Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Chien adulte destructeur en cas d'absence

+3
Minosh
Flov
Océane84
7 participants

Aller en bas

Absence - Chien adulte destructeur en cas d'absence Empty Chien adulte destructeur en cas d'absence

Message  Océane84 Ven 20 Mar 2015, 15:20

Bonjour,

Mon compagnon et moi avons adopté un chien à la SPA la semaine dernière.
Il s'agit d'un Bergé x Husky de 6 ans. C'est un amour, il est calin, calme, et très intelligent. Nous ne l'avons jamais encore entendu aboyer (à part une petite fois pour faire la fête), chaque jour il se "lâche" un peu plus avec nous (jamais très longtemps), il reste le plus souvent couché prêt de nous.

Tout ce que nous savons de son passé est qu'il appartenait à quelqu'un auparavant car pucé mais la SPA n'a jamais réussi à joindre ses propriétaires. Il était à la SPA depuis Décembre 2014.

Le problème est que dès que nous nous absentons (10 minutes ou plus) il détruit l'appartement. Soit par peur de l'abandon ou par ennui je ne sais pas.

Il ne supporte pas de nous voir partir, hier soir il a même fait le "mort" quand il a compris que nous voulions partir. Il a couru dans la cour se coucher par terre et forçait de tout son poids pour pas que nous ne parvenions à le faire rentrer.

Mais lorsque nous nous absentons, c'est le déluge... En 4 jours il a fait tomber la télé (qui se trouvait pret de la fenêtre donc certainement en voulant voir ce qu'il se passait dehors), mangé (déchiqueté, défoncé,...) le tapis, sa laisse, son plaid, la poignée de la porte d'entrée (qu'il a également griffé) et sa dernière bétise en date : il a arraché la tringle et déchiqueté les rideaux...

En fait nous ne pouvons pas nous absenter sans retrouver la maison dans un état critique. J'en suis à avoir peur de le laisser tout seul.

Je pense que ce comportement peut se comprendre suite à son abandon mais nous sommes en location et les dégats de la semaine commence à coûter de l'argent... J'ai peur de ce qu'il pourrait détruire par la suite.

Je souhaiterais savoir si ce comportement va lui passer ou non.

La dame de la SPA me conseille une muselière pour l'empêcher de tout manger en notre absence et si vraiment il continue de faire des dégâts, de le mettre dans une grande cage mais je vous avoue que je ne suis pas sur de supporter de l'enfermer dans une cage.

Voilà la situation, tous vos conseils seront les bienvenues !
Je veux vraiment garder ce chien mais j'ai peur que mon compagnon craque devant la note salé des dégâts... Alors si vous avez des solutions ce serait vraiment génial !

Merci d'avance de vos retours

Océane

Océane84
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 10
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 32
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Bergé x Husky

Revenir en haut Aller en bas

Absence - Chien adulte destructeur en cas d'absence Empty Re: Chien adulte destructeur en cas d'absence

Message  Flov Ven 20 Mar 2015, 16:07

Vous lui laisser des jouets pour qu'il s occupe ?
Flov
Flov
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 182
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 49
Localisation : Perdue dans les prés limousins
Mon chien : Alia et Kan mes noirs et feux
Sport canin ou activité : Balade


Revenir en haut Aller en bas

Absence - Chien adulte destructeur en cas d'absence Empty Re: Chien adulte destructeur en cas d'absence

Message  Océane84 Ven 20 Mar 2015, 16:47

Oui, je lui ai acheté des balles, une corde, des peluches... rien n'y fait, il ne s'intéresse pas à ses affaires.

Océane84
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 10
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 32
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Bergé x Husky

Revenir en haut Aller en bas

Absence - Chien adulte destructeur en cas d'absence Empty Re: Chien adulte destructeur en cas d'absence

Message  Minosh Ven 20 Mar 2015, 16:52

Je pense que les jouets n'y changeront rien car il est complètement paniqué quand vous partez, sans doute un lien avec son histoire.
Il est chez vous depuis peu, déjà attaché à vous mais pas assez assuré que vous allez revenir.

Il faut donc travailler par étapes.
Quand vous êtes à la maison mais qu'il se retrouve seul dans une pièce, est(-ce qu'il reste tranquillement où il est ou bien vous suit-il systématiquement ?
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Absence - Chien adulte destructeur en cas d'absence Empty Re: Chien adulte destructeur en cas d'absence

Message  Smellycoco Ven 20 Mar 2015, 16:55

Les peluches, à machouiller pendant des heures, normal que ça intéresse pas ton chien, il lui faut des trucs à mastiquer, nerfs de boeufs, Kong rempli de pâté ou kiri, et lui (ré) apprendre la solitude comme pour un chiot, d'abord quelques instants, derrière une barrière et augmenter très progressivement la durée, et lui restreindre son espace éventuellement avec des barrières aussi...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Absence - Chien adulte destructeur en cas d'absence Empty Re: Chien adulte destructeur en cas d'absence

Message  Océane84 Ven 20 Mar 2015, 17:46

Lorsqu'il est à la maison il est très calme, il nous suit un peu mais quand on est sur le canapé par exemple, il va se coucher un plus loin. Et la nuit il reste dans le salon, ça ne le dérange pas d'être dans une pièce différente de nous à partir du moment où on est là.

Là je viens de rentrer du boulot, il s'est mis à manger le bas de la porte d'entrée et le mur, bye bye plainte et plâtre...

Océane84
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 10
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 32
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Bergé x Husky

Revenir en haut Aller en bas

Absence - Chien adulte destructeur en cas d'absence Empty Re: Chien adulte destructeur en cas d'absence

Message  Minosh Ven 20 Mar 2015, 18:19

Pour le rassurer, il faut mettre en place des rites :

Ne surtout pas culpabiliser ou stresser avant le départ, ne pas trop en faire, genre "Oh mon pov' chien, on va encore t'abandonner tout seul !" ...

Pour l'habituer, il faut commencer par un exercice dans la maison:

1) Tu lui demandes de te suivre dans une pièce (la cuisine par exemple) puis tu lui dis : "Tu attends, je reviens" et tu recules très lentement. Le chien ne doit pas bouger (pas besoin qu'il soit assis), il doit rester dans le périmètre autorisé.
Puis quelques secondes après, tu reviens toujours lentement vers lui et, arrivée à son niveau, tu le caresses en le félicitant puis tu lui dis : "C' est fini"!
Faire cet exercice trois ou quatre fois par jour, en n'oubliant pas les mots, toujours les mêmes et tu peux, si tu vois qu'il est zen augmenter la distance petit à petit. Quand il exécute sans stress et sans franchir la limite, tu passes à l'étape supérieure:

2) Cette fois, tu lui tournes le dos après lui avoir demander d'attendre. Ne pas hésiter à l'encourager en répétant pendant que tu t'éloignes "c'est bien tu attends" sur un ton calme et rassurant. Et, quand tu vois que cette étape est acquise, on passe à l'autre étape:

3) Idem, mais tu disparais complètement de sa vue, dans une autre pièce ...

Enfin, ultime étape, tu sors sur le palier en fermant la porte et tu attends de 30 secondes à une minute au début.

A la maison, l'exercice ne doit pas être trop long, une minute maxi, pour garder l'attention du chien.
Mais quand il aura ces bases , tu peux faire l'exercice en t'habillant comme quand tu pars tous les jours (sac etc) et là tu pourras augmenter le temps: cinq, dix, quinze minutes etc.

Mais, tu t'en doutes bien, tout cet apprentissage ne se fait pas en un jour, il ne faut pas vouloir aller trop vite.

En attendant, effectivement, un système de barrière pour l'isoler dans la pièce qui craint le moins et vous anticipez sur les éventuels dégâts en enlevant tout ce qu'il peut abîmer.

Pour les bas de meubles, plinthes etc, un badigeonnage avec de l'huile très piquante par exemple, peut limiter son envie de tout grignoter.

Gardez en tête qu'il a besoin de repères, tout ce que vous pourrez mettre en place de rassurant et constant pour lui sera bienvenu !
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Absence - Chien adulte destructeur en cas d'absence Empty Re: Chien adulte destructeur en cas d'absence

Message  Océane84 Ven 20 Mar 2015, 18:26

Merci pour ces conseils, je vais les applique !

En attendant c'est compliqué de l'isoler dans une pièce qui ne craint pas, et concernant les plaintes, a priori ma voisine l'a entendu gratter toute la journée donc la sauce piquante ne marchera pas et la muselière ne sera pas suffisante non plus du coup... Sad

Que pensez-vous de la gage ? Est-ce que c'est trop barbare ou ça peut être utilisé le temps de l'apprentissage ?

Océane84
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 10
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 32
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Bergé x Husky

Revenir en haut Aller en bas

Absence - Chien adulte destructeur en cas d'absence Empty Re: Chien adulte destructeur en cas d'absence

Message  Minosh Ven 20 Mar 2015, 18:35

Personnellement, je suis anti-cage !  Je comprends que ça te vienne à l'idée mais ton chien risque de développer des troubles du comportement ...

Pourquoi c'est difficile de l'isoler dans une pièce ? Si ta salle de bains n'est pas trop minuscule, ça pourrait faire l'affaire sans fermer la porte (il risque de la gratter) mais en installant une barrière de sécurité ...

Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Absence - Chien adulte destructeur en cas d'absence Empty Re: Chien adulte destructeur en cas d'absence

Message  Océane84 Ven 20 Mar 2015, 20:08

J'ai peur qu'il saute la barrière...
J'ai appelé un dresseur qui m'a renvoyé vers un comportementaliste. Ils pensent que mon chien souffre d'hyper attachement. Du coup j'ai pu avoir un rdv en urgence lundi.
Ce week end il va le passer avec nous donc ça va aller et je croise les doigts pour que le rdv de lundi débouche sur quelque chose de positif.

Océane84
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 10
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 32
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Bergé x Husky

Revenir en haut Aller en bas

Absence - Chien adulte destructeur en cas d'absence Empty Re: Chien adulte destructeur en cas d'absence

Message  Minosh Ven 20 Mar 2015, 20:34

Pour ce qui est de sauter la barrière, il suffit de faire des tests, tu peux l 'installer à différentes hauteurs.

Je ne sais pas ce que donnera ce rendez-vous mais, à moins de choisir la facilité (vary), ça prendra du temps ...
Tiens-nous au courant de la première entrevue !
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Absence - Chien adulte destructeur en cas d'absence Empty Re: Chien adulte destructeur en cas d'absence

Message  Océane84 Ven 20 Mar 2015, 21:03

Oui je vous tiendrais informé ! En tout cas merci pour tous ces conseils ! J'espère qu'on va réussir a rendre notre chien heureux et que tout se passera bien :-)

Océane84
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 10
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 32
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Bergé x Husky

Revenir en haut Aller en bas

Absence - Chien adulte destructeur en cas d'absence Empty Re: Chien adulte destructeur en cas d'absence

Message  christelle68 Ven 20 Mar 2015, 21:18

la cage pourquoi pas mais il faut l'habituer progressivement, d'abord à ce qu'il aille y dormir comme ça porte ouverte ... après le fermer quelques minutes quand vous êtes là (mais ne pas ouvrir s'il aboie ou couine, attendre qu'ils soit calme)... pour allonger un peu le temps petit à petit ..
il doit rester seul combiend de temps par jour max ?

il se défoule suffisamment ? car c'est un croisement de deux "races" qui ont besoins de pas mal d'activité ...
christelle68
christelle68
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2368
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : Nord Ardèche
Mon chien : Vicky, Debby et Hestia
Sport canin ou activité : Un peu d'expos, élevage


http://des-collines-de-beauregard.chiens-de-france.com/dobermann

Revenir en haut Aller en bas

Absence - Chien adulte destructeur en cas d'absence Empty Re: Chien adulte destructeur en cas d'absence

Message  Océane84 Ven 20 Mar 2015, 21:31

Il reste seul maximum 4h. Et je le promène matin, midi, après midi et soir.

Océane84
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 10
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 32
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Bergé x Husky

Revenir en haut Aller en bas

Absence - Chien adulte destructeur en cas d'absence Empty Re: Chien adulte destructeur en cas d'absence

Message  Minosh Ven 20 Mar 2015, 21:45

C'est vrai que quatre heures maxi, c'est correcte mais je préfère quand même la barrière ! Smile   Protection assurée sans les effets pervers de la cage qui reste un endroit très peu volumineux ...
De toute façon, que tu choisisses une solution ou une autre, il faudra  quand même travailler le problème de fond ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Absence - Chien adulte destructeur en cas d'absence Empty Re: Chien adulte destructeur en cas d'absence

Message  Yayane Ven 20 Mar 2015, 21:56

J'ai deux chiens dont le 1er, adopté adulte en spa, a été destructeur en absence pendant plus de 2 ans 1/2, et forcément a engrainé son copain. Deux ans 1/2 parce qu'avec mon ex on avait un peu lâché l'affaire, chiens en "milieu sécurisé au max" en absence et basta.

Je vis désormais en T1 bis avec, il a fallu revoir la politique. La cage ? Essayée et explosée en 2 jours peu après son adoption. La barrière ? Essayée et pulvérisée en une journée à mon emménagement. Pourtant je suis fière d'eux en disant que cela fait plus de 3 mois que les bêtises se comptent sur les doigts de la main !

Comment ?
- Fleurs de Bach (Mimulus et Rock Rose) pendant presque 3 mois (2 semaines 1/2 avant résultat)
- Occupations diverses et variées
- Quelques aménagements et habitudes prises tout-de-même
- Reprise du travail de l'absence

Bon courage à toi et ton lou.lou ! hello
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Absence - Chien adulte destructeur en cas d'absence Empty Re: Chien adulte destructeur en cas d'absence

Message  Minosh Ven 20 Mar 2015, 22:27

Bravo Après des hauts et des bas, vous avez trouvé votre rythme !
C'est vrai que c'est souvent un ensemble de mesures en parallèle qui permettent les progrès et ça demande beaucoup d' énergie !
Il faut explorer plusieurs pistes, chaque chien ayant son caractère et son histoire, mais avec de l'investissement, on y arrive ! Good
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Absence - Chien adulte destructeur en cas d'absence Empty Re: Chien adulte destructeur en cas d'absence

Message  opercut Sam 21 Mar 2015, 00:23

Berger X nordique!
Le genre de croisement que j'adore! Ça fait en général de très bons chiens.
Inconvénient: ils ont besoin de beaucoup d'activité. Je faisais avec les miens au minimum une heure de trotting + une heure de jeux chaque jour, sans compter les sorties hygiéniques.
Ils se servent très bien de leur cerveau et apprennent vite, ils sont plus indépendants qu'un pur berger, ils évitent en général les conflits.

L'hyper-attachement ?
Bof... Il serait collé à vous en permanence.

La barrière ?
Ce type de chien est agile et souvent bon sauteur, donc à la base, on oublie. De plus, un chien en panique va la forcer et la détruire en cinq minutes...

La méthode dite "de la barrière" est très efficace (je n'utilise que celle là à présent).
Étant donné que les déplacements dans la maison ne lui posent pas de problèmes, commencez directement à la porte d'entrée.
La barrière peut être constituée de n'importe quoi, mais il doit pouvoir vous voir à travers.
La grosse difficulté, c'est d'être très progressif. Le but est de faire comprendre au chien que vous reviendrez TOUJOURS vers lui, qu'il est donc inutile d'essayer de vous suivre.
Revenez toujours avant qu'il ne s'inquiète et ne tente de passer la barrière.
Je rappelle qu'à votre retour, ce n'est pas le chien qui sort mais vous qui rentrez.

J'insiste sur la progressivité, car l'erreur la plus courante est de vouloir aller trop vite.
La première fois que je ferme la barrière, je la rouvre aussitôt.

Vous pouvez coupler cet apprentissage à l'apprentissage du "pas bouger", en utilisant le même geste (les animaux intègrent plus facilement les gestes que les mots) et en utilisant le même principe.
La première fois, "tu restes" est suivi du "c'est bien" et récompense.
La deuxième fois, "tu restes" - 1seconde - "c'est bien" et récompense.
Etc...
Si vous ne le mettez pas en échec en allant trop vite, il peut apprendre l'ordre dans la journée.

Pour l'absence, une fois que la progression avec la barrière est faite (avec et sans contact visuel), recommencez en fermant la porte.
Il ne vous verra plus, donc la progression doit être encore plus lente.
Armez vous d'un bouquin et de patience, car vous allez passer du temps à la porte ces prochains jours  Mdr

Une fois la porte fermée, je rouvre aussitôt.
Je ferme la porte -1 seconde- je rentre (plusieurs fois).
Je ferme la porte de plus en plus longtemps sur ce modèle.
Là intervient le bouquin, car attendre 1, puis 2, puis 3 minutes... Au bout d'un moment, on s'ennuie ferme!
10 minutes sans problème ? Je fais mine de partir en marchant sur place, j'attends 2-3 seconde, j'ouvre. (Plusieurs fois).
Je pars pour de bon... (Quelques mètres) et je reviens. (Plusieurs fois).
Je pars un peu plus loin...

Etc...
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Absence - Chien adulte destructeur en cas d'absence Empty Re: Chien adulte destructeur en cas d'absence

Message  Minosh Sam 21 Mar 2015, 01:07

Moi non plus je ne crois pas à l'hyper-attachement ...

C'est possible en effet qu'il cherche à passer au dessus de la barrière mais pour ce qui est d'essayer de la forcer, pas sûr, il a passé des mois en SPA, il a pris l'habitude.

Pour le reste, on fonctionne à peu près sur le même principe à part que ma barrière est virtuelle ... Smile
Je proposais de tester l'exercice à l'intérieur pour tester la nervosité du chien et pour qu'il intègre les demandes en milieu plus rassurant au départ, puis avec disparition physique mais toujours dans la maison.
Je crois que ça vaut le coup d'en passer par là, quitte à accélérer ces étapes intérieures si ça marche bien ...

Sinon, bien d'accord avec ces deux précautions : Revenir avant qu'il ne s'inquiète et la progressivité.

Par contre, je ne couplerais pas avec le "pas bouger", ce n'est pas vraiment une priorité et je trouve que c'est un stress supplémentaire. Lui dire: "Tu attends" ou "Tu restes"  peu importe tant qu'on emploie toujours la même formule mais le laisser libre de ses mouvements derrière cette barrière (virtuelle ou pas), me semble important ...

J' espère en tout cas qu'elle tombera sur un bon comportementaliste ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Absence - Chien adulte destructeur en cas d'absence Empty Re: Chien adulte destructeur en cas d'absence

Message  opercut Sam 21 Mar 2015, 01:39

J'utilise "reste" appuyé pour le pas bouger et "reste là" plus léger pour l'absence.
Je ne fais pas les deux exercices au même endroit.

Ce qui m'importe, c'est que le geste et les ordres soient synonymes pour le chien de "pas de soucis, elle va revenir, elle revient toujours."

J'ai des pas bouger qui font pâlir certains compétiteurs Wink

Important:
Ne JAMAIS rappeler après un pas bouger. Toujours aller au chien.
Surtout dans la situation qui nous occupe ici.

De toute façon, le rappel après un pas bouger se mets en place très facilement. Inutile d'angoisser le chien maintenant.
Dans tous les cas, je ne fais jamais de rappel après un pas bouger avant d'avoir 3 minutes de pas bouger en absence, et je prends garde à ce qu'ils restent exceptionnels.
Un chiot de 8 mois qui attend sagement en libre devant la supérette, c'est pratique Wink
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Absence - Chien adulte destructeur en cas d'absence Empty Re: Chien adulte destructeur en cas d'absence

Message  Minosh Sam 21 Mar 2015, 10:03

opercut a écrit:J'utilise "reste" appuyé pour le pas bouger et "reste là" plus léger pour l'absence.

  Amusant ta nuance ...

Ce qui m'importe, c'est que le geste et les ordres soient synonymes pour le chien de "pas de soucis, elle va revenir, elle revient toujours."
Important:
Ne JAMAIS rappeler après un pas bouger. Toujours aller au chien.

Travailler dans le positif demande une grande cohérence, un soucis du détail, une bonne capacité d'observation et de compréhension du langage canin  et ... beaucoup de patience.C'est rebutant pour certains, plus long sans doute, ça exige plus de remise en question mais quel bonheur quand on "résout vraiment" un problème plutôt que se contenter d'y  pallier


Un chiot de 8 mois qui attend sagement en libre devant la supérette, c'est pratique Wink
 Franchement, j'aurais trop peur qu'on me le pique !
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Absence - Chien adulte destructeur en cas d'absence Empty Re: Chien adulte destructeur en cas d'absence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum