Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Un bon élevage (bouledogue français)

+2
eva 43
BamBouBal
6 participants

Aller en bas

 - Un bon élevage (bouledogue français) Empty Un bon élevage (bouledogue français)

Message  BamBouBal Mer 05 Oct 2016, 00:33

Bonsoir tout le monde,

Comment trouver un bon élevage ?
Quelles sont les caractéristiques d'un élevage sérieux ?
Comment puis-je être certaine que les chiens sont dans de bonne condition ?
Surtout pour les bouledogues français.
Mais je prends tout ce qui est général aussi ^^

Merci bien Smile

BamBouBal
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Taureau
Messages postés : 9
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

 - Un bon élevage (bouledogue français) Empty Re: Un bon élevage (bouledogue français)

Message  eva 43 Mer 05 Oct 2016, 08:40

Tout le dilemme est là !!!! Comment trouver le bon élevage ,alors quelques conseils ne pas prendre un élevage type "industriel" avec beaucoup de chiens et de races, privilégier le petit éleveur "amateur". Commencer par ratisser large ensuite éliminer les doutes ,voir en fonction de son domicile et ne pas hésiter à faire des kms ,prévoir un budget la qualité se paie ,un bon bouledogue ce n'ai pas 500 € ou 2000 € .Voir sur les associations les portées en cours ,point essentiel et en priorité si possible aller sur place voir avant de passer commande , si possible avec quelqu'un qui connait la race ou le milieu chien et qui pourra poser les bonnes questions et regarder les origines ,dans la mesure du possible voir les parents et les autres chiens .Difficile de donner le nom d' élevages sur un forum en tout cas pour moi afin de ne compromettre personne. hello
eva 43
eva 43
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 427
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 70
Localisation : 43 ht loire
Mon chien : Spitz des visgoths, vallhund
Sport canin ou activité : élevage famillial


http://despinsardechois.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

 - Un bon élevage (bouledogue français) Empty Re: Un bon élevage (bouledogue français)

Message  MyriamG Mer 05 Oct 2016, 11:22

BamBouBal a écrit:Bonsoir tout le monde,

Comment trouver un bon élevage ?
Quelles sont les caractéristiques d'un élevage sérieux ?
Comment puis-je être certaine que les chiens sont dans de bonne condition ?
Surtout pour les bouledogues français.
Mais je prends tout ce qui est général aussi ^^

Merci bien Smile

L'idéal est de visiter l'élevage : les chiens ont-ils l'air heureux et en bonne santé ? les chiennes sont elles sociables ? leur poil est il propre ? les cages sont-elles nettoyées régulièrement ? quel place ont les chiennes ? le minimum légal est 5m2 par chien adulte, mais moi je trouve que c'est trop peu.

Certains élevages ont des espaces d'éveil pour les chiot, des sortes de parc avec de l'herbe et des jouets. Les chiots sont ils touchés tous les jours ? beaucoup d'éleveurs mettent des petits colliers aux chiots pour les différencier, et être sûr de bien s'occuper de chacun d'entre eux, surtout si leurs chiots se ressemblent...

Si les chiots sont enfermés 24h sur 24h dans 5 mètres carré avec la maman chien, tu te doutes que ce n'est pas terrible pour leur développement intellectuel est psychologique.

Il n'est pas bon nom plus que les chiots soient séparés trop tôt de leur mère, idéalement ils doivent rester avec leur maman jusqu'à 8 semaines. Il existe des éleveurs qui séparent les chiots de leur mère à 4 ou 5 semaines, même s'ils ne les vendent pas avant l'âge de 8 semaines.

Donc je dirai, il faut minimum : un environnement propre et sain pour les chiennes; des chiennes sociables et en bonne santé; des chiots bien sociabilisés et en bonne santé, qui viennent facilement vers les étrangers (toi).
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

 - Un bon élevage (bouledogue français) Empty Re: Un bon élevage (bouledogue français)

Message  BamBouBal Mer 05 Oct 2016, 16:09

Merci à vous deux.

Effectivement, pas facile de voir sur un site internet si l'élevage est bien ou non.

Ce qui est sûr c'est que je prendrai mon temps avant de choisir Smile

BamBouBal
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Taureau
Messages postés : 9
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

 - Un bon élevage (bouledogue français) Empty Re: Un bon élevage (bouledogue français)

Message  Ble-09 Mer 05 Oct 2016, 17:01

Déjà moi j'ai un critère : que l'élevage ne produise qu'une seule race, maximum deux.
Sinon pour moi c'est "usine à chiots", comment bien connaître une race quand on en élève cinq différentes ?

Ensuite, bien sûr l'hygiène et la sécurité. Donc, que les chiens soient en maison avec les gens ou en parcs avec chenil ou encore un mix des deux, il faut que leurs espaces de vie soient entretenus, propres, et sans trucs dangereux. C'est la base...
Egalement du côté de l'hygiène, la santé des chiens : que tous les chiens soient en bonne santé est important. Genre pas de parasites, pas de grattages, pas de poils miteux...

Ensuite pour moi c'est important que les chiots soient pas enfermés toute leur jeunesse, il faut qu'ils puissent avoir accès à un extérieur où découvrir des trucs... Sans tomber dans l'excès non plus, pas besoin de les sur-stimuler.

Autre point important, les tests de santé. Les parents de ton futur chien doivent être testés pour les maladies principales de la race du bouledogue français (radios des vertèbres, les autres je sais pas à voir avec le club de race...), afin d'éviter à ton loup de trop grandes dispositions génétiques à telle ou telle maladie.
Bon un élevage pour moi c'est tous les chiens au LOF évidemment, et pour les différentes lignées j'y connais rien donc à toi de voir si c'est important pour toi d'avoir un fils de champion ou pas !
Ble-09
Ble-09
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1356
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 28
Localisation : Ardèche méridionale
Mon chien : Dana, lab' de huit ans / Ikka, aussie tout jeune / feu-Sky

Revenir en haut Aller en bas

 - Un bon élevage (bouledogue français) Empty Re: Un bon élevage (bouledogue français)

Message  simunora Mer 05 Oct 2016, 17:11

Attention aussi aux hypertypes : on voit des bulldogs avec des nez plats et d'autres avec plus de nez du tout. Et pour ces derniers bonjour les problèmes respiratoires....
Si je devais me tourner un jour vers cette race, ce serait LE critère...
simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

 - Un bon élevage (bouledogue français) Empty Re: Un bon élevage (bouledogue français)

Message  Peluche Mer 05 Oct 2016, 17:36

Beaucoup a été dit...

Les différents points à regarder selon moi :

La maman :
L'important est de voir comment se comporte la maman-chien ; elle transmet beaucoup de son caractère aux bébé (mimétisme) : si la maman est douce, il y a de fortes chances que les chiots soient "gentils" a contrario si elle est agressive, les chiots le seront certainement. Pour moi, elle est le reflet de ce que sera son bébé.
Important, une chienne ne doit pas avoir plus d'une portée par an ! Si elle a une portée à chaque chaleur, ça tourne à l'usine à chiot...

L'éleveur et son environnement :
Effectivement, privilégier les petits éleveurs pour les raisons qu'a cité Ble.
Perso, j'ai choisi une éleveuse où les chiots vivent à la maison et pas en chenil : ils ont été stimulés à tout : télé, aspirateur, machines à laver (petit parcours d'éveil également pour les boules blanches) : le seul point "négatif" a été la non connaissance des voitures car élevage à la campagne. Nui n'a jamais été malade (ouf !) mais, petit, il avait peur de tout ce qui roulait. Entre six et dix sorties quotidiennes ont résolu le problème en quelques semaines (jusqu'à ce qu'un camion nous frôle et là, ça ne passe pas... il a peur des camions et des voitures qui démarrent tout près de lui, sauf de la nôtre ^^ mais il se contente d'accélérer ou de faire un léger écart donc rien d'insurmontable)
Dans l'idéal il faut que l'éleveur manipule les chiots, leur fasse découvrir plein de choses : les humains, les autres animaux (chats, rongeurs, chevaux, vaches etc.), des lieux différents : le jardin mais aussi l'extérieur, la marche en laisse et la voiture sont un gros plus mais rarement pratiqués.
Laisser la télé ou la radio allumée peuvent stimuler les chiots à différents bruits : klaxons, coups de feu etc.
Important aussi, il faut un éleveur PA-SSIO-NNE !! Un bon éleveur ne laisse jamais ses chiens sans un pincement au coeur et ses bébés le seront toujours... en cas "d'accident de vie", je sais que mon éleveuse prendra soin de Nui.
Un bon éleveur répondra à toutes tes questions, ne se lassera pas de parler de ses chiens, saura te conseiller sur quel chiot choisir... Mon éleveuse est aujourd'hui devenue une amie Smile
Voir comment l'éleveur parle de ses chiens, s'ils sont des compagnons ou un gagne-pain pour lui...

Le prix et le LOF sont pour moi un critère... on peut tout à fait trouver un bon chien de compagne "type" chez un particulier ou payer un LOF à moindre coût mais alors c'est un peu la loterie... Attention, cependant, LOF et prix élevé ne sont pas un gage de qualité...
J'ai cherché mon éleveur pendant 3 ans et au final je suis revenue sur la première personne contactée.

Ne pas hésiter à être exigent... oui, le LOF se paye (et c'est un peu tabou...) mais justement, on paye un certain prix, on est en droit d'attendre un chien "beau", en bonne santé et qui correspond au standard tant au niveau du physique que du caractère. Pour moi c'était hors de question d'avoir un chiot jaune, avec les yeux qui coulent, craintif ou agressif. Même s'ils font de bons chiens (au sens gentils, affectueux...) qui me dit qu'ils n'ont pas un problème d'yeux ou de peau ?

Ne pas hésiter à regarder les anciennes portée, si possible à aller rencontrer les chiens lors d'expo, à discuter avec les adoptant, les éleveurs et les gens qui sont en contact avec eux... (rester objectif surtout car entre éleveur ça peut être la guerre dès qu'on fouille un peu...)

Demander ce qu'il se passe si le chiot est malade juste après l'adoption d'un truc qu'il n'aurait vraisemblablement pas choppé chez toi...
Se renseigner sur les conditions de départs... pour moi un chiot n'est pas forcément prêt à quitter sa famille à 8 semaines...

C'est tout ce à quoi je pense pour le moment Smile Les tests de santé ont été cités, l'hypertype aussi...

Bon courage ^^ En plus le BoubouFr est à la mode alors il faut être prudent...

Peluche
Peluche
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 905
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 32
Mon chien : Nui, Spitz Japonais -> Terreur des Cailloux, Pourfendeur des Animaux en Peluche, Adorateur des Croquettes, Grand Mage de la Manipulation des Humains
Sport canin ou activité : Agility, Education, promenades


https://journaldunepeluche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

 - Un bon élevage (bouledogue français) Empty Re: Un bon élevage (bouledogue français)

Message  eva 43 Mer 05 Oct 2016, 21:01

A regarder le site du CEBF:http://www.cebf.asso.fr ,des informations intéressantes pour mieux connaitre la race et les éleveurs .
eva 43
eva 43
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 427
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 70
Localisation : 43 ht loire
Mon chien : Spitz des visgoths, vallhund
Sport canin ou activité : élevage famillial


http://despinsardechois.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

 - Un bon élevage (bouledogue français) Empty Re: Un bon élevage (bouledogue français)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum