Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Comment utiliser une longe pour l'éducation au rappel de ma chienne ?

2 participants

Aller en bas

rappel - Comment utiliser une longe pour l'éducation au rappel de ma chienne ? Empty Comment utiliser une longe pour l'éducation au rappel de ma chienne ?

Message  Stephinou Jeu 24 Avr 2014, 19:27

Bonjour, je vais devoir utiliser une longe pour l'éducation au rappel de ma chienne, mais plein de questions (bêtes) se posent :

-quelles longueur et largeur pour une cavalier king charles de 7 mois ?
-comment utiliser la longe ? Par où la tenir ? On la tient au bout et on laisse toujours toute la longueur ?
-comment ne pas se retrouver entortillée dans la longe, ou que le chien ne se retrouve pas tout emmêlé ?
-comment gérer la longueur qu'on laisse au chien ?
-est-ce que le chien fait bien la différence entre la longe et la laisse ? Ca ne l'incite pas ensuite à vouloir tirer en laisse ? car ma chienne a déjà tendance à vouloir toujours marcher avec la laisse tendue, donc toujours devant moi, ce que je n'autorise pas. Je veux toujours que la laisse soit flottante, donc qu'elle marche près de moi, de préférence au pied. J'ai peur qu'avec la longe elle prenne l'habitude de marcher loin devant et qu'elle assimile ça à la laisse.
-dois-je laisser ma chienne tirer sur la longe ? Ou le lui interdire comme en laisse ?
-quand je la rappelle, si elle ne revient pas, dois-je tirer sur la longe ?
-dois-je quand même lui laisser des moments de totale liberté ?
-le jour où je pourrai me passer de longe, ne va-t-elle pas recommencer comme avant à partir très très loin, car elle aura été frustrée ?

Toute expérience, suggestion, idée, ou réponse à des questions que je n'ai pas pensé à me poser seront bonnes à prendre. J'ai tenté d'éviter à tout prix la longe, car vraiment JE NE VOULAIS PAS, mais j'y suis obligée et ça me fait trop peur. Merci !!!
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

rappel - Comment utiliser une longe pour l'éducation au rappel de ma chienne ? Empty Re: Comment utiliser une longe pour l'éducation au rappel de ma chienne ?

Message  Manouche Jeu 24 Avr 2014, 21:00

Avec mes chiens, j'utilisais les longes de 6 et 12 m et large (ayant de grands chiens). On début avec la 6.

La communication doit être maintenue et le travail fait avec le chien exactement comme s'il était en liberté.

L'erreur courante est d'avoir une certaine "mollesse" dans l'interaction avec le chien en raison du fait qu'il est attaché et que nous ne sommes pas inquiet qu'il se pousse.

Travailler le rappel comme s'il était libre. Être proactif et changer de cap si on voit qu'il s'en va en bout de longe tendue, soit l'inviter à virer de bord, demander un rappel ou autre, s'il arrive à la limite de la longe malgré tout, je donne un p'tit coup sur la longe un peu comme on fait pour un cheval, càd, davantage un signal codé qu'une réprimande accompagné d'une commande "stop" ou faire le rappel ou lui signifier que l'on vire de bord, etc…pour récupérer du "lâche" dans la longe.

Pour éviter d'être ligoté comme un saucisson, il faut être proactif et "rembobiner"/relâcher dès que nécessaire…un peu comme quand on va à la pêche à la ligne au lancer!

Mes chiens faisaient une différence de la laisse et de la longe puisqu'utilisées en des temps très différents/spécifiques. La laisse était strictement pour "faire le trottoir" ou en lieux publics avec foule. Les autres sorties, c'était la longue avec harnais. Au : "On va se promener?", elles savaient que s'était la longue et Au : "On va faire un tour" s'était la laisse!

Voilà ma façon….mais il en existe certainement d'autres.

Voilà un lien qui en parle :

http://www.primitif-addict.com/education/chien-longe-mode-emploi/
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

rappel - Comment utiliser une longe pour l'éducation au rappel de ma chienne ? Empty Re: Comment utiliser une longe pour l'éducation au rappel de ma chienne ?

Message  Stephinou Mar 06 Mai 2014, 19:47

Je remonte le post,  car je n'ai eu qu'une seule réponse ( merci Manouche  hello ). J'aimerais avoir plusieurs retours d'expériences, connaître plusieurs façons de faire, savoir comment vous procédez... La longe est toujours dans son emballage, je n'ai toujours pas osé franchir le pas, car j'ai peur de mal faire et de faire des bêtises contre-productives.

Je sais qu'il y a de nombreux posts sur le sujet, mais aucun ne répond vraiment à mes attentes.

Merci pour ceux qui prendront la peine de m'aiguiller ! Fleurs
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

rappel - Comment utiliser une longe pour l'éducation au rappel de ma chienne ? Empty Re: Comment utiliser une longe pour l'éducation au rappel de ma chienne ?

Message  Invité Mar 06 Mai 2014, 20:35

Manouche t'a dit l'essentiel...

Après moi j'ai plutôt tendance à laisser la longe au sol assez vite mais je ne marche pas en positif. Je rappelle, je mets le pied sur la longe, s'il répond il est félicité, s'il s'arrête rien ne se passe, s'il n'en fait qu'à sa tête il se met un coup de sonnette tout seul.
Mais je m'en sers surtout pour leur apprendre à ne pas détaler en 4e vitesse à l'autre bout du champ sous prétexte que j'ai détaché la laisse... pour qu'ils restent pondérés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rappel - Comment utiliser une longe pour l'éducation au rappel de ma chienne ? Empty Re: Comment utiliser une longe pour l'éducation au rappel de ma chienne ?

Message  Invité Mar 06 Mai 2014, 20:54

mais tu veux la longe pour quoi ? le rappel ? parceque dans ton 1er message tu parles que tu as "peur" qu'elle recommence à aller très loin.

Moi sur les chiots ou petit chien je ne prend pas de longe je vais acheter 25m de petite corde d'alpinisme et c'est nickel, et super leger donc le chien ne le sens pas.
pour le rappel, je laisse la longe au sol pendant la balade et je ne la récupère discrétement que quand je rappelle, si le chien revient direct récompense, si il ne me calcule pas saccade et récompense qd il revient. mais je ne bosse pas en positif :-)

pour le fait d'avoir un chien qui va loin bein pas sur que tu puisses y faire qqchose, 1 de mes malinois est toujours super loin de moi je rappelle quand je décide que c'est trop loin et il fait ça depuis qu'il est chiot mais ça ne me gène pas.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rappel - Comment utiliser une longe pour l'éducation au rappel de ma chienne ? Empty Re: Comment utiliser une longe pour l'éducation au rappel de ma chienne ?

Message  Stephinou Mar 06 Mai 2014, 21:16

Merci ! Tam, en fait ma petite chienne reste relativement proche de moi et a un bon rappel. Mais dès qu'elle voit un truc bouger au loin, corbeau, cycliste, jogger, voiture, mouton ... là elle part comme une bombe et n'a plus aucun rappel. Elle peut partir à 500 mètres de moi, l'autre jour elle a vu un tracteur et a foncé dessus, elle passait devant, tournait autour, elle s'est pris 200 litres de pesticide dans la tête et a failli se faire écraser plein de fois ! Je m'époumonais à la rappeler, mais niet ! Après plusieurs frayeurs du même style, on m'a conseillé ici-même de bosser mieux le rappel, notamment en m'aidant de la longe.
En promenade, quand je suis dans un lieu que je connais, je peux anticiper les endroits où je sais qu'il y a des poules, canards, moutons ... mais dans un lieu inconnu elle est en danger car souvent elle sent les animaux bien avant que je puisse les voir, et elle part très loin, traverse les routes ... bref, elle devient dangereuse.
Mais j'étais réticente à utiliser la longe, il est tellement plus agréable de les voirs gambader tranquilles ... enfin, je e vais pas continuer à la mettre en danger !
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

rappel - Comment utiliser une longe pour l'éducation au rappel de ma chienne ? Empty Re: Comment utiliser une longe pour l'éducation au rappel de ma chienne ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum