Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Occuper un berger australien

+3
nanoune
enora84
Lupka
7 participants

Aller en bas

australien - Occuper un berger australien Empty Occuper un berger australien

Message  Lupka Mer 17 Juil 2013, 09:57

Salut,

J'ai fait une recherche rapide pour éviter le doublon, mais en fait, je voulais plus une discussion sur les sports canins, particulièrement avec le berger australien.
Voilà le topo : j'ai 19 ans, je suis étudiante pour encore 5 ans (si tout se passe bien), je vis avec mon copain dans 45m². Je n'ai jamais eu de chien, mais je me renseigne énormément et je compte aller en club canin. Je suis très attirée par les primitifs à la base, mais on fait toujours quelques infidélités à nos chouchous Smile J'aime le primitif pour son côté... euh primitif ?! Je ne sais pas, ce sont des chiens spéciaux, complexes, très intéressants sur le plan comportemental. Mais je ne me sens pas d'en avoir un en tant que premier chien pour le coup (peur de faire des erreurs pas rattrappable pour la sociabilisation), je veux attendre un peu. Paradoxalement, le berger australien m'attire car j'ai le sentiment qu'il complèterait un Shiba_ ou un eurasier, avec lequel je ne pourrais pas vraiment faire de l'agility... (ça serait possible avec énormément de travail, et encore...) J'ai envie d'un Berger Allemand avec lequel je ferai de l'obé, de l'agility, cani-cross, etc.. mais je doute. J'ai peur de ne pas satisfaire ses besoins à 100%. Et d'un côté, avec mon tempérament à me poser toujours 10 000 questions, je ne me lancerai jamais ...
Donc je viens à vous pour savoir quelles activités vous fréquentez avec vos chiens (seulement Berger Allemand donc), à quelle fréquence, voire quel niveau? Smile
Lupka
Lupka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 167
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 30
Localisation : Clermont
Mon chien : 0

Revenir en haut Aller en bas

australien - Occuper un berger australien Empty Re: Occuper un berger australien

Message  enora84 Mer 17 Juil 2013, 10:12

le berger australien a besoin de travailler : troupeau, agility, obéissance, si tu n'es pas trop disponible ne choisi pas ce chien, c'est comme pour le jack.
enora84
enora84
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 618
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 54
Localisation : vaucluse
Mon chien : vousca, ella, enora,haribo,jawa,juliana,takata
Sport canin ou activité : expos, agility, élevage


http://www.chiens-de-france.com/dumasdesamandiers

Revenir en haut Aller en bas

australien - Occuper un berger australien Empty Re: Occuper un berger australien

Message  Lupka Mer 17 Juil 2013, 10:54

Je suis disponible (enfin, je fais des études et je vais bosser un jour... comme tout le monde). Je compte le faire travailler aussi, surtout en agility, mais je ne me rends pas compte du "volume". Je sais qu'il n'y a pas de normes, qu'il y a des chiens plus demandeurs que d'autres suivants les lignées... Mais j'ai lu des extrêmes dans un sens comme dans l'autre, et je voudrais savoir comment vous, les proprios de Berger Allemand, vous organisiez. Wink

Dans l'idéal, j'aurais voulu 45mn / 1h de balade le matin, 30mn le midi, et une heure minimum le soir avec jeux, travailler des exercices d'obé. Week-end, grosses balades et agility.
Je suis quelqu'un qui réfléchit beaucoup avant de prendre une décision, je ne veux pas faire de bêtises, c'est pour ça que je viens ici. Je compte consacrer mon temps libre à mon chien, je vois ça comme un loisir à part entière.
Lupka
Lupka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 167
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 30
Localisation : Clermont
Mon chien : 0

Revenir en haut Aller en bas

australien - Occuper un berger australien Empty Re: Occuper un berger australien

Message  nanoune Mer 17 Juil 2013, 11:02

Shiba_ et australien ? Suspect 

pas sure que ce soit tres complementaire

avec l'aussie il faut plus que de la ballade mais une reel activité "mentale" et malheureusement plus de 45 m2 pour pouvoir s'epanouir
reste sur l'idee du Shiba_ a mon avis plus adapter a ton mode de vie
il est tout a fait capable de faire de l'agility et restera tranquille pendant tes cours et serra capable de necessite moins d'activite au moment de tes exams
le prix est un peu plus dissuasif mais ca vaut le coup de prendre le temps de mettre de cote car un chien c'est pour 15 ans alors autant pas se louper au depart
nanoune
nanoune
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1749
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 40
Sport canin ou activité : elevage, ballades


Revenir en haut Aller en bas

australien - Occuper un berger australien Empty Re: Occuper un berger australien

Message  Lupka Mer 17 Juil 2013, 12:14

Je dis pas que c'est impossible, mais niveau obéissance, le Shiba_ n'est pas le meilleur des élèves... Je pense qu'il faut vraiment bien choisir sa lignée pour s'en sortir, et qu'on peut avoir de très bons résultats, mais avec énormément de travail. Non pas que je ne veuille pas bosser cette discipline, au contraire, mais j'ai l'impression de partir avec un handicap dès le début, et je reste une grande débutante... J'ai très envie d'un Shiba_ (non, j'en meurs d'envie plus exactement), mais c'est un chien que je ne me vois pas avoir maintenant, je veux acquérir encore quelques connaissances sur le comportement canin en général car ce sont des chiens complexes, j'ai le sentiment de ne pas avoir le droit à l'erreur. Je ne me sens pas encore prête pour les primitifs, pour synthétiser. Tu comprends ma vision des choses?

Et le coût, ce n'est pas un souci. Non pas que je roule sur l'or, mais que je suis prête à économiser le temps qu'il faudra, attendre le temps qu'il faudra pour avoir le bon compagnon pour les 15 prochaines années. Je ne suis pas pressée, et si je prends un chien, berger australien, Shiba_ ou croisé portes et fenêtres, j'attendrai sûrement l'été prochain... au minimum! Smile
Lupka
Lupka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 167
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 30
Localisation : Clermont
Mon chien : 0

Revenir en haut Aller en bas

australien - Occuper un berger australien Empty Re: Occuper un berger australien

Message  cilou511 Mer 17 Juil 2013, 14:09

Après tu dis que tu ne te sens pas prête pour un primitif, que c'est trop dur, mais faut pas que tu partes dans l'idée qu'un australien c'est simple. C'est vif, intelligent, têtu et demandeur. Comme dit, il a besoin d'activité.
Je ne vois pas pourquoi dans 45m² ce ne serait pas possible, s'il sort suffisamment ça le devient, c'est juste que c'est un peu plus de boulot pour avoir un chien épanoui.

L'australien est un chien qui peut pratiquer la plupart des activités que tu trouves en club canin. Comme tu dis, le besoin dépend de chaque chien, le maximum est surement le mieux (je sais ça ne veut rien dire). L'activité elle même dépend du chien, et de ce qui est disponible à côté de chez toi, parce que vouloir aller en club c'est bien, trouver un bon club c'est beaucoup plus dur. Moi je voulais faire de l'agility avec le mien et ça n'est pas sa tasse de thé, voilà, c'est à toi aussi de t'adapter. Mais après, pour la fréquence ça dépend. Prenons l'agility, ben en général en club c'est 1 ou 2x par semaine, sauf que ce sont des cours collectifs donc le temps réellement passé sur le terrain est faible. C'est donc à toi de bosser en plus, il y a plein de choses qui peuvent se bosser sans terrain. Mais ce qui est sûr c'est qu'il faut quotidiennement qu'il se dépense mentalement, par des exercices d'obé, des tricks, de l'agility, du pistage, ce que tu veux.
cilou511
cilou511
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1574
Date d'inscription : 07/08/2010
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Mon chien : Bob, berger australien et Kholm, laïka de Yakoutie
Sport canin ou activité : Rando


http://plume-clandestine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

australien - Occuper un berger australien Empty Re: Occuper un berger australien

Message  christelle68 Mer 17 Juil 2013, 16:50

pour avoir eu une femelle berger australien en plus de mes dobermans et bien je trouve pas le berger australien si facile de caractère ...
il est super têtu, et j'ai l'impression que rien n'est vraiment acquis chez lui ... toujours à vouloir tenter de remettre en cause les règles ... mes Dobermanns quand c'est non c'est non alors qu'elle essayait toujours d'arriver à ses fin et à la fin c'est usant ...
par contre je ne l'ai pas trouvée très active ... une peu fainéante même surtout pendant les périodes de chaleur ...

au final je n'ai pas pû la garder car ma femelle dobermann avait pris une dent dessus et ce n'était pas son genre de se soumettre ... mais vu la différence de taille elle ne faisait pas le poids ....

un petit inconvénient du poil long aussi en appart ... quand tu rentre de ballade sous la pluie (et oui il faut même le ballader sous la pluie) ou un bon bain de boue (j'ai remarqué qu'ils aimaient bien les bains de boues) et bien bonjour l'appart !!
christelle68
christelle68
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2368
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : Nord Ardèche
Mon chien : Vicky, Debby et Hestia
Sport canin ou activité : Un peu d'expos, élevage


http://des-collines-de-beauregard.chiens-de-france.com/dobermann

Revenir en haut Aller en bas

australien - Occuper un berger australien Empty Re: Occuper un berger australien

Message  nanoune Mer 17 Juil 2013, 16:50

moi je dis ca je dis rien

sauf que l'aussie est en train de rattraper le jack dans le championnat du monde de l'abbandon

en cause un temperament necessitant beaucoup d'investissement et un mode de vie citadin peu adapter a leur besoins
tout les maitres allaient avoir le temps, la volonte. ........ surtout que tu ne connais pas ton avenir apres tes etudes

je ne te connais pas et donc ne te juge pas je constate juste les stats

apres quand a la soit disant complexite du Shiba_ Mdr faut arrete de lire les forums et rencontrer de VRAIS eleveurs passionne par cette race et pas les bricolo du dimanche ni les supraproducteur/ demi importateurs
nanoune
nanoune
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1749
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 40
Sport canin ou activité : elevage, ballades


Revenir en haut Aller en bas

australien - Occuper un berger australien Empty Re: Occuper un berger australien

Message  nanoune Mer 17 Juil 2013, 16:52

christelle68 a écrit:pour avoir eu une femelle berger australien en plus de mes dobermans et bien je trouve pas le berger australien si facile de caractère ...
il est super têtu, et j'ai l'impression que rien n'est vraiment acquis chez lui ... toujours à vouloir tenter de remettre en cause les règles ... mes Dobermanns quand c'est non c'est non alors qu'elle essayait toujours d'arriver à ses fin et à la fin c'est usant ...
par contre je ne l'ai pas trouvée très active ... une peu fainéante même surtout pendant les périodes de chaleur ...

au final je n'ai pas pû la garder car ma femelle dobermann avait pris une dent dessus et ce n'était pas son genre de se soumettre ... mais vu la différence de taille elle ne faisait pas le poids ....

un petit inconvénient du poil long aussi en appart ... quand tu rentre de ballade sous la pluie (et oui il faut même le ballader sous la pluie) ou un bon bain de boue (j'ai remarqué qu'ils aimaient bien les bains de boues) et bien bonjour l'appart !!

+1
nanoune
nanoune
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1749
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 40
Sport canin ou activité : elevage, ballades


Revenir en haut Aller en bas

australien - Occuper un berger australien Empty Re: Occuper un berger australien

Message  Lupka Mer 17 Juil 2013, 22:42

Merci de prendre le temps de me répondre ; )

Non, je ne pars pas du principe que le berger australien a un caractère facile, j'ai bien lu un peu partout que c'était tétu... Mais de toute façon, c'est ce qui me plaît, je ne recherche pas forcément la facilité et un chien qui m'obéisse à doigt et à l'oeil dès le premier jour. Après, c'est une question de caractère et de ce qu'on attend d'un chien : personnellement, le assis-couché-fais le beau à la demande et sans que le chien rechigne, ça ne m'intéresse pas du tout! J'aime les chiens obéissants, mais ceux qui me donnent le sentiment qu'ils réfléchissent vraiment à l'ordre qu'on leur donne plutôt que de l'exécuter à la demande. C'est l'idée que je me fais de l'aussie, mais peut-être que cette vision est erronée.
Pour le Shiba_, c'est difficile de jauger, je n'en ai pas dans mon entourage, et faut dire que ce n'est pas non plus un chien que l'on rencontre à tous les coins de rue. Je me suis vraiment renseignée, après ça reste de la théorie, donc ça vaut ce que ça vaut. A force de lire que c'est vraiment pas une bonne idée en tant que premier chien, ça m'a fait peur. J'ai lu des propos assez similaires pour le B A, mais les avis étaient plus nuancés. Est-ce parce-que les gens sont moins catégoriques, ou parce-que c'est plus faisable un B A en tant que premier chien ça, j'en sais rien...
A force de m'informer, je me dis qu'on peut prendre n'importe quelle race en tant que 1er chien (bon, je parle pas des chiens-loups ou ce genre de catégories), à partir du moment où l'on est prêt à se remettre en questions sur ses méthodes, où on s'informe et que l'on est entouré. Mais j'ai peur de faire des erreurs. (Ceci dit, ce serait pareil avec une race plus facile comme un bichon ou un papillon, car je veux bien faire..)

Et Nanoune, je déplore les abandons. Si je suis ici, c'est justement pour interagir avec des plus connaisseurs que moi, ne pas foncer dans le mur et ne pas avoir recours à l'abandon. Si tu devais retenir une seule chose de moi, c'est que je suis ce genre de personne qui se pose mille et unes questions (oui, même pour passer ma commande chez MacDo), donc l'inverse total de ces personnes qui prennent un chien de façon impulsive. Je n'adopterais jamais un chien, quelque soit sa race sans y avoir réfléchi depuis longtemps : )

Cilou, on habite dans le même coin, donc tu dois sûrement savoir ce qu'il y a de disponible! J'ai vu qu'il y avait plusieurs écoles du chiot, mais j'en recherche une qui pratique l'éducation positive. Je me suis pas encore trop renseignée sur les écoles en particulier, pour l'instant c'est un peu précoce.
Lupka
Lupka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 167
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 30
Localisation : Clermont
Mon chien : 0

Revenir en haut Aller en bas

australien - Occuper un berger australien Empty Re: Occuper un berger australien

Message  nanoune Mer 17 Juil 2013, 22:57

bon alors je retiens que je ne veux pas derrière toi quand tu fais une commande chez MacDo

apres le probleme c'est justement que tu te renseignes trop mais visiblement de maniere virtuelle Mad
et c'est pas un type qui a eu UN Shiba_ qui va te renseigner

va en expo parlent aux passionnes de ces races

bon la je suis franche parceque dans le fond je m'engage peut etre vers la sortie et je vide un peu le panier

le "je ne suis pas n'importe qui je me renseigne avant" je l'ai entendu de gens qui au final on casé le chien chez maman, ou meme ou la copine ou a defaut on sait pas trop qui, maiiiiis c'etait pas leur faute

meme sur ce forum (dont certains sont encore la a donner des conseils)
apres ce sont deux races tendances il existe aussi d'autres races moins connus alors pourquoi ne pas profiter de ce forum pour les decouvrir

oui on est pas toujours ultra sympacool mais peut etre parcequ'on se gene moins que sur d'autres forums gnangnans
nanoune
nanoune
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1749
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 40
Sport canin ou activité : elevage, ballades


Revenir en haut Aller en bas

australien - Occuper un berger australien Empty Re: Occuper un berger australien

Message  Lupka Mer 17 Juil 2013, 23:20

Je peux comprendre, moi aussi je m'agace quand je lis des gens qui refourguent des huskys ou des jacks russels car "trop destructeurs". Les gens ont tendance à prendre les animaux pour des jouets, je suis bien d'accord mais permets moi de te dire que tu devrais avoir un jugement un peu plus optimiste... : ) Nous ne sommes pas tous des impulsifs qui abandonneront le chien si quelque chose ne marche pas, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. ^^

Pour ce qui est des autres races... franchement, j'en ai épluché pas mal, je ne me suis pas arrêtée aux races les plus connues et je me fiche bien de la mode actuelle. Je retombe toujours sous le charme des mêmes, et c'est déjà compliqué de choisir entre toutes celles-là Smile 

Je viens de voir qu'il y a une expo pas loin de chez moi d'ici une quinzaine de jours, je vais aller y jeter un coup d'oeil Very Happy 
Lupka
Lupka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 167
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 30
Localisation : Clermont
Mon chien : 0

Revenir en haut Aller en bas

australien - Occuper un berger australien Empty Re: Occuper un berger australien

Message  Smellycoco Jeu 18 Juil 2013, 00:18

Après tu parles de l'eurasier, il y en a 2 dans mon club qui font de l'agility et qui s'éclatent, j'ai pas l'impression que ça soit plus difficile avec eux qu'avec d'autres races!
Le Berger Allemand est pas tjrs hyper facile non plus, bien éduqué c'est un chien extraordinaire, mais faut pas faire d'erreurs non plus avec lui...

Cette histoire de "je veux pas prendre un primitif en 1er, je veux d'abord connaitre les chiens", j'adhere pas trop, par ex moi j'ai toujours eu des chiens, ma mère est éleveuse, donc je pense connaitre un minimum ce qu'est un chien, pour autant si j'ai un Akita américain un jour, mon rêve, ben je recommencerai à zéro, ces chiens sont tellement différents que toutes mes théories d'education seront sans doute remises en cause, alors pourquoi pas le prendre comme 1er chien?
Ce qui importe c'est d'être bien conseillé et entouré par l'eleveur, de savoir à quoi s'attendre, après faut bien se lancer un jour, y'a pas de raisons de pas y arriver si tu es bien renseignée, t'as l'air d'avoir un cerveau aussi...^^

Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

australien - Occuper un berger australien Empty Re: Occuper un berger australien

Message  nanoune Jeu 18 Juil 2013, 00:29

Smellycoco a écrit:Après tu parles de l'eurasier, il y en a 2 dans mon club qui font de l'agility et qui s'éclatent, j'ai pas l'impression que ça soit plus difficile avec eux qu'avec d'autres races!
Le Berger Allemand est pas tjrs hyper facile non plus, bien éduqué c'est un chien extraordinaire, mais faut pas faire d'erreurs non plus avec lui...

Cette histoire de "je veux pas prendre un primitif en 1er, je veux d'abord connaitre les chiens", j'adhere pas trop, par ex moi j'ai toujours eu des chiens, ma mère est éleveuse, donc je pense connaitre un minimum ce qu'est un chien, pour autant si j'ai un Akita américain un jour, mon rêve, ben je recommencerai à zéro, ces chiens sont tellement différents que toutes mes théories d'education seront sans doute remises en cause, alors pourquoi pas le prendre comme 1er chien?
Ce qui importe c'est d'être bien conseillé et entouré par l'eleveur, de savoir à quoi s'attendre, après faut bien se lancer un jour, y'a pas de raisons de pas y arriver si tu es bien renseignée, t'as l'air d'avoir un cerveau aussi...^^


+1

va deja en expo voir des gens qui elevent et connaissent vraiment leur race de coeur
nanoune
nanoune
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1749
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 40
Sport canin ou activité : elevage, ballades


Revenir en haut Aller en bas

australien - Occuper un berger australien Empty Re: Occuper un berger australien

Message  mayeliss Jeu 18 Juil 2013, 10:54

il y a l'exposition de chatel guyon bientot ce n'est pas tres loin et tu auras peut etre des eleveurs des deux races (enfin berger australien c'est sur). Le mieux est de prendre contact avec des eleveurs de Shiba_ notament et de discuter avec eux et aller les voir chez eux pour les rencontrer et rencontrer les chiens tu te feras une meilleure idée.
mayeliss
mayeliss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1835
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 44
Localisation : Saint germain l'herm (63)
Mon chien : Malamutes (Fenryl, Gaia, Foxy, Leeloo)

Revenir en haut Aller en bas

australien - Occuper un berger australien Empty Re: Occuper un berger australien

Message  Lupka Jeu 18 Juil 2013, 12:56

mayeliss a écrit:il y a l'exposition de chatel guyon bientot ce n'est pas tres loin et tu auras peut etre des eleveurs des deux races (enfin berger australien c'est sur). Le mieux est de prendre contact avec des eleveurs de Shiba_ notament et de discuter avec eux et aller les voir chez eux pour les rencontrer et rencontrer les chiens tu te feras une meilleure idée.
Oui, c'est cette expo à laquelle je pensais! Je vais y faire un tour et je vais sûrement me renseigner sur d'autres races qui m'intriguent... En espérant tomber sur de vrais passionnés Smile 

SmellyCoco, je n'ai rien à dire car je rejoins ton avis.. Tu as parfaitement raison.
Et l'eurasier en agility... pourquoi pas, sérieusement! C'est une race qui me fait rêver aussi... Je compte faire de longues balades avec le chien, j'aimerais qu'il suive et un eurasier en serait capable je pense. Ca serait peut-être un bon compromis alors : le côté primitif que j'aime beaucoup, plus facile que le Shiba_ a priori et moins demandeur que l'aussie... Ça me permettrait de jauger plus facilement ce dont je suis capable Good
Lupka
Lupka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 167
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 30
Localisation : Clermont
Mon chien : 0

Revenir en haut Aller en bas

australien - Occuper un berger australien Empty Re: Occuper un berger australien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum