physiquement parlant) aussi Smile (du moins, sans qu'il y ait eu traumatisme ou frittage avec un type spécial de chien auparavant)

Après, pour la question de sociabilité, oui, je pense que c'est ce qui joue le plus lors des contacts, si le chien est réceptif/attentif au comportement de l'autre ou pas, s'il comprend quand l'autre veut ou ne veut pas...
Anko
Anko
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 56
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 31
Localisation : Entre Rhône et Saône

Revenir en haut Aller en bas

race - Codes canins différents selon race/apparence ? Empty Re: Codes canins différents selon race/apparence ?

Message  Anko Mer 15 Fév 2017, 22:31

Minosh a écrit:Je pense aussi que certaines caractéristiques physiques rendent certains chien moins lisibles de prime abord lors de la première rencontre mais que si le contact est plus fréquent la communication passe malgré tout. Que certains chiens n'aiment pas tel ou tel type vient par contre plus souvent d'une mauvaise expérience qui les a marquée.

Oups, ma réponse l'abordait un peu, messages croisés. Ca résume bien les autres réponses du coup et ça répond bien à ma question hello
Anko
Anko
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 56
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 31
Localisation : Entre Rhône et Saône

Revenir en haut Aller en bas

race - Codes canins différents selon race/apparence ? Empty Re: Codes canins différents selon race/apparence ?

Message  Manouche Mer 15 Fév 2017, 22:33

ici, ce qu'on a connu est le fait d'avoir un chien de taille comme beaucoup de chiens adultes mais encore chiot et le comportement qui vient avec càd assez olé-olé.

Un chiot de....30 kg.

Certains chiens supporteront certaines attitudes venant d'un chiot mais pas venant d'un adulte. Ça joue sur la donne.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

race - Codes canins différents selon race/apparence ? Empty Re: Codes canins différents selon race/apparence ?

Message  Educalins Jeu 16 Fév 2017, 07:36

C'est une des raisons de l'importance des classes chiots multiraces...
Que le chiot voit qu'il existe plusieurs modèles canins...

Les chiots de même race ont tendance à se regrouper par ressemblance physique au départ.

Les codes canins sont les mêmes pour tous les chiens sur terre, mais les modifications physiques produites par l'homme ont "dénaturés" certaines races par rapport à l'origine... Et la communication peut être entravée...


Un chien est capable de ne pas reconnaître sa propre espèce, par ex un B.A qui n'aurait jamais de petits chiens de sa vie, pourrait prendre un chihuahua qui court pour une proie et le tuer...

A côté de cela, oui, les différences physiques peuvent entraver la communication canine.
Les bouledogues ont souvent l'air d'être mécontents avec leurs plis sur la face... Et en plus, ils grognent quand ils respirent... Ya de quoi s'y perdre si on a pas appris à les connaître!

Les Bulls terriers aussi ont des soucis... Car la face est toujours tirée... Crispée...

Les chiens avec les poils devant les yeux ont souvent des gros soucis de communication car les autres chiens ne voient pas les yeux, s'ils fixent, si les pupilles se dilatent, etc... Et ils ne peuvent pas accorder leurs réponses. (Ceux qui ont des chiens comme çà, bon sang, coupez leur les poils devant les yeux ou attachez les!)
Etc......

Perso, Hyaska a beaucoup de mal avec les chiens qui ont la queue naturellement enroulée sur le dos.
Pour elle, la queue haute est significatif de challenger...
Et cest compliqué de la garder zen!


Après, il y a une partie "empreinte, aussi... L'expérience comme dit au dessus.
Ceux avec qui le chien a l'habitude de jouer ou de vivre...
Ils ont plus facilement des affinités. Et surtout ils connaissent déjà les particularités de la race.
Hyaska a un copain d'enfance golden... Généralement, les goldens sont ses potes.
June adore les B.A, c'est à vous faire peur quand elle se jette de bonheur sur un gros B.A de 45kg inconnu... affraid
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

race - Codes canins différents selon race/apparence ? Empty Re: Codes canins différents selon race/apparence ?

Message  Yves Jeu 16 Fév 2017, 08:14

Oui je vois ca avec mes shar-pei. En general ca se passe bien au parc mais parfois ca peut poser probleme du fait du facies peu expressif du shar-pei (je pense que c'est pareil pour les bulldogs anglais et chiens ressemblants), le chien peut mal reagir par rapport a ca et prendre ca pour une menace.
Yves
Yves
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 946
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 49
Localisation : Tel Aviv, ISRAEL
Mon chien : 3 shar-pei: Scapin, Pernelle et Creon

Revenir en haut Aller en bas

race - Codes canins différents selon race/apparence ? Empty Re: Codes canins différents selon race/apparence ?

Message  Dellen Jeu 16 Fév 2017, 08:47

Mon boxer a du mal de se faire des copains lors des toutes premières rencontres car ses appels au jeu sont souvent mal compris. Sa posture est assez similaire à une posture de défiance : bien campé et tendu vers l'avant avec la tête très haute, la queue qui bat fort et comme il a de très grand yeux très noirs, les autres chiens ne voient pas ses pupilles.

Bon, au bout de 2 rencontres, le chien en face comprend que c'est du jeu et tout roule.

Par contre, aucun soucis avec un autre boxer, même inconnu. Ils se comprennent au premier regard Smile
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

race - Codes canins différents selon race/apparence ? Empty Re: Codes canins différents selon race/apparence ?

Message  Manouche Jeu 16 Fév 2017, 09:38

Dellen a écrit:Mon boxer a du mal de se faire des copains lors des toutes premières rencontres car ses appels au jeu sont souvent mal compris. Sa posture est assez similaire à une posture de défiance : bien campé et tendu vers l'avant avec la tête très haute, la queue qui bat fort et comme il a de très grand yeux très noirs, les autres chiens ne voient pas ses pupilles.

Bon, au bout de 2 rencontres, le chien en face comprend que c'est du jeu et tout roule.

Par contre, aucun soucis avec un autre boxer, même inconnu. Ils se comprennent au premier regard Smile

Ouaiiiiis, je vois tout à fait la copine Maggy et avec sa technique de jeu de vouloir rentrer dans le lard avec ses "faux départs" (sautillements sur place). Chère Maggy, mais on l'aime bien Mdr
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

race - Codes canins différents selon race/apparence ? Empty Re: Codes canins différents selon race/apparence ?

Message  Dellen Jeu 16 Fév 2017, 10:06

Ah oui, j'avais oublié les sautillements sur place !!! un grand classique qui perturbe bien le pauvre chien d'en face Laughing
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

race - Codes canins différents selon race/apparence ? Empty Re: Codes canins différents selon race/apparence ?

Message  Manouche Jeu 16 Fév 2017, 10:09

Dellen a écrit:Ah oui, j'avais oublié les sautillements sur place !!! un grand classique qui perturbe bien le pauvre chien d'en face Laughing

Jigel fait pareil avec elle mais, elle, avec le c...l en l'air et le haut du corps à ras le sol!

Elle a appris la langue "Boxer" mais elle a un accent! Mdr
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

race - Codes canins différents selon race/apparence ? Empty Re: Codes canins différents selon race/apparence ?

Message  Invité Jeu 16 Fév 2017, 10:23

Educalins a écrit:C'est une des raisons de l'importance des classes chiots multiraces...
Que le chiot voit qu'il existe plusieurs modèles canins...


Parce qu'il existe des classes chiot non multiraces  Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

race - Codes canins différents selon race/apparence ? Empty Re: Codes canins différents selon race/apparence ?

Message  suerte Jeu 16 Fév 2017, 10:48

Chabada a écrit:, mais je crois surtout qu'il y a beaucoup de chiens qui ne savent pas parler chien par manque de contacts avec des congénères depuis leur plus jeune âge.

Je relève ceci, car d'après mon expérience , et mon vécu entre ma chienne qui ne parle que japonais Laughing , la queue enroulée, et mes terriers qui ont des poils devant les Yeux car je refuse qu'on les leurs coupent puisque dans les toilettages d'expo, on épile un peu devant les yeux mais pas tous .....

Je pense plus à une mauvaise communication inter espèce, mauvaise socia du chien ou mauvaise expérience Hazuki déteste deux Pitt Bull/Amstaff de combat, cela vient de leur attitude hyper agressive , pourtant elle a été éduquée par une Maman pitt Bull et son petit, donc le langage, elle le connait ........ Elle joue avec des staff, mais pas tous ........ Cela dépend du chien et non de la race !

Quand à mes terriers , ben hormis qu'ils aboient tout le temps , ce qui inquiète LES MAÎTRES, et non le chien, ben ils sont potes avec tout le monde, mais ont tj été en contact avec toutes les races donc pour moi, ce problème relève de la socia, des rencontres plus que de la race ! No
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

race - Codes canins différents selon race/apparence ? Empty Re: Codes canins différents selon race/apparence ?

Message  Usky28 Jeu 16 Fév 2017, 11:02

zoubeille a écrit:
Educalins a écrit:C'est une des raisons de l'importance des classes chiots multiraces...
Que le chiot voit qu'il existe plusieurs modèles canins...


Parce qu'il existe des classes chiot non multiraces  Suspect

J'ai pas vu de "non multiraces" mais quand tu es en petit club canin avec 2 berger allemands, 2 border et des croisés bergers (heureusement qu'on avait le petit chien créole et les cavaliers king charles de 2 autres personnes...), la langue parlée au départ est la même, pas besoin de s'adapter...


Et le manque de contact avec les congénères n'est pas forcément le seul point qui fait qu'un chien ne va plus parler chien.
L'excitation de "trop" de contact et pas forcément dans les règles, ça aide pas à parler chien.
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

race - Codes canins différents selon race/apparence ? Empty Re: Codes canins différents selon race/apparence ?

Message  Invité Jeu 16 Fév 2017, 11:23

Usky28 a écrit:
zoubeille a écrit:
Educalins a écrit:C'est une des raisons de l'importance des classes chiots multiraces...
Que le chiot voit qu'il existe plusieurs modèles canins...


Parce qu'il existe des classes chiot non multiraces  Suspect

J'ai pas vu de "non multiraces" mais quand tu es en petit club canin avec 2 berger allemands, 2 border et des croisés bergers (heureusement qu'on avait le petit chien créole et les cavaliers king charles de 2 autres personnes...), la langue parlée au départ est la même, pas besoin de s'adapter...


Et le manque de contact avec les congénères n'est pas forcément le seul point qui fait qu'un chien ne va plus parler chien.
L'excitation de "trop" de contact et pas forcément dans les règles, ça aide pas à parler chien.

On choisis pas quel chiens va venir, on fait avec les chiens qu'il y a c'est tout, c'est juste la tournure de phrase qui me fait tiquer (comme si dans les classe chiots on pouvait choisir les type de chiens qui vont venir) les types lupoide sont quand même les plus courant donc normal qui soit un peu plus représenter dans les classes chiots.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

race - Codes canins différents selon race/apparence ? Empty Re: Codes canins différents selon race/apparence ?

Message  Educalins Jeu 16 Fév 2017, 12:06

zoubeille a écrit:
Educalins a écrit:C'est une des raisons de l'importance des classes chiots multiraces...
Que le chiot voit qu'il existe plusieurs modèles canins...


Parce qu'il existe des classes chiot non multiraces  Suspect

Ben oui, si tu vas au B.A Fribourg, tu verras rien d'autres que des B.A dans leur classe chiots!
Pareil dans les autres clubs de race Wink
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

race - Codes canins différents selon race/apparence ? Empty Re: Codes canins différents selon race/apparence ?

Message  Invité Jeu 16 Fév 2017, 12:21

Oui mais si tu vas dans un club de normal tu auras de tout.
Et je connais pas 20 milles races qui ont leur club avec terrain et autres.
Ça reste rare quand même ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

race - Codes canins différents selon race/apparence ? Empty Re: Codes canins différents selon race/apparence ?

Message  Manouche Jeu 16 Fév 2017, 12:26

...on met les petits formats ensemble et les gros ensemble.
un bébé Chichi qui n'a jamais vu un bébé Léo...les deux peuvent être "déstabilisés"!

Et c'est un fait, beaucoup de chiens sont mal codés ou on les rend ainsi.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

race - Codes canins différents selon race/apparence ? Empty Re: Codes canins différents selon race/apparence ?

Message  Educalins Jeu 16 Fév 2017, 12:33

zoubeille a écrit:Oui mais si tu vas dans un club de normal tu auras de tout.
Et je connais pas 20 milles races qui ont leur club avec terrain et autres.
Ça reste rare quand même ...


Oui, ben j'ai pas dit le contraire non plus Suspect
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

race - Codes canins différents selon race/apparence ? Empty Re: Codes canins différents selon race/apparence ?

Message  liwana Jeu 16 Fév 2017, 12:52

Moi j'avais lu dans un bouquin que certaines races avaient un éventail de signaux de communication plus réduit que d'autres de manière innée , ils parlaient du cavalier King Charles par exemple qui sera dans les plus mal loti, le Berger Allemand a l'inverse serait naturellement bien doté, vrai ou pas j'sais pas
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

race - Codes canins différents selon race/apparence ? Empty Re: Codes canins différents selon race/apparence ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum