Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro !

+86
ELITEMICHEL
DruidPeak
Minosh
Labs 2
Ginie83500
Porthos
Lou d'Arabie
suerte
Peluche
Stéphen
Quentin71
SarahBH
Saphyr
The_Nomad
François
liwana
Puck2006
ebene83
Sab05
falbala
Chabada
lou171002
amiedesbêtes
Dowrine
Jody
Savana&edjy
Nanou2012
Huriel
kayloute
CherryLou
diam
Gallou87
jolan
Enitit
heliott23
specimen57
S.Kirin
cilou511
Layka
Ble-09
Loub'
Sekhmetnegma
Lou
jfriesian
cecileval93
eilo56
Nati
jenn-yf
Usky28
luth
-Élo-
figoulute
solange
Malo
Patoune
Lise&Danette
Najka
ness.
whitedragon
Heavenisnotenough
juju et jackson
Pistache
sd77
lilou-lou
Stephinou
Boumbo
Yayane
hadès29
adramalech
Léa_o
Nymeria
Faline
kikoune
Miss.Irka
Jazz Dog
Circoon
neesama
Krystel24
LauraD
laika100
laure51
askell29
Jemo
Hamy31
lou02
GinFizz
90 participants

Page 1 sur 45 1, 2, 3 ... 23 ... 45  Suivant

Aller en bas

Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro ! Empty Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro !

Message  GinFizz Mer 19 Nov 2014, 15:33

La photo et les animaux sont 2 passions qui s’accordent bien, nos chiens en particulier (contrairement à nos enfants), étant toujours disponibles pour se faire tirer le portrait sans râler ^^

Par contre ils ont un problème : ils bougent tout le temps et ne sont pas forcément assez patients pour poser. Du coup il faut ruser, avoir les bonnes connaissances techniques et un matériel adéquat pour bien les immortaliser.

Ce topic a pour but de partager nos infos à ce sujet, de poser des questions etc.

Pour commencer je copie-colle les conseils de Jemo, membre du forum passionné de photo animalière, pour obtenir ce type de cliché de chien en mouvement :

Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro ! 05084010

En fait, pour ce genre de photos, il y a plusieurs choses à respecter

- bien évidemment avoir le soleil derrière sois et un éclairage suffisant, en ce moment par exemple, c'est pas top car il faut avoir une vitesse (de l'appareil pas du chien) assez élevée
- en règle générale, pas de lumière, pas de photo ...
- il faut se mettre à la hauteur du chien de façon à ne pas avoir un effet d'écrasement
- on peut faire les deux, faire la mise au point à un endroit fixe et mitrailler ou suivre en auto focus continu et mitrailler aussi tant que le chien tient dans le cadre; en fait ça dépend de l'environnement, en auto focus continu, il faut le champs libre car si il y a des arbres ou autre, tu vas perdre la mie au point; ça dépend aussi de ton appreil, de la cadence des photos et du temps d'enregistrement sur carte
- l'idéal est d'avoir un objectif grande focale (300 avec multiplicateur ou plus) et à grande ouverture (f2,8 c'est le top mais ça coûte cher et avec le multiplicateur tu n'ouvres plus qu'à f4) de façon à avoir une vitesse suffisante ou alors il te faudra une grande luminosité ou monter en ISO, ce qui nui souvent à la qualité de la photo mais ça dépend de l'appareil ...
- en général, on dit souvent qu'il ne faut pas avoir une vitesse en dessous de 1/focale
donc à 300mm, tu ne doit pas avoir une vitesse en dessous de 1/(300*1,6)
pourquoi 1,6 car il faut prendre en compte que ton capteur n'est pas en plein format et sur un capteur Canon, le facteur de correspondance est de 1,6
- l'idéal est d'utiliser un pied photo (le top c'est une tête pendulaire) mais avec nos chiens qui courrent partout ça n'est pas facile :-)
- et pour finir, le mieux est de shooter en RAW de façon à pouvoir retoucher ta photo sans la détériorer


Voilà pour commencer, si vous avez des conseils à donner, des questions à poser, allez-y !
GinFizz
GinFizz
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 591
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 54
Localisation : Italie, en province de Turin
Mon chien : Lizzy & Jackson : faux BAT trop bath !
Sport canin ou activité : Balades dans la nature, préparation au BikeJoring.


Revenir en haut Aller en bas

Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro ! Empty Re: Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro !

Message  lou02 Mer 19 Nov 2014, 16:04

J'ai vu sur le post de Jemo que tu disais que tu avais un hybride.
Lequel Est-ce?
lou02
lou02
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 367
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 61
Mon chien : cannelle (bouvier bernois de 3 ans 1/2) et keep (berger australien bleu merle de 2 mois )
Sport canin ou activité : Ballade et canapé pour la boubou et ballade , école du chiot puis agility pour l'australien


Revenir en haut Aller en bas

Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro ! Empty Re: Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro !

Message  Hamy31 Mer 19 Nov 2014, 16:58

Un post que je vais suivre avec grande attention Smile

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro ! Empty Re: Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro !

Message  Jemo Mer 19 Nov 2014, 17:24

La photographie est un domaine très complexe, très couteux où il faut toujours faire des compromis
Le premier compromis c'est le budget et là ça pique un peu :-)

J'ai l'habitude de prendre en photo la faune sauvage, ce qui n'est déjà pas évident car avant d'être photographe, il faut être naturaliste et bien connaitre les espèces qu'on cible ...

J'avoue que la photo de chiens c'est encore une autre difficulté, pas de problème d'approche mais ça bouge tout le temps :-)

Pour ceux que ça intéresse, je peux essayer de vous trouver quelques tuto sur la photo, c'est souvent un peu technique mais nécessaire si on veut faire des photos correctes ...

Jemo
Jemo
Jemo
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 153
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 54
Localisation : Etiolles (91)
Mon chien : Jeth (berger australien)
Sport canin ou activité : canicross


http://www.morlon.net/wp/?p=11623

Revenir en haut Aller en bas

Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro ! Empty Re: Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro !

Message  askell29 Mer 19 Nov 2014, 17:26

Moi aussi !!! surtout que c'est sur ma liste du pere noel mais j'ai pas les connaissances suffisante pour savoir quoi prendre comme appareil... et vue que je photographie principalement des chiens et des chevaux... faut que l'appareil suive!! Smile
askell29
askell29
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 996
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 32
Localisation : Dans un village d'irreductibles gaulois
Mon chien : Askell (type border), Héra (berger)

Revenir en haut Aller en bas

Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro ! Empty Re: Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro !

Message  GinFizz Mer 19 Nov 2014, 17:45

C'est cool que ce topic parte bien, ça ne m'étonne pas que la photo intéresse beaucoup de forumeurs !

lou02 a écrit:J'ai vu sur le post de Jemo que tu disais que tu avais un hybride.
Lequel Est-ce?

Comme hybride j’ai un Olympus E-pl1, un des premiers modèles du genre, aujourd’hui totalement dépassé sur tous les plans (5 ou 6 générations l’ont succédé), en particulier au niveau de la réactivité faiblarde, de la gestion des ISO, de la qualité de l’écran...
Mais j’ai eu l’occasion de l’avoir à un super prix il y a 2/3 ans quand il était en déstockage : dans les 100€, objectif 14-42 (équivalent 28-84mm) compris.

C’est un appareil bien pratique en sorties, quand un réflex est trop gros pour se faire oublier dans une poche ou une banane et demande trop d’implication dans la photo pour profiter des balades. Au niveau de la qualité on est quand même en-dessous du réflex, quoique ça va surtout dépendre de l’objectif qu’on utilise, et (en terme d’objectif), les plus gros sont les meilleurs ! On peut donc mettre un super objo de 20cm de long, mais on perd du coup le principal intérêt qui est le format réduit.
Une alternative est de choisir une focale fixe, à la fois moins chère et beaucoup moins encombrante qu’un zoom. C’est ce que j’ai fait en prenant un Lumix 40mm F1,7 au format pancake.

Un exemple de photo prise ce w-e avec cet appareil et son zoom de base (28/84mm f4,0-5,6 donc pas super lumineux)

Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro ! 15642554777_dc77cf9bb9_b

Pour info la lumière était mauvaise et toutes les photos prises avec un iPhone 5 ce jour-là étaient floues.


Dernière édition par GinFizz le Mer 19 Nov 2014, 17:48, édité 1 fois
GinFizz
GinFizz
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 591
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 54
Localisation : Italie, en province de Turin
Mon chien : Lizzy & Jackson : faux BAT trop bath !
Sport canin ou activité : Balades dans la nature, préparation au BikeJoring.


Revenir en haut Aller en bas

Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro ! Empty Re: Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro !

Message  laure51 Mer 19 Nov 2014, 17:47

Moi ça m'intéresse Very Happy

j'ai un réflex Nikon D3100, et j'avoue que a part le mode sport, tous le reste est en auto, donc je suis très contente des photos, mais bon avoir des conseil, surtout au niveau ISO est intéressant. Et je en retouche pas mes photos.

Voilà le style de photo que je fais sur mes chiennes, je les met en spoiler, après j'en ait plein de toute sorte..

Spoiler:
laure51
laure51
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 3583
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 30
Localisation : marne
Mon chien : Douchka et Prûne dans mon coeur, Jeetsie (EB)
Sport canin ou activité : Agility, Dog dancing (loisir), Canivtt (loisir) promenade et autres ...


Revenir en haut Aller en bas

Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro ! Empty Re: Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro !

Message  GinFizz Mer 19 Nov 2014, 18:20

askell29 a écrit:Moi aussi !!! surtout que c'est sur ma liste du pere noel mais j'ai pas les connaissances suffisante pour savoir quoi prendre comme appareil... et vue que je photographie principalement des chiens et des chevaux... faut que l'appareil suive!! Smile

J'imagine que c'est surtout (ou en tout cas aussi) pour tes spectacles, donc : animaux en mouvement en intérieur... c'est pas ce qu'il y a de plus facile !
Pour avoir de bons résultats il va te falloir tabler hélas sur ce qu'il y a de plus onéreux : boîtier reflex rapide (réactif à la mise au point), qui gère bien les hauts ISO et objectif très lumineux. Le seul truc sur lequel tu peux faire l'impasse est un zoom monstrueusement long vu que ce n'est pas pour photographier des bouquetins à 300 mètres ^^

Au niveau des modèles de reflex et d'objectifs à te conseiller je ne sais pas trop où ça en est actuellement, d'autres le feront mieux que moi ;-)
GinFizz
GinFizz
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 591
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 54
Localisation : Italie, en province de Turin
Mon chien : Lizzy & Jackson : faux BAT trop bath !
Sport canin ou activité : Balades dans la nature, préparation au BikeJoring.


Revenir en haut Aller en bas

Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro ! Empty Re: Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro !

Message  Jemo Jeu 20 Nov 2014, 09:52

laure51 a écrit:Moi ça m'intéresse Very Happy
j'ai un réflex Nikon D3100, et j'avoue que a part le mode sport, tous le reste est en auto, donc je suis très contente des photos, mais bon avoir des conseil, surtout au niveau ISO est intéressant. Et je en retouche pas mes photos.

Le mode Sport est très pratique mais il est difficile d'obtenir ce qu'on souhaite, en général, on en sort des images assez "plates" sans ce qu'on appelle un bokeh

Mais qu'est ce que c'est le bokeh ???

C'est en fait le fond flou qu'on peut observer sur les photos
Pour l'obtenir, il faut être à fond de focale et avoir une grande ouverture
Sur une longue focale fixe à grande ouverture comme un 300 2,8, pas de problème, avec d'autres objectifs, il faut souvent monter en sensibilité sur l'appareil pour ouvrir au maximum et zoomer au max ... mais ça génère ce qu'on appelle du grain sur la photo ...

Tout est une question de compromis entre vitesse, ouverture et sensibilité (ISO) et ces compromis ne sont accessibles qu'en mode M (manuel)

En intérieur et pour les possesseurs de canon, il y a un petit objectif 50mm 1,8 pas trop cher qui permet de faire les portraits postés précédemment

Autre élément important, la photographie sur neige nécessite une bonne balance des blancs afin d'éviter d'avoir de la neige "bleue"
D'où l'utilité de prendre les photos en RAW sur un reflex de façon à traiter ses photos avec ce qu'on appelle un "derawtiseur", DPP pour canon par exemple
Ce logiciel permet de redéfinir certains paramètres sans détériorer la qualité de la photo puis de l'enregistrer en Jpeg
Inconvénient ? le volume de chaque fichier et le fait de devoir retraiter ses photos !..

Pas facile d'expliquer la photo par écrit :-)

Jemo
Jemo
Jemo
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 153
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 54
Localisation : Etiolles (91)
Mon chien : Jeth (berger australien)
Sport canin ou activité : canicross


http://www.morlon.net/wp/?p=11623

Revenir en haut Aller en bas

Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro ! Empty Re: Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro !

Message  Invité Jeu 20 Nov 2014, 10:04

Très intéressant ce post moi on m'a donné un nikon D70 il a fait le tour du monde n'est pas tout jeune donc à qq beug mais je n'ai pas les moyens d'en acheter un autre donc je fais avec :-)

Les photos que j'essaye de faire c'est 99% des chiens ou chevaux en mouvement et j'arrive à en faire des pas trop mal mais j'avoue que c'est complètement au hasard ...
J'adorerais avoir en faire des belles !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro ! Empty Re: Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro !

Message  laika100 Jeu 20 Nov 2014, 11:48

Idem pour moi, j'adorerais pouvoir faire de la photo, mais je n'y comprends rien. J'ai un appareil bridge fujifilm HS50EXR et un vieux reflex que j'ai reçu (canon eos350D) avec 3 objectifs.

Je fais principalement des photos d'animaux ou de paysage en vacances et les quelques photos où je peux vraiment dire "ouaw" sont toutes dues au hasard.

Je me suis promise cette hiver d'essayer de comprendre ces fichus manuels d'utilisation, mais pour moi c'est vraiment du chinois !
laika100
laika100
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 910
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 64
Localisation : Belgique
Mon chien : Tequilla

Revenir en haut Aller en bas

Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro ! Empty Re: Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro !

Message  Jemo Jeu 20 Nov 2014, 12:20

laika100 a écrit:Idem pour moi, j'adorerais pouvoir faire de la photo, mais je n'y comprends rien.  J'ai un appareil bridge fujifilm HS50EXR et un vieux reflex que j'ai reçu (canon eos350D) avec 3 objectifs.

Je fais principalement des photos d'animaux ou de paysage en vacances et les quelques photos où je peux vraiment dire "ouaw" sont toutes dues au hasard.

Je me suis promise cette hiver d'essayer de comprendre ces fichus manuels d'utilisation, mais pour moi c'est vraiment du chinois !
Excellent le 350D, j'ai fait mes première photos avec !
J'suis plus très sûr mais il me semble que cette photo a été réalisée avec

Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro ! Photon10

Pour apprendre la photo, rien de tel qu'un Club ou une connaissance qui a quelques bases
Sinon, il existe des tutos sur le Web plus "ludiques" que la documentation de l'appareil
En fait, il faut apprendre les bases sur le Net et chercher comment on les appliques sur la doc de l'appareil

Mais il faut commencer par des généralités ...

Jemo
Jemo
Jemo
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 153
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 54
Localisation : Etiolles (91)
Mon chien : Jeth (berger australien)
Sport canin ou activité : canicross


http://www.morlon.net/wp/?p=11623

Revenir en haut Aller en bas

Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro ! Empty Re: Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro !

Message  Invité Jeu 20 Nov 2014, 12:30

moi le manuel est en morceau donc quand je veux regarder qqchose dessus, déjà faut que je remette les pages dans le bon ordre ....

Les seules connaissances que j'ai c'est des copains photographes sur les concours et ils habitent tous loiiiinnnn ...

Un jour j'aurai les moyens de me racheter un appareil et je m'y mettrais serieusement !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro ! Empty Re: Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro !

Message  GinFizz Jeu 20 Nov 2014, 13:06

@Jemo : Superbe ta biche, j’imagine les heures de patience à l'affût que ça doit demander pour obtenir ça... et le plaisir du chasseur (d’images) récompensé par ce magnifique trophée !  Bravo

Sinon je rebondis sur le “bokeh”, ce fameux effet de flou qui met si bien en valeur les sujets, pour ajouter mon expérience perso et quelques petits conseils pour acquérir le matériel nécessaire sans devoir vendre sa maison.

Exemple avec 2 objectifs "pas trop chers" qui me permettent d’ obtenir cet effet :

Une focale fixe 100mm F2,0. L’avantage des focales fixes est, à part l’encombrement réduit, le prix bien moindre par rapport à un zoom, ce qui permet de s’offrir une optique très lumineuse à tarif correct. L’inconvénient est que sans zoom, il va falloir se placer parfaitement pour cadrer. Par exemple avec mon 100mm, pour avoir un joli bokeh de portrait il faut que je me place à environ 2/3 mètres du chien.

Ça rend plus difficiel le côté “pris sur le vif” que permet une focale plus longue mais c’est malgré tout avec cet objectif “dédié” que j’ai obtenu mes plus beaux portraits :

Cochise:

Mon autre objectif est totalement différent : c’est un 80-300mm F4/5,6, donc très peu lumineux mais bon marché et doté d’une longue focale. A ce moment-là la technique est différente : je me mets à fond de zoom tout en faisant un gros plan (plus on est "proche" du sujet avec un maximum de zoom mieux c'est). Le bokeh n’est pas aussi bon mais permet quand même de mettre en valeur le sujet, et a l’avantage de me placer plus loin du chien, et donc de le prendre plus facilement dans une attitude naturelle.

Jackson:

Dans tous les cas il faut utiliser une ouverture maximum comme l’a dit Jemo, et aussi chercher à avoir un arrière-plan éloigné durant le cadrage (ce qui n’est pas trop le cas sur la photo de Jackson).

Enfin, autres petits "trucs" qui me viennent à l'esprit pour les portraits : se placer à hauteur du sujet et toujours laisser de l'espace devant le regard.
GinFizz
GinFizz
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 591
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 54
Localisation : Italie, en province de Turin
Mon chien : Lizzy & Jackson : faux BAT trop bath !
Sport canin ou activité : Balades dans la nature, préparation au BikeJoring.


Revenir en haut Aller en bas

Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro ! Empty Re: Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro !

Message  askell29 Jeu 20 Nov 2014, 14:02

Les spectacles... Pas tant que ça en fait parce que je suis de l'autre côté du rideau donc je peux difficilement être entrain de prendre des photos Smile mais en répétitions oui carrément ! Et c'est vrai qu'en plus il fait très sombre, y'a juste les puis de lumière de couleur. Tout à l'heure je vous mettrais une photo du photographe de l'année dernière, il a fait des choses magnifiques !!! À contrario cette année c'est moins bien, mais c'est normal on avait très peu de lumières blanches... Mais ça viendra on est entrain d'investir dans la lumière de la salle, petit à petit. Sinon principalement moi je fais des photos de chiens et de chevaux en extérieur, et de mes poilus en intérieur lol mais ça c'est moins compliqué car ils gigotent moins.
askell29
askell29
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 996
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 32
Localisation : Dans un village d'irreductibles gaulois
Mon chien : Askell (type border), Héra (berger)

Revenir en haut Aller en bas

Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro ! Empty Re: Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro !

Message  LauraD Jeu 20 Nov 2014, 14:26

Bonjour,

Je suis photographe à mon compte Smile. Et en ce moment j'ai très très envie de me tourner vers de la photo animalière. Moi en général mon truc c'est plutôt tout ce qui est  photo de vie, naissance, grossesse etc.. Mais j'ai vu l'autre jour dans un salon des photos de chats en studio, à couper le souffle. J'ai vraiment envie de développer quelque chose là dessus.

Bon en attendant je me contente de mon chien, ma meilleure modèle.. :-) Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro ! _dsc0110Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro ! O10Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro ! _dsc0010
LauraD
LauraD
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 17
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 28
Localisation : Villefranche Sur Saône

Revenir en haut Aller en bas

Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro ! Empty Re: Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro !

Message  Krystel24 Jeu 20 Nov 2014, 14:27

J'ai hérité d'un Canon EOS 500D avec 2 zooms : canon 18-55mm 1:3.5-5.6 IS et Sigma 100-300mm 1:4.5-6.7 UC mais j'y connais rien. Objectifs lumineux ou non ? bref que pouvez-vous m'en dire ?
Krystel24
Krystel24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1758
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 51
Localisation : Dordogne
Mon chien : Dobermann(s)
Sport canin ou activité : Ring


http://vonbolcanstern.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro ! Empty Re: Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro !

Message  Jemo Jeu 20 Nov 2014, 14:30

GinFizz a écrit:@Jemo : Superbe ta biche, j’imagine les heures de patience à l'affût que ça doit demander pour obtenir ça... et le plaisir du chasseur (d’images) récompensé par ce magnifique trophée !  Bravo
Merci, petite rectification naturaliste, il s'agit en fait d'une chevrette (femelle du chevreuil)
Le mâle chevreuil jeune s'appelle un chevrillard et adulte on parle d'un brocard
La biche et le cerf, même si ils font partis des cervidés, c'est une autre espèce beaucoup plus grosse

GinFizz a écrit:
Exemple avec 2 objectifs "pas trop chers" qui me permettent d’ obtenir cet effet :
Une focale fixe 100mm F2,0. L’avantage des focales fixes est, à part l’encombrement réduit, le prix bien moindre par rapport à un zoom, ce qui permet de s’offrir une optique très lumineuse à tarif correct. L’inconvénient est que sans zoom, il va falloir se placer parfaitement pour cadrer. Par exemple avec mon 100mm, pour avoir un joli bokeh de portrait il faut que je me place à environ 2/3 mètres du chien.
Ce 100macro, il me tente bien aussi :-)

GinFizz a écrit:
Dans tous les cas il faut utiliser une ouverture maximum comme l’a dit Jemo, et aussi chercher à avoir un arrière-plan éloigné durant le cadrage (ce qui n’est pas trop le cas sur la photo de Jackson).
Exacte et si l'arrière plan est homogène genre une haie de jardin ça permet d'avoir un fond uni comme on pourrait l'avoir avec un fond de studio

GinFizz a écrit:
Enfin, autres petits "trucs" qui me viennent à l'esprit pour les portraits : se placer à hauteur du sujet et toujours laisser de l'espace devant le regard.
[/quote]
Oui et toujours faire la mise au point sur les yeux, pas toujours facile d'ailleurs :-)

Jemo
Jemo
Jemo
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 153
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 54
Localisation : Etiolles (91)
Mon chien : Jeth (berger australien)
Sport canin ou activité : canicross


http://www.morlon.net/wp/?p=11623

Revenir en haut Aller en bas

Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro ! Empty Re: Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro !

Message  Jemo Jeu 20 Nov 2014, 14:36

LauraD a écrit:Mais j'ai vu l'autre jour dans un salon des photos de chats en studio, à couper le souffle. J'ai vraiment envie de développer quelque chose là dessus.
Très sympa vos photos ;-)
Personnellement, je n'y connais rien en photo studio, c'est vraiment un domaine particuliers qui nécessite de bonnes connaissances en matière d'éclairage
Juste pour illustrer, une petite photo de mon chien Jeth avec un de mes fils, photo réalisée par un photographe pro en studio (mon beau-frère !) avec du matériel haut de gamme ...

Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro ! Studio10

Jemo
Jemo
Jemo
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 153
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 54
Localisation : Etiolles (91)
Mon chien : Jeth (berger australien)
Sport canin ou activité : canicross


http://www.morlon.net/wp/?p=11623

Revenir en haut Aller en bas

Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro ! Empty Re: Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro !

Message  LauraD Jeu 20 Nov 2014, 14:58

Jemo a écrit:
LauraD a écrit:Mais j'ai vu l'autre jour dans un salon des photos de chats en studio, à couper le souffle. J'ai vraiment envie de développer quelque chose là dessus.
Très sympa vos photos ;-)
Personnellement, je n'y connais rien en photo studio, c'est vraiment un domaine particuliers qui nécessite de bonnes connaissances en matière d'éclairage
Juste pour illustrer, une petite photo de mon chien Jeth avec un de mes fils, photo réalisée par un photographe pro en studio (mon beau-frère !) avec du matériel haut de gamme ...

Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro ! Studio10

Jemo


Elle est superbe cette photo ! J'ai aussi mon studio, je vais faire venir des amis dans semaines à venir.. je posterais qq photos ici si vous voulez Smile.

Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro ! Dsc_0311 ma petite Wendy en studio pour Noël.. petit test fun Smile
LauraD
LauraD
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 17
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 28
Localisation : Villefranche Sur Saône

Revenir en haut Aller en bas

Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro ! Empty Re: Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro !

Message  Jemo Jeu 20 Nov 2014, 15:10

LauraD a écrit:J'ai aussi mon studio, je vais faire venir des amis dans semaines à venir.. je posterais qq photos ici si vous voulez Smile.
Extra cette photo, j'adore la mise en scène et volontiers pour les photos
Le mieux pour progresser en photo, c'est de les poster en vue d'obtenir des critiques
Il y a des forums de discussions qui sont sympas et où on apprend pas mal de choses

J'administre un forum de discussion sur la photographie animalière (bon un mort en ce moment :-)) et je suis modérateur sur un autre forum plus généraliste qui est très sympa et a le mérite de respecter les débutants, ce qui n'est pas le cas partout ...

Je n'ai pas encore le droit de poster de liens mais il suffit de taper "Destination photo" su un moteur de recherche pour le trouver (Il s'appelait auparavant Photobook)

Jemo
Jemo
Jemo
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 153
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 54
Localisation : Etiolles (91)
Mon chien : Jeth (berger australien)
Sport canin ou activité : canicross


http://www.morlon.net/wp/?p=11623

Revenir en haut Aller en bas

Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro ! Empty Re: Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro !

Message  LauraD Jeu 20 Nov 2014, 15:12

Jemo a écrit:
LauraD a écrit:J'ai aussi mon studio, je vais faire venir des amis dans semaines à venir.. je posterais qq photos ici si vous voulez Smile.
Extra cette photo, j'adore la mise en scène et volontiers pour les photos
Le mieux pour progresser en photo, c'est de les poster en vue d'obtenir des critiques
Il y a des forums de discussions qui sont sympas et où on apprend pas mal de choses

J'administre un forum de discussion sur la photographie animalière (bon un mort en ce moment :-)) et je suis modérateur sur un autre forum plus généraliste qui est très sympa et a le mérite de respecter les débutants, ce qui n'est pas le cas partout ...

Je n'ai pas encore le droit de poster de liens mais il suffit de taper "Destination photo" su un moteur de recherche pour le trouver (Il s'appelait auparavant Photobook)

Jemo


Merci pour l'info, je vais aller voir ça !
LauraD
LauraD
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 17
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 28
Localisation : Villefranche Sur Saône

Revenir en haut Aller en bas

Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro ! Empty Re: Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro !

Message  GinFizz Jeu 20 Nov 2014, 23:31

Jemo a écrit:
Merci, petite rectification naturaliste, il s'agit en fait d'une chevrette (femelle du chevreuil)
Le mâle chevreuil jeune s'appelle un chevrillard et adulte on parle d'un brocard
La biche et le cerf, même si ils font partis des cervidés, c'est une autre espèce beaucoup plus grosse

Ah ok je me coucherais moins bête ^^ Surtout qu'il m'arrive (rarement) d'en croiser près de chez moi... oui, je vis presque dans les bois !  Smile

Jemo a écrit:
Ce 100macro, il me tente bien aussi :-)

Je ne suis pas sûr qu'on parle du même objo, en fait le mien est un Olympus Zuiko 50mm en format 4/3, mais j'ai indiqué 100mm (son équivalence en 36 mm) pour ne pas compliquer les choses... ceci dit c'est aussi un objectif macro, donc le même genre de matos et d'utilisation au final mais pour des marques différentes. ;-)

Krystel24 a écrit:J'ai hérité d'un Canon EOS 500D avec 2 zooms : canon 18-55mm 1:3.5-5.6 IS et Sigma 100-300mm 1:4.5-6.7 UC mais j'y connais rien. Objectifs lumineux ou non ?  bref que pouvez-vous m'en dire ?

Je ne connais pas le matériel Canon, mais apparement non, ils ne sont pas très lumineux. Le 18-55 est bien pour des paysages (grand-angle), où on a plutôt tendance à fermer pour prendre tous les détails de toutes façons, enfin le IS doit vouloir dire qu'il est stabilisé, ce qui te permet de gagner un temps de pose un peu plus long.
Le 100-300 te permettra de shooter de loin, ou encore de faire des portraits avec un fond un peu flouté en zoomant à fond (mais il n'ouvre pas assez pour obtenir un réel bokeh). Par contre à 300mm, sans stabilisateur : gare au flou de bougé ;-)

Ceci dit avec ce matos tu as déjà de quoi bien t'amuser et faire de jolies tof, en tout cas en situation lumineuse ou pas trop sportive.
GinFizz
GinFizz
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 591
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 54
Localisation : Italie, en province de Turin
Mon chien : Lizzy & Jackson : faux BAT trop bath !
Sport canin ou activité : Balades dans la nature, préparation au BikeJoring.


Revenir en haut Aller en bas

Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro ! Empty Re: Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro !

Message  laure51 Ven 21 Nov 2014, 23:07

C'est quand même bien compliquer j'ai des photos où je suis super fière, d'autre un peu moins, le bohec je l'obtiens un peu "sans le vouloir". Laughing

laure51
laure51
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 3583
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 30
Localisation : marne
Mon chien : Douchka et Prûne dans mon coeur, Jeetsie (EB)
Sport canin ou activité : Agility, Dog dancing (loisir), Canivtt (loisir) promenade et autres ...


Revenir en haut Aller en bas

Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro ! Empty Re: Photographie d'animaux - conseils pour devenir un pro !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 45 1, 2, 3 ... 23 ... 45  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum