Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

initiation au pistage tout seul

+30
scaramouche
Noris
cyno24
Ordana
eilo56
Popcorn
liwana
RELA
Moi-David-etLina
Arya
Lise&Danette
marjo56
Moocash
laure51
Majestik
Lisamogwai
Enzael
steph79
Yoshi23
leturlupin
berbab
christophe20
Guest
barbaraaaa
adramalech
frisson57
zangra
Educalins
NinonT
pur sang d'aphrodite
34 participants

Page 10 sur 19 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant

Aller en bas

pistage - initiation au pistage tout seul - Page 10 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  RELA Mer 31 Déc 2014, 20:07

Voilà, tu as compris, le but est de travailler la motivation du chien et donc son plaisir à chercher.
Pour le harnais un Julius fait l'affaire.
Si tu n'as personne pour le tenir tu peux l'attacher à un arbre par exemple, il faut qu'il te voit faire, si tu fais une tenue de place sans être attaché tu vas mettre de la contrainte et ce sera moins motivant pour lui.
Pour la récompense : tout à fait et surtout n'oublie pas quand tu reprends ton T-Shirt fais lui bien la fête + encore une récompense.
Voilà tu verras quand le chien se fait plaisir il progresse très vite et qui sait peut-être que tu te prendras au jeu pour commencer la RU ??
Bonne année !

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

pistage - initiation au pistage tout seul - Page 10 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  liwana Jeu 01 Jan 2015, 00:19

D'ac, je peux de toute façon l'attacher au poteau de foot , je vais essayer ça ce sera sans doute plus motivant que l'appartement rien que le fait d'être en extérieur et de se sentir le meneur de la piste lol merci des conseils je vous dirais si j'ai réussit !
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

pistage - initiation au pistage tout seul - Page 10 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  Educalins Jeu 01 Jan 2015, 10:08

liwana a écrit:Ah bah c'est clair qu'encadré j'aurai plus de facilité mais c'est vrai que c'est plus histoire de varier les plaisirs quoi ! En fait ce que je voudrais à terme c'est planquer la trousse avec une friandises dedans  sur un terrain ( j'ai déjà repérer quelques terrain de foot toujours désert et pas trop étendu pour le début  ) , qu'il la cherche et quand il la trouve se couche devant (le signal) attende que je le rejoigne et là j'ouvre la trousse = récompense . Donc avant faut bien qu'il comprenne ce que j'attends de lui pour la désignation de l'objet trouvé , il a pas mal de jouet à rapporter , balle/fresbee etc donc instinctivement il va pour prendre la trousse et me la rapporter si je lui dit "cherche" il la trouve il rapporte comme il fait pour les autres jouets , donc je vais essayer d'y aller progressivement pour qu'il comprenne que l'exercice de la trousse c'est pas les même règle , Flairer je pense qu'il adore ça, quand la nuit tombe c'est grâce à son flair qu'il retrouve sa balle et il lâche pas l'affaire tant qu'il a pas trouvé ! lol

En piste, il n'y pas d'obligation que le chien désigne les objets.
Il peut aussi les rapporter!

A savoir que la désignation amène une certaine contrainte.
C'est un peu "contre nature"...
Un chien quand la nature, s'il trouve un butin, il va être tout heureux de le prendre en gueule!
Même chose avec la trousse, il peut la trouver et être tout "fier" de te la rapporter!

Cà n'enlève rien au bon travail du flair... Wink

On utilise beaucoup la désignation en concours de piste car, çà évite que le chien, trop "heureux" ne machonne l'objet et qu'on perde des points inutilement.
Mais on a le droit aussi de faire rapporter.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

pistage - initiation au pistage tout seul - Page 10 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  RELA Jeu 01 Jan 2015, 10:39

D'accord avec toi éducalins mais là j'ai l'impression que liwana a envie que son chien marque l'objet d'une certaine façon.
Je me suis permise de lui donner quelques trucs pour le travailler.

Perso (je fais de la RU) je n'oblige aucun chien à marquer d'une certaine façon, j'aime bien que le chien prenne l'objet en gueule et ramène (peu importe s'il mâchonne), il n'y a pas de pointage comme dans les autres disciplines Pistage, ça évite toute ambiguïté si un "faux" objet se trouve à côté d'un "vrai".

Tout ce que je recherche c'est une équipe (chien et maître) qui se fait plaisir sur la piste et ça marche bien (3 de mes équipes ont eu leur Brevet RU en 2014) et j'espère qu'ils continueront  dans ce sens.

Dans le cas de liwana j'ai essayé d'adapter à ses souhaits.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

pistage - initiation au pistage tout seul - Page 10 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  Educalins Jeu 01 Jan 2015, 10:44

Tout à fait, mais c'était peut être bien de lui dire.
Ca lui enlèvera peut être un souci!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

pistage - initiation au pistage tout seul - Page 10 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  liwana Jeu 01 Jan 2015, 18:41

Merci de vos conseils , pour le fait de marquer l'objet plutôt que de le rapporter c'est vraiment histoire de changer, si ça s’avère trop compliqué ou que ça lui casse sa motivation dans l’œuf , j'irai pas insister surtout que c'est vraiment pour s'amuser (tout comme on lui a appris des ordres "inutile" comme "fais le beau", "roule" etc  c'est pour se faire plaisir ! ) , je préfère essayer comme ça dans un premier temps plutôt que de lui laisser saisir l'objet et le rapporter et revenir en arrière pour qu'il le marque après mais voilà il n'y a  aucune obligation , par contre c'est clair que s'il le rapporte il va le mâchouiller bon après je compte pas faire de pistage en club mais si jamais je lui découvre une passion à pister (on sait jamais )  il aura pris une mauvaise habitude , j'avais vu quelques vidéos de pistage dont quelques unes avec Hyaska et ça a l'air très méthodique donc je comprends que ce soit difficile a expliquer via forum et a adapter à un exercice loisir , à la base j'avais lu ça dans un post sur les différents façon d'occuper son chien et les jeux d'odorat je m'étais dit "ah sympa a essayer" mais j'ai traîné car justement je savais pas trop comment procéder.
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

pistage - initiation au pistage tout seul - Page 10 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  RELA Jeu 01 Jan 2015, 20:01

Allez, je vais défendre ma discipline "passion" : la Recherche Utilitaire.
Dans cette discipline le chien peut mâchonner les objets autant qu'il veut, aucune contrainte quant au marquage des objets, aucune contrainte quant à son travail (foulement ou quête), le chien travaille vraiment au NATUREL !

Si tu constates que c'est galère de le faire marquer "couché", tu peux toujours le faire rapporter l'objet même s'il mâchonne, l'essentiel est que tu t'amuses avec ton chien, surtout un malinois qui est un chien qui ne demande qu'à travailler !

Je sens quand même dans tes propos que tu te lancerais bien dans le pistage si tu arrives à lui faire faire ces exercices, je me trompe ?

Dommage que tu sois loin, tu serais étonnée ce que peut faire un chien avec son "pif", j'ai commencé à faire travailler une équipe qui fait du Ring, le maître qui n'a fait que tu Ring depuis beaucoup d'années est épaté de ce qu'arrive à faire son chien.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

pistage - initiation au pistage tout seul - Page 10 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  liwana Jeu 01 Jan 2015, 20:27

Bah en fait comme on est tout à fait débutant , pour l'instant on fait que l'éducation/obéissance en club , deux fois par semaine, c'est plus mon copain qui s'en charge même si je le remplace s'il bosse etc , moi je suis intéressé par à peu près tous les sports canins , je pensais plus à l'agility à la base , on attendait  qu'il soit suffisamment à l'écoute pour se lancer afin de pouvoir le canaliser même sur quelque chose de ludique, là je pense qu'on va pouvoir commencer si les horaires coïncident avec mon emploi du temps , le ring j'aime beaucoup aussi, ça m’intéresse mais je ne me sens pas suffisamment l'âme d'une meneuse , je manque trop d'assurance , pour l'instant en tout cas. Le pistage aussi l'idée me plait bien mais à l'inverse du ring ou de l'agility j'ai jamais vu de concours ou même d'entraînement donc ça reste très vague, je sais que mon gugus et très persévérant et qu'il retrouve souvent sa balle au flair, on l'a lance dans  des espaces  un peu plus "compliqué " comme par exemple plusieurs murets successifs , et plus ça va plus il a sa méthodologie de recherche , la vue : il monte sur les murets pour voir si elle est pas en bas , s'il l'a voit pas il va courir vite pour ratisser large (là c'est l'odorat qui bosse) jusqu’à ce qu'il décèle l'odeur et il réduit la circonférence de sa recherche ( de lui même il a beaucoup progressé avant il se faisait tous les chemins entre les murets comme un bourrin jusqu'a tomber presque accidentellement dessus, là il s'économise, se concentre et il lâche pas l'affaire, ça peut durer 5 minutes mais si c'est 20 minutes c'est pareil il continue , au bout d'un moment il fatigue ( mentalement ) et devient plus brouillon  , bon là aucun travaille de notre part c'est lui au fur et à mesure qu'a compris qu'il pouvait la trouver plus vite  comme la plupart des chiens je suppose mais c'est un peu ça aussi qui m'a donné l'idée ,mais après aucune idée s'il serait suffisamment doué pour pratiquer du pistage en club , surtout avec une maîtresse qui connaît rien lol
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

pistage - initiation au pistage tout seul - Page 10 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  RELA Jeu 01 Jan 2015, 21:32

Tu peux faire plusieurs disciplines, même par plaisir sans faire de compét, l'agility pour le canaliser et en même temps le défouler ce qui te servirait dans le pistage.

D'après ce que tu écris : "il s'économise, se concentre et il lâche pas l'affaire, ça peut durer 5 minutes mais si c'est 20 minutes c'est pareil il continue , au bout d'un moment il fatigue ( mentalement ) et devient plus brouillon", je pense que ton chien apprend à travailler avec les vents : très bon et indispensable en RU, il a de la pugnacité dans sa recherche : très bon, tu as déjà une bonne analyse de ton chien, effectivement un chien qui piste fatigue beaucoup physiquement et mentalement (on a vu des chiens monter à + 40 de fièvre en été sur des pistes très difficiles).

Quand tu écris : "aucune idée s'il serait suffisamment doué pour pratiquer du pistage en club , surtout avec une maîtresse qui connaît rien", tu sais on a tous été débutants, ça fait 30 ans que je suis dans le chien de travail, et depuis 15 ans dans la RU et j'apprends encore plein de choses avec les chiens que je fais travailler et c'est çà qui est passionnant !

Si tu ne connais pas les différents pistages tu peux peut-être te renseigner auprès de ton club pour que tu aies une idées plus précise du travail, dans le 29 apparemment il n'y a qu'un seul club qui fait de la RU, pour le Pistage Français je ne sais pas.
Par contre, si tu n'as pas peur de faire des kms, tu as un club dans le 22 qui est très actif dans la discipline RU, tu peux peut-être les contacter pour qu'ils te montrent ce qu'est la RU.

Petite précision quand même : on ne peut pas faire du Pistage Français et de la RU en même temps, le premier demandant beaucoup de précision alors qu'en RU non.

Bon j'arrête, ma passion me fait trop parler (ou écrire) amuse-toi bien avec ton chien c'est le principal.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

pistage - initiation au pistage tout seul - Page 10 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  liwana Jeu 01 Jan 2015, 22:48

Bah nan au contraire c'est bien d'être passionné et de toujours trouver du renouveau dans une activité qu'on fait depuis plusieurs années , c'est le fait que ce soit mon premier chien et qu'a la base on l'a pris davantage pour une compagnie bien active que pour pratiquer une activité en particulier et c'est au fur et à mesure qu'on découvre plein trucs , je te dirais si on réussit le petit exercice  :-) et merci encore à toi et éducalins pour vos conseils !
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

pistage - initiation au pistage tout seul - Page 10 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  Popcorn Ven 02 Jan 2015, 18:35

Ça y est j'ai essayé Laughing
Merci Educalins pour tes vidéos, sans elle j'aurais vraiment pas pu tracer.

Je dois avouer que tracer c'est un peu galère ^^ alors que ça fait quelques mètres alors je veux pas imaginer quand il faut faire ça sur de grandes distances.

Bilan : le départ a été difficile car elle comprenait pas trop ce qu'il fallait faire, s'est assise en me regardant genre : on fait quoi ? qu'est-ce que tu me demandes ? Mdr
Là j'étais un peu prise au dépourvu mais bon j'ai réussi à la faire repartir sur la piste et aller trouver la boite.

Il faut que je recommence pour voir si elle piste direct jusqu'à la boite jusqu'à la prochaine fois pour savoir si elle a bien compris ce qu'il fallait faire.

En tout cas c'était bien sympa de tester Very Happy
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

pistage - initiation au pistage tout seul - Page 10 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  Educalins Ven 02 Jan 2015, 18:37

C'est normal au début Wink

C'est super que çà lui ai plu et à toi aussi Very Happy
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

pistage - initiation au pistage tout seul - Page 10 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  liwana Ven 02 Jan 2015, 20:01

@ Popcorn : tu t'exerce dans le but de pratiquer du pistage en club ?

J'ai fait une petit séance comme RELA m'avait expliqué, c'était plutôt pas mal, bon j'ai abandonné la longe, étant donné qu'il voyait ou j'avais déposer  le tee shirt il fonçait direct dessus , j'ai préféré lâcher plutôt que de le ralentir dans sa lancé, le truc bien c'est que comme il sait qu'il a pas le droit de prendre nos fringues il a pas le réflexe de l'attrapé donc il tournait autour et se couchait  de lui même lorsque  je le rejoignais sur l'objet , j'ai fait l'exercice plusieurs fois et je le referais pour qu'il comprenne ce que j'attends de lui , par contre comme pour commencer il voit ou je mets l'objet , je sais pas niveau flair s'il le retrouverai sans ça ( ou faudra trouver un truc plus attractif qu'un tee shirt lol ) mais je compliquerai le truc plus tard quand il aura vraiment compris le principe de l'exercice
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

pistage - initiation au pistage tout seul - Page 10 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  Popcorn Ven 02 Jan 2015, 20:17

Je fais ça juste pour le plaisir car dans mon club c'est éducation/obé/agility.
Au début quand je cherchais un club qui faisait pistage et agility on m'a un peu fait peur sur le pistage : dur d'intégrer une équipe / il faut s'investir, démontrer son investissement etc... ça m'avait un peu fait peur vu qu'à l'époque je faisais encore du concours complet avec ma jument...
Du coup vu que le club qui faisait le pistage était vraiment plus loin de chez moi je suis allé à celui qui est plus prêt mais qui ne fait que obé / agility.

Par contre pour ce que tu as fait, je n'y connais rien mais il me semble que ça s'approche plus du travail de RU que de pistage non ? Car le pistage il faut qu'il y ait une piste au sol. Enfin il me semble je n'y connais rien. Tout ce que je sais je l'ai appris dans ce post !
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

pistage - initiation au pistage tout seul - Page 10 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  liwana Ven 02 Jan 2015, 20:27

Ah oui nan moi c'est pareil j'y connais rien et c'est juste pour le plaisir  mais si j'ai bien compris oui l'exercice d'approche plus de la RU que du pistage , c'est juste un objet à trouver et non une piste au sol à suivre , tracer la piste tout ça, en solo je me sens pas de le faire, ça me semble trop méthodique
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

pistage - initiation au pistage tout seul - Page 10 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  eilo56 Ven 02 Jan 2015, 23:17

super intéressant le sujet

je suis aussi novice et souhaite découvrir la discipline du pistage français

on découvre beaucoup grâce à vos expériences. Bravo et merci à tous de partager

La question que je me pose et comment trouver le bon club ? je suppose qu'il y a des méthodes et des façons de faire mieux que d'autres.
Sur quels critères choisir son club pour le pistage ?

je fais déjà parti d'un club pour l'éducation et canicross en loisir
ma chienne a 2 an 1/2.

merci


eilo56
eilo56
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 50
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 37
Localisation : bretagne, morbihan
Mon chien : Halpha
Sport canin ou activité : balade, canicross loisir, flaque d'eau boueuse


Revenir en haut Aller en bas

pistage - initiation au pistage tout seul - Page 10 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  RELA Ven 02 Jan 2015, 23:55

Pour popcorn : la RU (Recherche Utilitaire) c'est du pistage ! Pour faire simple : le pistage c'est l'exploitation du sens olfactif du chien pour suivre une piste constituée par les particules d'odeur que chaque personne laisse en marchant, et qui sont uniques à chaque personne.
La RU est basée sur la mémorisation par le chien de l'odeur de la personne à chercher en lui faisant sentir un vêtement qui aura été porté par cette personne.
Il y a plusieurs disciplines (reconnues par la SCC) : Pistage Français, FCI, RU, Sauvetage. Toutes ces disciplines sont basés sur l'exploitation olfactive du chien.
Oui c'est très dur d'intégrer une équipe car cela demande beaucoup beaucoup d'investissement en temps et en argent. En général les entraîneurs ne souhaitent faire travailler que des équipes qui veulent aussi s'investir pour les autres. Peu de gens continuent car passer des heures l'hiver dans le froid, la pluie, le vent, il faut vraiment en vouloir...... Le pistage, quel qu'il soit, n'est pas une simple "promenade" dans la campagne. Pour te citer mon exemple : j'ai fait plus de 10 000 kms depuis fin septembre rien que pour trouver des pistes et faire les entraînements.

Pour liwana :
- refait le même exercice mais en cachant ton chien, par exemple tu le laisses dans ta voiture sans qu'il puisse te voir
- tu poses ta piste comme tu as fait précédemment (même distance)
- tu prends ton chien (toujours en harnais et longe) et tu te mets au départ de ta piste
- tu lui dit "cherche", peut-être que les premiers mètres il va hésiter : tu ne le laisses pas divaguer, tu essayes avec ta longe de le "guider" à suivre ta piste afin qu'il comprenne ce que tu attends de lui
- instinctivement et comme tu vas partir sur du "chaud" et sur de l'herbe il devrait mettre son nez au sol et suivre la piste

Désolée, encore une fois je suis plus à l'aise sur le terrain que sur un forum.
Demain je fais travailler 3 équipes en atelier "aires départs + découvertes", si les personnes sont d'accord (droit à l'image !) j'essaierai de filmer et mettre les vidéos sur le forum, enfin si la météo le permets.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

pistage - initiation au pistage tout seul - Page 10 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  RELA Sam 03 Jan 2015, 07:37

Pour eilo56 (réponse rapide avant que je ne parte sur les pistes car je ne sais pas à quelle heure je vais rentrer ce soir).
Concernant les méthodes de travail : oui effectivement il y a plusieurs méthodes, perso : je n'en ai aucune j'adapte le travail en fonction du caractère du chien car ce qui peut marcher avec l'un n'est pas forcément valable pour un autre.
Si tu es intéressé par le Pistage Français tu trouveras les coordonnées des clubs sur le site de la CUN (Commission dUtilisation Nationale de la SCC).
Si problème, je te donnerai des précisions.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

pistage - initiation au pistage tout seul - Page 10 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  RELA Sam 03 Jan 2015, 07:39

Comme je dis toujours "ne pas confondre vitesse et précipitation", j'ai oublié de te mettre le lien :
http://cun-cbg.com/

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

pistage - initiation au pistage tout seul - Page 10 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  Educalins Sam 03 Jan 2015, 08:54

Popcorn a écrit:J
Par contre pour ce que tu as fait, je n'y connais rien mais il me semble que ça s'approche plus du travail de RU que de pistage non ? Car le pistage il faut qu'il y ait une piste au sol. Enfin il me semble je n'y connais rien. Tout ce que je sais je l'ai appris dans ce post !

Il n'y a pas que la piste dans le travail de flair en fait.
C'est là qu'il y a parfois confusion Wink

En pistage de concours, le chien suit une piste au sol.
Il doit resté concentré et passer exactement là où le traceur est passé.
Il ne doit pas couper les angles, ni dévier du tracé sous peine de pénalités.
Des objets sont disposés SUR le tracé, le chien ne doit pas les chercher mais il trouve en suivant sa piste.

En recherche utilitaire, le principal est de retrouver les objets et/ou la personne.
Le chien va presque davanrage "quêter" que pister...
Un peu comme un cjien de chasse en fait. (En gros hein)
Même s'il utilise aussi les effluves du sol, il va plutôt utiliser les molécules qui ont été disséminées dans les environs. Le chien cherche souvent le nez plus haut.
Il ne passe pas forcément là où est passé le traceur, mais il peut couper là où il sent les molécules dispersées.

On peut aussi travailler aussi la quête d'objets. (J'ai commencé avec Hyaska...)
On cache des objets sur un terrain et le chien apprend à ne chercher que les odeurs imprégnés d'odeur humaine. Il ne s'occupe pas de la piste, même s'il y a eu des passages!
Le chien va chercher avec le nez plus haut, 20/30cm du sol...
En concours, çà doit être très méthodique, mais en réalité, le chien pourrait chercher avec moins de "style"...

Après, on peut s'amuser en variant, modulant tout çà, etc...
L'important c'est que le chien s'éclate et que le maitre passe aussi de bons moments! Very Happy
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

pistage - initiation au pistage tout seul - Page 10 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  eilo56 Sam 03 Jan 2015, 09:07

merci rela

J'ai regardé les clubs dans mon secteur mais est-ce que quelqu'un connait un club qui a bonne "réputation"?

ou alors des astuces, si je me déplace voir des clubs, pour savoir quel club choisir ?

j'ai aussi vu un concours pas trop loin de chez moi dans 15 jours, j'irai bien faire un tour pour découvrir en réel la discipline.
Je ferai surement des contacts.

Bisous et merci à vous
eilo56
eilo56
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 50
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 37
Localisation : bretagne, morbihan
Mon chien : Halpha
Sport canin ou activité : balade, canicross loisir, flaque d'eau boueuse


Revenir en haut Aller en bas

pistage - initiation au pistage tout seul - Page 10 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  RELA Sam 03 Jan 2015, 16:24

Educalins : en RU il faut trouver les objets (la mention dépendra du nombre retrouvés) ET la personne au bout, sinon c'est SANS MENTION, c'est comme si tu avais "0" dans un autre concours.
Suivant l'assise, le vent, le refroidissent le chien peut travailler au foulement (comme en Français ou RCI ou FCI ou Campagne) OU quêter. En ville il s'appuiera sur les murs, les haies, le plus difficile c'est la forêt.
Effectivement comme le chien travaille avec les vents il n'aura pas la précision des autres disciplines, mais s'il coupe trop la piste il peut râter des objets et donc la mention s'en trouvera compromise.

Pour elio56 : voici le lien pour trouver des clubs pratiquant la RU :
http://www.gtru.fr/Acceuil.htm
(tu as dans le 56 : Association Recherche Utilitaire Saint-Nolff 56, je connais les Jubin, des gens sympas)
Malheureusement je ne connais pas tout le monde et je ne sais pas où tu te situes exactement.

Par contre pour les autres disciplines je ne connais pas personnellement et tu sais après c'est le feeling qu'on a (ou pas) avec les gens.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

pistage - initiation au pistage tout seul - Page 10 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  Educalins Sam 03 Jan 2015, 16:40

RELA a écrit:Educalins : en RU il faut trouver les objets (la mention dépendra du nombre retrouvés) ET la personne au bout, sinon c'est SANS MENTION, c'est comme si tu avais "0" dans un autre concours.
Suivant l'assise, le vent, le refroidissent le chien peut travailler au foulement (comme en Français ou RCI ou FCI ou Campagne) OU quêter. En ville il s'appuiera sur les murs, les haies, le plus difficile c'est la forêt.
Effectivement comme le chien travaille avec les vents il n'aura pas la précision des autres disciplines, mais s'il coupe trop la piste il peut râter des objets et donc la mention s'en trouvera compromise.

Oui, oui, tout à fait, c'est vrai que je connais surtout la recherche "vraiment" utilitaire, je sais pas comment dire! lol, celle utilisée par la Police, etc...
Et là, ya pas de pointage! Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

pistage - initiation au pistage tout seul - Page 10 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  RELA Sam 03 Jan 2015, 19:02

Je connais aussi très bien cette partie, ayant fait 3 ans de recherches "réelles" avec la Police en région parisienne en tant que bénévole, c'était le but quand la discipline a été crée en 1986 en France mais la mentalité a changé, la "championite" est arrivée et ce n'est plus pareil......
On s'en moquait de ne pas trouver d'objet le but ultime était de retrouver la personne disparue.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

pistage - initiation au pistage tout seul - Page 10 Empty Re: initiation au pistage tout seul

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 19 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum