Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Education de base de notre berger australien

+4
Enitit
liwana
Jody
Zophia
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

berger - Education de base de notre berger australien Empty Education de base de notre berger australien

Message  Zophia Mar 12 Juil 2016, 20:33

Voilà je m'adresse aux connaisseurs Smile

Comme je l'ai dit à plusieurs endroits, après moult renseignements sur la race, ses caractéristiques et pour en côtoyer très souvent, nous voilà avec un jeune aussie de deux mois et demi.

J'ai toujours eu des chiens mais que des chiens de chasse/rapport et je le vois (et le savais) rien à voir dans l'éducation!

Munshy est très jeune mais d'emblée je constate une forte personnalité (ce n'est pas pour me déplaire, j'en ai aussi une forte ;XD), par exemple il passe son temps à nous tester, mordiller...

Je sais dans quoi nous nous sommes engagés mais je souhaiterais recueillir un max de conseils.


Dans un premier temps, la propreté (bon je sais qu'il y a le temps) car nous sommes au troisième étage et jusque là j'avais l'habitude d'avoir un jardin avec mes chiens précédents...


Après je compte partager pour ma part des activités telles que l'agility, l'obé, les rando variées (ski, cheval, pédestres) et mon chéri vélo, freesbie... Et j'adore apprendre des tours aux chiens... Je sais que l'aussie a besoin de se sentir utile et d'être stimulé quotidiennement.

Pour info: nous avons énormément de temps à lui consacrer, sommes véhiculés, avons un chouette parc à chiens juste à côté.

En fait j'ai envie de dire: les premiers mois tout notre temps (là nous sommes au chômage  Very Happy )seront exclusivement dédiés à son éducation.

Son tempérament: testeur, têtu, joueur, assez speed... Il a beau être pitchoune, je le vois bien...

Aussi, si vous avez des astuces afin que petit à petit il cesse de mordiller tout le temps.

Je mets en place une bonne discipline et privilégie l'éducation positive même si bon la traditionnelle, je ne la rejette pas.

Pour finir j'ai deux chats et un cheval chez mes parents pas loin à la campagne où il y a une autre aussie (bien que je soupçonne qu'elle ait du border).


À part cela, je suis vraiment super heureuse et mon chéri aussi! Tellement de projets pour nous trois! De choses à faire qu'importe la météo... Je n'avais plus de chiens depuis quatre ans et malgré mes adorables chats chéris, j'avais réellement besoin d'un compagnon à quatre pattes (comme l'équitation, les chiens sont ma passion).

Bref chaque conseil est le bien venu Very Happy
Zophia
Zophia
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 269
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 37
Localisation : Lyon
Mon chien : Munshy, Berger Australien + 2 super chats, pacha du leva, selle français, Twister, mon golden dans mon coeur
Sport canin ou activité : Initiaton à l'agility, balades et jeux avec copains/copines, rando et calîns


Revenir en haut Aller en bas

berger - Education de base de notre berger australien Empty Re: Education de base de notre berger australien

Message  Invité Mar 12 Juil 2016, 21:01

Vais tenter de répondre ! même si je vois réellement qu'un seule interrogation en fait ^^

Ton chiot te teste pas, c'est juste qu'il est encore jeune et fait ces dents normal quoi !

Pour qu'il arrête de mordiller, crier aï de manière assez aiguë et le rediriger vers un jouet qu'il a le droit de mordiller ou lui donner une oreille de cochon ! Puis s'il est trop exiter, le mettre au calme un moment, moi je le mettais en vari avec un kong à lécher pour le calmer ... En général ça leur passe, une fois leur dents définitive ! Wink

Ensuite à ta place même si pour le moment vous êtes au chômage, faire attention à lui apprendre à rester seul par moment quand même, sinon il risque de pas aimer se retrouver tout seul une fois que vous aurais du travail et là bonjour les dégâts Laughing

Pour finir comme je l'ai déjà dit ailleurs, ne pas sur-stimuler le chiot, lui apprendre à être au calme est autant important que de lui faire découvrir le monde !

Tu penses te lancée dans les concours plus tard ?

je fais de l'agi avec mon border Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

berger - Education de base de notre berger australien Empty Re: Education de base de notre berger australien

Message  Zophia Mar 12 Juil 2016, 21:12

Comme je l'ai dit j'sais plus où oui le but n'est pas d'en faire une pile électrique, je sais bien Wink

Sinon, quand je parle de tester ce n'est pas par rapport aux mordillements. Justement hier on lui. Pris un Kong, des oreilles de cochon... Et oui on va l'habituer à rester seul (demain déjà on mange chez mes beaux parents et après on va voir le feu d'artifice et restera seul quelques heures). Puis bon même si nous sommes au chômage, ça ne nous empêche pas de faire des trucs d'humains (ciné, concerts, resto...).

Pour répondre à ta question: oui j'aimerais vraiment me lancer par la suite dans des concours d'agility! Ado je rêvais d'avoir un border et d'en faire!

Après faut juste que je me fasse une opération du genoux mais bon ... Ça ne m'empêche pas de courir, pratiquer l'équitation et tout...
Zophia
Zophia
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 269
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 37
Localisation : Lyon
Mon chien : Munshy, Berger Australien + 2 super chats, pacha du leva, selle français, Twister, mon golden dans mon coeur
Sport canin ou activité : Initiaton à l'agility, balades et jeux avec copains/copines, rando et calîns


Revenir en haut Aller en bas

berger - Education de base de notre berger australien Empty Re: Education de base de notre berger australien

Message  Invité Mar 12 Juil 2016, 21:18

Alors en quoi il "teste"

un chiot pour moi ne teste pas, c'est juste qu'il ne sait pas encore et qu'il a pas encore compris, au début je suis hyper cool, par contre une fois que je sais que le chiot à compris et qu'il essaie encore par ex. de monter sur le canapé alors là ça chauffe et il peut malencontreusement tomber assez lourdement du canapé Laughing

Faut tenir tête et rien lâcher, un chiot ça peut être têtu, faut apprendre à l'être plus que lui, la période chiot je trouve ça hyper chiant en fait Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

berger - Education de base de notre berger australien Empty Re: Education de base de notre berger australien

Message  Zophia Mar 12 Juil 2016, 22:09

Là où il test c'est dans les ordres qu'il comprend: la chambre il sait qu'il n'a pas le droit d'aller, la plupart du temps il respecte (c'est d'autant plus simple qu'il y a du parquet dans la chambre et du carrelage ailleurs) et parfois il me regarde, il rentre je lui dis non (il comprend le non) et il recule, puis il me jete un coup d'oeil et retente...


Après oui c'est sans doute un abus de langage le "il test" car il est pitchoune. Mais je suis d'accord avec toi quand tu dis que la période chiot est plutôt chiante... Bien qu'avec mon golden c'était en prenant de l'âge qu'il est vraiment devenu têtu... Chiot c'était une crème.. par contre dehors c'est vrai qu'on se fait aborder par tout le monde, tout âge et classe sociale confondus! Du coup je me mets enfin à parler aux gens de mon quartier Laughing
Zophia
Zophia
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 269
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 37
Localisation : Lyon
Mon chien : Munshy, Berger Australien + 2 super chats, pacha du leva, selle français, Twister, mon golden dans mon coeur
Sport canin ou activité : Initiaton à l'agility, balades et jeux avec copains/copines, rando et calîns


Revenir en haut Aller en bas

berger - Education de base de notre berger australien Empty Re: Education de base de notre berger australien

Message  Jody Mar 12 Juil 2016, 22:13

Non un chiot ne test pas, un chien ou un chiot n'est pas non plus dominant ou dominé par rapport à l'homme .. C'est juste qu'il ne sait pas encore ce qu'il a le droit de faire ou pas, et qu'il n'est pas là depuis assez longtemps pour vous identifier comme son leader, il faut patienter encore un peu Razz

Pour l'éducation, c'est simple, bêtise prise sur le faite= isolement 5 min, c'est assez efficace, sinon clicker ou juste friandise pour apprendre les tours et les ordres de base. Par contre chez moi c'est pareil, si la chienne à très bien compris une règle mais qu'elle "fait semblant" d'avoir oublier ben c'est plus le monde des bisounours pour elle Laughing

Bref soit constante, si un truc est interdit un jour il l'est à vie.

Et oui autre chose qui est super importante, joue avec ton chiot .. c'est peu être bête pour certain de dire ça mais jouer avec son chiot c'est pas lui lancer la balle (d'ailleurs vaut mieux éviter les jeux de balles tout court ..) mais plutôt jouer avec des tugs avec lui, lui apprendre à lâcher prendre sur demande, se servir de ce tug comme récompense si ça l'intéresse Smile Le jeu AVEC ton chiot permettra une super relation avec lui !

Et aussi (Lol je suis partie xD) pour le rappel, je te conseille de faire des promenades détachés tout de suite avec lui, bien sûr pas en ville hein, mais n'ai pas peur de le lâcher, il sera beaucoup plus proche de toi plus tard. Joue à cache cache pour qu'il reste fixé sur toi, rappel le et donne friandise à chaque fois, sans le rattacher, bref amuse toi avec lui, son éducation n'en sera que plus rapide Good
Jody
Jody
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 998
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 31
Localisation : Pau
Mon chien : Laïka - Berger Australien
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


https://www.flickr.com/photos/131089573@N08/

Revenir en haut Aller en bas

berger - Education de base de notre berger australien Empty Me

Message  Zophia Mar 12 Juil 2016, 22:39

Merci jody Very Happy

Oui c'est vrai que c'était plus un abus de langage quand je disais tester...


Bon en tout cas la balle il me la rapporte naturellement... Le Kong il adore. Oui on passe beaucoup de temps à jouer avec lui et pour le moment je l'eduque de manière ludique...


Après demain on l'emmène à la campagne et je retiens le conseil de le lâcher et de jouer à cache cache avec! Good

Demain parc à chiens puis il passera la soirée seul.

N'hésitez pas à me donner d'autres astuces car autant je sais très bien éduquer tout ce qui est chien de chasse/retriever mais les berger je débute et je pense vraiment que chaque catégorie a vraiment une manière de s'eduquer... Bon je me renseigne beaucoup mais c'est sympa d'avoir des conseils de proprio Wink
Zophia
Zophia
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 269
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 37
Localisation : Lyon
Mon chien : Munshy, Berger Australien + 2 super chats, pacha du leva, selle français, Twister, mon golden dans mon coeur
Sport canin ou activité : Initiaton à l'agility, balades et jeux avec copains/copines, rando et calîns


Revenir en haut Aller en bas

berger - Education de base de notre berger australien Empty Re: Education de base de notre berger australien

Message  Invité Mer 13 Juil 2016, 11:42

Jody t'as donner de supers conseils, pour moi aussi le lâcher du chiot c'est tout de suite, à cet âge pratiquement aucun risque et pour moi le jeu est aussi hyper important, je joue dès que le chiot à légèrement pris ces marques, après 2-3 jours je joue avec tout le temps, la balle si jeu de balle je la lance pas à 3 km, mais juste devant et hop on fait des petits jeux d'échange !

pour le rappel, parfois j'utilise la bouffe, mais aussi deux tugs identique, je lance le premier, le chiot va aller le chercher et j'attire avec le 2ème, dès qu'il est là soit je fais du tire-tire et je joue beaucoup avec, soit je lance direct le 2ème, faire des échanges du tugs etc. le miens venait à une de ces vitesse Laughing

Pour finir, je comprends en quoi tu dis qu'il "teste" en fait pour le moment t'es un peu son centre du monde, si tu es dans la chambre à coucher normal qu'il veuille venir étant donner que tu y es, tout comme le canapé c'est pas du teste, imagine, toi, tu dois rester sur du carrelage ou un malheureux coussin tout petit, pendant ce temps qu'à côté y a un truc qui à l'air vachement moelleux et hyper grand, même si on te l'a déjà interdit, tu vas pas me dire que ce truc qui à l'air super top à côté est pas super tentant Laughing
Ben ton chien c'est la même chose, vous êtes dessus donc il a surement envie de venir vers vous et en plus le canapé est hyper confortable, donc c'est normal qu'il ait toujours envie d'y monter, donc lâche rien il va finir par comprendre l'interdiction et surtout dirige le à une place ou lui à le droit d'aller en le récompensant et en lui montrant que c'est plus cool que le canapé, par exemple en lui donnant un os dessus, moi au début pour faire comprendre à mon chiot qu'un endroit est super cool j'y donne sa ration, des kongs fourrés Wink
Faut juste y montrer quel a plus intérêt d'être ailleurs que sur le canapé Wink

J'ai été clair ? Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

berger - Education de base de notre berger australien Empty Re: Education de base de notre berger australien

Message  Zophia Jeu 14 Juil 2016, 16:13

Ben en gros c'est ce que je fais Wink

La balle je la lance juste devant lui et il me la rapporte! Le canapé il respecte maintenant, la chambre aussi Smile

Juste qu'il a tendance à pincer en grognant... Je le dispute et l'ignore. Si il persiste je le laisse seul.

Nous jouons beaucoup avec lui.

Je vais mettre quelques photos sur son journal!
Zophia
Zophia
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 269
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 37
Localisation : Lyon
Mon chien : Munshy, Berger Australien + 2 super chats, pacha du leva, selle français, Twister, mon golden dans mon coeur
Sport canin ou activité : Initiaton à l'agility, balades et jeux avec copains/copines, rando et calîns


Revenir en haut Aller en bas

berger - Education de base de notre berger australien Empty Re: Education de base de notre berger australien

Message  Zophia Lun 25 Juil 2016, 23:41

Je me pose quelques questions sur mon pépère: il connaît parfaitement le assis, le couché, a un bon rappel... Mais voilà en liberté comme parfois en laisse il n'arrête pas de pincer les jambes parfois en grognant... Bien sûr je ne laisse pas passer. Je le stoppe en le mettant sur le dos... Mais c'est récurrent... Il pince fort en plus... Le pire c'est lorsque je cours il nous chope lorsqu'il est excité. Jamais vu cela avec mes autres chiens :/


Bon nous allons l'emmener à l'école du chiot à la rentrée mais j'aimerais avoir vos astuces et conseils parce que cela devient un peu problématique.

Sinon on le sociabilise un maximum et avec les autres chiens ou animaux pas de problèmes. Bon rien de dramatique hein mais connaissez vous des trucs pour qu'il lui passe cette attitude? Comment dois-je réagir?

Bonne nuit hello
Zophia
Zophia
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 269
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 37
Localisation : Lyon
Mon chien : Munshy, Berger Australien + 2 super chats, pacha du leva, selle français, Twister, mon golden dans mon coeur
Sport canin ou activité : Initiaton à l'agility, balades et jeux avec copains/copines, rando et calîns


Revenir en haut Aller en bas

berger - Education de base de notre berger australien Empty Re: Education de base de notre berger australien

Message  liwana Mar 26 Juil 2016, 00:35

Cette mauvaise habitude est assez fréquente chez les bergers , surtout ceux qui ont des origines de chien de troupeau , le fait de pincer pour rassembler , une collègue à carrément des hématomes avec son border qui prend de l'âge et qui continue de faire ça, sans compter tous ses pantalons troués , le mien très excité avait tendance à vouloir pincer aussi , ce qui peut être bien c'est de lui apprendre à rediriger son excitation sur un jouet, le mien c'est le kong, dès qu'on fait les fous dans la maison qu'il commence à s'exciter il va chercher son kong de lui même qu'il mord comme un nœud nœud en secouant la tête , c'est juste une piste mais attends les conseils des proprios d'aussie et de border t'aura sans doute plus d'astuces pour lui faire passer cette mauvaise habitude ..
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

berger - Education de base de notre berger australien Empty Re: Education de base de notre berger australien

Message  Invité Mar 26 Juil 2016, 05:33

Le mettre sur le do ne sert absolument à rien !

Quand il commence de pincer, il faut arrêter toute interaction avec lui, l'isoler, rediriger ça sur autre chose, c'est les même explications que plus haut en fait, crier aïe de manière aiguë, il découvre le monde et fait ces dents, ce qui est bien aussi pour l’inhibition à la morsure est de laisser jouer avec d'autres chiens, rien de mieux pour apprendre se genre de chose que d'autres congénères Wink



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

berger - Education de base de notre berger australien Empty Re: Education de base de notre berger australien

Message  Enitit Mar 26 Juil 2016, 09:08

D'accord avec Zoubeille. Teste, dominance et Cie, ça n'existe pas dans la relation homme/chien.

Il faut lui apprendre la vie et l'éducation, c'est "tout" ^^'. Au début c'est compliqué car on parle pas la même langue avec le chien mais peu a peu, il apprendra a te comprendre et vice versa ! Il ne faut juste rien lâcher mais privilégie la douceur, le positif et la compréhension.

En attendant, oui, couine comme lui pour lui montrer que t'as mal, stop l'interaction avec lui et redirige le sur un jouet.
C'est clair que de voir d'autres chiens va aussi lui apprendre les bonnes manières Very Happy

Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

berger - Education de base de notre berger australien Empty Re: Education de base de notre berger australien

Message  Zophia Mar 26 Juil 2016, 11:19

J'ai fait ce que vous me dites mais il continue de plus belle et c'est surtout dehors donc comment l'ignorer ou crier aïe de manière aiguë dans la rue...? D'autant que c'est ce que je faisais jusque là sans succès.


Sinon oui moi aussi j'ai de jolis hématomes ...


Enfin dedans je vais tenter de l'ignorer ou de rediriger son attention sur autre chose, au parc aussi mais lorsque je le promene c'est plus compliqué...

Après il joue aussi tous les jours avec d'autres chiens donc sans doutes qu'à force l'inibition de la morsure va se faire...

Mais effectivement j'ai l'impression qu'il a un très fort instinct de troupeau ...

C'est sûr que le mettre sur le dos ne sert à rien. Je ne suis pas pro les relations dominants/dominé entre un maître et son chien mais juste que dès que je le promene ou le lâche (donc tous les jours) il pince fort les jambes en grognant bien. Même si il est pitchoune il fait mal... Rien qu'à mes hématomes de partout sur les jambes...

Hors mis ça il est vraiment super: presque propre, super rappel, assis/couché, attend... Sans problèmes. Il est vraiment intelligent et pas surexcité à l'intérieur ! N'a pas tendance à toucher à nos affaires pour le moment et ça c'est super cool Very Happy

Franchement j'ai plus eu de galères avec mon golden et mes setters jusque là. Lui on sent qu'il a vraiment envie de faire plaisir et d'apprendre.

En tout cas merci pour vos réponses et je vais aller poster dans son journal Smile
Zophia
Zophia
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 269
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 37
Localisation : Lyon
Mon chien : Munshy, Berger Australien + 2 super chats, pacha du leva, selle français, Twister, mon golden dans mon coeur
Sport canin ou activité : Initiaton à l'agility, balades et jeux avec copains/copines, rando et calîns


Revenir en haut Aller en bas

berger - Education de base de notre berger australien Empty Re: Education de base de notre berger australien

Message  Enitit Mar 26 Juil 2016, 11:49

Moi je dirais, oui, même dans la rue (bon, un peu moins fort que dedans quoi Very Happy) mais, même si les gens te regardent de travers, ce sont pas eux qui vont vivre plus de 10 ans avec derrière, donc, ignore les.

De toutes façons, à partir du moment où tu as un chien, t'auras toujours des regardes bizarres, moqueurs, peureux ou, au pire, méchant (mais aussi des regards amoureux, adorable et admiratifs !)
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

berger - Education de base de notre berger australien Empty Re: Education de base de notre berger australien

Message  Zophia Mar 26 Juil 2016, 11:53

Bon ok je vais me résoudre à le faire dans la rue. Juste que oui les gens me regardent vraiment avec un drôle d'air et ce n'est pas super agréable...
Zophia
Zophia
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 269
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 37
Localisation : Lyon
Mon chien : Munshy, Berger Australien + 2 super chats, pacha du leva, selle français, Twister, mon golden dans mon coeur
Sport canin ou activité : Initiaton à l'agility, balades et jeux avec copains/copines, rando et calîns


Revenir en haut Aller en bas

berger - Education de base de notre berger australien Empty Re: Education de base de notre berger australien

Message  Chabada Mar 26 Juil 2016, 12:28

Il troupeaute ton pitchoune... Il rassemble ses brebis. C'est instinctif alors ça va être difficile de lui faire passer.

Il faut essayer de détourner son attention sur autre chose quand il fait ça. En ville ça risque de ne pas être évident, mais dans les endroits isolés par exemple tu le fais asseoir pour le stopper et tu lui fais une petite séance éducative (assis, coucher et tout ce que tu as envie de lui apprendre). Détourner sur un jouet est une option mais il faut faire attention à ce que le chien ne prenne pas ça pour une récompense du fait d'avoir pincé les jambes.

Je pense que tu es bonne pour faire des stages au troupeau avec ton chien plus tard.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

berger - Education de base de notre berger australien Empty Re: Education de base de notre berger australien

Message  Enitit Mar 26 Juil 2016, 12:33

Tu sais, quand je vois que les gens me regardent parfois de travers juste parce que Lipton tire un peu la laisse (et que je fais alors le pilier en lui disant "doucement, calmes toi Lipton" xD) parce qu'il vient de croiser un camarade de jeu quelques mètres avant sur le trottoir, je me dis qu'ils ont pas du éduquer grands choses dans leur vie.

C'est pas agréable, tu vas même parfois vouloir leur rager dessus mais... que veux tu, il y aura toujours des incompréhensions. Déjà envers les petits mômes humains ça arrive souvent alors imagines-toi envers les chiens. Heureusement, il y en a aussi qui comprennent, tu les reconnaîtras Very Happy  !

Fais ton taf et profite de ton chien !
+1 pour les stages de troupeau et pour la petite séance de "calme" quand il pince.
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

berger - Education de base de notre berger australien Empty Re: Education de base de notre berger australien

Message  Zophia Mar 26 Juil 2016, 12:34

Ok oui c'est une bonne idée une séance d'obé dans ses moments là! Même en ville.

Bon les stages de troupeau je me suis renseignée mais ce n'est vraiment pas donné dans ma région et il y en a peu et c'est loin. Mais oui il a un fort instinct de troupeau... Mais c'est vrai que c'est un rêve d'enfant de faire du troupeau avec mon chien Smile
Zophia
Zophia
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 269
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 37
Localisation : Lyon
Mon chien : Munshy, Berger Australien + 2 super chats, pacha du leva, selle français, Twister, mon golden dans mon coeur
Sport canin ou activité : Initiaton à l'agility, balades et jeux avec copains/copines, rando et calîns


Revenir en haut Aller en bas

berger - Education de base de notre berger australien Empty Re: Education de base de notre berger australien

Message  liwana Mar 26 Juil 2016, 22:14

Ce qui peut être bien s'il te fais ça dehors, c'est prendre ton temps au début en restant près de chez toi ou de ta voiture , comme ça s'il te pince, "aïe" et direct tu rentre à la maison ou dans ta voiture avec lui bien sûr mais sans un mot , comme ça si c'est un peu l'excitation du début de sortie il va vite comprendre que "je fais ça , la ballade s'arrête immédiatement et j'aime pas" moi j'avais fait ça pour le mien qu'avait jamais porté ni collier ni laisse et qui me faisait un cirque quand on arrivait en bas de l'immeuble, il acceptait pas sa laisse, se débattait comme un diable, la mordait etc bah je remontais instantanément bah je peux te dire que ça lui ai très très vite passé après ça . Par contre après le besoin de troupeauter est instinctif donc comme ça a été dit faudra à défaut de pratiquer sa discipline de prédilection lui proposer une altérnative par une discipline qui le canalise
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

berger - Education de base de notre berger australien Empty Re: Education de base de notre berger australien

Message  Geene Mar 26 Juil 2016, 22:32

Zophia a écrit:Bon ok je vais me résoudre à le faire dans la rue. Juste que oui les gens me regardent vraiment avec un drôle d'air et ce n'est pas super agréable...

Faut surtout pas avoir peur du ridicule quand on éduque un chien ! Ça ne tue pas... Sinon, nombre d'entre-nous seraient tombés comme des mouches, moi la première !

Pousser des petits cris, partir en courant en sens inverse, s'accroupir les bras grands ouverts, se planquer dans des buissons, imiter Jacques Villeret dans "La soupe aux choux"... Rien de tout ça ne t'achèvera ! Et les regards des gens qui doutent de ta santé mentale non plus !
Geene
Geene
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 381
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 40
Localisation : Pays de la Loire
Mon chien : Ernest, croisé. Quelque part entre le Setter Anglais et le Labrador.

Revenir en haut Aller en bas

berger - Education de base de notre berger australien Empty Re: Education de base de notre berger australien

Message  FantoNco Mar 26 Juil 2016, 22:53

Geene a écrit:
Zophia a écrit:Bon ok je vais me résoudre à le faire dans la rue. Juste que oui les gens me regardent vraiment avec un drôle d'air et ce n'est pas super agréable...

Faut surtout pas avoir peur du ridicule quand on éduque un chien ! Ça ne tue pas... Sinon, nombre d'entre-nous seraient tombés comme des mouches, moi la première !

Pousser des petits cris, partir en courant en sens inverse, s'accroupir les bras grands ouverts, se planquer dans des buissons, imiter Jacques Villeret dans "La soupe aux choux"... Rien de tout ça ne t'achèvera ! Et les regards des gens qui doutent de ta santé mentale non plus !

Ah ah ah c'est exactement ça, j'ai renoncé à passer pour quelqu'un d'équilibré et stable mentalement Laughing
Les "ouiiiiiiiii" suraigus, les moments où on pile net quand le chien tire, les encouragements de 10 secondes neuneus quand le chien un peu éloigné a répondu au rappel dans un contexte pas simple (genre autre chien pas loin) pour qu'il décroche pas et revienne jusqu'à soi à base de "oui c'est bien mon chienchien, allez viens, ouiiii c'est bien bravo allez continue ma belle bravo, ..." le tout accroupi,...
Là où on va se baigner à la rivière en ce moment tous les jours y'a un type qui éduque son golden et c'est génial à voir, il traverse la rive, et fait marcher son chien en long et en large sur la rive d'en face, le fait traverser au signal,... Rien à faire des regards, il use et abuse de signaux, bruitages, encouragements,... Et ils sont beaux tous les deux Bravo
FantoNco
FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1347
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 38
Localisation : Campagne francilienne
Mon chien : London (2015), et feu L'Ancêtre (2006-2018), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades


Revenir en haut Aller en bas

berger - Education de base de notre berger australien Empty Re: Education de base de notre berger australien

Message  Zophia Mar 26 Juil 2016, 23:03

Oui c'est sûr je passe mon temps en ce moment entre les "ouiiiiiii c'est biiiien mon fils " lorsqu'il fait ses besoins dehors et souvent les gens me jettent des regards bizarres mais bon, au moins à même pas trois mois notre pépère est quasi propre!

Aujourd'hui il n'a presque pas pincé! En fait moi ça va c'est surtout mon chéri qui a du mal... Notre loup me "suit" plus moi que lui...

Sinon pour ce qui est de le ramener à la maison, moui juste que nous sommes au dernier étage sans ascenseur et on le porte vu qu'il est pitchoune... Mais à tester!
Zophia
Zophia
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 269
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 37
Localisation : Lyon
Mon chien : Munshy, Berger Australien + 2 super chats, pacha du leva, selle français, Twister, mon golden dans mon coeur
Sport canin ou activité : Initiaton à l'agility, balades et jeux avec copains/copines, rando et calîns


Revenir en haut Aller en bas

berger - Education de base de notre berger australien Empty Re: Education de base de notre berger australien

Message  Enitit Mer 27 Juil 2016, 08:36

Vaut mieux le porter dans les escalier pour la bonne formation de son squelette aussi Wink C'est indispensable.

Mais graaaaave ! En attendant, on éduque nos chiens et ça, ça vaut toutes les situations ridicules du monde Very Happy
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

berger - Education de base de notre berger australien Empty Re: Education de base de notre berger australien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum