Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

quel(s) livres pour se former sur l'éducation ?

2 participants

Aller en bas

Livres - quel(s) livres pour se former sur l'éducation ? Empty quel(s) livres pour se former sur l'éducation ?

Message  Hiro17 Dim 12 Oct 2014, 10:30

mon pauvre hiro ne peut plus continuer l'éducation car trop fragile pour rester debout 1h... mais j'aimerais malgré tout continuer à aller au club, mais en tant qu'éduc' bénévole, vu qu'ils manquent de bras semble-t-il.

Quels bouquins (ou sites) vous me conseillez pour apprendre les rudiments ? j'ai qd mm quelques bases car je m'étais abondamment documentée qd hiro est arrivé, d'une part car je n'avais jamais accueilli de chiot et d'autre part car il m'a donné du fil à retordre qd il était petit^^
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

Livres - quel(s) livres pour se former sur l'éducation ? Empty Re: quel(s) livres pour se former sur l'éducation ?

Message  Smellycoco Dim 12 Oct 2014, 10:44

Il y a une formation dispensée par ton club pour le monitorat.
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Livres - quel(s) livres pour se former sur l'éducation ? Empty Re: quel(s) livres pour se former sur l'éducation ?

Message  Hiro17 Dim 12 Oct 2014, 10:45

je ne sais pas. J'en viens ce matin, ils ne m'en ont pas parlé. A priori, c'est plutot une formation "sur le tas" !
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

Livres - quel(s) livres pour se former sur l'éducation ? Empty Re: quel(s) livres pour se former sur l'éducation ?

Message  Invité Dim 12 Oct 2014, 11:03

Je ne connais pas de bouquin sur l'éducation, la meilleurs façon d'apprendre c'est sur le tas en club !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres - quel(s) livres pour se former sur l'éducation ? Empty Re: quel(s) livres pour se former sur l'éducation ?

Message  Smellycoco Dim 12 Oct 2014, 11:49

Oui c'est sûr que rien remplace l'expérience de terrain, mais justement la formation comprend du pratique et de la théorie, dans mon club ça se passe comme ça, validé par un examen, c'est un diplôme de moniteur de club canin, ça reste du bénévolat...

Sinon en bouquin, y'a tellement de tout et n'importe quoi, pis c'est des livres pour les particuliers qui veulent éduquer Kiki, ça t'apprend pas à gérer un groupe, des situations particulières...

J'ai le bouquin d'Ortega "l'école du chiot" (méthode naturelle) qui est pas mal!
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Livres - quel(s) livres pour se former sur l'éducation ? Empty Re: quel(s) livres pour se former sur l'éducation ?

Message  Invité Dim 12 Oct 2014, 11:56

Il y a bien ça... http://www.polytrans.fr/chiens/librairie-dvd-rom/livre-infos-generales/13329-livre-le-moniteur-de-club-2-et-manuel-de-permis-chien-inclus.html

Je connais pas, je l'ai pas lu donc je dirai pas que je le conseille.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres - quel(s) livres pour se former sur l'éducation ? Empty Re: quel(s) livres pour se former sur l'éducation ?

Message  Hiro17 Mar 14 Oct 2014, 11:29

ok.

vous avez conseils pour démarrer ? à quoi faut-il faire attention ? je pense qu'ils vont me mettre avec les chiots pour commencer.
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

Livres - quel(s) livres pour se former sur l'éducation ? Empty Re: quel(s) livres pour se former sur l'éducation ?

Message  Smellycoco Mar 14 Oct 2014, 11:53

Pour moi la classe chiots devrait être "tenue" par un moniteur très expérimenté, je trouve bizarre qu'on te décrète monitrice de club comme ça, il y a une formation comme je te disais, ça t'apprend qd même des bases, tu pratiques pendant la formation mais par ex dans mon club tu pourrais pas donner de cours sans ce cursus.

Sans aucune méchanceté^^, déjà te poser la question "par quoi je commence?" ça montre peut-être que t'es pas prête à te retrouver à gérer un groupe de 20 personnes avec leurs chiots, qui débutent...

Les moniteurs de club ont pas toujours bonne réputation parce que c'est bénévole, que c'est pas un niveau de haute volée mais en mettant des gens pas formés mono du jour au lendemain parce qu'on manque de bras ou autre, je trouve ça vraiment limite...
Je te le dis en toute franchise, si demain je prends un chiot j'ai pas envie que tu me fasses des cours, un minimum de sérieux, compétence et sélection ça serait pas un luxe dans ce milieu...
(Je précise avant de me faire incendier que c'est pas une attaque perso, je me permettrais pas de juger tes compétences éducatives je les connais pas, mais juste qu'il y a un fossé entre très bien gérer/éduquer ses propres chiens et apprendre aux autres, gérer les humeurs humaines et canines, les conflits/bagarres éventuels, etc ... Ça s'improvise pas!! (Ça devrait pas en tout cas...))
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Livres - quel(s) livres pour se former sur l'éducation ? Empty Re: quel(s) livres pour se former sur l'éducation ?

Message  Hiro17 Mar 14 Oct 2014, 12:01

hi hi, t'inquiète, je ne le prends pas mal et tu as raison ! moi j'enseigne la stratégie et la finance à l'université, donc assez éloigné de l'éducation des chiots^^

l'idée n'est bien sur pas de me larguer avec 20 chiots et leurs maitres ! mais ds un premier temps "d'assister" l'éduc en prenant avec moi qq personnes pour suivre les exos dicts par l'éduc, et aussi de faire je pense un peu de pédagogie sur les façons de procéder avec un chiot, la patience, la persévérance, etc... je me revois avec mon chiot, j'avais plein de questions nouilles, enfin, digne de qq un qui ne connait pas les chiots, quoi ! un peu le genre de ce qu'on trouve parfois ici. et avec hiro, j'ai appris plein de choses que je pense pouvoir transmettre. Après, loin de moi l'idée de me poser en "prof" ; c'est ds un premier temps, le temps d'etre opérationnelle (si je le suis un jour !) juste un support pour l'éduc du cours, la soulager en prenant en // qq individus seuls.

voilà. et complètement d'accord avec toi sur le bénévolat, le problème, c'est svt c'est associé (à raison) à amateur. Mais je pense que tout en étant bénévole, on peut faire son travail sérieusement et se former en continu.
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

Livres - quel(s) livres pour se former sur l'éducation ? Empty Re: quel(s) livres pour se former sur l'éducation ?

Message  Invité Mar 14 Oct 2014, 12:24

de quelle formation tu parles Smelly ???
J'ai passé le diplome pour être moniteur en club, je l'ai passé par la CNEAC, il n'y a aucune formation, enfin si 2 jours ou on te parle vite fait d'éducation mais aucune pratique !
Il parte du principe que tu es déjà formé par les clubs dans lesquels tu as été puisqu'il demande 5 ans d'experience en club il me semble.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres - quel(s) livres pour se former sur l'éducation ? Empty Re: quel(s) livres pour se former sur l'éducation ?

Message  Hiro17 Mar 14 Oct 2014, 13:01

Smellycoco a écrit:

J'ai le bouquin d'Ortega "l'école du chiot" (méthode naturelle) qui est pas mal!

oui, je l'avais emprunté aussi qd hiro est arrivé ; je vais le reprendre pour une piqure de rappel !
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

Livres - quel(s) livres pour se former sur l'éducation ? Empty Re: quel(s) livres pour se former sur l'éducation ?

Message  Smellycoco Mar 14 Oct 2014, 13:03

Je sais pas, ça doit être celle dont tu parles, je sais juste que les 2 aspirants moniteurs dans mon club ont été absents à un moment, "en formation" d'après le "mono-chef", et quand ils sont revenus il nous a dit que les 2 avaient validé leur cursus et étaient moniteurs de club officiellement.
Effectivement si c'est 2 jours, c'est light...

J'en sais pas plus, ne l'ayant pas fait..

Après oui ils ont fait de la pratique "encadrée" par le club, comme décrit finalement Hiro, j'avais compris au début qu'elle allait se retrouver à gérer des cours seule parce qu'ils manquaient de bras!

Expliqué comme après, ça me parait déjà bien mieux!^^

Après c'est un avis perso mais les vrais bons moniteurs c'est pas si fréquent, j'ai réagi parce que j'ai une très mauvaise expérience d'un club où une nana débarquée de je sais pas où a un jour pris notre groupe en charge, résultat j'ai été mordue à la main par mon chien, je lui avais dit pourtant qu'avec lui, je le sentais pas bien le retournement sur le dos....
Bref, y'aurait du boulot à faire sur la formation des monos, après comme c'est bénévole....

Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Livres - quel(s) livres pour se former sur l'éducation ? Empty Re: quel(s) livres pour se former sur l'éducation ?

Message  Hiro17 Dim 19 Oct 2014, 18:08

bon, j'étais au club ce matin, ils m'ont expliqué que la formation du 1er niveau se faisait sur 4 WE ; donc je pense que ce sera la prochaine étape. Pas trop de détails ni sur les contenus ni sur les tarifs, ni sur les dates, mais bon

Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

Livres - quel(s) livres pour se former sur l'éducation ? Empty Re: quel(s) livres pour se former sur l'éducation ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum