Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Place d'un chiot pendant les repas

+6
Lou d'Arabie
Manouche
Symphorine
Chabada
Minosh
Epicure27
10 participants

Aller en bas

Chiot - Place d'un chiot pendant les repas Empty Place d'un chiot pendant les repas

Message  Epicure27 Dim 29 Jan 2017, 20:59

Bonjour, je ne sais pas si c'est ici ou je devrais poster ça mais voilà :
On aimerai que notre chiot (4 mois) reste dans sa niche pendant les repas. Au début, il reste dedans avec son os mais après il commence à vouloir sortir. On se met près de la niche pour lui dire non quand il commence, ou s'apprete à sortir. C'est assez pénible et pas moyen de manger normalement, toutes les 2 minutes le remettre dans la cage... Quand, après une dizaine de fuite de sa niche, on a a marre, on le met dans le couloir et on ferme la porte. Il la gratte et aboie. Quand il se tait, on vas le chercher et on le remet dans sa niche et on recommence. Il se réréréechappe et on le remet dans le couloir, etc .... La niche n'est pas fermée, sinon il prend ça pour une punition et aboie.

N'y a t'il pas un moyen pour qu'il reste dans sa niche sans avoir a le surveiller toutes les 2 minutes ? Sad

Merci pour vos réponses et vos conseilles.

Epicure27
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 15
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 47
Localisation : Normandie
Mon chien : Mesker, kooikerhondje
Sport canin ou activité : Promenades, école du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Place d'un chiot pendant les repas Empty Re: Place d'un chiot pendant les repas

Message  Invité Dim 29 Jan 2017, 21:09

Et il fait quoi pendant le repas si il ne reste pas dans sa niche ? Il vient vous embêter ?
Ici 6 chiens je n'ai jamais forcé aucun de mes chiens à rester dans leur panier pendant le repas parce que je n'en vois pas l'intérêt.

Après concernant l'apprentissage bah c'est comme tout c'est long et parfois pénible et en même temps demander à un chiot de 4 mois de se tenir tranquille dans une niche tout le temps d'un repas je trouve ça dur parce que c'est super long pour lui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Place d'un chiot pendant les repas Empty Re: Place d'un chiot pendant les repas

Message  Minosh Dim 29 Jan 2017, 21:13

Que cherches-tu en fait, que ton chien ne vous embête pas pendant le repas ?
Pas besoin forcément qu'il reste dans sa niche ...
Vous pouvez le laisser sortir de la niche, aller où il veut mais décider d'une zone qu'il n'aurait pas droit de franchir, en lui disant d'attendre.
C'est encore bien difficile à cet âge alors prévoir une barrière de sécurité ou tout autre obstacle infranchissable.
Petit à petit, il intègrera que c'est votre moment et dans quelques temps, vous n'aurez plus besoin de la barrière ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Place d'un chiot pendant les repas Empty Re: Place d'un chiot pendant les repas

Message  Epicure27 Dim 29 Jan 2017, 21:16

Il ne fait rien de particulier, sauf prendre des buches de bois, prendre le papier journal et le carton, les promenez dans la cuisine. Il tourne sous la table et avec les enfants... " Mamaaan, Mesker il est sous mes piiiieds "

Et si il lui vient a l'esprit la merveilleuse idée de tirer sur la nappe...

Epicure27
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 15
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 47
Localisation : Normandie
Mon chien : Mesker, kooikerhondje
Sport canin ou activité : Promenades, école du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Place d'un chiot pendant les repas Empty Re: Place d'un chiot pendant les repas

Message  Chabada Dim 29 Jan 2017, 21:42

Donnez lui de quoi s'occuper pendant que vous êtes à table, le temps qu'il apprenne à se poser. Un truc à machouiller genre bois de cerf ou kong fourré fera largement l'affaire.
Vouloir sans cesse l'obliger à rester dans sa "niche", l'y remettre, etc... Ne fait que l'exciter et en plus il ne doit pas comprendre ce que vous attendez de lui.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Place d'un chiot pendant les repas Empty Re: Place d'un chiot pendant les repas

Message  Symphorine Dim 29 Jan 2017, 22:03

Chabada a écrit:Donnez lui de quoi s'occuper pendant que vous êtes à table, le temps qu'il apprenne à se poser. Un truc à machouiller genre bois de cerf ou kong fourré fera largement l'affaire.
Vouloir sans cesse l'obliger à rester dans sa "niche", l'y remettre, etc... Ne fait que l'exciter et en plus il ne doit pas comprendre ce que vous attendez de lui.

Tout à fait d'accord avec Chabada. Il faut à mon avis l'ignorer, et surtout demander à tous les humains, petits et grands, de ne rien lui donner du repas.
Il comprendra petit à petit que le repas des humains se fait sans lui et il vivra sa vie de son côté. Mais il est encore un peu jeune pour rester sans bouger dans son panier le temps de tout un repas !
Symphorine
Symphorine
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 196
Date d'inscription : 09/04/2015
Age : 60
Localisation : Occitanie
Sport canin ou activité : Randonnée


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Place d'un chiot pendant les repas Empty Re: Place d'un chiot pendant les repas

Message  Invité Dim 29 Jan 2017, 22:40

La place du chiot pendant le repas ?

Âmes sensibles, ne cliquez pas sur ce lien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Place d'un chiot pendant les repas Empty Re: Place d'un chiot pendant les repas

Message  Manouche Dim 29 Jan 2017, 23:14

Ici en période d'apprentissage, on a un procédé mais qui est très controversé sur le forum alors on passe aux suivants pour éviter une spirale : lui donner un truc qui l'occupera suffisamment longtemps pour que vous ayez le temps de manger sans trop traîner et comme pour l'apprentissage des absences, on prolonge le temps du repas petit à petit jusqu'au temps que vous prenez normalement. Le chien apprend petit à petit à ne pas déranger pendant ce temps-là.

Ou encore s'il est possible de limiter son espace, pour ne pas qu'il quémande le temps du repas, ex : enclos, barrière....mais toujours avec une occupation c'est incontournable.

Pour ma part, je trouve important qu'il ne soit pas isolé, mais que vous demeuriez dans votre champs de vision mutuel.

Apprendre aux enfants à ne pas le solliciter pendant le repas ou lancer tout propos ou action qui le ferait réagir. On le laisse tranquille.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Place d'un chiot pendant les repas Empty Re: Place d'un chiot pendant les repas

Message  Lou d'Arabie Lun 30 Jan 2017, 01:04

Ca me rappelle le  sympathique  repas qu'on a pris à l'ombre légère du grand arbre chez l'éleveuse de ma whip quand je suis allée la chercher . On était en compagnie d' une dizaine de whippets gracieux et discrets qui venaient  de temps en temps  poser leur jolie tête sur nos genoux avant de retourner s'allonger au soleil, et les king charles qui  étaient là aussi  mais dont je ne souviens pas, lol !
Ambiance charmante qui aurait pu inspirer un peintre romantique en d'autres temps... Heart2
Aucun souvenir de nos 2  lévriers durant les repas, ils devaient être naturellement discrets même tout petits . Le long saluki venait parfois vérifier à hauteur de table ce que nous allions manger avant de retourner dans ses rêves, satisfait de l'opulence affichée de ses maitres et de la convivialité qui régnait  . La jeune whip devait en profiter pour somnoler sur le canapé ou une peau de mouton, bercée par les rires et la conversation . Regards filtrés de chats orientaux perchés sur les hauteurs qui captaient tous nos gestes... .
Braves chiens et chats d'orient qui ont su d'instinct se faire discrets dans les moments les plus mystérieux et sacrés (!) de nos vies d'humains!  Eat
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Place d'un chiot pendant les repas Empty Re: Place d'un chiot pendant les repas

Message  Educalins Lun 30 Jan 2017, 07:19

Ah.... Ce besoin de tout contrôler...  No


J'ai eu jusqu'à 5 chiens à la maison et personne n'avait d'obligation où il devait se coucher...

Et puis une niche, c'est bien possible que çà lui plaise pas!
Pourquoi une niche à l'intérieur de la maison?



Plus vous serez sur son dos, plus votre chiot deviendra un horrible chiot/chien pénible!!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Place d'un chiot pendant les repas Empty Re: Place d'un chiot pendant les repas

Message  Invité Lun 30 Jan 2017, 07:53

Epicure27 a écrit:Il ne fait rien de particulier, sauf prendre des buches de bois, prendre le papier journal et le carton, les promenez dans la cuisine. Il tourne sous la table et avec les enfants... " Mamaaan, Mesker il est sous mes piiiieds "

Et si il lui vient a l'esprit la merveilleuse idée de tirer sur la nappe...

En même temps c'est un chiot donc il s'occupe avec des jeux de chiots ...
Si il était un peu plus fatigué au moment de votre repas il ferait surement moins l'andouille.

Une bonne balade avant votre repas, vous rentrez et vous lui donnez à manger, il va dormir et vous laisser tranquille et prendra l'habitude d'aller se coucher quand vous mangez.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Place d'un chiot pendant les repas Empty Re: Place d'un chiot pendant les repas

Message  Invité Lun 30 Jan 2017, 08:41

J'ai grandi avec la chienne sous la table, ça a ses avantages. Le complice rêvé pour se débarrasser discrètement d'une partie de ses choux de Bruxelles ou de son bout de viande trop filandreux Smile

Du moment qu'ils ne viennent pas mettre leur nez dans mon assiette ils peuvent s'installer où ils veulent. Une bonne gamelle, de quoi s'occuper sagement, du côté humain on ne s'éternise pas à table, et ça roule.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Place d'un chiot pendant les repas Empty Re: Place d'un chiot pendant les repas

Message  amiedesbêtes Lun 30 Jan 2017, 10:21

C'est moi ou ce qui fait le plus défaut aux nouveaux propriétaires c'est .... la patience ????Celui qui invente le kit : un chien parfait en 4 jours va devenir millionnaire !! Moron

Et si vous lui proposiez un panier près de l'endroit où vous mangez, que vous soyez à portée de vue et que vous lui appreniez à y rester ?

Bien sûr ... il ne va pas apprendre en 1 journée hein ! Il faudra que vous vous leviez plusieurs fois par repas pour aller le remettre dans son panier. Mais ensuite, il vous suffira de lui dire "à ta place" et voilà !

amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Place d'un chiot pendant les repas Empty Re: Place d'un chiot pendant les repas

Message  Educalins Lun 30 Jan 2017, 10:34

Mais pourquoi vouloir à tout prix contrôler la vie du chiot???
Il a pas le droit de faire sa vie pendant qu'on mange?

Vous croyez pas que le chien a pas déjà assez de contraintes dans sa vie sans qu'en plus en lui en rajoute des intutiles???
Shocked
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Place d'un chiot pendant les repas Empty Re: Place d'un chiot pendant les repas

Message  Chabada Lun 30 Jan 2017, 10:37

Un kong dans le panier et le tour est joué. C'est l'occasion d'apprendre le "à ta place !" ou "panier !" ou ce qu'on veut, mais il ne faut pas espérer qu'il y reste très longtemps à cet âge, d'où une petite occupation (un kong ou autre à machouiller) pour que ça tienne un peu, et même ça, ce n'est pas dramatique s'il machouille ailleurs tant qu'il ne dérange pas le repas des humains.
Plus on essaie de faire tenir un chiot en place plus on s'énerve et plus il s'énerve aussi, et en plus il ne comprend rien. Ca peut durer des heures et des heures jusqu'à épuisement des uns et des autres et au fil du temps ça donne souvent de jeunes chiens ingérables avec soucis de compréhension des humains et du chien lui même. Autant éviter dès le départ.


Dernière édition par Chabada le Lun 30 Jan 2017, 10:38, édité 1 fois

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Place d'un chiot pendant les repas Empty Re: Place d'un chiot pendant les repas

Message  Minosh Lun 30 Jan 2017, 10:38

Educalins, je plussoie ! ...

Blague à part, le chien sous la table n'est pas une bonne idée car ça devient une habitude, il en fait un territoire à lui qu'il risque de vouloir protéger plus tard ...
A part ça, peu importe où il est. L'avantage du principe barrière est que le repas ne devient pas un moment de tensions entre vous et avec lui. Passer son temps à le réprimander n'est agréable pour personne et quand on est pas patient ça peut vite dégénérer ...
Enfermer un chiot est la pire des punitions, surtout s'il ne peut vous voir, c'est très anxiogène pour lui. Meme lui dire d'aller à sa place n'a pas d'intérêt pour moi, du moment qu'il respecte l'espace repas.
En lui permettant de faire ce qu'il veut tout en vous observant à distance raisonnable permet de passer un repas dans de bonnes conditions et lui donnera l' habitude de respecter ce moment.
Avec un chien adulte, on peut ensuite supprimer la barrière.

Pour moi, le plus important c'est que le chien sache qu'il ne doit pas quémander car ça, c'est vraiment très désagréable.
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Place d'un chiot pendant les repas Empty Place d'un chiot pendant les repas

Message  leturlupin Lun 30 Jan 2017, 11:08

un chien de maison (par opposition aux chiens de chenil) ça fait partie de la famille, si tu ne lui donnes jamais rien à manger lorsque tu es à table il te fichera la paix inutile de le mettre à la niche ou de l'enfermer, pour le moment il est bébé il apprend la vie il aura vite compris que lorsque maitres mangent on leur fout la paix . J'ai eu beaucoup de chiens dans la maison à l'heure du repas ils ne sont jamais venu quémander à table, maintenant j'en ai moins, je suis vieux sans doute plus souple à la fin du repas je les appelle et leur donne une petite chose, il le savent et attendent sagement la fin du repas. Toi tu n'en as qu'un il peut se faire que lorsque tu es à table le coin qu'il préfèrera ce sera sous la table, sur tes pieds, si ça te dérange tu le prends gentiment et tu le mets sur un tapis avec une récompense, il va faire le rapprochement après il ira naturellement dessus

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Place d'un chiot pendant les repas Empty Place d'un chiot pendant les repas

Message  leturlupin Lun 30 Jan 2017, 11:11

Le chien sous la table ne me dérange pas parce que lorsque je vais au restaurant je suis bien comptant qu'il reste couché sous la table, c'est discret et je mange tranquille

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Place d'un chiot pendant les repas Empty Re: Place d'un chiot pendant les repas

Message  François Lun 30 Jan 2017, 12:10

Pareil que leturlupin, mes chiennes 2 et 3 ont vite appris à regarder manger de leur panier ou assises à proximité, sans barrière, le deal étant de ne pas déranger ni de saliver, et elles savaient qu'elles n'étaient pas rejetées, qu'il y aurait quelque chose pour elles en fin de plat... en étant sages.
La première avait le droit de venir me donner un petit coup de museau sous le coude pour avoir quelque chose, uniquement avec moi.
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Place d'un chiot pendant les repas Empty Re: Place d'un chiot pendant les repas

Message  Invité Lun 30 Jan 2017, 12:18

à l'époque ou j'avais encore une vraie table, et pas juste une table basse, mes chiens adoraient se coucher en dessous, mais jamais ils n'ont pris ça pour leur territoire à proteger ...

Souvent les chiens aiment bien avoir un toit au dessus de leur tête et la table est parfaite pour ça Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Place d'un chiot pendant les repas Empty Re: Place d'un chiot pendant les repas

Message  amiedesbêtes Lun 30 Jan 2017, 12:32

Je trouve aussi super pratique d'avoir des chiens qui se mettent sous la table au restaurant et ne bougent pas.  Minosh, quand tu vas au restaurant tu ne prends jamais ton chien ou alors il va où puisque le dessous de table est interdit ?
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Place d'un chiot pendant les repas Empty Re: Place d'un chiot pendant les repas

Message  Invité Lun 30 Jan 2017, 12:34

amiedesbêtes a écrit:Je trouve aussi super pratique d'avoir des chiens qui se mettent sous la table au restaurant et ne bougent pas.  Minosh, quand tu vas au restaurant tu ne prends jamais ton chien ou alors il va où puisque le dessous de table est interdit ?

Minosh n'a plus de chien ...
Et je ne sais pas si tu vois la taille d'un berger d'anatolie mais une fois qu'il est sous la table bah tu mets pas tes jambes Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Place d'un chiot pendant les repas Empty Re: Place d'un chiot pendant les repas

Message  Educalins Lun 30 Jan 2017, 12:38

amiedesbêtes a écrit:Je trouve aussi super pratique d'avoir des chiens qui se mettent sous la table au restaurant et ne bougent pas.  Minosh, quand tu vas au restaurant tu ne prends jamais ton chien ou alors il va où puisque le dessous de table est interdit ?

Hyaska ne va pas sous la table non plus.

Au café par ex, elle se couche à côté de moi.
A la maison c'est pareil.

Quand j'avais encore Judy, j'en avais une de chaque côté, c'était folklorique!
Çà faisait très "garde du corps", j'adorais çà!
(Je précise que je ne leur ai jamais appris)
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Place d'un chiot pendant les repas Empty Re: Place d'un chiot pendant les repas

Message  Manouche Lun 30 Jan 2017, 12:43

...à moins qu'il y ait des tables-bistrot (hautes) sinon il reste sous....le bar!Ici, il n'y a que ma Popo qui allait s'y loger en catimini et chez la visite...pour attraper non pas un ovni mais un otti (objet tombant très identifié). No
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Place d'un chiot pendant les repas Empty Re: Place d'un chiot pendant les repas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum