Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Anxiété chronique?

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

mise - Anxiété chronique? Empty Anxiété chronique?

Message  Fofynette Mar 29 Oct 2013, 13:48

Bonjour à tous,

Tout d'abord, veuillez m'excuser pour le pavé qui suit hello 

Je suis propriétaire d'une petite femelle teckel âgée de presque 7 ans. Elle se nomme Léa et a été stérilisée.

Lorsque je l'ai eue, je vivais en appartement et j'étais au chômage. Je suis restée  inemployée pendant 2 ans, ce qui m'a permis d'éduquer Léa. Elle a été vite propre, et son transit était rythmé par les promenades que nous faisions au bord du fleuve.

Dès son plus jeune âge, elle a eu à côtoyer des chats, ce qui se passe généralement sans problème.

Lorsque j'ai trouvé un emploi, j'étais toute la journée absente et elle a toujours su parfaitement se retenir.

Nous habitions, elle et moi, toujours dans cet appartement lorsque que j'ai rompu avec mon ancien compagnon. Cet incident s'est émaillé de quelques pipis dans le salon, sans doute provoqués par l'angoisse du changement, de la séparation. Cela a duré peut-être deux semaines, puis la situation est revenue à la normale.

Un an après, lorsque que j'ai acheté une maison avec mon compagnon actuel, Léa s'est remise à uriner un peu partout. Nous nous sommes dit que c'était tant à cause du déménagement que des travaux réalisés (nous n'avons pas eu le temps de faire les travaux avant d’emménager).

Mais voilà, on a acheté une vieille bicoque, et c'est seulement maintenant, un an et demi après avoir déposé nos bagages, que l'on cesse les travaux de réfections.

Une fois que nous avons installé le parquet dans le salon, elle a été propre pendant environ 3 mois. Mais avant cela, elle a uriné partout sur la chape de béton que nous venions de couler. Passé les 3 mois d'abstinence, elle a à nouveau fait pipi partout. A un point tel que le parquet est foutu, et on peut déjà le changer...

Pareil dans la cuisine. Le travail y a été plus lourd : on a dû creuser le sol de 40 cm sur toute la surface de la cuisine, isoler, couler une chape, mettre un chauffage par le sol et finalement carreler. Pendant tout ce temps, Léa a fait pipi à intervalles réguliers sur le parquet du salon.

Je ne l'ai pas punie, et j'ai tenté le renforcement positif. D'ailleurs, je pense que les voisins se demandent qui est la nouvelle voisine folle qui s'extasie sur les pipis de son chien Mdr 
Il y a eu une légère accalmie il y a de cela un petit mois, alors que nous étions encore en travaux. Et maintenant que le plus gros du boulot est terminé, qu'on ne fait plus rien et qu'on se repose un peu, Léa fait partout. Mais partout ! Dans le salon, dans la cuisine...

Au début, elle ne faisait que pendant la nuit (ce qui m'a fait pensé que cela ne devait pas être un problème de santé, puisqu'elle sait très bien se retenir en journée).

Mais depuis 2 jours, c'est l'apocalypse : j'ai ramassé 4 pipis et 3 déjections... Elle a accès au jardin 5 fois par jour, et je la promène au soir.

Je pense que ma petite chienne est profondément perturbée, mais pourquoi se déchaîne t-elle maintenant alors que les travaux se sont arrêtés ? Je fais (enfin je pense)  réellement mon possible pour l'aider : je tente de la gâter/regarder un peu moins car je la sens très dépendante de notre présence (elle semble être hyper attachée à nous, elle nous lèche en permanence, nous sollicite en permanence, ...), mais est-ce compatible avec les félicitations à outrance lors des pipis en extérieur ?

Je suis triste à l'idée qu'elle soit mal dans sa peau à ce point...

Merci d'avoir pris le temps de me lire
Fofynette
Fofynette
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 16
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 42
Mon chien : Teckel à poils longs
Sport canin ou activité : Roulé-boulé dans le canapé


Revenir en haut Aller en bas

mise - Anxiété chronique? Empty Re: Anxiété chronique?

Message  Gwendid Mar 29 Oct 2013, 13:54

Avez-vous consulté un véto ? Elle devient peut-être incontinente, petit à petit ? Même si elle n'est pas très âgée, je crois que certaines chiennes stérilisées souffrent d'incontinence chronique. Ça vaudrait le coup de vérifier, elle aussi doit se sentir mal de faire partout si elle était propre avant.
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

mise - Anxiété chronique? Empty Re: Anxiété chronique?

Message  Fofynette Mar 29 Oct 2013, 13:58

Bonjour Gwendid,

Merci pour votre réponse. Je comptais me rendre chez le véto lundi qui vient seulement, pour de malheureuses questions de finances.

Pensez-vous que cela pourrait provoquer chez elle un besoin de déféquer aussi dans la maison?
Fofynette
Fofynette
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 16
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 42
Mon chien : Teckel à poils longs
Sport canin ou activité : Roulé-boulé dans le canapé


Revenir en haut Aller en bas

mise - Anxiété chronique? Empty Re: Anxiété chronique?

Message  Invité Mar 29 Oct 2013, 13:58

je n'ai pas de conseils pour résoudre un tel problème de comportement après tout ce que tu a déjà fait ....

par contre une idée vu quelle est de petite taille, pourquoi ne pas lui installer une petite trappe comme pour les chats pour quelle est libre accès au jardin ?

as tu tenter la rescue ou les fleurs de bach ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mise - Anxiété chronique? Empty Re: Anxiété chronique?

Message  Fofynette Mar 29 Oct 2013, 14:06

Bonjour takeiteasy,

Oui, nous avons installé une chatière maxi king size pour qu'elle puisse sortir à sa convenance, mais malheureusement, elle en a peur. Seuls les chats l'ont utilisée, et nous avons fini par la reboucher à l'approche de l'hiver...

Il est vrai que j'ai oublié de préciser que Léa est +/- peureuse, même si j'ai essayé de la rôder petit à petit. Elle craint les bus (ce que je peux comprendre vu sa petite taille), l'aspirateur (alias le démon hurlant), et plus généralement des objets animés (et donc le clapet de la chatière ne fait pas exception).

Qu'est-ce que la rescue? Et les fleurs de bach, est-ce que c'est aussi un genre de produit apaisant (genre collier DAP)?



Fofynette
Fofynette
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 16
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 42
Mon chien : Teckel à poils longs
Sport canin ou activité : Roulé-boulé dans le canapé


Revenir en haut Aller en bas

mise - Anxiété chronique? Empty Re: Anxiété chronique?

Message  Invité Mar 29 Oct 2013, 14:21

Fofynette a écrit:
Qu'est-ce que la rescue? Et les fleurs de bach, est-ce que c'est aussi un genre de produit apaisant (genre collier DAP)?



le collier DAP c'est aux phéromones ? pour en avoir vendu le retour clients n'était pas bon en tout cas sur les adultes

non c'est de l'homéopathie ca peut apaiser une stress si c'est ca quelle a, ca se tente ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mise - Anxiété chronique? Empty Re: Anxiété chronique?

Message  Fofynette Mar 29 Oct 2013, 14:27

Oui, le collier DAP est effectivement aux phéromones. Quant à la rescue (je viens vite d'aller voir ce que c'était), en as-tu eu de bons retours?

Fofynette
Fofynette
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 16
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 42
Mon chien : Teckel à poils longs
Sport canin ou activité : Roulé-boulé dans le canapé


Revenir en haut Aller en bas

mise - Anxiété chronique? Empty Re: Anxiété chronique?

Message  Invité Mar 29 Oct 2013, 14:36

Fofynette a écrit:Oui, le collier DAP est effectivement aux phéromones. Quant à la rescue (je viens vite d'aller voir ce que c'était), en as-tu eu de bons retours?

pas de retours clients ca ce vend en pharmacie mais pas de personnes ici en utilisent et certains en sont content

tu peut trouver des posts ici qui en parle avec la barre rechercher du forum
mais tapes plutôt fleur de bach

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mise - Anxiété chronique? Empty Re: Anxiété chronique?

Message  Invité Mar 29 Oct 2013, 14:59

et là aussi tu peux avoir des renseignements sur les remèdes naturels
https://www.forum-chien.com/t47046-forum-sur-le-chien-nature

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mise - Anxiété chronique? Empty Re: Anxiété chronique?

Message  Fofynette Mar 29 Oct 2013, 15:11

Merci beaucoup!

J'espère pouvoir y trouver quelques clefs pour la comprendre. En attendant la visite chez le véto, et bien que le forum ne soit pas un outil de diagnostic, quelqu'un a t-il une idée de pourquoi elle fait ça? Serait-ce dû à de la panique, de la contrariété?

Comment puis-je agir avec elle en attendant la visite chez le véto (continuer à l'ignorer par exemple) afin de lui faciliter son diagnostic?

Fofynette
Fofynette
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 16
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 42
Mon chien : Teckel à poils longs
Sport canin ou activité : Roulé-boulé dans le canapé


Revenir en haut Aller en bas

mise - Anxiété chronique? Empty Re: Anxiété chronique?

Message  Guest Mar 29 Oct 2013, 15:34

Fait faire un bilan de santé . Au vu de son âge c'est plus prudent .
Maintenant tu dit "je fait tout pour elle"
Et c'est sans doute pour ça que le bas blesse... A mon sens il va falloir lui réapprendre l'autonomie.
Pendant la durée des travaux vous étiez moins sur elle du coup il y avait moins de marquage. Maintenant qu'ils sont fini, de nouveau vous "n'avez plus qu'elle à vous occuper" et ça doit être anxiogène pour elle .. Et c'est le cercle vicieux ..

Bref creuser cette piste ..

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

mise - Anxiété chronique? Empty Re: Anxiété chronique?

Message  Fofynette Mar 29 Oct 2013, 17:05

Bonjour Baratt,

Je te rejoins lorsque tu insuffles l'idée qu'elle a été infantilisée à un moment et, que j'ai plus que certainement, bien malgré moi, développé chez elle une dépendance envers nous dont n'a absolument pas besoin un chien.

C'est pour cela que depuis quelques jours, je fais comme "si elle n'existait pas", hormis à l'heure de son repas et de la promenade. Évidemment, je dois intervenir d'un "NON" quand elle essaie de sauter sur mon compagnon ou moi-même, mais en dehors de cela, elle est laissée seule. Et du coin de l’œil, je vois qu'elle nous épie en permanence. Est-ce ce subit détachement qui provoque chez elle l'envie de tout souiller?

Lorsque nous sommes retournés au travail à 13h, je l'ai isolée dans la cuisine, avec son coussin et de l'eau. Elle a été propre. Devrais-je réitérer cette manœuvre cette nuit?

Ce qui est effectivement étonnant, c'est qu'elle s'est calmée lors des travaux, où mon compagnon était présent 24h/24...

Je prends RDV demain chez le véto.
Fofynette
Fofynette
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 16
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 42
Mon chien : Teckel à poils longs
Sport canin ou activité : Roulé-boulé dans le canapé


Revenir en haut Aller en bas

mise - Anxiété chronique? Empty Re: Anxiété chronique?

Message  Invité Mar 29 Oct 2013, 17:08

bonne idée de réduire l'espace quand elle est seule j'ai envie de dire oui si ca marche recommence

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mise - Anxiété chronique? Empty Re: Anxiété chronique?

Message  Guest Mar 29 Oct 2013, 17:43

Il est possible que de réduire son espace la rassure et du coup plus de salissures .

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

mise - Anxiété chronique? Empty Re: Anxiété chronique?

Message  Fofynette Mar 29 Oct 2013, 17:51

ça me renvoie en effet au mois d'octobre de l'année passée: elle a eu une grave crise d’arthrose au niveau du dos et nous avons dû la confiner dans +/- 2m² afin qu'elle arrête de se traîner partout malgré ses douleurs.

Nous la portions pour qu'elle puisse aller faire ses besoins dehors et à part un ou deux accidents, elle n'a jamais souillé ce petit espace à elle.

On va donc retenter la cuisine cette nuit, je ne manquerais pas de vous tenir informés des résultats.

En attendant, merci pour les réponses!
Fofynette
Fofynette
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 16
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 42
Mon chien : Teckel à poils longs
Sport canin ou activité : Roulé-boulé dans le canapé


Revenir en haut Aller en bas

mise - Anxiété chronique? Empty Re: Anxiété chronique?

Message  Fofynette Mer 30 Oct 2013, 09:04

Bonjour tout le monde,

La nuit a été relativement calme: Léa a un peu jappé aux alentours de minuit mais s'est arrêtée assez vite.

Par contre, il y avait 2 petits pipis. Nous avons RDV chez le véto demain à 16h30.
Fofynette
Fofynette
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 16
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 42
Mon chien : Teckel à poils longs
Sport canin ou activité : Roulé-boulé dans le canapé


Revenir en haut Aller en bas

mise - Anxiété chronique? Empty Re: Anxiété chronique?

Message  Fofynette Jeu 31 Oct 2013, 17:56

Bonsoir tout le monde,

Nous revenons de chez le véto ou il nous a rassuré: Léa ne souffre de rien: pas de diabète, pas de Cushing...

Le problème qu'elle a est purement comportemental, selon lui: il nous a prescrit des médicaments afin de la calmer/stabiliser (Clomicalm).

La nuit passée, Léa a houlé à la mort pendant 20 minutes. Espérons que le Clomicalm puisse l'aider a passer une nuit calme (et nous aussi). Il nous a conforté dans l'idée ou l'ignorer est une bonne chose et nous a invité a encore restreindre son espace nocturne (de la cuisine de 15m², nous passons à la salle de bain de 4 m²). Je lui donne mon entière confiance.

Il paraît que les teckels sont de charmantes petites choses mais néanmoins extrêmement têtues.

Il pense que les travaux l'ont perturbée (elle écoutait bien avant) mais que c'est trop à gérer pour elle.

En dehors de la médication, avez-vous des idées qui permettraient à mon chien de se sentir mieux?

Bien à vous,

Encore merci d'avance,

Fofynette
Fofynette
Fofynette
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 16
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 42
Mon chien : Teckel à poils longs
Sport canin ou activité : Roulé-boulé dans le canapé


Revenir en haut Aller en bas

mise - Anxiété chronique? Empty Re: Anxiété chronique?

Message  Guest Jeu 31 Oct 2013, 18:28

Alors éventuellement tu peut réduire encore son espace en lui achetant une caisse de transport oui elle se sentirais à l'abris et en sécurité ...
Je n'ai pas tout relu, mais avec la caisse serait il possible de l’installer dans la chambre , comme avec un chiot nouvel arrivant, le temps qu'elle reprenne confiance et ensuite l'éloigner progressivement .

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

mise - Anxiété chronique? Empty Re: Anxiété chronique?

Message  Fofynette Jeu 31 Oct 2013, 18:31

Bonsoir Baratt,

Léa, avant l'achat de la maison, dormait avec moi: l'appart était de plein pied, et elle avait accès à tout. Depuis que nous avons acheté la maison, elle est cantonnée au rdc.

Si je la reprends au "lit" avec nous, ne risque t-elle pas de "régresser"?
Fofynette
Fofynette
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 16
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 42
Mon chien : Teckel à poils longs
Sport canin ou activité : Roulé-boulé dans le canapé


Revenir en haut Aller en bas

mise - Anxiété chronique? Empty Re: Anxiété chronique?

Message  Guest Jeu 31 Oct 2013, 18:38

Déjà un déménagement ce n'est pas anodin .. Mais un changement aussi radical pour un chien de cet âge qui plus est sensible, c'est vachement difficile ...
La prendre avec vous dans la chambre en lui installant son panier près de toi pourrait la rassurer ..
Sur le lit c'est pas obligatoire hein .. Après tu fait comme tu le sent ..

Par contre porte la pour monter et descendre si elle a des problème de dos ..

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

mise - Anxiété chronique? Empty Re: Anxiété chronique?

Message  Fofynette Jeu 31 Oct 2013, 18:49

baratt73 a écrit:Déjà un déménagement ce n'est pas anodin .. Mais un changement aussi radical pour un chien de cet âge qui plus est sensible, c'est vachement difficile ...
La prendre avec vous dans la chambre en lui installant son panier près de toi pourrait la rassurer ..
Sur le lit c'est pas obligatoire hein .. Après tu fait comme tu le sent ..

Par contre porte la pour monter et descendre si elle a des problème de dos ..
Encore Mille mercis Baratt,

Non seulement elle a des problèmes de dos, mais elle reste extrêmement jalouse de nos deux chats. Elle bondit lorsque nous leur donnons à manger (dans des pièces séparées mais elle reconnaît le bruit du sachet), et elle reste très possessive vis-à-vis de nous...

Je me sens démunie: je l'ignore, elle réagit en salissant tout.... Je peux la comprendre dans une certaine mesure, mais là, j'avoue que je suis dépassée... Et pourtant, j'adore mon chien. C'est ma seule amie. L'ignorer pour son bien, oui, mais la rejeter, je ne pense pas que j'en serai capable
Fofynette
Fofynette
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 16
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 42
Mon chien : Teckel à poils longs
Sport canin ou activité : Roulé-boulé dans le canapé


Revenir en haut Aller en bas

mise - Anxiété chronique? Empty le lit

Message  Fofynette Jeu 31 Oct 2013, 18:52

En plus, j'ai déjà essayé de la prendre près de moi la nuit, càd au pied du lit. Et elle devient folle, agitée, tourne en rond.

Quoique je fasse, j'ai l'impression que tout la blesse ou la conforte dans l'idée qu'elle est victimisée Oo
Fofynette
Fofynette
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 16
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 42
Mon chien : Teckel à poils longs
Sport canin ou activité : Roulé-boulé dans le canapé


Revenir en haut Aller en bas

mise - Anxiété chronique? Empty Re: Anxiété chronique?

Message  Guest Jeu 31 Oct 2013, 19:16

laisse le temps au medoc de faire effet . Ensuite tu lui donnera de nouvelle habitudes .
S'il le faut fait toi aider d'un comportementaliste .. Tu dis des choses ici mais ont a pas une vue d'ensemble suffisante pour pouvoir t'aider plus à travers un écran.

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

mise - Anxiété chronique? Empty Re: Anxiété chronique?

Message  Fofynette Jeu 31 Oct 2013, 22:00

Ok, oui, merci Baratt, ainsi que Gwendid et takeiteasy de vos réponses!

Néanmoins, si je pouvais encore pousser le vice à vous demander 2-3 conseils en attendant la visite chez le comportementaliste, ce serait nickel!

Comment agiriez-vous, si c'était une de vos chiennes, en attendant?

Encore mille mercis,

Fofynette
Fofynette
Fofynette
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 16
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 42
Mon chien : Teckel à poils longs
Sport canin ou activité : Roulé-boulé dans le canapé


Revenir en haut Aller en bas

mise - Anxiété chronique? Empty Re: Anxiété chronique?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum