Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Gérer son élevage administrativement

4 participants

Aller en bas

 - Gérer son élevage administrativement  Empty Gérer son élevage administrativement

Message  l5h5v Mar 02 Fév 2016, 19:15

Bonsoir,

Avec les nouvelles lois je suis un peu perdue. Je n'ai pas encore d'élevage mais je compte obtenir mon certificat de capacité pour avoir un petit élevage (- de 9 chiens) et ne faire qu'une portée par an.

Qu'est-ce que je vais devoir faire concrètement au niveau administratif ? Merci de votre aide hello

l5h5v
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 95
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

 - Gérer son élevage administrativement  Empty Re: Gérer son élevage administrativement

Message  Paradis des Géants Mer 03 Fév 2016, 19:37

Vous voulez savoir ce que vous allez devoir faire pour créer l'élevage ou les obligations administratives après la création?
Paradis des Géants
Paradis des Géants
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 723
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 33
Localisation : Saint jean de muzols
Mon chien : 4 dogues allemand
Sport canin ou activité : exposition canines et élevage


http://paradisdesgeants@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

 - Gérer son élevage administrativement  Empty Re: Gérer son élevage administrativement

Message  l5h5v Mer 03 Fév 2016, 19:39

Bonsoir,

Un peu des deux en fait, si ça ne vous dérange pas Smile

l5h5v
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 95
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

 - Gérer son élevage administrativement  Empty Re: Gérer son élevage administrativement

Message  Paradis des Géants Mer 03 Fév 2016, 20:00

Pour créer l'élevage il faut :
-Faire une demande de Siret auprès de la chambre d'agriculture de votre département.
-Il faut vous déclarer à la DDPP de votre département.
-La MSA (mutuel des agriculteurs) vous contactera d'elle même, si vous faites au maximum un portée par an, vous n'en payerais pas, sinon jusqu'à 8 reproductrices vous serez cotisant solidaire.

Vous devez tenir un livre sanitaire et un livre des entrées et sorties.
Vous devez faire faire des visites par le vétérinaire sanitaire annuelle si au maximum 9 chiens.
Vous devez respecter certaines distance avec vos voisins, pour maximum 9 chiens soit il n'y en a pas, soit c'est fixé par le règlement sanitaire départemental.
Vous devez avoir des installations aux normes selon les seuils (contacter votre DDPP pour avoir plus de détails :
max 9 chiens et 3 reproductrices (chienne en âge de reproduire et ayant déjà reproduit) : Au moins une nursery et une infirmerie, évidemment vos chiens doivent être détenus dans de bonnes conditions.
Ensuite les obligations sont plus importantes, à voir avec votre DDPP.
Vous devrez évidemment tenir une comptabilité, faire vos déclarations d'impôt et de TVA le cas échéant.
Vous devez avoir une formation si plus d'une portée par an.
Attention si vous êtes locataire vous devez avoir l'accord du propriétaire pour exercer une activité professionnelle chez vous car il vous faut alors un bail commercial. Sinon il peut mettre fin au bail.
Si vous êtes fonctionnaire, ce n'est pas possible sauf autorisation.

Si vous faites du LOF de bonne qualité, je vous conseil de prendre un affixe auprès de la SCC.

A savoir que si vous faites du LOF il y a une dérogation pour les éleveurs non professionnels. En claire si vous faites du LOF vous pouvez faire une portée par an par foyer fiscal sans vous déclarer, mais vous devrez le déclarer aux impôts sans retirer vos charges sur le vente, il y a seulement un abattement forfaitaire. En gros, si vous en avez la possibilité de passer de part votre logement et votre métier, je vous le conseil si vous avez beaucoup de frais, c'est le cas si vous faites beaucoup de concours, test santé et que vous engagez des frais importants pour vos saillies. Dans le cas contraire, il faut réfléchir pour voir si ça vaut le coup.
Paradis des Géants
Paradis des Géants
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 723
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 33
Localisation : Saint jean de muzols
Mon chien : 4 dogues allemand
Sport canin ou activité : exposition canines et élevage


http://paradisdesgeants@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

 - Gérer son élevage administrativement  Empty Re: Gérer son élevage administrativement

Message  l5h5v Mer 03 Fév 2016, 20:13

Merci Very Happy

Mais je crois savoir que si je n'ai qu'une portée par an, pas besoin d'avoir un numéro de Siret, ni d’installations, ni le besoin de me déclarer à la DDPP de mon département etc...
J'ai lu à plusieurs reprises que j'ai juste besoin d'avoir le numéro de LOF de la portée, et de déclarer mes bénéfices aux impôts.

Mais même si je n'ai pas besoin d'avoir des installations, je souhaite en avoir pour le bien des bébés et de la maman. Quand je dis installations je parle d'une caisse de mise bas, de lampe chauffante par exemple, pas d'une nursery...

Je dis 9 chiens mais en fait c'est 3 femelles et 3 mâles, je pense pas en avoir plus. Et oui, plutôt éleveur mais non pro, juste ayant obtenu le CCAD

Est-ce que je me trompe ?

l5h5v
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 95
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

 - Gérer son élevage administrativement  Empty Re: Gérer son élevage administrativement

Message  Chabada Mer 03 Fév 2016, 20:59

l5h5v a écrit:Merci Very Happy

Mais je crois savoir que si je n'ai qu'une portée par an, pas besoin d'avoir un numéro de Siret, ni d’installations, ni le besoin de me déclarer à la DDPP de mon département etc...
J'ai lu à plusieurs reprises que j'ai juste besoin d'avoir le numéro de LOF de la portée, et de déclarer mes bénéfices aux impôts.

Oui, c'est exact.

Je dis 9 chiens mais en fait c'est 3 femelles et 3 mâles, je pense pas en avoir plus.

Ca risque d'être compliqué à gérer pour une seule portée par an. Pendant les chaleurs des femelles il va falloir séparer tout ce petit monde, comment vas-tu faire ?

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

 - Gérer son élevage administrativement  Empty Re: Gérer son élevage administrativement

Message  l5h5v Mer 03 Fév 2016, 21:07

Merci Chabada Smile

6 c'est le max oui, je peux voir cette limite à la baisse s'il le faut mais c'est juste que j'adore être entouré de chiens. Je veux juste une portée par an pour ne pas avoir toutes les formalités administrative (et toutes les installations etc...) quand on fait au moins deux portée par an. Je ne pense pas avoir de bénéfices, rien que pour un test de santé ça me revient déjà à 500€ par chien donc...

Je suis contre les cages pendant les chaleurs. Les femelles en chaleurs ne seront pas avec les mâles bien évidement, mais tout en étant avec moi quand même. C'est une question d'organisation et de surveillance selon moi

Peut-on avoir un affixe même si on a pas d'installation, qu'on est pas déclaré à la DDPP du département ect ?

l5h5v
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 95
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

 - Gérer son élevage administrativement  Empty Re: Gérer son élevage administrativement

Message  Chabada Mer 03 Fév 2016, 21:19

Si tu as de la chance ça se passera comme tu dis.
Mais les femelles peuvent se battre entre elles, et les mâles entre eux. Il vaut mieux prévoir le pire pour ne pas se retrouver un beau jour avec un chien enfermé dans chaque pièce de la maison.

Personnellement s'il me venait l'envie de faire de l'élevage je commencerai déjà avec une seule chienne avec saillie par un mâle extérieur. Si je vois que je maîtrise alors une seconde chienne, puis une troisième, etc... (selon le nombre de portées que je veux faire à l'année). Et en dernier un ou deux mâles bien à moi (selon le nombre de femelles présentes) mais bon, je trouve qu'en petite configuration, si on veut faire de la sélection c'est tout de suite moins évident quand ce sont toujours les mêmes mâles qui sont à la saillie.
Après si j'ai envie d'un tas de chiens, je peux en prendre en plus des reproducteurs mais alors il faut les stériliser. Or, toujours dans une optique de sélection, il est plus prudent de laisser des places libres des fois qu'on arrive trop vite à 9 chiens (après il faut des installations obligatoires). Ceci sans compter les retraités, les réformés, etc...


Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

 - Gérer son élevage administrativement  Empty Re: Gérer son élevage administrativement

Message  l5h5v Mer 03 Fév 2016, 21:24

J'ai édité mon commentaire du haut du coup je sais pas si ça a été lu.. Peut-on avoir un affixe même si on a pas d'installation, quand on est pas déclaré à la DDPP du département ect ?

Oui je commence avec une femelle pendant 3 ans, première portée donc à ses 3 ans. Je prends une deuxième femelle par la suite, puis une troisième et ensuite un mâle à moi. Tout ça va prendre X années mais au final je pense arriver à 5 ou 6 en prenant en compte les retraités, les malades que je ne peux plus faire reproduire (par choix) etc...

l5h5v
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 95
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

 - Gérer son élevage administrativement  Empty Re: Gérer son élevage administrativement

Message  Chabada Mer 03 Fév 2016, 22:40

Oui on peut avoir un affixe sans être installé.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

 - Gérer son élevage administrativement  Empty Re: Gérer son élevage administrativement

Message  l5h5v Mer 03 Fév 2016, 22:58

Super, merci !

l5h5v
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 95
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

 - Gérer son élevage administrativement  Empty Re: Gérer son élevage administrativement

Message  Lou d'Arabie Mer 03 Fév 2016, 23:24

J'ai vérifié dans la liste des affixe de chatteries, j'y suis encore, "Du moucharabieh", 15 après toute cessation d'activité !
Je ne me suis jamais inscrite à un club, à l'époque il y en avait  plusieurs rien que pour les siamois- orientaux, sinon il était quasiment impossible d'obtenir un Best of Best dans une expo organisée par un club concurrent du votre ! Bad
Autre précision :
VOUS ETES FONCTIONNAIRE ? Vous êtes dans l'obligation de demander une dérogation pour pouvoir exercer une activité secondaire auprès de votre administration de tutelle.
J'en connais certains qui ont été dénoncés par leurs copains proches ! Suspect
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

 - Gérer son élevage administrativement  Empty Re: Gérer son élevage administrativement

Message  l5h5v Jeu 04 Fév 2016, 07:11

15 ans après ? Ça laisse des traces !

Je ne compte pas m'inscrire dans un club de race. Et pour les concours, j'irai juste à ceux qui sont dans mon secteur et pour les confirmations, mais je n'aime pas trop les expositions sinon...

Je ne suis pas fonctionnaire, donc c'est top Wink

l5h5v
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 95
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

 - Gérer son élevage administrativement  Empty Re: Gérer son élevage administrativement

Message  Paradis des Géants Jeu 04 Fév 2016, 14:37

Pour l'affixe pas besoin d'être pro, c'est délivré par la SCC donc rien à voir avec le Siret.

Je vous conseil quand même d'adhérer à votre club de race, ils peuvent vous donner des infos utiles en générales ils éditent une revue. Ils peuvent éventuellement vous aider à vendre vos chiots. Ca vous aidera à mieux connaitre la race que vous élèverez car pour être un bon éleveur d'être passionné par une race, c'est mieux de bien connaitre les pedigree, défauts et qualités des différents lignées, tares de la race ....

Je vous conseil quand même de faire un peu d'expositions car ça permet de voir pas mal de chiens, ainsi vous verrez ce que donne tel ou tel reproducteur, ça aide aussi à mieux connaitre la race.

Un cheptel 3 mâles et 3 femelle je pense que c'est une très mauvaise idée.
Non seulement au niveau cohabitation ça risque de très mal ce passer, mais en plus financièrement ce n'est pas du tout intéressant. Un mâle, à moins d'être un reproducteur très demandé, ça coûte chère à entretenir et ça ne rapporte pas grand chose, alors 3...
Bref je vous conseil de n'avoir au maximum qu'un mâle à la fois ou pas du tout, vous pourrez recourir aux saillie extérieurs, certes moins pratiques mais financièrement c'est plus intéressant et au niveau sélection aussi.
Paradis des Géants
Paradis des Géants
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 723
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 33
Localisation : Saint jean de muzols
Mon chien : 4 dogues allemand
Sport canin ou activité : exposition canines et élevage


http://paradisdesgeants@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

 - Gérer son élevage administrativement  Empty Re: Gérer son élevage administrativement

Message  l5h5v Jeu 04 Fév 2016, 16:34

Merci pour votre réponse Smile

Je connais très bien les tares de la race, leurs problèmes sont très connus et très grave. C'est pour cela (entre autre) que je voudrais faire les choses correctement, pour pouvoir avoir et proposer de bons chiots tant au niveau santé que physique et moral. Je sais très bien que jamais je ne vais pouvoir avoir de bénéfices, avec tous les tests de santé qu'il y a à faire (environ 500€ pour une IRM qu'il faut faire tous les 2 ans si on veut quelque chose de bien, une échographie du cœur tous les 18 mois, les tests pour les tares oculaires etc...) et ce, pour chaque chien !

Je vais bien voir comment ça se passe entre eux, mais les Cavaliers King Charles sont des chiens en or, pas une once agressivité entre eux, des chiens pacifiques s'ils sont bien éduqués. Bien sûr, je vais recourir aux saillies extérieurs pour pouvoir mieux sélectionner les mâles.

Oui c'est intéressant de pouvoir "comparer" nos chiens avec ceux des autres, de voir les différences etc...

l5h5v
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 95
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

 - Gérer son élevage administrativement  Empty Re: Gérer son élevage administrativement

Message  Paradis des Géants Jeu 04 Fév 2016, 18:53

Si vraiment beaucoup de frais alors il sera plus avantageux de devenir pro. Si vous êtes en déficit vous pourrez déduire des vos impôts (si vous en payez) le déficit.
Si vous choisissez de créer une EIRL et que vous êtes au réel simplifié, les formalités vont être très limitées. La comptabilité à tenir ne sera qu'un comptabilité d'encaissement (vous faites la sommes des encaissements - celle des décaissements) et avec une portée pas d'obligation de formation et pas de MSA.

Et oui les expos sont très formatrices même si parfois les résultats peuvent être rageant.
Et puis ça permet d'échanger avec d'autres éleveurs, de la même race ou même d'autres races.

au passage pour l'IRM si vous n'êtes pas trop loin d'une école vétérinaire les tarifs sont plus bas.
Paradis des Géants
Paradis des Géants
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 723
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 33
Localisation : Saint jean de muzols
Mon chien : 4 dogues allemand
Sport canin ou activité : exposition canines et élevage


http://paradisdesgeants@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

 - Gérer son élevage administrativement  Empty Re: Gérer son élevage administrativement

Message  l5h5v Jeu 04 Fév 2016, 19:07

Je trouve que c'est beaucoup trop compliqué avec tous les papiers quand on souhaite devenir pro (au moins deux portées par an). En plus il faut les installations, donc une maison adaptée etc... alors que je ne veux pas acheter mais être en location...

Je souhaite avoir le CCAD pour ne pas être vu comme un ancien particulier (au vu des nouvelles lois) qui fait une portée à sa chienne pour le plaisir... Je souhaite être pro mais sans avoir les soucis administratif qui vont avec en fait Mdr Et ce diplôme montre aux familles que je suis "plus" que ça, que j'ai suivi une formation durant 3 jours, que je sais ce que je fais en terme de gestation et d'éducation des chiots, d'aménagement etc...

Les écoles vétérinaires sont sur Paris, Lyon et Toulouse je crois, c'est bien ça ? Vu où je suis, autant payer le prix fort pour une IRM.

l5h5v
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 95
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

 - Gérer son élevage administrativement  Empty Re: Gérer son élevage administrativement

Message  Paradis des Géants Jeu 04 Fév 2016, 19:21

Oui dans ce cas le mieux c'est de rester non pro, et puis maintenant même en non pro vous êtes officiellement éleveur. Si vous prenez en plus un affixe, la différence tiendra à quelques différences administratives.

Pour les écoles véto il y a Nantes aussi.
Paradis des Géants
Paradis des Géants
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 723
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 33
Localisation : Saint jean de muzols
Mon chien : 4 dogues allemand
Sport canin ou activité : exposition canines et élevage


http://paradisdesgeants@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

 - Gérer son élevage administrativement  Empty Re: Gérer son élevage administrativement

Message  Chabada Jeu 04 Fév 2016, 19:28

Franchement, la "formation" d'un éleveur, c'est pas ça qui me donne une idée de sa valeur. J'en connais 3 tonnes qui se la pètent 'pro" après avoir eu un certificat de capacité sur QCM, pourtant sans être éleveuse moi même il y en a pas mal à qui je pourrais apprendre des choses.
Un bon éleveur c'est quelqu'un qui a de la passion, de l'éthique et de l'expérience, et tant qu'à faire de belle bêtes. Le reste c'est du blabla.

Maintenant, si tu comptes gagner quelques sous en faisant de l'élevage, je ne peux que tu suggérer d'envisager à terme plus qu'une portée par an et d'être alors déclarée.
Attention, il y a énormément d'élevages de Cavalier King Charles, la concurrence est rude dans cette race.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

 - Gérer son élevage administrativement  Empty Re: Gérer son élevage administrativement

Message  l5h5v Jeu 04 Fév 2016, 19:36

Ah oui Nantes, c'est encore plus loin, dommage !

Oui c'est sûr que tout le monde peut avoir cette formation, et même si on le rate, on peut le repasser immédiatement. D'ailleurs, il suffit d'avoir 50% de bonnes réponses seulement !!!

Non je ne souhaite pas gagner quelque chose de mon élevage, je veux le faire par passion avant tout. Il a de la "concurrence", mais on peut se démarquer aussi Wink

Merci pour toutes vos explications Smile

l5h5v
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 95
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

 - Gérer son élevage administrativement  Empty Re: Gérer son élevage administrativement

Message  l5h5v Mer 12 Oct 2016, 18:02

Bonjour !

Ça y est le jour J approche, la semaine prochaine je passe mon examen de la SCC pour devenir éleveur canin Very Happy

Je me demande comment va être le QCM, c'est sur un poste informatique je le sais mais les questions sont-elles simples ? Je pose la question à ceux qui sont déjà passés par là

Merci Good

l5h5v
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 95
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

 - Gérer son élevage administrativement  Empty Re: Gérer son élevage administrativement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum