Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

moniteur-educateurs-comportementalistes : difference ?

+3
Mambatof
skp
sonia
7 participants

Aller en bas

Éducateur - moniteur-educateurs-comportementalistes :  difference ? Empty moniteur-educateurs-comportementalistes : difference ?

Message  sonia Ven 28 Mar 2008, 14:39

je vois fleurir un peut partout des sites, des papiers, des prospectus.................

éducateur canin professionel, comportementaliste ( forum, sites, vétérinaire etc)....... j'aimerais donc qu'on m'éclaire et par la même occasion toutes les personnes ayant besoin d'aide avec leur chien.

Comme partout il y a des "rigolos" qui sous prétextes d'avoir suivi une formation privée et payante chez tel ou tel comportementaliste s'auto proclament éducateur ou comportementaliste. Je pense qu'il faut avoir un minimum d'experience et avoir fait ses preuves non ?

il y a des gens super compétents ici comme ailleurs à qui on n'accorde pas le credit qu'il méritent parcequ'ils se trouvent fondus dans une masse dans lquelle il est difficile de faire le tri !

il y a sur ce forum des gens sérieux sur qui je compte pour nous informer sur le sujet.

quelle formation faut il suivre ? ou quel diplome faut il posséder pour se proclamer éducateur ou compotementaliste ? de quelle experience faut il justifier ? que dit la loi ?
sonia
sonia
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3180
Date d'inscription : 16/04/2007
Age : 52
Localisation : alsace
Mon chien : 3 malinois-1 shih-tzu-1 chihuahua-1 caniche
Sport canin ou activité : ring- monitrice éducation & ring-


Revenir en haut Aller en bas

Éducateur - moniteur-educateurs-comportementalistes :  difference ? Empty Re: moniteur-educateurs-comportementalistes : difference ?

Message  Invité Ven 28 Mar 2008, 14:59

et bien on dirait que tu as mis le doigt sur la question qui tue...perso je répondrai quand TOUTES mes expériences seront validées par un joli diplôme d'état...et avec 30 ans de chiens derrière, l'expérience je l'ai. j'évite ainsi les jugements un peu trop hatifs à mon gout pour certain(e)s.
tout ce que je peux avancer c'est que c'est long et loin d'être gagner mais j'y travaille dur. je serai par la suite "éducateur-canin pro" et vu que c'est à la mode je rajouterai bien le terme "comportementaliste" à la suite!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Éducateur - moniteur-educateurs-comportementalistes :  difference ? Empty Re: moniteur-educateurs-comportementalistes : difference ?

Message  Invité Ven 28 Mar 2008, 15:09

Comportementaliste, il n'y a aucun diplôme reconnu officiellement actuellement.
Il y a des formations qui se sont mises en place, dont certaines par correspondance!! Il y a à la fin un beau papier comme quoi on a suivi X heures avec 2 ou 3 stages sur le terrain. C'est trés rentable par contre pour certains organismes.
D'autres formations sont faites sur le terrain avec aussi l'étude de l'éthologie, entre autre, en salle. Ces cours sont assez longs et sont valables car il y a de la pratique.
Des vétérinaires ont aussi suivi des formations de comportementalistes en ENV et font des stages complèmentaires.

Educateur canin, il existe maitenant un brevet professionnel d'éducteur canin qui s'est mis en place, depuis 2 ans, dans quelques lycées agricoles ou MFR ayant une filière canine. C'est une année scolaire d'étude avec des cours et de la pratique et un examen final. Cela se passe par modules, il y en a 12. Et il y des stages en entreprise, en alternance, auprés d'un éducateur canin professionnel

Autrement la plupart des éducateurs canins viennent des clubs SCC où ils ont fait leur preuves en étant moniteurs. Et ils se sont installés à leur compte.

Comme toutes activités en relation avec les chiens, ils doivent avoir le certificat de capacité pour pouvoir exercer.

Autrement il se met en place d'autres formations validantes qui verront le jour cette année.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Éducateur - moniteur-educateurs-comportementalistes :  difference ? Empty Re: moniteur-educateurs-comportementalistes : difference ?

Message  Invité Ven 28 Mar 2008, 15:11

Beauc, tu es en train de faire valider tes acquis??

C'est une possibilité aussi pour être reconnu pro.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Éducateur - moniteur-educateurs-comportementalistes :  difference ? Empty Re: moniteur-educateurs-comportementalistes : difference ?

Message  sonia Ven 28 Mar 2008, 15:34

beauce07 a écrit:et bien on dirait que tu as mis le doigt sur la question qui tue...perso je répondrai quand TOUTES mes expériences seront validées par un joli diplôme d'état...et avec 30 ans de chiens derrière, l'expérience je l'ai. j'évite ainsi les jugements un peu trop hatifs à mon gout pour certain(e)s.
tout ce que je peux avancer c'est que c'est long et loin d'être gagner mais j'y travaille dur. je serai par la suite "éducateur-canin pro" et vu que c'est à la mode je rajouterai bien le terme "comportementaliste" à la suite!

tu vas valider tes acquis comment ? quels acquis ? validé ou ? explique Good moi perso le seul parcour que je connaisse c'est celui de moniteur
sonia
sonia
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3180
Date d'inscription : 16/04/2007
Age : 52
Localisation : alsace
Mon chien : 3 malinois-1 shih-tzu-1 chihuahua-1 caniche
Sport canin ou activité : ring- monitrice éducation & ring-


Revenir en haut Aller en bas

Éducateur - moniteur-educateurs-comportementalistes :  difference ? Empty Re: moniteur-educateurs-comportementalistes : difference ?

Message  skp Ven 28 Mar 2008, 16:07

Comme l'explique Yves (bien qu'il le fasse avec ses réticences Smile), il n'existe pas de diplôme de comportementaliste, par contre c'est un vrai métier qui demande beaucoup de savoir-faire. D'ailleurs on se rend vite compte quand on a affaire à un(e) charlatan. Il existe cependant des formations universitaires (avec diplôme) d'ethologie (qui est l'étude comparée du comportement animal).
Donc ajouter le mot comportementaliste comme une extension à son métier d'éducateur, c'est quelque chose que tout le monde peut techniquement faire, mais que peu de personnes peuvent réellement assumer.

Comme tout métier émergeant et non encadré, on voit de plus en plus de pseudo pro qui sous le couvert d'une formation (ou parfois sans) s'installent et enfoncent une profession à peine sortie de l'oeuf.
Le vrai problème c'est le certificat de capacité, dans le sens où même si tu n'a aucune expérience dans le domaine canin, il suffit de répondre (par le biais d'un QCM) à des questions que l'on peut qualifier de très faciles, et hop tu as l'agrément de la DSV pour faire ce que tu veux...

On en revient un peu à la même chose que pour les moniteurs de club, il y a du très bon (en minorité) et du beaucoup moins bon, le problème étant toujours qu'aucun "examen" réel et sérieux ne sanctionne les connaissances des futurs educ, comportementalistes ou moniteurs.

Pour ce qui est des formations à suivre, et là il ne va s'agir que de mon conseil suite à mes expériences(donc en rien une généralité), il vaut mieux "investir" dans du sérieux et se déplacer à l'étranger. L'approche de ce type de métier est différente et le business étant en place depuis longtemps, les mauvais et les charlatans ont pratiquement tous disparus.
Cumuler les formations, c'est coûteux mais très efficace pour apprendre tant par la qualité que la quantité.
Étudier les animaux sauvages, par le biais de voyages éducatifs, ça apporte aussi un énorme plus dans la compréhension des comportements.
Étudier les animaux dans les zoos ou autres structures (avec une autorisation on peut passer jusqu'à 15 heures par jours pendant plusieurs mois derrière des barreaux) aide aussi à comprendre.

En gros plus tu peux accumuler de "données", plus tu peux vérifier les choses par toi même, mieux cela sera.
La meilleure formation sera celle que tu t'imposera avec les sacrifices qui vont de paire.
Je pense que pour être un bon éducateur, il faut de la méthode et un certain "charisme", mais que même peu d'expérience peut suffire.
En revanche, pour être un bon comportementaliste, il faut avoir un investissement temporel très poussé.
Pour ma part, j'ai voyagé, étudié, comparé, pratiqué, vu, lu, etc.. depuis plus de 5 ans (juste pour le comportement) et au contact des meilleurs dans le domaine et je suis loin d'en avoir fait le tour et reste un tout petit, très petit...
Mais c'est ce qui est passionnant dans ce job, il faut se remettre en question à chaque nouveau cas...
Smile

skp
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1333
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Éducateur - moniteur-educateurs-comportementalistes :  difference ? Empty Re: moniteur-educateurs-comportementalistes : difference ?

Message  Invité Ven 28 Mar 2008, 16:22

il n'existe pas de diplôme de comportementaliste, par contre c'est un vrai métier qui demande beaucoup de savoir-faire......Comme tout métier émergeant et non encadré, on voit de plus en plus de pseudo pro qui sous le couvert d'une formation (ou parfois sans) s'installent et enfoncent une profession à peine sortie de l'oeuf.
.....Mais c'est ce qui est passionnant dans ce job, il faut se remettre en question à chaque nouveau cas...

Bien d'accord avec toi.

C'est vrai que l'éthologie est passionnante surtout bien distillée par des personnes valables. J'ai le plaisir, et même l'honneur, d'en connaître une mondialement connue qui peut tenir en haleine toute son assistance durant des heures tant son savoir est immense et bien communiqué.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Éducateur - moniteur-educateurs-comportementalistes :  difference ? Empty VALIDER SES ACQUIS

Message  Mambatof Sam 29 Mar 2008, 09:29

"tu vas valider tes acquis comment ? quels acquis ? validé ou ? explique moi perso le seul parcour que je connaisse c'est celui de moniteur"

La validation des acquis professionnels est une nouveauté qui permet aux personnes qui peuvent justifier de plusieurs années d'expérience professionnelle de les convertir en quelque sorte en un diplome reconnu par l'état. Attention cette validation des acquis est payante, dans certains cas elle peut être prise en charge financièrement par l'employeur ou par d'autres financement de l'état. Elle se fait avec plusieurs étapes, constitution d'un dossier, passage devant un jury composé de profs et de professionnels du métier.... les renseignements sur cette validation des acquis se font dans les centres AFPA association pour la formation professionnelle des adultes ou dans les ANPE. Mais attention la VAE validation des acquis professionnels n'est pas ouverte dans tous les métiers.
Je ne sais pas si elle est ouverte pour les métiers du "chien".
Voici deux liens pour les personnes qui sont intéressées :
http://www.education.gouv.fr/cid1106/fonctionnement-de-la-v.a.e.html
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=1074
Mambatof
Mambatof
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 522
Date d'inscription : 22/11/2007
Age : 66
Localisation : Cher région Centre
Mon chien : Alias, berger de beauce femelle et Etxe sa fille
Sport canin ou activité : Ring, titulaire du brevet de moniteur de club.


http://monsite.orange.fr/toffee/

Revenir en haut Aller en bas

Éducateur - moniteur-educateurs-comportementalistes :  difference ? Empty Re: moniteur-educateurs-comportementalistes : difference ?

Message  Invité Sam 29 Mar 2008, 10:01

Si Mamba, la VAE est ouverte aux métiers du chien dans quelques établissements. Il y a 2 ou 3 établissements en France qui le font. Et d'autres choses se mettent en place actuellement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Éducateur - moniteur-educateurs-comportementalistes :  difference ? Empty Re: moniteur-educateurs-comportementalistes : difference ?

Message  Invité Sam 29 Mar 2008, 13:52

merci à manbatof de répondre à ma place. il me semble en effet que la question m'était posée.
et comme je te l'ai dit sonia, je te dirais mon parcours quand je serai éduc canin pro!(si j'y arrive bien sur!) donc patience! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Éducateur - moniteur-educateurs-comportementalistes :  difference ? Empty Re: moniteur-educateurs-comportementalistes : difference ?

Message  Pandore Sam 29 Mar 2008, 14:02

beauce07 a écrit:merci à manbatof de répondre à ma place. il me semble en effet que la question m'était posée.
Bah c'est pas parce qu'elle est adressée à quelqu'un que les autres n'ont pas le droit de répondre quand ils connaissent la réponse, si?

Pour info, je sais pas grand chose de tout ça, mais chez les vétos certains suivent des formations extremement longues et chères et l'ont un peu mauvaise de constater que si eux doivent suivre ces formations, ils ont au final le même diplome que les auto-proclamés "comportementaliste", alors qu'il y a une très grande différence de compétence. Je pense qu'il est grand temps, surtout vu la pression médiatique sur les chiens, que les éducateurs et/ou comportementalistes soient encadrés par une législation stricte qui permette de filtrer les charlatans.
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Éducateur - moniteur-educateurs-comportementalistes :  difference ? Empty Re: moniteur-educateurs-comportementalistes : difference ?

Message  Mambatof Sam 29 Mar 2008, 14:04

Oh grandes excuses à toi Beauce07 ! je ne voulais nullement répondre à ta place.
Comme dans mon métier je suis amené fréquemment à informer les gens sur les formations et notamment sur la VAE et que j'ai pensé avoir lu que Sonia ne connaissait pas la VAE,je me suis permis de donner quelques explications d'ordre général et qui bien entendu ne concerne pas du tout ton cas personnel.
Déformation professionnelle oblige !....
De plus il me semble que les forums sont des lieux d'échange de l'information et si cela peut aider quelqu'un.
Mambatof
Mambatof
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 522
Date d'inscription : 22/11/2007
Age : 66
Localisation : Cher région Centre
Mon chien : Alias, berger de beauce femelle et Etxe sa fille
Sport canin ou activité : Ring, titulaire du brevet de moniteur de club.


http://monsite.orange.fr/toffee/

Revenir en haut Aller en bas

Éducateur - moniteur-educateurs-comportementalistes :  difference ? Empty VAE EDUCATEUR CANIN

Message  Mambatof Sam 29 Mar 2008, 14:16

Après quelques petites recherches, oui la VAE est possible pour le brevet professionnel option éducateur canin puisqu'il est intégré au répertoire national des certifications professionnelles,
pour ceux que cela peut intéresser voici deux liens :
http://www.cncp.gouv.fr/fiche_gp.php?idfiche=3856

http://www.cncp.gouv.fr/

le second permet de voir quels sont les diplomes qui peuvent être obtenus par la voie de la VAE (qui ne concerne pas que les métiers du chien)
Mambatof
Mambatof
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 522
Date d'inscription : 22/11/2007
Age : 66
Localisation : Cher région Centre
Mon chien : Alias, berger de beauce femelle et Etxe sa fille
Sport canin ou activité : Ring, titulaire du brevet de moniteur de club.


http://monsite.orange.fr/toffee/

Revenir en haut Aller en bas

Éducateur - moniteur-educateurs-comportementalistes :  difference ? Empty Re: moniteur-educateurs-comportementalistes : difference ?

Message  Invité Sam 29 Mar 2008, 14:30

Et oui. C'est ce que j'avais signalé pour ce brevet d'éducateur canin. Et c'est une trés bonne chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Éducateur - moniteur-educateurs-comportementalistes :  difference ? Empty Re: moniteur-educateurs-comportementalistes : difference ?

Message  jessr Sam 29 Mar 2008, 14:44

bonjour,
j'ai suivi une formation de comportementaliste (dispensée par Mr Chanton). je ne suis pas éducateur canin mais je vais faire la formation de Mr Bortoloni à la fin de l'année.
Avant de faire ma formation de comportementaliste, j'ai effectué un stage avec un "éduacteur comportementaliste" durant lequel je me suis demandé quelle était vraiment la différence entre ces deux discipline. Ce monsieur chez qui j'ai fait ce stage avait en effet une formation d'éduc canin (et était très compétent dans ce domaine). Néanmoins, il s'était auto proclamé comportementaliste sans formation particulière mais simplement parce qu'il jugeait avoir l'expérience nécessaire. Et j'ai ainsi pu constater qu'il tentait de résoudre la crainte d'un chien envers ses maitres par de la marche en laisse et en employant parfois des astuces pouvant même empirer le problème.
J'ai compris en suivant la formation que ces deux disciplines était vraiment différentes et que les gens n'en ont pas forcément conscience et ne savent pas forcément vers qui se tourner. je pense que les personnes qui se font appeler "éducateur comportementaliste" mélange un peu ces deux domaines. Des problèmes de comportements ne peuvent se resoudre par du dressage et inversemment. pour moi, si un chien ne supporte par d'être seul par exemple, ce n'est pas en faisant de l'éducation que l'on résoudra le problème.
je pense que ces deux disciplines peuvent être exercée par une même personne seulement si on a conscience que chacune d'entre elle règle des problèmes différents
Malheureusement, c'est aussi pour cela qu'il arrive que la profession de comportementaliste soit parfois mal "vues"
jessr
jessr
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 12
Date d'inscription : 15/03/2008
Age : 39
Localisation : ile de france

http://www.comportementaliste-du-chien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Éducateur - moniteur-educateurs-comportementalistes :  difference ? Empty Re: moniteur-educateurs-comportementalistes : difference ?

Message  Invité Sam 29 Mar 2008, 14:59

Sincérement si tu vas faire 210 h de cours et payer 1200 € pour passer le QCM.......!!! Plutôt pour pouvoir t'inscrire dans ta région pour le passer!!

Vas t'investir durant un an dans un club canin pour donner des cours avec leur aide et leur accord et ensuite inscris toi à un CETAC.

Ensuite il te faudra passer ce fameux QCM, il n'est pas délivré au vu de cette formation. Et c'est lorsque tu auras été reçu à ce QCM que tu pourras demander ton Certificat de Capacité à ta DSV.

Enfin chacun fait comme il veut.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Éducateur - moniteur-educateurs-comportementalistes :  difference ? Empty Re: moniteur-educateurs-comportementalistes : difference ?

Message  Invité Sam 29 Mar 2008, 16:52

Pour ceci:

Pour info. : actuellement le certificat de capacité qui donne le droit d'exercer le métier d'éducateur canin, est un QCM de 30 questions, donc rien de bien compliqué ! Des cours sont prévus sur ce sujet durant notre formation.

Cela est faux.

Le QCM donne la délivrance du Certificat de formation à l'élevage canin de la Société centrale canine, ou du CETAC de la SCC.

Et au vue de ce diplôme la DSV peut délivrer le Certificat de Capacité, si toutes les conditions, locaux et autres, sont remplies et conformes. Si celles ci ne sont pas conformes, la DSV ne délivrera pas ce certificat.

Mais le QCM n'est absolument pas le Certificat de Capacité.

Exercer sans le certificat de capacité ce n'est que...... Laughing 50000 fcs, 7600 €, d'amende

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Éducateur - moniteur-educateurs-comportementalistes :  difference ? Empty educateur canin

Message  den52 Mar 07 Avr 2009, 16:36

Bonjour, je voulais juste vous dire que j'ai passé un stage, et examen en 2003 de ( maitre chien de securité) chez M. X.Qui a l'époque m'avait dit que il fallait que je travaille 5 ans dans la sécurité, et le certificat qu'il me delivrait suffirait pour ouvrir un club canin et former des gens.?????? Quand au renseignements que vous avez tous, je sais pas ou vous les avez eu, moi personne est capable de me renseigner.Et je suis serieux; La chambre des metiers, de commerce ministere de l'agriculture, meme un lycée agricole. Je savais plus qui appeler.Personne personne absolument n'est capable de me dire les reglements a ce sujet.J'ai l'impression que tout le monde peux etre moniteur ou educateur canin. Crying or Very sad Crying or Very sad Surprised Surprised

den52
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 27
Date d'inscription : 07/04/2009
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Éducateur - moniteur-educateurs-comportementalistes :  difference ? Empty Re: moniteur-educateurs-comportementalistes : difference ?

Message  chris53 Mar 07 Avr 2009, 16:37

den52,merçi de passer par la case présentation ainsi que par l'acceptation du réglement hello
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Éducateur - moniteur-educateurs-comportementalistes :  difference ? Empty Re: moniteur-educateurs-comportementalistes : difference ?

Message  Invité Mar 07 Avr 2009, 16:43

den52 a écrit:Bonjour, je voulais juste vous dire que j'ai passé un stage, et examen en 2003 de ( maitre chien de securité) chez M. X.Qui a l'époque m'avait dit que il fallait que je travaille 5 ans dans la sécurité, et le certificat qu'il me delivrait suffirait pour ouvrir un club canin et former des gens.?????? Quand au renseignements que vous avez tous, je sais pas ou vous les avez eu, moi personne est capable de me renseigner.Et je suis serieux; La chambre des metiers, de commerce ministere de l'agriculture, meme un lycée agricole. Je savais plus qui appeler.Personne personne absolument n'est capable de me dire les reglements a ce sujet.J'ai l'impression que tout le monde peux etre moniteur ou educateur canin. Crying or Very sad Crying or Very sad Surprised Surprised

ouvrir un club canin ????????? confused mais mon pauvre c'est un vrai parcours du combattant !!! affraid ça ne se fait pas comme ça !


PS: oui je sais, j'aurai pas du repondre car pas de presentation Incline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Éducateur - moniteur-educateurs-comportementalistes :  difference ? Empty Re: moniteur-educateurs-comportementalistes : difference ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum