Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Conseille pour éduquer mon p'tit loup

+2
Opalessence
Metztli
6 participants

Aller en bas

loup - Conseille pour éduquer mon p'tit loup Empty Conseille pour éduquer mon p'tit loup

Message  Metztli Lun 20 Oct 2014, 19:06

Swaaaaaaar !

Je viens vous demander des conseils concernant l'éducation de mon chiot, un berger blanc suisse de 3 mois et demi.

Dans l'ensemble il est extrêmement obéissant, une vrai crème ... sauf quand il à décidé que non, il n'obéirait pas, mais c'est rare Smile

La propreté c'est bon (encore pas mal d'accident mais ça arrive quand on est petit), rester seul sans chouiner c'est bon (dés le premier soir en fait !), rester seul sans faire de bêtise ... c'est pas bon XD mais c'est pas très grave, nous sommes en trains de lui apprendre à dormir dans sa cage de confinement. Je sait que certains sont contre, d'autre sont pour, moi je suis pour temps qu'il n'y est pas longtemps par jour, qu'il est d'accord (pas de pleur etc) et que ça ne dure que le temps de son enfance/adolescence. Pour l'instant de toute façons la porte est toujours ouverte, vu qu'il ne sait pas se retenir de pipi, je suis pas du genre à laisser mes animaux dans leur déjection, pauvres bête. A vrai dire il l'adore, c'est sa maison (avec eau/nourriture/tapis), et il y va dés qu'il veut la paix pour mâchouiller ses jouets ou faire un somme. En résumé, a part les soucis lié à son jeune age, sinon il se comporte de façons exemplaire ^^

La ou j'ai du mal c'est le toilettage. J'ai cru comprendre qu'il fallait commencer tôt, mais c'est difficile parce qu'il est peu coopératif :p
Au niveau du nettoyage du coin des yeux, il veux bien si ça dur pas plus de quelque seconde, au mieux minute, ce qui est suffisant. Au niveau des oreilles (je nettoie que le pavillon, pas dedans), il veux pas trop mais en lui parlant doucement et attirant son attention ailleurs on y arrive, en coup de vent ! Ça se complique beaucoup plus au brossage ... il accepte qu'on lui fasse le dos, et encore ça dépend de son humeur, ça va déjà beaucoup moins pour les cuisses, et impossible de lui brosser les pattes avant ! Il hurle à la mort ... même si on se contente juste de mettre la brosse posé sans la bouger, ça il ne veut pas ! Puis le clou du spectacle, le laver ... de toute façons ce ne serait même pas possible il ne veut pas rentrer dans la salle de bain (j'ai essaye de l’appâter avec des friandises, le caresser sur le seuil de la porte, l'appeler ... rien n'y fait, et s'il entend de l'eau couler (genre quand on se brosse les dents) le p'tit loup va dans son panier et n'en décolle plus x)

J'ai lu que pour apprendre a son chien a accepter bien les bains il fallait le récompensé à chaque étape jusqu’à ce qu'il le fasse de bon cœur (entrer salle de bain, entrer baignoire, frottage à sec, écoute de l'eau, mouillage, frottage humide et enfin bain total). Sauf qu'il faut éviter de laver régulièrement un chien, alors jusqu'à l'étape "écoute de l'eau" on peu le faire tout les jours, mais lui apprendre à être mouillé, on peu le faire tout les combien ?

J'aurais aussi besoin de conseil sur comment lui apprendre que la brosse est son amie, même de ses pattes avant ?

Et enfin à quel âge peu ont exiger de lui des actions complexe du genre comme assis, coucher, debout, attend, pas bouger etc
Pour le moment on lui apprend plutôt les interdits (pas mâchouiller tout, pas entrer dans la cuisine, rester éloigner quand on mange), mais bon à l'avenir savoir qu'on peu lui dire de rester sagement à nous attendre 5 minute à un endroit pendant qu'on fait un truc un peu plus loins, ce serait cool (notamment le jour ou on aura des enfants :p).

Voilà j'attend vos avis et conseille avisé Smile
Metztli
Metztli
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 20
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 30
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Ezio, Berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Apprendre des trucs pour devenir grand !


https://www.facebook.com/Metztli.art

Revenir en haut Aller en bas

loup - Conseille pour éduquer mon p'tit loup Empty Re: Conseille pour éduquer mon p'tit loup

Message  Opalessence Lun 20 Oct 2014, 22:04

Coucou avec ton petit bout de rien du tt de berger blanc :-P

Il réagit comment si avec tes mains tu lui touches les pattes ? Masses les articulations ? Il a déjà manifester "hurler a la mort" dans d'autres situations d'objet touchant ses pattes ?

Si il détruit, prend bien soin de caché se qui peut lui être néfaste ( produit ménager, fils électrique), ne sait on jamais Wink

Pour le lavage, tu peux lui mouiller les pattes sans soucis. Ma grosse passait au rinçage de pattes les hivers contre le sel ou quand elle rentrait boueuse

Pour l'éducation, profite que sa soit un chiot pour bien apprendre le rappel. Le reste ... tu vois avec ton chien surtout ^^
Opalessence
Opalessence
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 181
Date d'inscription : 01/10/2014
Age : 31
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

loup - Conseille pour éduquer mon p'tit loup Empty Re: Conseille pour éduquer mon p'tit loup

Message  Megh-RJ Lun 20 Oct 2014, 22:43

Pour le bain j'ai toujours félicité Jeff et malgré ça il a horreur du bain, alors petit ça allait mais à près de 30kg c'est assez dur de le maitriser quand il veut sortir. Par contre il se jette dans n'importe quelle flaque ou point d'eau, donc bon, allez savoir mdr

Après pour les "ordres" de base il faut le faire maintenant quand il est encore chiot et qu'il imprime facilement ce que tu lui dis. Ici les premiers ordres ont commencé à 2mois quand il est arrivé, avec assis, couché, pas bouger, le rappell puis au fur et à mesure quand il les a assimilés on passe à autre chose, ( top là, fais le beau, le pas bougé de lui etc ... ). Il faut bien qu'il ait une base car avec mon Berger blanc suisse de 6mois c'est le début des c*nneries et donc de l'adolescence et Mr n'en fait qu'à sa tête depuis presque 1 mois, donc des fois je me dis qu'heureusement qu'il a appris pas mal de trucs et que c'est juste à renforcer
Megh-RJ
Megh-RJ
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 796
Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 28
Localisation : 83 ( Hyères )
Mon chien : Un petit loup blanc pré-réservé
Sport canin ou activité : Balades


Revenir en haut Aller en bas

loup - Conseille pour éduquer mon p'tit loup Empty Re: Conseille pour éduquer mon p'tit loup

Message  Invité Lun 20 Oct 2014, 23:31

pourquoi veux-tu le laver ?

Pour les ordres il faut commencer dès maintenant gentiment mais lui exiger qqchose comme tu le dis va falloir attendre qq mois !

Pour le brossage perso je ne leur prend pas la tête quand ils sont si petit, à cet age là ils ne sont pas encore dans la vraie appreciation des calins et ne sont pas encore en mesure de se tenir tranquille.

Mon tervur la 1ère fois que je l'ai brossé il devait avoir 8 mois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

loup - Conseille pour éduquer mon p'tit loup Empty Re: Conseille pour éduquer mon p'tit loup

Message  Smellycoco Lun 20 Oct 2014, 23:46

Perso je trouve important d'habituer tôt le chiot aux manipulations, commencer à brosser un Berger blanc suisse à 8 mois, s'il se laisse pas faire, ça peut être rock'n'roll!
Mais brossage à 3 mois veut pas dire longues séances contraignantes, tu prends une brosse très douce, style brosse pour bébé, tu lui passes progressivement sur le corps quelques secondes, tous les jours.

Comme dit plus haut, il hurle aussi si tu touches ses pattes à main nue? Faudrait vérifier s'il a pas de douleur, déjà avec sa taille riquiqui, un éventuel problème osseux?

Pour le bain, je suppose que c'est pour l'habituer, perso je lave pas les chiots, sauf nécessité absolue, et le jour du bain, je les mets directement dans la baignoire, sans chichi mais en douceur, ça ne sert à rien de tourner autour du pot, je les mouille en leur parlant et hop! Shampooing!
Il sera plus rassuré si tu as des gestes fermes que si tu hésites des plombes à mouiller d'abord les pattes, le lendemain le ventre, etc... enfin c'est mon avis perso...

J'ai de la chance mes chiens ont toujours apprécié le bain, bon Tess j'en sais rien, jamais lavée, pas équipée pour!Smile
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

loup - Conseille pour éduquer mon p'tit loup Empty Re: Conseille pour éduquer mon p'tit loup

Message  Metztli Mar 21 Oct 2014, 16:58

Bonjour !

@Tam : Pourquoi le laver ? Sans doute parce qu'il lui arrivera d'être sale Smile On habite a la campagne, avec de la boue ... de la bouse aussi XD Encore hier Ezio à voulu se rouler dans de la fiante de poule (du coup on lui à toiletter le visage et ça va il à pas trop raler) XD

Sinon pour les autres j'ai prit note de vos avis, concernant ses pattes avant, non il ne crie pas qu'on on lui touche, on peut même lui saisir à part essayé de les retirer pour commencer à jouer sinon il dit rien. Je pense que c'est vraiment la brosse XD
Metztli
Metztli
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 20
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 30
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Ezio, Berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Apprendre des trucs pour devenir grand !


https://www.facebook.com/Metztli.art

Revenir en haut Aller en bas

loup - Conseille pour éduquer mon p'tit loup Empty Re: Conseille pour éduquer mon p'tit loup

Message  tely Mar 21 Oct 2014, 17:06

Pour les yeux / nez / oreilles
Tu prend une knacky (ou fromage ou lardon, enfin un truc super bon qui sens fort) dans une main, tu fermes le point, et tu lui met sous le nez.

Pendant qu'il te lèche, griffe, dévore la main, avec l'autre tu nettoies les yeux et autre. (au début faut surtout lui faire comprendre le principe plutôt que vraiment nettoyer)
Quand tu arrives a peu pres a le manipuler sans qu'il se défende (en gros pendant qu'il leche la main quoi) tu lui dis "c'est bien les yeux, bravo les yeux" et tu ouvres la main.

Maintenant je touche le sac de bonbon et lulu pose sa tête sur mon genou pour "les yeux", je passe mon ptit gant de toilette partout et apres elle a un truc a manger.


Pareil pour la brosse, essaye d'inventer un truc pour réussir a le manipuler pendant qu'il regarde autres chose (un bonbon) et après ton chien prendra la pose tout seul

tely
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 722
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Mon chien : Lulu
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

loup - Conseille pour éduquer mon p'tit loup Empty Re: Conseille pour éduquer mon p'tit loup

Message  Metztli Mar 21 Oct 2014, 18:29

A Tely j'aime bien l'idée ^^

Bah pour les yeux et les oreilles au début je le mettait en face de moi (j'était a genou au sol), et un jour à force de tournicoter pour s'en aller il s'est retrouver son cul entre mes jambes, et depuis être comme ça le rassure, il pose la tête au sol et j'ai pu qu'a me pencher au dessus de lui Smile Ça va les yeux franchement ça se passe bien il a vite comprit (puis même pour lui ça doit être agréable de pas avoir de caca au coins de l’œil ^^)

J’essayerais de le distraire pour le brosser Smile
Metztli
Metztli
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 20
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 30
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Ezio, Berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Apprendre des trucs pour devenir grand !


https://www.facebook.com/Metztli.art

Revenir en haut Aller en bas

loup - Conseille pour éduquer mon p'tit loup Empty Re: Conseille pour éduquer mon p'tit loup

Message  opercut Mer 22 Oct 2014, 06:54

Doucement!

Il vient d'arriver, c'est un bébé, vous avez le temps.

Pour le brossage, procédez par approche/retrait.
Le but est d'arrêter avant que le chien ne cherche à fuir la brosse.
Je touche avec la brosse, je retire la brosse, je touche un petit peu, je retire.
Attention à ne pas vouloir aller trop vite. S'il part en jeu, ce n'est pas grave, on laisse faire.
Laissez le tranquille avec les bains pour le moment, il n'y a pas urgence. Un chien apprend à tout âge.
Pour l'instant, l'important est de lui faire voir, toucher, sentir, entendre un maximum de choses différentes en prenant garde d'éviter les choses désagréables.
Il a peur de la salle de bain ? N'insistez pas. Laissez trainer des friandises à l'entrée, allez vous y assoir par terre avec un bouquin. Il finira par céder à la curiosité.
Peur de l'eau qui coule ? Laissez couler l'eau pendant que vous donnez la gamelle.
Créez des associations agréables.

Pour avoir une idée du rythme de progression, vous pouvez suivre le post de Fangorn, que j'ai depuis le 13 octobre (rubrique journal de nos chiens).
Attention tout de même, car mon expérience me permet d'aller relativement vite suivant les capacités du chiot. Je le répète: prenez votre temps!
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

loup - Conseille pour éduquer mon p'tit loup Empty Re: Conseille pour éduquer mon p'tit loup

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum