Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Le clicker training ?

+4
hayko
Positive
Easy life
Nanoue
8 participants

Aller en bas

clicker - Le clicker training ? Empty Le clicker training ?

Message  Nanoue Lun 24 Mar 2014, 18:17

Bonjour,

j'ai entendu parlé de la méthode du clicker training et je me suis un peu renseignée dessus. Vu ce que j'ai lu dessus, elle parait avoir de très bons résultats. J'aimerais savoir ce que vous en pensez, si vous l'utilisez, si elle vous est utile...
J'avoue avoir bien envie de l'essayer pour apprendre quelques tours à ma chienne, mais je veux d'abord en savoir plus dessus, pour bien commencer, donc si vous avez des conseils ou des remarques dessus, n'hésitez pas  Very Happy .

A bientôt  Smile

Nanoue
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

clicker - Le clicker training ? Empty Re: Le clicker training ?

Message  Invité Lun 24 Mar 2014, 18:59

Je l'utilise pas. Je crois pas aux outils-miracle, pour moi mal appréhendé ça peut faire plus de dégâts qu'autre chose. Donc comme je sais pas faire, je m'abstiens  Smile 

Et puis surtout j'en ai pas l'utilité, j'ai pas besoin de ça pour apprendre à mes chiens à faire des conneries  Mdr 

Utilise la fonction recherche, tu trouveras tout plein de posts qui te décrivent la méthode, les trucs à faire et à ne pas faire, des vidéos...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

clicker - Le clicker training ? Empty Re: Le clicker training ?

Message  Easy life Lun 24 Mar 2014, 19:44

Je les utiliser pour plusieurs choses:

- Déconditionnement face à une peur des objets
- Les entrée de slalom à l'agiltiy
- Plusieurs tours
- ...

Mais il faut savoir bien l'utiliser, bien se renseigner


Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

clicker - Le clicker training ? Empty Re: Le clicker training ?

Message  Positive Lun 24 Mar 2014, 20:48

Personnellement, je ne suis pas figée sur une méthode que j'appliquerais de façon systématique à tous les chiens et je n'utilise donc le clicker qu'avec ma dernière recrue, n'étant pas très "outil intermédiaire" non plus dans l'absolu. Mon vieux, lui, a par exemple été monté en méthode naturelle via le boudin et n'a jamais entendu un clic de sa vie.

Pourquoi je l'utilise avec ma naine ? Car c'est la méthode qui s'est avérée la plus efficace et adaptée à son tempérament :

- elle est indépendante, n'aime pas la répétition et se déconcentre très vite : le bruit facilement isolable du clicker pour ses oreilles canines permet de capter son attention, y compris à distance, sans parasitage ni surcharge d'informations (voix au milieu d'autres voix, mouvements, intonations etc.), ce qui évite qu'elle ne décroche trop tôt (pour avoir un exemple de cette utilisation "à distance", tu as une mini vidéo de ma chienne dans le journal des Chiens, la Merveille et le Fléau);

- j'ai tendance à beaucoup causer à mes chiens (pas qu'à mes chiens, d'ailleurs Smile ) et dans certains cas, ça parasite le message principal; le clicker permet de forcer le maître à ne pas sur-réagir en transmettant involontairement des émotions (positives ou négatives) par le ton de la voix ou l'amplitude des mouvements; quand sur mes cours j'ai quelqu'un qui a tendance à donner de la voix pour un oui pour un non et à gesticuler sans arrêt au bout de la laisse ("arrête ! non ! ici ! recule ! très bien ! ouiiiii ! non ! à droite ! à gauche ! t'es trop devant ! t'es trop derrière ! au pied ! pas bougé ! j'ai-dit-pas-bougé-je-parle-français-pourtant-mais-qu'est-ce que j'ai fait pour mériter un chien pareil ! pourtant je fais tout ce que vous me dites de faire... etc." ça vous parle ?  Mdr )... je lui suggère gentiment de tester la méthode du clicker training  Very Happy 

Bref, pour moi c'est parfois un gadget, parfois un précieux allié et parfois un outil pédagogique... pour éduquer le maître !

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

clicker - Le clicker training ? Empty Re: Le clicker training ?

Message  hayko Lun 24 Mar 2014, 21:26

Le cliker training, est un outil incontestablement très efficace pour capturer quelquechose.
ce que je peux te dire sur le cliker c'est que parcontre, les gens confondent vite tout et jusqu'a présent 90% des personnes que j'ai vu utiliser le cliker, le font mal et ca devient vite "inutile".

Exemple basique du monsieur qui utilise mal : on demande assis, le chien s'assoit, le maitre clik et récompense, aucun interet au cliker la autant dire oui ou c'est bien...

Le cliker c'est vraiment pour capter à un instant prcéis un comportement ce qu'il est impossible de faire ave la voix, je t'explique une situation pour comprendre la chose.

je veux que mon chien aille touher une "cible", je pose une cible, je ne dis stritement rien, simplement j'attends.
Phase 1 : je klik quand mon chien regarde en diretion de la cible
Phase 2 :je klik quand mon chien avance d'un pas vers la cible
Phase 3 : je klik quand mon chien s'approche de plus en plus près de la cible
Phase4 : je klik quand mon chien touche la cible

ca peut paraitre long, mais pour un chien bien entrainé au kliker tout ca peut prendre seulement 3 minutes.
Parcontre une fois que ton chien à parfaitement compris l'ordre "cible" le cliker n'a plus aucun interet pour cet exercice autant dire "bon chien"

ce qui est intéressant avec le cliker, c'est que le chien comprenne par lui meme ce qu'il doit faire, par exemple, une autre méthode le leurre, c'est une méthode "bourrage de crane", le chien ne comprend pas il suit le leurre et à force de répétition, il exécute. Au cliker c'est beaucoup plus rapide le chien comprend tout de suite, l'apprentissage peut parfois être un peu plus long au départ, mais la maitrise de l'exercicie parcontre elle arrive beaucoup plus vite.

J'aurais tellement de chose à dire mais je ne vais pas écrire un roman^^
hayko
hayko
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 622
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 33
Localisation : limoges
Mon chien : dobermann, caniche
Sport canin ou activité : agility, obéissance, canicross


Revenir en haut Aller en bas

clicker - Le clicker training ? Empty Re: Le clicker training ?

Message  Lydie37 Lun 24 Mar 2014, 21:40

Faut pas trop se priver sur les romans Hayko (libre à chacun de les lire ou pas  Very Happy )
Pour ma part je suis très intéressée par vos expériences et conseil car justement je suis en train de me pencher sur cette méthode pour savoir si je vais la tester ou pas ^^
Lydie37
Lydie37
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 53
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 47
Localisation : Tours
Mon chien : Avril et Elliot le grOs chat
Sport canin ou activité : Câlins, jeux et gros dodo !


Revenir en haut Aller en bas

clicker - Le clicker training ? Empty Re: Le clicker training ?

Message  perle47 Lun 24 Mar 2014, 21:41

j'utilise le cliker avec mon chiot border et je l'ai aussi utilisé avec une dogue allemand avec laquelle j'ai débuté elle avait 7 ans et moi 14. Pour moi le le clicker n'est pas qu'une méthode d'éducation c'est bien plus que cela !! grâce a cette simple boite au bruit assez ordinaire tu développe une confiance et une amitié impressionnante avec ton chien...et le plus drôle la dedans c'est quand il a compris le jeu et qu'il te propose...a ce moment la tu le vois réfléchir et proposer et d'un coté ca rend le chien autonome et maître de la situation sans hiérarchie...pour ma part je suis pour mais attention le clicker ne rêgle pas tout et certains comportements doivent revenir aux méthodes traditionnelles ! Je vois plus le clicker comme un sport plutôt qu'une éducation.
perle47
perle47
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 56
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 29
Localisation : lot et garonne
Mon chien : Jazz border collie/ Ishtar dogue allemand
Sport canin ou activité : Obée rythmée/ agility


Revenir en haut Aller en bas

clicker - Le clicker training ? Empty Re: Le clicker training ?

Message  perle47 Lun 24 Mar 2014, 21:46

hayko a écrit:Le cliker training, est un outil incontestablement très efficace pour capturer quelquechose.
ce que je peux te dire sur le cliker c'est que parcontre, les gens confondent vite tout et jusqu'a présent 90% des personnes que j'ai vu utiliser le cliker, le font mal et ca devient vite "inutile".

Exemple basique du monsieur qui utilise mal : on demande assis, le chien s'assoit, le maitre clik et récompense, aucun interet au cliker la autant dire oui ou c'est bien...

Le cliker c'est vraiment pour capter à un instant prcéis un comportement ce qu'il est impossible de faire ave la voix, je t'explique une situation pour comprendre la chose.

je veux que mon chien aille touher une "cible", je pose une cible, je ne dis stritement rien, simplement j'attends.
Phase 1 : je klik quand mon chien regarde en diretion de la cible
Phase 2 :je klik quand mon chien avance d'un pas vers la cible
Phase 3 : je klik quand mon chien s'approche de plus en plus près de la cible
Phase4 : je klik quand mon chien touche la cible

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi, pour un chiot ne connaissant pas assis le clicker peut être un bon moyen de l'apprendre et en même temps de lui faire comprendre que klik = récompense.
Après ce que tu dis pour la cible c'est du shaping... je m'explique le shapping procède par étape et aide le chien a réfléchir...c'est plus utilisé comme un exercice de réflexion pour le chien.
Le clicker aide pour beaucoup...je n'en suis pas accro ni les chiens d'ailleurs, parce qu'après tu peut petit a petit retirer les clickers et récompenses et demander a ton chien et celui ci le fera sans si bien sur il a eu un bon arrêt !
perle47
perle47
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 56
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 29
Localisation : lot et garonne
Mon chien : Jazz border collie/ Ishtar dogue allemand
Sport canin ou activité : Obée rythmée/ agility


Revenir en haut Aller en bas

clicker - Le clicker training ? Empty Re: Le clicker training ?

Message  hayko Lun 24 Mar 2014, 21:59

perle47 a écrit:

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi, pour un chiot ne connaissant pas assis le clicker peut être un bon moyen de l'apprendre et en même temps de lui faire comprendre que klik = récompense.

Je suis tout à fait d'accord et n'ai dit à aucun moment le contraire tu as du mal comprendre quelquechose.

Exemple basique du monsieur qui utilise mal : on demande assis, le chien s'assoit, le maitre clik et récompense, aucun interet au cliker la autant dire oui ou c'est bien...
Dans cet exemple je parle bien d'un chien qui connait déja tout à fait le assis et non pas d'un apprentissage.
hayko
hayko
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 622
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 33
Localisation : limoges
Mon chien : dobermann, caniche
Sport canin ou activité : agility, obéissance, canicross


Revenir en haut Aller en bas

clicker - Le clicker training ? Empty Re: Le clicker training ?

Message  Educalins Mar 25 Mar 2014, 07:23

Je ne suis pas une adepte du clicker non plus...

Mais je dois avouer que c'est magique quand même!

J'ai dû récupérer 1 ou 2 points au travail qui n'étaient pas parfaits, le clicker m'a vraiment aidé!
La chienne a pigé tout de suite ce que je voulais d'elle.

Beaucoup plus facile qu'autre chose du coup pour capturer un mouvement, une action ou autre... Et pour fignoler un détail...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

clicker - Le clicker training ? Empty Re: Le clicker training ?

Message  perle47 Mar 25 Mar 2014, 09:34

hayko a écrit:
perle47 a écrit:

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi, pour un chiot ne connaissant pas assis le clicker peut être un bon moyen de l'apprendre et en même temps de lui faire comprendre que klik = récompense.

Je suis tout à fait d'accord et n'ai dit à aucun moment le contraire tu as du mal comprendre quelquechose.

Exemple basique du monsieur qui utilise mal : on demande assis, le chien s'assoit, le maitre clik et récompense, aucun interet au cliker la autant dire oui ou c'est bien...
Dans cet exemple je parle bien d'un chien qui connait déja tout à fait le assis et non pas d'un apprentissage.

Ah d'accord excuse moi o,n s'était mal compris :$
perle47
perle47
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 56
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 29
Localisation : lot et garonne
Mon chien : Jazz border collie/ Ishtar dogue allemand
Sport canin ou activité : Obée rythmée/ agility


Revenir en haut Aller en bas

clicker - Le clicker training ? Empty Re: Le clicker training ?

Message  perle47 Mar 25 Mar 2014, 09:41



Alors, la c'est moi et ma chienne malheureusement décédé... ayant commencé avec elle à 7 ans, je n'ai malheureusement pas eu le temps d'enlever la friandise... Donc vous voyez sur cette vidéo que je récompense beaucoup... car ce jour la on travaillait l'enchainement pour une représentation... mais c'est une erreur de mettre la récompense devant le nez... j'ai commencé comme cela avec ma chienne mais comme je le disait plus haut je n'ai pas eu le temps de faire un arret croquette...ni la démonstration...
Tout ces tours d'obée rythmée je les ai appris avec elle au clicker... Pour moi le clicker est super, mais je reviens sur Hayko comme il dit faut savoir l'utiliser... car on le voit pas trop...sur cette vidéo j'ai bien utilisé le clicker, mais très mal utilisé les récompense qui a la fin on devait lui mettre devant le nez pour qu'elle réagisse.
perle47
perle47
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 56
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 29
Localisation : lot et garonne
Mon chien : Jazz border collie/ Ishtar dogue allemand
Sport canin ou activité : Obée rythmée/ agility


Revenir en haut Aller en bas

clicker - Le clicker training ? Empty Re: Le clicker training ?

Message  Nanoue Mar 25 Mar 2014, 18:23

Merci pour toutes vos réponses ! J'en sais maintenant un peu plus sur cette méthode. Mais j'ai quand même encore quelques petites questions Smile :

- Déja, comme on donne une friandise à chaque click, même si ce sont de petites friandises, cela ne fait-il pas grossir le chien au bout d'un moment ?

-Ensuite, je souhaite essayer cette méthode avec ma chienne plus comme un jeu pour la faire réfléchir, donc pas dans le but de faire des concours ou quoi que ce soit, donc c'est pourquoi je me tournais d'avantage vers le shaping. Auriez vous un exercice pas trop compliqué pour essayer une première fois cette méthode avec ma chienne ? Et des conseil pour que ce premier essai se passe bien ?
-Je sais que le shaping consiste à découper en quelque sorte un gros objectif en plusieurs petits objectifs ou "étapes" allant dans ce sens. Mais, qui doit franchir ces petits objectifs ou "étapes" en premier ? C'est le chien ? Ou bien c'est le maitre qui décide, à un moment de ne plus cliquer que si le chien passe à "l'étape" supérieur ?

Nanoue
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

clicker - Le clicker training ? Empty Re: Le clicker training ?

Message  perle47 Mar 25 Mar 2014, 19:20

Nanoue a écrit:Merci pour toutes vos réponses ! J'en sais maintenant un peu plus sur cette méthode. Mais j'ai quand même encore quelques petites questions Smile :

- Déja, comme on donne une friandise à chaque click, même si ce sont de petites friandises, cela ne fait-il pas grossir le chien au bout d'un moment ?

-Ensuite, je souhaite essayer cette méthode avec ma chienne plus comme un jeu pour la faire réfléchir, donc pas dans le but de faire des concours ou quoi que ce soit, donc c'est pourquoi je me tournais d'avantage vers le shaping. Auriez vous un exercice pas trop compliqué pour essayer une première fois cette méthode avec ma chienne ? Et des conseil pour que ce premier essai se passe bien ?
-Je sais que le shaping consiste à découper en quelque sorte un gros objectif en plusieurs petits objectifs ou "étapes" allant dans ce sens. Mais, qui doit franchir ces petits objectifs ou "étapes" en premier ? C'est le chien ? Ou bien c'est le maitre qui décide, à un moment de ne plus cliquer que si le chien passe à "l'étape" supérieur ?

Non mais faut pas abuser, le clicker se pratique une fois par semaine et pas tout les jours...enfin ca dépend du chien !!
C'est des très petites friandises du genre boulette de jambon ou lardons... ou croquettes mini
Pour commencer tu peut essayer lui faire poser une patte sur une feuille blanche :

tu mets une feuille blanche par terre le chien renifle tu click... des qu'il s’intéresse a l'objet tu click, puis a un moment si il y dépose une patte tu click et tu récompense et petit a petit il mettra de lui même la patte sur une feuille blanche.

Ca dépend, il se peut que lorsque c'est automatique tu le verra par toi même le chien ne réfléchira plus il posera directement son nez sur la feuille tu ne clickera pas tu attendra... soit il ne fait rien dans ce cas la tu repart avec le nez sur la feuille, soit il réfléchira et il essaiera de la mordre ou d'y poser la patte et a ce moment la ca deviendra intéressant.
Il se peut aussi que ce soit le chien qui te propose, moi un jour lors d'un exercice Basic elle m'a fait un salut (quand le chien s'étire) alors qu'elle ne le connaissait pas et grâce a elle j'ai pu lui apprendre salut.
perle47
perle47
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 56
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 29
Localisation : lot et garonne
Mon chien : Jazz border collie/ Ishtar dogue allemand
Sport canin ou activité : Obée rythmée/ agility


Revenir en haut Aller en bas

clicker - Le clicker training ? Empty Re: Le clicker training ?

Message  perle47 Mar 25 Mar 2014, 19:21

je vais essayer de te faire une vidéo avec Jazz, en ce moment je lui apprend a toucher une cible, puis après il devra se déplacer pour la toucher...et cette cible m'aidera a le faire tourner et tout cela...
perle47
perle47
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 56
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 29
Localisation : lot et garonne
Mon chien : Jazz border collie/ Ishtar dogue allemand
Sport canin ou activité : Obée rythmée/ agility


Revenir en haut Aller en bas

clicker - Le clicker training ? Empty Re: Le clicker training ?

Message  Nanoue Mar 25 Mar 2014, 20:39

Merci d'avoir déjà répondu Smile!

Juste une petite question:

perle47 a écrit:Ca dépend, il se peut que lorsque c'est automatique tu le verra par toi même le chien ne réfléchira plus il posera directement son nez sur la feuille tu ne clickera pas tu attendra... soit il ne fait rien dans ce cas la tu repart avec le nez sur la feuille, soit il réfléchira et il essaiera de la mordre ou d'y poser la patte et a ce moment la ca deviendra intéressant.

Mais, si il ne fait rien comme tu dis, et qu'on repart avec le nez sur la feuille, comment il passera le cap de mettre une patte sur la feuille ?

Nanoue
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

clicker - Le clicker training ? Empty Re: Le clicker training ?

Message  perle47 Mar 25 Mar 2014, 20:46

tout simplement il testera ou si non tu la mets entre toi et lui et des qu'il pose une patte, tu récompense... puis il assimilera la récompense a la patte sur la feuille.
Vas sur le journal de Jazz dans le journal des chiens il y a les debuts de mon chiot en target, clicker training... tu verra ! c'est ses tout débuts !
perle47
perle47
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 56
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 29
Localisation : lot et garonne
Mon chien : Jazz border collie/ Ishtar dogue allemand
Sport canin ou activité : Obée rythmée/ agility


Revenir en haut Aller en bas

clicker - Le clicker training ? Empty Re: Le clicker training ?

Message  Fiona78 Mar 25 Mar 2014, 23:41

Moi aussi, je bénis le clicker car grâce à cette méthode, j'ai enfin pu faire comprendre à ma chienne l'exercice de l'en-avant dans le carré en obéissance. YOUPI !!!!
Jusqu'à là, j'utilisais la voix pour lui indiquer que l'exercice était réussi mais, comme ma bourrique est une 100 000 volts, elle s'excitait et finissait par sortir du carré (Damned !!!). Depuis que j'utilise le clicker, c'est beaucoup plus calme. Dès qu'elle entend le clic elle sait qu'elle a réussi et attend tranquillement que je la rejoigne pour la récompenser (avec de tout petit morceau de poulet cru Miammm). Et en plus, maintenant, elle s'amuse vraiment et fonce à fond la caisse vers ce foutu carré situé à 25 mètres alors qu'il n'y a plus de cible dedans. Brave fifille !!!

Fiona78
Fiona78
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 252
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 58
Localisation : Yvelines
Mon chien : Sherlock (caniche moyen noir), Fiona (caniche moyen marron) et Jay (caniche moyen marron)
Sport canin ou activité : Obéissance canine


Revenir en haut Aller en bas

clicker - Le clicker training ? Empty Re: Le clicker training ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum