Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Stériliser un cocker (ou chien au poil compliqué)

+9
JulieNYC
Tof071
Oriane
nicole30620
crissie
Educalins
fab
yop720bis
Alissia
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

 - Stériliser un cocker (ou chien au poil compliqué) - Page 2 Empty Re: Stériliser un cocker (ou chien au poil compliqué)

Message  Alissia Ven 18 Jan 2013, 14:47

Oriane a écrit:
Alissia a écrit:
Elo & ses cabots a écrit:L'implant, pour l'un ou pour l'autre peut être.

C'était ma première idée en allant discuter chez la véto ce matin.
Elle m'a dit que c'était très bien pour les mâles (mais encore une fois, situation un peu bloquée pour la virilité du mini-york)

Pour les femelles, c'est comme la pilule, beaucoup d'effets néfastes sur la santé de la chienne (risque accru de cancer...)


Alors qu'au moins avec la stérilisation, je suis tranquille pour ça.

Merci beaucoup de vos réponses, ça me fait du bien d'en parler.
Je sais que c'est super idiot parce que c'est vraiment futile et que ma chienne est en parfaite santé... mais bon, des fois, on est "con" avec nos bêtes...

euh tu es sure qu'elle parlait de l'implant ?

Je pense que oui.

Mais une incompréhension dans la conversation est toujours possible.
Alissia
Alissia
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1190
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 46
Localisation : Bordeaux - Gironde
Mon chien : Havane - Cocker anglais golden
Sport canin ou activité : Course à pied


Revenir en haut Aller en bas

 - Stériliser un cocker (ou chien au poil compliqué) - Page 2 Empty Re: Stériliser un cocker (ou chien au poil compliqué)

Message  Oriane Ven 18 Jan 2013, 17:04

ben oui ça m'étonne car l'implant c'est pas la même chose que les piqures par exemple ...et c'est bien trop récent pour juger des cancers induits...
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

 - Stériliser un cocker (ou chien au poil compliqué) - Page 2 Empty Re: Stériliser un cocker (ou chien au poil compliqué)

Message  Tof071 Mer 06 Fév 2013, 21:41

Pour en revenir au refus de tes amis de faire castrer leur chien, je trouve ça carrément ridicule d'invoquer la "virilité" du chien! Là on est carrément dans l'anthropomorphisme!
Mon chien mâle a été castré quand la première chienne est arrivée à la maison. Son caractère et son comportement n'ont pas changé.
Perso, j'ai eu 2 chiennes non stérilisées (pas des cockers) qui ont vécu jusqu'à 13-14 ans sans aucun problème de tumeurs.
Et je ne ferai pas stériliser mes chiennes actuelles, car pour avoir vu des Tervueren stérilisées, c'est vrai que niveau poil, c'est un peu comme les cockers, ça devient plutôt moche : poil épais, hirsute, difficile à entretenir.
Tof071
Tof071
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 209
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 53
Localisation : 71
Mon chien : Effy (Tervueren), Fidji (Malinois) et Kenzo (croisé)
Sport canin ou activité : Moniteur Education Canine, Agility, Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

 - Stériliser un cocker (ou chien au poil compliqué) - Page 2 Empty Re: Stériliser un cocker (ou chien au poil compliqué)

Message  Alissia Mer 06 Fév 2013, 22:09

Ahhh, la virilité du chien mâle ! Mdr

Pour moi, c'est sur que c'est clairement ridicule, mais peut être qu'il faut être un homme pour comprendre... ?

Pour ma part, ma chienne n'a plus ses ovaires, et je n'ai que le plaisir de me dire qu'on va éviter beaucoup de "mauvaises" choses. Je ne tenais pas particulièrement à cet organe Laughing

Bon, c'est clair que pour les inconvénients, je ne peux pas encore juger. Elle n'a pas encore changée Very Happy On verra dans les prochains mois je pense.
Alissia
Alissia
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1190
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 46
Localisation : Bordeaux - Gironde
Mon chien : Havane - Cocker anglais golden
Sport canin ou activité : Course à pied


Revenir en haut Aller en bas

 - Stériliser un cocker (ou chien au poil compliqué) - Page 2 Empty Re: Stériliser un cocker (ou chien au poil compliqué)

Message  JulieNYC Ven 10 Mai 2013, 12:37

Bonjour à tous,

Je viens de lire le fil de la conversation et je voulais savoir comment allait ta petite Havane, Alissia.
Ma chienne cocker a eu 6 mois cette semaine et, pour des raisons invoquées plus haut (risques de tumeur etc), je pense la faire stériliser.
Je ne cesse de lire des posts qui disent que le chien devient presque impossible à entretenir.

C'est le cas pour toi?

Belle journée à vous !
JulieNYC
JulieNYC
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 68
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 47
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

 - Stériliser un cocker (ou chien au poil compliqué) - Page 2 Empty Re: Stériliser un cocker (ou chien au poil compliqué)

Message  nicole30620 Ven 10 Mai 2013, 12:45

les tumeurs..... j'ai déjà dit ce que j'en pense plus haut..... et pour ne citer que mon cas, Oria, ma première cocker, stérilisée, est morte d'un cancer de la rate..........
nicole30620
nicole30620
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2766
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 75
Localisation : Uchaud (Gard)
Mon chien : Cockers Anglais
Sport canin ou activité : retraitée - passion du cocker et de la photo camargue


http://borne-milliaire.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

 - Stériliser un cocker (ou chien au poil compliqué) - Page 2 Empty Re: Stériliser un cocker (ou chien au poil compliqué)

Message  JulieNYC Ven 10 Mai 2013, 12:58

Merci de ta réponse.
Je connais ton point de vue, je l'ai lu plus haut, effectivement.
La diminution des risques de tumeurs liées à la stérilisation ne touchent que les organes affectés par les hormones sexuelles.
Chez les chiennes, une fois les ovaires (et éventuellement l'utérus) enlevés, seules les mamelles sont concernées.

La rate n'a rien à voir. Effectivement, la chienne peut, même stérilisée, développer un/des cancer(s) partout ailleurs. Ça, on n'y peut rien, malheureusement.

Ma question porte sur l'entretien du poil des chiennes stérilisées.
JulieNYC
JulieNYC
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 68
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 47
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

 - Stériliser un cocker (ou chien au poil compliqué) - Page 2 Empty Re: Stériliser un cocker (ou chien au poil compliqué)

Message  nicole30620 Ven 10 Mai 2013, 13:46

je sais bien qu'on parle de tumeurs mamaires et génitales en général dans le cas de stérilisation.... ce que je voulais dire, c'est qu'on ne fait que se masquer la face....

quant au poil, mâle ou femelle, après stérilisation, très peu gardent un pelage correct (les chamboulement hormonaux sont trop importants)
nicole30620
nicole30620
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2766
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 75
Localisation : Uchaud (Gard)
Mon chien : Cockers Anglais
Sport canin ou activité : retraitée - passion du cocker et de la photo camargue


http://borne-milliaire.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

 - Stériliser un cocker (ou chien au poil compliqué) - Page 2 Empty Re: Stériliser un cocker (ou chien au poil compliqué)

Message  JulieNYC Ven 10 Mai 2013, 14:09

Je suis d'accord avec toi, on ne peut pas tout gérer et si on veut le risque zéro...ben, on n'a pas de chien! Very Happy
Mais tout de même...si je peux éviter un risque connu à ma chienne, je le ferai.
D'autant que je ne me vois pas lui faire faire de portées. Je laisse ça aux gens qui en ont de l'expérience et de la place chez eux.

PS: Je suis allée visiter ton site, tu as de très beaux chiens!
JulieNYC
JulieNYC
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 68
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 47
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

 - Stériliser un cocker (ou chien au poil compliqué) - Page 2 Empty Re: Stériliser un cocker (ou chien au poil compliqué)

Message  amiedesbêtes Ven 10 Mai 2013, 14:11

J'ai connu une cocker qui a été stérilisée d'urgence parce qu'infection. Effectivement son poil avait changé un peu mais en augmentant la fréquence des toilettages, ce qu'avait fait sa propriétaire, franchement un non-initié dont je fais partie, ne voyait aucune différence. Mais effectivement il ne faut jamais faire raser sinon c'est cuit !

Je vais essayer de trouver une photo de la dite cocker.

J'ai toujours fait stériliser mes femelles/mâles Golden et je n'ai jamais eu des chiens moches! Il faut juste les brosser plus souvent et peut-être que le poil est plus "laineux" en période de mue mais rien de plus. Pourtant j'ai souvent entendu que le Golden ne devrait pas être stérilisé pour des questions de problème de qualité de poils.
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

 - Stériliser un cocker (ou chien au poil compliqué) - Page 2 Empty Re: Stériliser un cocker (ou chien au poil compliqué)

Message  nicole30620 Ven 10 Mai 2013, 14:17

pour un cocker toiletté "au doigt" il est impossible de continuer (sauf cas très rares) car le poil change et on ne peut plus épiler; pour un cocker déjà tondu sur les parties à épiler ou toiletté au ciseau, effectivement ça ne change pas grand chose, il faut juste procéder à un toilettage complet une fois par mois - quant au brossage, quel que soit le cocker, il faut y passer quotidiennement, surtout sous les aisselles et entre les cuisses (et les oreilles) qui sont les endroits les plus susceptibles de nouer (et de feutrer) encore plus en cas de stérilisation
nicole30620
nicole30620
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2766
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 75
Localisation : Uchaud (Gard)
Mon chien : Cockers Anglais
Sport canin ou activité : retraitée - passion du cocker et de la photo camargue


http://borne-milliaire.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

 - Stériliser un cocker (ou chien au poil compliqué) - Page 2 Empty Re: Stériliser un cocker (ou chien au poil compliqué)

Message  nicole30620 Ven 10 Mai 2013, 14:18

merci, Julie, pour mes titous (ceux qui sont en page d'accueil sont mes deux amours partis il y a deux et un an)
nicole30620
nicole30620
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2766
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 75
Localisation : Uchaud (Gard)
Mon chien : Cockers Anglais
Sport canin ou activité : retraitée - passion du cocker et de la photo camargue


http://borne-milliaire.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

 - Stériliser un cocker (ou chien au poil compliqué) - Page 2 Empty Re: Stériliser un cocker (ou chien au poil compliqué)

Message  orlane Ven 10 Mai 2013, 14:19

Ma golden retriever est stérilisé depuis plus de 2 ans et son polis n'a absolument pas changer , toujours aussi doux.....

orlane
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 417
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 55
Mon chien : golden retriever
Sport canin ou activité : Ballade


Revenir en haut Aller en bas

 - Stériliser un cocker (ou chien au poil compliqué) - Page 2 Empty Re: Stériliser un cocker (ou chien au poil compliqué)

Message  Myrra Ven 10 Mai 2013, 14:21

c'est vrai que quand on regarde certain site parlant de la sterilisation des chienne et des inconvenient sur le poils ca peu faire peur.


extrait de LES COCKERS ANGLAIS DU DOMAINE D'HAISHA
 - Stériliser un cocker (ou chien au poil compliqué) - Page 2 Soraya
Chienne rouge de 9 ans, non stérilisée
 - Stériliser un cocker (ou chien au poil compliqué) - Page 2 Sterilisee
Sa petite fille, de couleur rouge aussi, 3 ans, stérilisée
Myrra
Myrra
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 43
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 46
Localisation : Bihorel (76)
Mon chien : bientot (il est né)

Revenir en haut Aller en bas

 - Stériliser un cocker (ou chien au poil compliqué) - Page 2 Empty Re: Stériliser un cocker (ou chien au poil compliqué)

Message  Easy life Ven 10 Mai 2013, 14:24

Sauf que tu peux pas être que ce soit la stérilisation la cause

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

 - Stériliser un cocker (ou chien au poil compliqué) - Page 2 Empty Re: Stériliser un cocker (ou chien au poil compliqué)

Message  nicole30620 Ven 10 Mai 2013, 14:30

oh que si, c'est la stérilisation!!!! bon, je vous l'accorde, en plus, là, la chienne stérilisée n'est pas toilettée; mais je peux vous garantir qu'une cockerette stérilisée prend un poil "de merde" dans les trois mois
nicole30620
nicole30620
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2766
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 75
Localisation : Uchaud (Gard)
Mon chien : Cockers Anglais
Sport canin ou activité : retraitée - passion du cocker et de la photo camargue


http://borne-milliaire.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

 - Stériliser un cocker (ou chien au poil compliqué) - Page 2 Empty Re: Stériliser un cocker (ou chien au poil compliqué)

Message  amiedesbêtes Ven 10 Mai 2013, 14:51

mais je pense surtout que la chienne stérilisée a été rasée non ?
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

 - Stériliser un cocker (ou chien au poil compliqué) - Page 2 Empty Re: Stériliser un cocker (ou chien au poil compliqué)

Message  nicole30620 Ven 10 Mai 2013, 14:54

pas forcément, en tous cas, elle va l'être..... mais elle est surtout restée trop longtemps sans toilettage
nicole30620
nicole30620
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2766
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 75
Localisation : Uchaud (Gard)
Mon chien : Cockers Anglais
Sport canin ou activité : retraitée - passion du cocker et de la photo camargue


http://borne-milliaire.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

 - Stériliser un cocker (ou chien au poil compliqué) - Page 2 Empty Re: Stériliser un cocker (ou chien au poil compliqué)

Message  amiedesbêtes Ven 10 Mai 2013, 15:01

nicole30620 a écrit:mais elle est surtout restée trop longtemps sans toilettage

Est-ce qu'une Cocker non stérilisée ne serait pas dans le même état si elle n'était pas toilettée ? peut-être après plus de temps mais le résultat serait au moins équivalent non ?
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

 - Stériliser un cocker (ou chien au poil compliqué) - Page 2 Empty Re: Stériliser un cocker (ou chien au poil compliqué)

Message  nicole30620 Ven 10 Mai 2013, 15:39

non, une cocker non stérilisée, non toilettée (mais avec un minimum de brossage) aurait juste le poil long, mais certainement pas frisé.....
nicole30620
nicole30620
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2766
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 75
Localisation : Uchaud (Gard)
Mon chien : Cockers Anglais
Sport canin ou activité : retraitée - passion du cocker et de la photo camargue


http://borne-milliaire.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

 - Stériliser un cocker (ou chien au poil compliqué) - Page 2 Empty Re: Stériliser un cocker (ou chien au poil compliqué)

Message  Educalins Ven 10 Mai 2013, 16:09

amiedesbêtes a écrit:mais je pense surtout que la chienne stérilisée a été rasée non ?

J'ai aussi cette impression...
Rasée au départ, puis laissée "poils à l'abandon"

Là, je trouve que ça fait vraiment cliché quand même Mdr

Mes beaux parents avaient une cocker stérilisée et elle n'a JAMAIS ressemblée à ça!!!
Elle était régulièrement brossée et c'était très joli!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

 - Stériliser un cocker (ou chien au poil compliqué) - Page 2 Empty Re: Stériliser un cocker (ou chien au poil compliqué)

Message  Alissia Lun 13 Mai 2013, 08:34

Bonjour tout le monde !
Je ne viens plus sur le forum en ce moment par manque de temps, mais voici mon avis sur la question.

Havane était épilée par une toiletteuse avant la stérilisation. Elle était "parfaite" des poils à l'exception de la houpette sur la tête qui n'a jamais pu être épilée correctement et que nous avons laissée comme elle était. Havane n'a jamais été rasée, "coupée".

Sa stérilisation n'a RIEN changé. Elle est toujours aussi belle, le poil n'est pas différent du tout. On peut toujours l'épiler sans problème... et la houpette sera je pense toujours là !

Je le répète pour les sceptiques : elle n'a pas changé d'un poil ! Elle n'a pas non plus changé au niveau caractère, comportement ou quoi que ce soit.
La seule chose est que nous devons peser les portions de nourriture alors qu'avant elle mangeait "à volonté". Mais ce "réglage" étant fait, tout est pareil !

Sauf qu'elle n'aura jamais de tumeurs... donc mon point de vue est clair : vous ne voulez pas de portée : stérilisez !

J'ai vu aussi les photos avant/après que vous montrez, mais je n'y crois pas... franchement ! Un chien entretenu et pas rasé avant ne sera jamais un mouton.
J'ai parlé de ces exemples à ma vétérinaire qui m'a dit qu'il s'agissait souvent de chiens qui arrivent en refuge. Là, ils sont stérilisés et bien souvent rasés étant donné leur état. (un cocker pas entretenu, c'est l'horreur !)

Je sais ton point de vue Nicole, mais n'oublie pas que toi tu es éleveuse... tu fais des portées et des chiens le plus "parfait" possible. Pour un chien de compagnie, si quelques poils ne sont pas impec, ce n'est pas très grave...

Voilà, bonne semaine à tous !
Alissia
Alissia
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1190
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 46
Localisation : Bordeaux - Gironde
Mon chien : Havane - Cocker anglais golden
Sport canin ou activité : Course à pied


Revenir en haut Aller en bas

 - Stériliser un cocker (ou chien au poil compliqué) - Page 2 Empty Re: Stériliser un cocker (ou chien au poil compliqué)

Message  Educalins Lun 13 Mai 2013, 08:37

Merci pour ton témoignage Alissia.

Et surtout très heureuse de te relire!
Espère que tout va bien pour toi. Heart2
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

 - Stériliser un cocker (ou chien au poil compliqué) - Page 2 Empty Re: Stériliser un cocker (ou chien au poil compliqué)

Message  Easy life Lun 13 Mai 2013, 08:50

Moi on m'avait dit qu'il y avait une prise de pois après, ben en faite non

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

 - Stériliser un cocker (ou chien au poil compliqué) - Page 2 Empty Re: Stériliser un cocker (ou chien au poil compliqué)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum