Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Chien qui grogne contre les mâles

4 participants

Aller en bas

 - Chien qui grogne contre les mâles Empty Chien qui grogne contre les mâles

Message  Gwendid Mar 13 Aoû 2013, 12:23

J'ai un petit souci de comportement (encore un...) avec Harry. Ce n'est pas super grave pour le moment, mais ça pourrait le devenir. Je précise qu'il a maintenant 1 an 1/2, et qu'il n'est pas castré.

Il grogne, et pas qu'un peu, dès qu'un autre mâle grogne, ou qu'il croit que c'est le cas. Quand l'autre chien montre qu'il veut en découdre, encore je peux comprendre, même s'il serait préférable que Harry montre des signaux d'apaisement, ça lui éviterait de se faire démonter un jour.
Mais il grogne et montre les crocs aussi dans des situations totalement inappropriées. Comme avec un bouledogue, qui lui ne grognait pas mais se contentait de respirer à la manière d'un bouledogue. Cette fois là, Harry a compris son erreur au bout de quelques minutes.
Ça arrive très régulièrement quand un autre chien grogne en jouant, même si il ne joue pas avec Harry. Le mien se met à grogner contre l'autre, et c'est loin d'être du jeu. Il est méconnaissable. Du coup, la pression monte entre les chiens, et on est obligé d'intervenir avant la bagarre.

La réaction de Harry est exacerbée si il est en laisse ou à la maison.

Ça m'embête beaucoup, car déjà on limite gravement les parties de jeux avec ses copains, car ça part en cacahouète très vite. Et j'ai peur qu'un jour Harry tombe sur un chien à fort caractère qui ne va pas laisser passer ça.

Pour le moment, je dis "Non" fermement et, selon le contexte, le rappelle près de moi ou l'envoie se coucher à sa place.

Comment réagir au mieux, et comment lui faire comprendre que ce n'est pas adapté du tout ?
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

 - Chien qui grogne contre les mâles Empty Re: Chien qui grogne contre les mâles

Message  Machinchose34 Mar 13 Aoû 2013, 12:57

Pour moi c'est un chien qui n'a absolument pas confiance en lui. Dès qu'il ressent une excitation ou une pression, il se montre plus qu'agressif alors que quelque signe de nervosité suffirait.
C'est un chien qui ne sait pas communiquer (comme beaucoup malheureusement!). Quand il se met sur la défensive, surtout ne pas lui hurler dessus, un assis ou je ne sais quoi. Mais le détourner, en lui montrant une sortie, pour désamorcer la situation.
Il faudrait demander conseil auprès d'un éducateur canin.

Machinchose34
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 618
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 35
Localisation : Montpellier
Mon chien : Dalmatien
Sport canin ou activité : Educateur et comportementaliste canin


http://www.lespattesenrond.fr

Revenir en haut Aller en bas

 - Chien qui grogne contre les mâles Empty Re: Chien qui grogne contre les mâles

Message  Gwendid Mar 13 Aoû 2013, 13:09

C'est clair qu'il n'a pas confiance en lui. C'est un chien extrêmement anxieux, avec des phobies multiples.
Mais jusqu'ici, c'était justement la présence d'autres chiens qui lui permettait de se poser et d'aller mieux.

Je suis tout à fait d'accord pour détourner son attention, mais dans la pratique, c'est difficilement réalisable. Soit il est en laisse, et j'ai déjà besoin de toute mon attention et de toute ma force pour le retenir. Soit c'est pendant du jeu, et c'est justement le jeu (et le manifestations qui vont avec) qui pose problème.

Impossible genre de balancer un objet bruyant plus loin, comme j'ai pu le voir faire avec certains chiens. Cela le paniquerait complètement.
Si c'est à la maison, il obéit parfaitement quand je lui Dogue du Tibet "non". Si c'est en balade, pas d'autre choix que de retenir le fauve et de s'éloigner rapidement.

Je ne comprends pas vraiment pourquoi il réagit comme ça. il a pourtant toujours fréquenté beaucoup d'autres chiens, de taille, d'âge et de caractère différents, sans que cela ne pose aucun problème. Il est de nature plutôt timide quand il ne connait pas, et franchement joyeux à tendance brutus quand il connait.

Précision : il ne le fait jamais avec les femelles. Si elles grognent un peu, il s'en fout, si elles grognent pour de vrai, il s'éloigne.
Du coup, ça donne un peu l'impression que c'est aussi hormonal. Votre avis ?
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

 - Chien qui grogne contre les mâles Empty Re: Chien qui grogne contre les mâles

Message  Gwendid Dim 01 Sep 2013, 17:57

Je relance parce que le comportement de Harry devient franchement gavant.

Hier, les copains habituels étaient à la maison, avec leur chien Falcon. On a du séparer les deux chiens quasiment toute la soirée, car Harry grognait pour un oui ou pour un non. Cette fois-ci, c'était souvent lui qui commençait. On a pas réussi à comprendre ce qui le déclenche. il y a toutes les situations de jeu, de mouvement brusque de Falcon, mais à d'autres moments il ne se passait vraiment rien. Et quand on les sépare, ils pleurent pour être ensemble, mais ça dégénère dans les 15 minutes. Ils se sont carrément bagarré se matin.
A coté de ça, Harry faisait vraiment le "chiot" hier. Il se couchait devant Falcon et lui mordillait les babines ou les oreilles en permanence.

C'est pareil avec tous les mâles, quelque soit la taille. Impossible de laisser Harry rencontrer d'autres chiens en balade, il veux aller les voir mais grogne presque de suite. En laisse ou en liberté c'est pareil.

Je pense tenter une castration chimique pour voir, mais j'aimerai aussi savoir comment faire au niveau comportemental.
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

 - Chien qui grogne contre les mâles Empty Re: Chien qui grogne contre les mâles

Message  sam73 Dim 01 Sep 2013, 18:03

Moi je pense qu'il a de l’énergie a revendre beaucoup mais je pense si il grogne contre un autre mâle ses pour montre qui les fort je pense .
sam73
sam73
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 370
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 24
Localisation : Aix-les-Bains
Mon chien : Iris femelle bouvier bernois encore chiot
Sport canin ou activité : Activités , ballade , bientôt canirando


Revenir en haut Aller en bas

 - Chien qui grogne contre les mâles Empty Re: Chien qui grogne contre les mâles

Message  Invité Dim 01 Sep 2013, 18:13

Sam, tu as encore beaucoup à apprendre sur les chiens...

Gwendid, où étais tu par rapport à l'autre chien quand Harry se déclenchait ?
Tu dis qu'ils se sont bagarrés, c'est à dire ? Vrai baston ou gros coup d'esbrouffe ?
Comment réagis tu quand il grogne ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - Chien qui grogne contre les mâles Empty Re: Chien qui grogne contre les mâles

Message  Gwendid Dim 01 Sep 2013, 18:44

Que je (ou les autres) soit dans la pièce ou non ne change rien.
Quand il grogne, je dit non" et il arrête de suite et vient me voir, mais sans avoir l'air de comprendre. Pour ce matin, c'était un gros coup d’esbroufe. J'ai gueulé un gros NON ! et fait les gros yeux. Ils ont mis quelques secondes à s'arrêter, car Harry, lui, avait arrêté dès que j'ai gueulé, mais Falcon continuait à le charger. Du coup, j'ai gueulé sur Falcon aussi. On a séparé, Falcon dedans et Harry tout seul dehors.
Je l'ai fait rentré au bout de 10 min, et tout était normal. Sauf que Harry faisait encore le chiot.
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

 - Chien qui grogne contre les mâles Empty Re: Chien qui grogne contre les mâles

Message  Gwendid Dim 01 Sep 2013, 18:47

J'ai oublié de préciser : Harry était assez angoissé hier soir. J'ai oublié de lui donné ses fleurs de Bach, puisqu'il n'en prend plus depuis plusieurs mois. Par contre ce matin il était serein.
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

 - Chien qui grogne contre les mâles Empty Re: Chien qui grogne contre les mâles

Message  Invité Dim 01 Sep 2013, 20:39

On n'engueule pas un chient qui grogne.
La tout ce que tu fais c'est lui apprendre que émettre un signal d'avertissement c'est mal et du coup la prochaine étape c'est l'agression directe.

Donc déjà, quand tu le sens tendu et/ou qu'il grogne, fais un truc qui va le distraire, un bruit par exemple (taper dans tes mains, siffler, tousser, etc...).
Par contre, quand il a de bonnes attitudes, félicites le.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - Chien qui grogne contre les mâles Empty Re: Chien qui grogne contre les mâles

Message  Gwendid Dim 01 Sep 2013, 20:57

Oui, je sais bien que je ne devrait pas l'engueuler. Ça sort tout seul.
Là où ça me pose problème, c'est qu'il n'y a aucun signe avant coureur. Il n'est pas tendu avant de grogner, du moins avec Falcon. Ils jouent, ou circulent dans la pièce, enfin font leurs trucs de chiens, et d'un coup Harry se redresse de toute sa taille, grogne et montre les crocs.
Avec les chiens inconnus, il est toujours tendu à la première approche. On en a rencontré un hier, j'ai bien félicité Harry car il ne grognait pas. Enfin, je félicite de loin, car dans ses cas là, si je le touche il va partir en vrille. Mais il a grogné quand même, au bout de 30 sec. Donc on est parti.
Faudrait que j'essaye de toussoter, car les autres bruits, ça va le paniquer si il ne s'y attend pas. Pas simple le crapaud et ses phobies.

Je pense que beaucoup de problèmes viennent de l'excitation. Dès qu'il est énervé, ça le rend hyper sensible et il pète facilement un câble, d'un manière ou d'une autre. Par exemple il cherche un câlin, mais ça le met dans un tel état de stress qu'il multiplie les signaux d'apaisement.

Pour les grognements, penses-tu qu'une castration chimique puisse aider en plus ? Vu que ça ne concerne que les mâles.
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

 - Chien qui grogne contre les mâles Empty Re: Chien qui grogne contre les mâles

Message  Invité Dim 01 Sep 2013, 23:33

Tu n'as rien à perdre (sauf des sous lol) à tenter de toute façon.

Tu l'as tenté au clicker ton chien ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - Chien qui grogne contre les mâles Empty Re: Chien qui grogne contre les mâles

Message  aline Lun 02 Sep 2013, 00:07

fait le castré, s'il n'est pas sur de lui et plein de testostérone v'la le mélange détonnant

pi viens me faire un coucou après, on le présentera a Garruk et Chuck qui sont gros nounours avec les males Smile 
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

 - Chien qui grogne contre les mâles Empty Re: Chien qui grogne contre les mâles

Message  Gwendid Lun 02 Sep 2013, 09:43

Merci de ta proposition Aline. Harry aime bien les nounours ! D'ailleurs il ne grogne jamais avec son pote Gaston, qui est un bisounours.
On va donc le faire castrer dès que j'aurais ma paye. Mon copain est contre la castration chimique, donc autant passer directement à la vraie.
Vivement que le club reprenne, comme ça je pourrais tenter la diversion, mais dans une situation bien encadrée.

Pour le clicker, j'avais commencé quand il était petit, mais ça fait un bon bout de temps que je ne m'en suis pas servie. Faudrait tout reprendre à zéro je pense. Mais il était réceptif (quand il pouvait se concentrer bien sûr, on en revient toujours là)

Aline, tu n'aurais pas un stage de clicker bientôt par hasard ? Tant qu'à faire, j'aimerai faire les choses dans les règles pour être sûre de ne pas faire de bêtises.
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

 - Chien qui grogne contre les mâles Empty Re: Chien qui grogne contre les mâles

Message  aline Lun 02 Sep 2013, 10:15

moi non je n'ai pas de stage de prévu ce mois ci, mais une collegue en organise un le 21 septembre

ou tu peux venir quand même un aprèm, je te ferais un stage personnalisé
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

 - Chien qui grogne contre les mâles Empty Re: Chien qui grogne contre les mâles

Message  Gwendid Mar 03 Sep 2013, 19:11

Faut pas m'inviter comme ça, moi je retiens !

21 sept, je bosse, donc pas possible. Et Harry passe sous le bistouri mardi, donc va falloir lui laisser le temps de récupérer un peu.
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

 - Chien qui grogne contre les mâles Empty Re: Chien qui grogne contre les mâles

Message  aline Mer 04 Sep 2013, 11:20

Sérieux pas de souci. Redis moi quand t'es dispo
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

 - Chien qui grogne contre les mâles Empty Re: Chien qui grogne contre les mâles

Message  Gwendid Mar 10 Sep 2013, 09:28

Nouvelle situation ce matin, dans la salle d'attente du véto (pour la castration justement Good )
Un vieux boxer rentre avec son maitre et illico, Harry commence à grogner. Le chien était à 3m, donc juste grognements, pas de position d'attaque. Je toussote, et là j'ai compris tout de suite qu'il ne fallait pas. Ça fait partie des petits bruits que je fais en balade pour montrer que je suis très agacée par leur comportement. En gros, c'est le dernier avertissement avant la gueulante. Du coup Harry s'est couché et m'a léché le mollet. Il ne comprenait pas.
Je le rassure, il se relève et recommence à grogner. Je lui ai demandé de se coucher, donc félicitations quand il l'a fait, et encore plus grosses félicitations quand il a poussé un gros bâillement bien sonore en direction du boxer.

Après c'était notre tour, donc je n'ai pas pu poursuivre l'expérience. Mais on est passé à 1,50m du boxer sans que Harry ne grogne. Fallait bien le tenir car il bondissait partout, mais comme d'hab.

Pas facile de créer des situations pour travailler ça.
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

 - Chien qui grogne contre les mâles Empty Re: Chien qui grogne contre les mâles

Message  Gwendid Mar 24 Sep 2013, 20:09

Des nouvelles positives depuis la castration il y a 15 jours.

Tout d'abord, la rencontre avec le chien de la chambre d'hôte où nous étions ce week-end. Un Fox mâle, détaché, chez lui donc. Avec du caractère je pense, car Label refusait de s'en approcher. Harry était en laisse courte avec mon copain quand l'autre chien s'est approché à 1m50. Harry a commencé à faire ses "gron gron" de gros mâle mais n'a pas cherché à lui sauter dessus.
Et tout à l'heure en balade, les 3 chiens détachés. Un petit mâle assez âgé se pointe, détaché lui aussi. Les 3 sont allés le saluer et voir si il ne voulait pas jouer. Harry n'a pas tenté de le bouffé, malgré que l'autre avait la crête. Il a juste continué de jouer avec Tchika, sans lui accorder beaucoup d'attention.
Et il n'essaye plus de sauter Tchika, il se contente de jouer !

Tout bon pour le moment, mais j'attends de voir une rencontre avec un chien de plus gros gabarit, ou avec plus de caractère pour me réjouir. Mais les rencontres canines ne sont pas si fréquentes que ça.
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

 - Chien qui grogne contre les mâles Empty Re: Chien qui grogne contre les mâles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum