Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Exercices de proprioception

+16
Zed
aiwenne
Huriel
-Élo-
François
Lou d'Arabie
Dellen
Labs 2
rgabi92
doggy_doggy
Enzael
Hamy31
Jaïa69
dlt
Positive
Educalins
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

proprioception - Exercices de proprioception  - Page 2 Empty Re: Exercices de proprioception

Message  Lou d'Arabie Mar 28 Juin 2016, 17:08

"Le chien n'utilise pas tous ces muscles en grimpant sur un tas de bois ou autre ???"
Là c'est de la technique, alors...
Si, le chien utilise tous ses muscles en grimpant  sur une pile de bois (il compense des  équilibres de niveau, il met moins de poids sur des bûches qui menacent de lui filer sous les pattes, il évalue les obstacles, calcule ses élans...
Et idem quand il court sur des caillasses, pierres et rochers de montagnes ou de bord de mer, et idem sur des dunes de sables toujours mouvants qu'il dégringole sans calculer ses mouvements (inutiles, son corps se défile,  donc sensation surprenante pour lui), et idem dans les mares et plans d'eau aux niveaux tellement fluctuants sous les pattes que parfois il se trouve obligé de nager ...
Faudrait pas mésestimer les bienfaits inestimables pour le physique, le mental et l'intelligence d'un chien   de la proprioception 100/100 naturelle ....!!! No
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

proprioception - Exercices de proprioception  - Page 2 Empty Re: Exercices de proprioception

Message  Labs 2 Mar 28 Juin 2016, 17:26

200% d'accord !

C'est bien après une opération chirurgicale ok mais pour le reste ....

Chez les humains c'est la même histoire à force de leur dire ce qu'il faut faire et ne pas faire ils n'exploitent pas de façon naturelle leurs muscles ; ils attendent les "petits tours" qu'on leur propose sur des machines ! ce qui n'est pas le cas pour les gens qui travaillent avec leurs corps... le chien sait parfaitement ce qu'il doit faire, comment y arriver et optimiser sa puissance (sauf quelques rares exceptions dont celui de Dgedg Embarassed )
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

proprioception - Exercices de proprioception  - Page 2 Empty Re: Exercices de proprioception

Message  Educalins Mar 28 Juin 2016, 17:26

Je ne dis pas que c'est pas bon, mais ce n'est pas contrôlé de la même manière.
En travaillant exprès les muscles choisis, on a un résultat plus important sur ce qu'on veut privilégier.

Maintenant si on peut revenir au sujet...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

proprioception - Exercices de proprioception  - Page 2 Empty Re: Exercices de proprioception

Message  Huriel Mar 28 Juin 2016, 17:54

Educalins a écrit:
Maintenant si on peut revenir au sujet...

Ben, moi, je trouve qu'on est pile poil dans le sujet Smile

et je suis d'accord avec ce qui est dit par Dellen et ...pour les chiens "rares" comme celui de Dgedg!

Dellen a écrit:Les exercices de proprioception sont, pour moi, surtout nécessaires après blessure et/ou chirurgie, quand le chien ne se tient pas bien et/ou ne bouge plus correctement, et avant de le refaire crapahuter sur des obstacles naturels.

Ca permet au chien de ne pas craindre de reposer sa patte normalement (cas de mon chien qui a souffert plusieurs semaines et qui, une fois guéri, boitait et se tenait mal par peur de la douleur), ou tout simplement de bouger sans crainte de la douleur.

Ceci dit, chez l'humain, le kiné nous fait faire des exercices de proprioception après blessure et/ou chirurgie (ex : entorse de la cheville). Donc pourquoi pas chez le chien si ça peut l'aider.

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

proprioception - Exercices de proprioception  - Page 2 Empty Re: Exercices de proprioception

Message  Educalins Mar 28 Juin 2016, 18:02

Voilà voilà... Bref...  Embarassed


C'est très utile en effet pour les exercices post opératoires, mais aussi en prévention pour certaines maladies et en préparation de certains sports  


Tiens Dellen, un nouvel exercice de proprioception très simple et très intéressant à faire pour ton chien... Et les autres hein Smile

Des piquets posés en étoile sur un objet assez haut (40/50cm)

Et le chien doit marcher très lentement autour et lever une patte après l'autre.
Il faut qu'il avance le plus lentement possible.

On peut un peu augmenter le rythme par la suite. Mais le chien ne doit pas courir.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

proprioception - Exercices de proprioception  - Page 2 Empty Re: Exercices de proprioception

Message  Dellen Mar 28 Juin 2016, 21:32

Merci Edu Good
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

proprioception - Exercices de proprioception  - Page 2 Empty Re: Exercices de proprioception

Message  aiwenne Mer 07 Déc 2016, 14:45

Bonjour, c'est un sujet passionnant !!
Je pratique beaucoup la proprioception avec mes chiens qui adorent ça, c'est un réel moment de partage et de complicité que nous partageons dans ces moments là.
En plus des éléments fabriqués ou "sous la main", nous avons acquis des "outils" de proprioception adapté aux chiens (cacahuète, donut, ballon, balance board, etc.). J'avais trouvé un site et des vidéos explicatives de ces éléments-là, des exercices à effectuer avec et des explications quant aux parties du corps que ça faisait travailler mais malheureusement je ne retrouve pas les liens.
Quelqu'un saurait-il où je pourrais en trouver ?
Merci beaucoup !

aiwenne
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Vierge
Messages postés : 2
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

proprioception - Exercices de proprioception  - Page 2 Empty Re: Exercices de proprioception

Message  Zed Mar 28 Fév 2017, 09:37

L’intérêt n'est il pas d'exercer l’équilibre dans un environnement "contrôlé" ( via harnais par ex ) pour limité les accidents/blessures à l’extérieur, la ou on ne peux pas ?

Je préfère apprendre a faire le poirier dans mon salon sur un tapis que dans la foret ou si je me pete la gueule je me ramasse sur des cailloux pointu :-)

Zed
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 9
Date d'inscription : 27/02/2017
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

proprioception - Exercices de proprioception  - Page 2 Empty Re: Exercices de proprioception

Message  falbala Mar 28 Fév 2017, 09:58

Je découvre ce post et la proprioception ( grâce aussi à "mon" éducatrice qui le propose également aux cours)
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine


http://bazardfanfan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

proprioception - Exercices de proprioception  - Page 2 Empty Re: Exercices de proprioception

Message  Minosh Mar 28 Fév 2017, 10:29

Moi aussi je découvre ce post ...

Plusieurs intérêts à faire travailler un chien sur la proprioception en dehors du côté rééducation:

Un peu comme nous quand on fait de la gym, du yoga; du pilate etc, ça permet de faire travailler des parties peu sollicitées dans la vie quotidienne, aucun muscle n'est oublié. Bien-être mais aussi action préventive.

Le chien se connaît mieux, prend confiance en lui-même et la relation de confiance et de complicité s'en trouve renforcée entre le maître et le chien.
Par contre, les exercices doivent absolument être proposés intelligemment, le chien respecté dans ses peurs et le dosage adapté à chaque chien ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

proprioception - Exercices de proprioception  - Page 2 Empty Re: Exercices de proprioception

Message  Manouche Mar 28 Fév 2017, 12:27

La méthode Ortega n'a t-elle pas une telle approche dans sa démarche?

L'éleveur de ma Léa initie ses chiots dans leur "jardin d'éveil" où ils marchent sur une toile tendue au-dessus du sol, passerelle, plancher "mouvant", corridor avec obstacles, etc....
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

proprioception - Exercices de proprioception  - Page 2 Empty Re: Exercices de proprioception

Message  Dowrine Ven 12 Mai 2017, 18:51

Enitit m'as redirigée ici  hello

Edu tu as commencé par quoi quand tu as débuté la proprio ? Quel exercice ? 

Kira monte sur des pierres et des troncs en balade mais je pense pas que ça soit vraiment de la proprio ? 
A la maison elle monte aussi sur les meubles de jardin.
Spoiler:

Tout à l'heure, elle a eu peur de l'orage et est montée me rejoindre à l'étage, ce qu'elle n'a jamais fait, l'escalier est étroit et en colimaçon, est ce que ça peut aussi être considéré comme de la proprio ? Quand je l'ai fait redescendre elle n'avait plus peur mais c'est plus laborieux que la montée, il faut y aller doucement et patte par patte.
Dowrine
Dowrine
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1076
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 28
Localisation : Haute-Normandie
Mon chien : Kira (2015), Ilario (2013) Bouvier Bernois - un faux-chat qui se prend pour un chien - et une terreur à griffes
Sport canin ou activité : éducation, ronflette, ballades


Revenir en haut Aller en bas

proprioception - Exercices de proprioception  - Page 2 Empty Re: Exercices de proprioception

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum