Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Mon premier chiot, je ne sais pas si je fais bien...

+8
morgàne69
Isatis
catbre
avalon & sade
fab
Faline
CherryLou
médée
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

premier - Mon premier chiot, je ne sais pas si je fais bien... Empty Mon premier chiot, je ne sais pas si je fais bien...

Message  médée Mar 21 Aoû 2012, 12:23

Bonjour,

Alors voilà malgré toutes les lectures, recherches et autres, la réalité est toujours bien différente à vivre , si bien que j'ai l'impression d'avoir tout oublié de mes recherches et de découvrir totalement ce que veut dire la vie avec un chiot comme si j'avais rien lu Laughing
Je suis assez stressée car peur de mal faire, de pas l'éduquer correctement et fatiguée par tte l'attention que demande mon chiot bulldog anglais de 9-10 semaines (adorable!!)que je viens d'avoir il y a qques jours et j'aimerais savoir si ça va ce que je fais tt ça... Il a sa primo-vaccination + vermifugé.
_Matin : sortie pipi vers 6h30/6h45 pour un petit quart dheure sur le trottoir d'en face
Gamelle de 7h15 à 7h45 (il mange après nous matin-midi-et soir pr la hiérarchie bien que parfois j'ai pas faim et mange donc 2h apres lui en espérant que ça fait assez de temps pour qu'il ait oublié qu'il a mangé avant...)puis sortie d'une petite demi heure à un mini parc à 5 minutes à pied (porté jusqu'à ce qu'on soit au parc). Bien sûr il bouffe tt alors faut tjs lui retirer plein de trucs de la gueule...^^Je le laisse juste macher des gros bâtons de bois pour ses dents mais il arrive que des fientes d'oiseaux ou autres crottes de chiens soient reniflés quelques secondes ... ça craint je sais même si dans le coin ya pas de chiens errants Bad
Ensuite on rentre, et c'est en général à ce moment là ainsi que le soir ("quart d'heure de folie!")que c'est le plus dur: déjà qd je le porte pr rentrer, généralement qd il est calme il me fait des lechouilles calmes au menton mais qd il est surexcité il le lèche frénétiquement et mordille malgré mes NON, alors je le porte différemment et il est pas content lol. Ensuite une fois a la maison il me bouffe les pieds, les chevilles (les mains aussi, ms il insiste bcp moins maintenant avec les NON). Je dis plein de NON fermes en lui proposant des jouets en échange, généralement sans succès (juste qd il est pas surexcité), parfois même il grogne (mais de jeu-excitation je crois) et je finis par l'ignorer en allant ds une autre piece fermée car il se laisse trainer a mes pieds quil mord! Qd je reviens 10 minutes après il a parfois fait un pipi de colère Smile et fait qques mini bêtises mais assez souvent il joue juste avec ses jouets. Aujourdhui après une séance comme ça, j'ai vu quil avait un peu bouffé le fil de mon ordinateur affraid j'ai rien dit, j'ai tâché de les planquer à moitié...Il me rebouffait les pieds ms je disais NON en proposant autres jouets en le felicitant une fois en bouche puis l'ignorais puisqu'il revenait à la charge (bientôt il aura des os je pense que ça passera mieux pr ses dents car ses jouets sont mous alors il arrive pas à se faire ses dents dessus, quen pensez vous?). Je massois donc a mon bureau genre "t'existe pas" et la il tente daller en dessous, revoir les fils, comme le NON ne suffit pas.JE tape du pied en plus et la il se recule. Ca a été refait 2-3 fois; le pied qui tape en meme tps que le NON a l'air de l'impressionner, jusqu'à ce qu'il se mette à m'aboyer dessus pr la premiere fois Surprised . J'ai redis NON d'une voix grave 2 fois (car il a aboyé en tt 2 fois, la 2eme fois en me regardant et genre en voulant me sauter dessus lol) en le regardant menaçante et ai arrêté ensuite net de le regarder. Il s'est alors allongé en bouffant les pieds de ma chaise. J'ai dit NON et il a fini rapidement par aller de lui meme vers son panier avec ses jouets.Maintenant il dort. Est ce que vous pensez que c'est signe que ça commence à rentrer? C'est grave s'il m'aboie dessus qd je l'engueule ou c'est courant/normal?
_ Durant la journée, sortie toutes les 1h30 pdt 15 minutes et encore les 3/4 du temps il a déjà pissé à l'intérieur parce-qu'il fait dés qu'il se lève et le temps que je mette mes shoes, que je prenne le sac + les étages en ascenseur à descendre ... confused Mais bon même s'il fait à l'intérieur je le sors qd même tt de suite après et en général un autre petit pipi suit. Je le félicite à fond (ce qui me vaut moqueries des passants parfois... Sad ).
Erreur : au début a la maison je nettoyais ses pipis caca sans faire gaffe quil soit là ou pas, maintenant je le mets à part ds la cuisine, ça fait vraiment retarder de nettoyer devant lui?

Bon donc je le sors toutes les 1h30 de 6h30 du matin à 21h30 le soir. confused C'est que le 3eme jour mais cette nuit grâce surement a nos t-shirts avec notre odeur (à mon copain et moi ), le chien na pas pleuré et a fait tte sa nuit, sans un accident!! Les 2 nuits précédentes il pleurait un peu et surtout déambulait partout. La on lui a donc filé nos tshirts + on a fermé la porte de la cuisine pr que ça fasse moins de surface (il a juste salon et l'entrée).IL a fait un pipi qd je suis venue le chercher ce matin mais sinon aucun cadeau nulle part (de 21h45 à 6h40 du matin!!), j'espère que ça va durer, c'est dingue si jeune non! Surprised

En général a partir de 20h-20h30, on le laisse tt seul ds son panier pr la premiere partie de son dodo (car chez leleveuse il dormait de 20h a 6h00 heure de son ptit dej ) et on va s'isoler ds la chambre. A 21h30, des kil mentend revenir, il se reveille (sommeil hyper léger!!) et donc je lui fais sa derniere sortie pipi caca. La nuit je ne veux pas aller le reveiller, déjà parceque je suis hyper crevée et aussi pcke je prefere kil fasse ses besoins a linterieur plutot que son sommeil soit complètement entrecoupé (avec excitation du dehors etc) la nuit.Bon en plus comme je disais : cette nuit coup de pot, rien du tt!

J'ai plein de questions :
_Je suis tt le tps a la maison pr environ 15 jours mais est ce que qd on est a linterieur et quil est reveillé, je suis sensée tt le tps moccuper de lui, jouer etc ou je peux "exiger" qu'une bonne partie du temps il joue tt seul etc et moi je fais mes trucs? Il a l'air de savoir jouer tt seul et dort bcp entre ses sorties de ttes façons, ms je me sens un peu coupable les fois ou il réclame de l'attention et que je la lui refuse (ok je lai fait quune fois lol!)mais je ne veux pas qu'il croit que je suis tt le tps à sa disposition non plus et vu quapres je vais bosser je veux quil shabitue le plus rapidement possible à se suffir un ptit peu à lui-même.En même temps vu ttes les sorties quon fait ou la je suis tt le tps avec lui,à le laisser renifler et à lui montrer des trucs, ça va non, je lui montre assez d'attention?
_ Comme il a pas encore tous ses vaccins et sur demande de l'éleveuse, pour l'instant je ne l'emmène pas là ou il y a foule et potentiellement nombreux chiens...Donc on reste tjs ds le coin et on accepte les papouilles des passants et voisins (hommes, femmes, personnes âgées pr linstant).La premiere fois qd le monsieur venait vers lui, il se reculait craintif alors je suis allée vers le monsieur genre "ouaaa qui c'est qui vient nous voir, trop bien!" et depuis il n'a plus peur qd des gens vont vers lui, au contraire ! Ca va comme première sociabilisation? Malgré tt, dés ce week-end, une fois vaccin contre toux du chenil fait, on voudrait lemmener au marché, à la rivière et au parc ou il y a aussi d'autres chiens (attachés) et des enfants.
_Ce soir je vais mabsenter 2 petites heures ms mon copain sera là donc il sera pas tt seul. Mais demain soir on devrait aller au magasin et on le laisserait donc tt seul pr la premiere fois pdt environ 1h/ 1h30, et rebelotte le lendemain c'est bien? Il ne dit rien déjà qd on va ds notre partie de lappartement, il se met a jouer tt seul generalement, c'est bon signe sur sa capacité à gérer la solitude non?
Dans environ 15 jours il devra être seul 4h le matin et 4h lapres midi (boulot!), puis je par exemple des la semaine prochaine, le laisser seul à l'appart 2h le matin et 2h lapres midi (il dort generalement) pr lhabituer progressivement?
_ Pour information à partir de quel âge généralement un chien peut se retenir 4/5h? A partir de quel âge on peut commencer à avoir un chien qui obéit bien (on va faire l'école du chiot apres ses rappels) et en gros qui permet d'avoir une vie normale Mdr ?
En fait voilà pour plus tard qd il sera plus grand ce qu'on aimerait : les 2 mêmes sorties le matin + 2 petites le midi (en rentrant le midi+ apres quil ai mangé) + 1 grde le soir et 1 petite avant le dodo. Durant la soirée 10- 15 minutes de jeu et des papouilles devant la télé ou l'ordi. Week-end: une journée à une journée et demie totale avec lui (tranquille à la maison ou belles balades - pas trop grdes non plus, c'est un bulldog Laughing ) et une demi journée à une journée (= une demi journée le samedi et une le dimanche) pr faire nos sorties (ciné, restau...) +ses sorties habituelles comme en semaine. On partira ensuite en week-end tous les mois ou tous les 2 mois (avec lui). Cela vous semble bien ou est ce que nous devrions lui consacrer plus de temps le soir une fois à la maison (-je pense aux 10-15 minutes de jeu d'intérieur seulement-)En fait on sait qu'un chien ça demande bcp d'investissement mais comme là il nous prend TOUT notre temps, on voudrait confirmation que c'est juste pendant qu'il est chiot et qu'après on pourra qd même avoir du temps pr nous, ne pas être tjs derrièreet si oui, en général à partir de quel âge du chiot?

Merci et dsl pr ce roman mais vraiment quel chamboulement l'arrivée d'un chiot pr la première fois !
A bientôt!
médée
médée
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 75
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

premier - Mon premier chiot, je ne sais pas si je fais bien... Empty Re: Mon premier chiot, je ne sais pas si je fais bien...

Message  CherryLou Mar 21 Aoû 2012, 12:52

Bon j'ai lâché prise à la moitié de ton message, car si j'ai bien compris ton chiot n'a que quelques semaines, ..

Normalement un chiot c'est à partir de 2 mois, alors je sais pas d’où on te la donné/vendu, mais c'est pas correct d'un point de vue éducation entre la mère & l'enfant.

Je trouve ton mâle un peu têtu, mais il à l'air de comprendre vite. Après il est petit, déjà à deux mois y a du boulot à faire niveau éducation, alors va falloir être patiente maintenant.

Après je vois que vous vous posez beaucoup de question "pour un 1er chiot",.. Y aurait peut être fallut se renseigner avant, car c'est généralement dix ans de vie à ses côtés.
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

premier - Mon premier chiot, je ne sais pas si je fais bien... Empty Re: Mon premier chiot, je ne sais pas si je fais bien...

Message  Faline Mar 21 Aoû 2012, 12:55

oulà...

c'est un bébé, tu en as bien pour 1ans voire 2 pour qu'il se calme et se stabilise.

Par contre je réagis sur les repas, c'est de la conneries que de dire que le chien doit mangé après...
tant qu'il est pas autours de toi a quemander lorsque TU manges pas de soucis
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

premier - Mon premier chiot, je ne sais pas si je fais bien... Empty Re: Mon premier chiot, je ne sais pas si je fais bien...

Message  fab Mar 21 Aoû 2012, 13:03

Il a 9-10 semaines son chien, il a l'âge.

Je te conseille, moi, même lorsque tu es chez toi, d'apprendre à ton chien à rester dans son coin, ou sa pièce, celle où il dort, pendant que toi tu fais ce que tu as à faire. L'apprentissage de la solitude c'est dès maintenant. Il ne doit pas te suivre partout ni solliciter toute ton attention tout le temps.
Et les momens de jeu c'est à toi de les choisir. En fonction de son rythme biensûr.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

premier - Mon premier chiot, je ne sais pas si je fais bien... Empty Re: Mon premier chiot, je ne sais pas si je fais bien...

Message  CherryLou Mar 21 Aoû 2012, 13:15

Ah ! Autant pour moi ! =)

CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

premier - Mon premier chiot, je ne sais pas si je fais bien... Empty Re: Mon premier chiot, je ne sais pas si je fais bien...

Message  médée Mar 21 Aoû 2012, 13:53

Merci pour vos réponses.
Oui il est très très têtu, mais ça on m'avait prévenu c'est propre au bulldog. Laughing
J'espère qu'il aura arrêté de mordiller sans arrêt (parfois fort) avant ses 1 ou 2 ans qu''il pourra se retenir plus d'une heure 30 avant cet âge là aussi mais pour le reste pas de souci, c'est vrai qu'il sera chiot jusqu'à au moins 1 an ttes façons.
médée
médée
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 75
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

premier - Mon premier chiot, je ne sais pas si je fais bien... Empty Re: Mon premier chiot, je ne sais pas si je fais bien...

Message  avalon & sade Mar 21 Aoû 2012, 15:09

ton texte m'a fais rire ( sans etre péjoratif)

y en a qui se prenne pas assez la tête, mais toi Laughing wouhaa,

tu va finir sur les rotules si tu continue comme ça!!

comme dis plus haut, déjà, tu mange QUAND tu veux hein hello , ton chien ne deviendra pas un horrible tyran, si tu mange après lui (surtout moi qui passe ma vie à grignoter, je calcule pas quand les chiens ont mangés Suspect )

pour les coup de speed, et le fait qu'il t'aboit dessus, c'est des réactions normales de chiot, j'en profite pour jouet avec, faire la fofolle, mais je finis toujours par un retour au calme au bout d'un moment.

pour les fils de l'ordi etc, il faut savoir qu'un chiot en phase d'apprentissage marche par répétition, exemple:

il mord le fils, tu dis "non", et l'envoie au panier.

pour enregistrer la séquence, il a besoin de plusieurs répétions, donc, il recommence a mangé les fils, si la réponse et la réaction sont toujours identiques, au bout de quelques répétitions, la séquence est enregistrée, et le bon comportement acquis, si tu change le mot, punis une fois sur deux, ou change ta réaction (une fois tu le pousse, une fois,c'est panier etc), il n'y a pas de corrélation entre les répétions, et le chiot met plus de temps a assimiler le bon comportement.

voilà pourquoi c'est NORMAL qu'il revienne à la charge, et pourquoi tu dois répondre strictement de la même façon à chaque fois

peu d'entre nous peuvent rester chez eux à l'arrivée d'un chiot, et ça n’empêche pas d'avoir des chiens équilibrés une fois adulte. vous pouvez le laisser dès maintenant pour vos sortie, juste prendre en compte que c'est un chiot, et que s'il y a eu deux trois accidents bein, c'est pas grave, on nettoie et puis c'est tout.
vous pouvez donc dès a présent reprendre une vie "normale", il y aura encore des petits accidents jusqu’à 1/2 ans, comme déjà dis aussi, perso, à 8-9 mois, ils étaient déjà propre et quasi pas destructeur, disons que 1 à 2 ans, c'est la moyenne pour tout les chiens.
avalon & sade
avalon & sade
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 249
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 40
Localisation : Toulouse
Mon chien : Sade & Mad (SBT)

http://waywardstaff.chiens-de-france.com/staffordshire-bull-terr

Revenir en haut Aller en bas

premier - Mon premier chiot, je ne sais pas si je fais bien... Empty Re: Mon premier chiot, je ne sais pas si je fais bien...

Message  médée Mer 22 Aoû 2012, 09:20

avalon & sade a écrit:ton texte m'a fais rire ( sans etre péjoratif)

y en a qui se prenne pas assez la tête, mais toi Laughing wouhaa,

tu va finir sur les rotules si tu continue comme ça!!

comme dis plus haut, déjà, tu mange QUAND tu veux hein hello , ton chien ne deviendra pas un horrible tyran, si tu mange après lui (surtout moi qui passe ma vie à grignoter, je calcule pas quand les chiens ont mangés Suspect )

pour les coup de speed, et le fait qu'il t'aboit dessus, c'est des réactions normales de chiot, j'en profite pour jouet avec, faire la fofolle, mais je finis toujours par un retour au calme au bout d'un moment.

pour les fils de l'ordi etc, il faut savoir qu'un chiot en phase d'apprentissage marche par répétition, exemple:

il mord le fils, tu dis "non", et l'envoie au panier.

pour enregistrer la séquence, il a besoin de plusieurs répétions, donc, il recommence a mangé les fils, si la réponse et la réaction sont toujours identiques, au bout de quelques répétitions, la séquence est enregistrée, et le bon comportement acquis, si tu change le mot, punis une fois sur deux, ou change ta réaction (une fois tu le pousse, une fois,c'est panier etc), il n'y a pas de corrélation entre les répétions, et le chiot met plus de temps a assimiler le bon comportement.

voilà pourquoi c'est NORMAL qu'il revienne à la charge, et pourquoi tu dois répondre strictement de la même façon à chaque fois

peu d'entre nous peuvent rester chez eux à l'arrivée d'un chiot, et ça n’empêche pas d'avoir des chiens équilibrés une fois adulte. vous pouvez le laisser dès maintenant pour vos sortie, juste prendre en compte que c'est un chiot, et que s'il y a eu deux trois accidents bein, c'est pas grave, on nettoie et puis c'est tout.
vous pouvez donc dès a présent reprendre une vie "normale", il y aura encore des petits accidents jusqu’à 1/2 ans, comme déjà dis aussi, perso, à 8-9 mois, ils étaient déjà propre et quasi pas destructeur, disons que 1 à 2 ans, c'est la moyenne pour tout les chiens.

OUF tu ne peux savoir comme ton message me fait du bien! Il me donne comme un bol d'air frais. Je crois que je veux "trop bien faire" et du coup je me mets une pression pas possible sur tout et ça m'épuise et me stresse à mort, sans compter les 12 sorties par jours sachant que les 3 quart du temps c'est en plus déjà trop tard à peine réveillé il fait son pipi (c'est ptet aussi quil fait chaud et du coup il boit bcp). D'ailleurs hier soir qd il a commencé à faire pipi j'ai dit NON comme d'hab mais en plus je l'ai porté pour l'emmener dehors (=7 étages en acenseur à descendre et ensuite s'éloigner un peu) et a priori il a réussi à interrompre son pipi pour le finir à l'extérieur. Je sais pas si je pourrai tjs le faire car j'ai pas tjs mes chaussures au pied...

Pour les fils électriques, il a réessayé ce matin, j'ai tapé du pied une fois comme hier en disant NON et il n'a plus réessayé mais la il vient de le refaire et ça n'a pas suffit il continuait et se mettait à aboyer. Alors j'ai dit NON puis "au panier" en le mettant dedans. Il a du croire que c'était un jeu parceque 10 fois il est ressorti de son panier pour aller vers la "zone interdite" et 10 fois je lai remis dedans en disant "AU PANIER" fermement mais il devenait de plus en plus excité. Finalement il s'est mis à me bouffer les pieds et malgré mes NON et proposition de son os à moelle rien a faire, il devenait de plus en plus excité. Alors je l'ai mis dans la cuisine pr quil se calme (il chouine un peu) et j'irai le chercher dans 5 minutes. (=> EDIT: Ca a marché, il est ressorti un peu vif mais je l'ai pas regardé pr pas l'inviter au jeu et l'ai mené à son panier ou il s'est couché de lui même)
Maintenant qd il mordille les pieds (il mord fort parfois) et que les NON ne fonctionnent pas (même s'ils fonctionnent déjà un peu mieux parfois!) on l'isole dans la cuisine sans rien pendant 5-10 minutes et qd on lui rouvre s'il est tt calme, on peut reprendre normalement. S'il se remet à mordre tt ça, on l'isole de nouveau (enfin pr l'instant il a tjs été calme dés qu'on a rouvert). Est ce que ça va ou c'est trop dur ? Tu dis que qd ton chien aboie tout ça, tu en profites pr jouer avec lui mais que qd tu décides qu'il faut qu'il se calme, il se calme, mais comment fais tu justement?
Qd on doit nettoyer ses accidents, on le met aussi ds la cuisine mais avec des jouets en espérant qu'il voit la différence qd c'est punition et pas punition... On veut quil apprenne a jouer sans mordiller car on a des enfants en bas age ds notre entourage en plus. Qd il mordille et qu'il arrête aux NON et quil se met juste a renifler à la place on félicite.

Sinon je retiens qu'il faut que l'ordre soit tjs strictement identique! On va essayer de bien appliquer même si c'est pas simple qd il s'excite de plus en plus et qu'il faut donc quon trouve d'autres moyens lol.L'isolement temporaire me semble la seule chose qui marche pr l'instant.Il est super têtu!
Comment lui apprend on à aller au panier?
Il commence déjà un peu à avoir un "rappel" et le 'assis".


Dernière édition par médée le Mer 22 Aoû 2012, 09:43, édité 1 fois (Raison : précisions)
médée
médée
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 75
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

premier - Mon premier chiot, je ne sais pas si je fais bien... Empty Re: Mon premier chiot, je ne sais pas si je fais bien...

Message  Invité Mer 22 Aoû 2012, 09:43

Comme déjà dit, oublie le truc de la dominance pour les repas...
Non en fait le truc de la dominance tout court lol.

Pour les mordillements, y a noir de postes la dessus, tu trouveras surement des réponses, mais la meilleur méthodes c'est de le planter la, de partir dans une autre pièce.

Quand on cherche à rediriger un mauvais comportement comme le machouillage des meubles, cables, etc... On n'oublie pas de féliciter quand le chien machouille ce qu'il a le droit de machouiller, quitte à jouer un peu avec le chien et son objet sans le faire monter de trop en exitation si il a tendance a mordiller.

Pour les absences, normalement ça se travaille en douceur, mais on n'a pas toujours le choix.
On part d'abord quelques secondes puis un peu plus et encore plus au fur et à mesure.
Maintenant si tu dis qu'il sait rester dans une pièce quand tu es dans une autre, tu ne devrais pas avoir trop de problèmes.

Pour le temps d'apprentissage de la propreté, ça dépend des chiens, certains sont vite propres d'autres non.

Une question, pourquoi le portes tu ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premier - Mon premier chiot, je ne sais pas si je fais bien... Empty Re: Mon premier chiot, je ne sais pas si je fais bien...

Message  Invité Mer 22 Aoû 2012, 09:46

Ha et j'ai oublié, si il t'aboie dessus quand tu l'engueules, ça peut aussi être un appel au jeu de façon à apaiser une situation qui le stresse...
Et non, tu ne dois pas passer ton temps à t'occuper de lui non stop quand tu es la.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premier - Mon premier chiot, je ne sais pas si je fais bien... Empty Re: Mon premier chiot, je ne sais pas si je fais bien...

Message  médée Mer 22 Aoû 2012, 09:53

Merci bcp Elo pour ta réponse.
Alors je le porte jusqu'aux lieux de sortie parce-que ça monte/descend bcp mais régulièrement je le laisse me suivre sur le trottoir qd c'est plat (entre ses reniflements!!). Il n'est pas encore attaché mais dés ce soir on va l'habituer à l'appart à porter son harnais, puis harnais-laisse de sorte que dés demain après-midi on puisse le sortir en laisse.

Par contre je le porte qd même de trop, je m'en rends compte!!Deja pour l'amener jusqua l'acenseur, je le porte direct depuis l'appart car monsieur rechigne à sortir, il a peur probablement. Alors comme je veux pas qu'il fasse ses besoins à l'intérieur (je veux dire plus que ce qu'il ne fait déjà mdr) ou pire qu'il fasse dans l'asenseur je le porte directement pour pas perdre de temps...Il faudrait ptet ke je lhabitue à sortir de lappart sans que je le porte hors des temps de possible pipis-cacas pr l'habituer non?
médée
médée
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 75
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

premier - Mon premier chiot, je ne sais pas si je fais bien... Empty Re: Mon premier chiot, je ne sais pas si je fais bien...

Message  médée Mer 22 Aoû 2012, 09:55

Elo & ses cabots a écrit:Ha et j'ai oublié, si il t'aboie dessus quand tu l'engueules, ça peut aussi être un appel au jeu de façon à apaiser une situation qui le stresse...
Et non, tu ne dois pas passer ton temps à t'occuper de lui non stop quand tu es la.

Ah oui d'accord...dans ce cas qd il aboie qd je l'engueule quelle réaction est la meilleure à adopter? (dsl je suis chiante avec mes questions!!)
médée
médée
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 75
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

premier - Mon premier chiot, je ne sais pas si je fais bien... Empty Re: Mon premier chiot, je ne sais pas si je fais bien...

Message  Invité Mer 22 Aoû 2012, 10:04

La laisse c'est obligatoire pour les sorties ! Ton chiot se tape un coup de flip, il part sur la route, une bagnole passe... Plus de chien !

Pour le quoi faire quand il se met a aboyer et bien détends toi, arrêtes de l'engueuler. Ton chien il est tout jeune mais il est pas bête.lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premier - Mon premier chiot, je ne sais pas si je fais bien... Empty Re: Mon premier chiot, je ne sais pas si je fais bien...

Message  médée Mer 22 Aoû 2012, 10:39

Elo & ses cabots a écrit:La laisse c'est obligatoire pour les sorties ! Ton chiot se tape un coup de flip, il part sur la route, une bagnole passe... Plus de chien !l

Oui c'est pour ça aussi que je le porte la plupart du temps jusquau lieu "safe".
Il n'avait pas encore été habitué chez l'eleveur au collier ni rien et le harnais quon lui avait acheté n'est pas adapté, pour ça qu'on va en racheter un ce soir avec ses mesures et un modèle adapté.

Sinon pour moi ça me semble pas acceptable que mon chien m'aboie dessus (même si c'est rigolo à voir Mdr )
médée
médée
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 75
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

premier - Mon premier chiot, je ne sais pas si je fais bien... Empty Re: Mon premier chiot, je ne sais pas si je fais bien...

Message  catbre Mer 22 Aoû 2012, 11:07

pour les mordiillements j'ai fait un truc avec ma chienne qui a super bien marché
j'ai une boxer et je vu la machoire et que j'ai aussi un enfant je ne voulais pas qu'elle lui fasse mal
alors dès que je jouais avec elle et que les mordillements devenaient un peu trop chiants et faisaient mal je lui disais aie aie et à chaque fois elle arrétait et mon fils faisait la meme chose
et aujourd'hui je peux jouer ma main dans sa gueule et elle ne serra jamais je ne sens meme pas ses crocs quand elle joue et mon fils ausi peux jouer main nue vec elle aucun problème
je tiens quand meme à préciser qu 'on joure avec elle en utilisant ses jouets
pour la nourriture on fait un rituel qui marche bien avant qu'elle aille manger sa gamelle c'est assis tu attend et va manger mais par contre je ne la fais pas systématiquement manger après souvent elle mange en meme temps que nous
ainsi ton chiot comprendra que tu es la chez de meute et que c'est toi qui décide quand il mange car pour te faire respecter par ton chiot comme chef de meute la règle d'or c'est que c'est toi qui décide quand il mange
dans une meute de chien c'est toujours le chien alpha ( le chien alpha c'est le chef de meute ) qui donne autorisation aux autres de manger il mange d'abord et les autres ensuite
de meme pour les jeux et les calins ce n'est pas aux chien de venir les chercher mais à toi de décider
ainsi si ton chiot t'apporte un jouet tu l'ignore deux secondes et après tu pourras te lever jouer avec lui
c'est ce que je fais encore avec a chienne souvent quand je suis sur l'ordi elle vient m'apporter son jouet en l'ayant dans la gueule et je ne réagis pas alors elle part d'elle meme et 5 minutes une fois qu'elle est partie c'est moi qui me leve pour aller jouer

catbre
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 43
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

premier - Mon premier chiot, je ne sais pas si je fais bien... Empty Re: Mon premier chiot, je ne sais pas si je fais bien...

Message  médée Mer 22 Aoû 2012, 11:17

Merci catbre Smile
On a essayé aussi les "aie".Avec mon copain ça marche pas car il n'arrive pas à "couiner", avec moi ça marchait à peu près au début mais plus du tout maintenant.En fait il s'arrête la plupart du temps (pas tjs) qd je couine "aie", avec un air complètement surpris, mais il finit par reprendre très vite. Donc bon on va rester pour l'instant sur l'ignorance/isolement en espérant que ça continue de marcher!

Avec tous vos posts a propos de la nourriture ça me soulage aussi parce-que selon nos "vies" il y a des fois ou ça deviendrait très compliqué de le faire systématiquement manger après !
médée
médée
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 75
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

premier - Mon premier chiot, je ne sais pas si je fais bien... Empty Re: Mon premier chiot, je ne sais pas si je fais bien...

Message  Invité Mer 22 Aoû 2012, 11:32

médée a écrit:
Elo & ses cabots a écrit:La laisse c'est obligatoire pour les sorties ! Ton chiot se tape un coup de flip, il part sur la route, une bagnole passe... Plus de chien !l

Oui c'est pour ça aussi que je le porte la plupart du temps jusquau lieu "safe".
Il n'avait pas encore été habitué chez l'eleveur au collier ni rien et le harnais quon lui avait acheté n'est pas adapté, pour ça qu'on va en racheter un ce soir avec ses mesures et un modèle adapté.

Sinon pour moi ça me semble pas acceptable que mon chien m'aboie dessus (même si c'est rigolo à voir Mdr )
Je n'ai pas dit que c'était acceptable, il faut que tu arrêtes de l'engueuler avant qu'il ne te dise que la situation le dérange.
Fais une recherche sur les signaux d'apaisement. Ca va t'aider.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premier - Mon premier chiot, je ne sais pas si je fais bien... Empty Re: Mon premier chiot, je ne sais pas si je fais bien...

Message  Isatis Mer 22 Aoû 2012, 13:06

Catbre, j'ai fait la même chose que toi pour les mordillements, quand mes chiots sont arrivés mais les "aïe", ça n'a jamais marché ! La seule chose qui marchait, c'était de dire "non" et de les laisser en plan. Il est souvent plus facile de laisser le chiot sur place et de partir que de l'envoyer dans une autre pièce. Et d'ailleurs, ce qui marchait le plus, c'était en plus de fermer rapidement la porte, voire de lui claquer la porte au nez !
A présent qu'ils sont tous adultes, si je punis par isolement, il ou elle y va lui/elle-même. Et s'il refuse et fait l'âne, j'embarque tous les autres avec moi, et c'est lui ou elle qui reste en plan. L'isolement 5 minutes, c'est la panacée chez moi !

Evidemment, à répéter dès qu'il recommence. Pour ma part, ce n'était pas les pieds, mais les mains, donc c'était parce que je me penchais vers lui, donc pour lui = attitude de jeu ...
Mais bon, Médée, je vois que tu pratiques déjà l'isolement, donc ...

Pour les mordillements, si l'échange systématique avec un jouet assez dur ne marche pas, il ne te reste plus que le "non" + isolement ... Sinon, as-tu essayé le kong ? Les kongs sont bien pour ça et de plus tu peux mettre de la vache qui rit à l'intérieur par la suite quand tu t'absentes. Ne prends pas le plus dur ni le plus petit, mais un intermédiaire rouge de taille moyenne, enfin en fonction de la taille de ses machoires, en fait ! Et si pendant tes absences tu peux lui trouver un endroit "safe" sans bois ni fils ni possibilité de mordiller et facile à nettoyer, c'est encore mieux !

Pour les sorties, oui, attaché est obligatoire pour sa sécurité ... mais puisque tu vas lui acheter un harnais, c'est bon, mais encore faut-il trouver le bon parce que la plupart des harnais gênent les pattes du loulou. Vérifie bien que le passant ventral soit bien éloigné des pattes antérieures. Mon premier chien a toujours fait l'âne lorsqu'il ne voulait pas aller dans la voiture et comme son collier en cuir ou tissu passait toujours par la tête, nous avions été obligés de lui acheter un collier à chaînette pour lui éviter de le faire, ceci avant de trouver le bon harnais parce que aucun des autres achetés ne convenait. Emmène ton loulou avec toi pour l'essayer !

Sinon, Catbre, toutes ces anciennes croyances de chien alpha (le chien n'est pas un loup), ni de "tu manges après moi" c'est devenu dépassé avec la plupart des races !

De plus, Médée, quand le chien mange avant, tu es plus tranquille pour tes propres repas. En revanche, ne jamais rien lui donner qui vienne de la table pendant que vous mangez. Si tu veux lui donner un morceau de fromage, tu attends d'avoir fini, tu lui demandes un "assis" dans son coin à lui et tu le lui donnes. S'il s'approche de la table, tu dis "non" et tu le repousses. Il ne devrait pas insister.

Tu dis qu'il t'aboie dessus ... Je parierais plutôt pour un jappement plutôt qu'un aboiement, non ?

Quant au "quart d'heure de folie", tu n'y couperas pas, j'y ai encore droit moi aussi et crois-moi X 5, ça fait du bruit ! Mais si en revanche, tu le trouves trop excité, isolement encore, avec un kong, si possible, mais isolement quand même !

Pour le rituel de la gamelle, je suis d'accord avec Catbre, c'est bien de l'introduire et c'est facile à faire : au début, tu laisses la gamelle visible mais hors de sa portée, tu lui dis (son nom) + "assis" en lui montrant une croquette vers le haut, puis (son nom) + "attends" en levant la main (les signes marchent encore mieux que les mots) et tu déposes la gamelle. S'il se précipite trop vite, tu relèves la gamelle jusqu'à ce qu'il ait compris : tu verras, ça viendra vite. Et si au début il ne comprend pas le "attends", tu fais le geste avec la main droite et tu le retiens de la main gauche en posant la main sur son poitrail.

Pour les nombreuses sorties pipi du début, c'est bien pour le moment puisque tu es présente. Après, c'est bête à dire mais tu verras bien, parce que ça dépend des chiens.
Les miens ont toujours suivi le rythme 6h45 - 21h00 sans problème, avec des accidents, bien sûr, mais bon, ce sont des chiots ... et puis c'était facile pour moi, retraitée donc présente. Mais en ne disant jamais rien quand il a fait à l'intérieur puis nettoyer hors de sa présence (avec vinaigre blanc à l'endroit ensuite pour effacer l'odeur) et féliciter toujours chaudement à l'extérieur, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas. En revanche, je ne suis pas sûre de l'explication à donner pour le fait de "nettoyer devant lui" ...

Pour mes 5 chiens, j'ai appliqué la méthode de l'ignorance systématique, pas trop de câlins, jeu à mon initiative et j'avoue que ça a très bien marché. Pour les câlins, maintenant qu'ils sont adultes, je reste à l'iniative de la demande mais sans m'éterniser une demi-heure. Pour le jeu je les laisse demander à présent, parce que s'ils ne demandent pas, bah, je ne suis pas joueuse de foot non plus ! Mais j'avoue que si j'aime beaucoup mes chiens, je ne suis pas aussi "caressante" que mon chéri et mes enfants et ils le savent tous les cinq ! D'ailleurs je m'amuse toujours à préciser que mes chiens ne m'aiment pas parce qu'ils sont rarement demandeurs avec moi !
Seulement comme je suis la seule à être toujours présente, j'ai conservé mes habitudes d'ignorance et très égoïstement, ça m'arrange beaucoup de pouvoir tout faire sans avoir une cohorte derrière moi qui quémande, qui un câlin, qui un jeu ! Alors que dès que mon chéri ou mes enfants se présentent, c'est vite le pandémonium à la maison, mais là, je les laisse se débrouiller tous ensemble !

Sinon, pour ton programme de sorties, ça me parait très bien : tu pourras toujours moduler ensuite, tant pour vous que pour lui !

Et au fait, il s'appelle comment, ce petit coquin ?

Very Happy

Isatis
Isatis
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1558
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 75
Localisation : Seine-et-Marne
Mon chien : 2 Collies poil court et 3 Cavalier King Charles [CKC pour les non-avertis]

Revenir en haut Aller en bas

premier - Mon premier chiot, je ne sais pas si je fais bien... Empty Re: Mon premier chiot, je ne sais pas si je fais bien...

Message  morgàne69 Mer 22 Aoû 2012, 13:43

Ah...c'est encore un chiot, il est pas encore entré dans sa "crise d'ado" Laughing

morgàne69
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 268
Date d'inscription : 07/08/2012
Age : 34
Localisation : 74
Mon chien : Orso berger allemand ; Gump

Revenir en haut Aller en bas

premier - Mon premier chiot, je ne sais pas si je fais bien... Empty Re: Mon premier chiot, je ne sais pas si je fais bien...

Message  Abdelethizmo Mer 22 Aoû 2012, 14:42

Une tite photo
Abdelethizmo
Abdelethizmo
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 554
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 36
Localisation : wattrelos
Mon chien : Berger Allemand
Sport canin ou activité : Grande balade, ring, obé, agility


Revenir en haut Aller en bas

premier - Mon premier chiot, je ne sais pas si je fais bien... Empty Re: Mon premier chiot, je ne sais pas si je fais bien...

Message  médée Mer 22 Aoû 2012, 14:42

Morgane, le mot pour donner du courage!! Smile lol

Isatis mille mercis pour ta réponse si complète et argumentée et toutes ces astuces! Je ne sais pas trop la différence entre japper et aboyer mais probablement qu'il jappe oui, c'est aigue avec sa petite voix de chiot !
Oui l'isolement chez moi aussi semble marcher, à condition qu'il dure un temps suffisant.Je viens de tester pr la première fois un isolement de seulement 3 minutes et ça n'a pas marché du tout, au contraire : fait tjs le foufou et surtout jappements, grognements etc. Nouvel isolement de 10 minutes et là après avoir un peu chouiné il s'est carrément...endormi lol. Je lai mis dans son panier, il roupille il est trop mignon.

Il a un kong oui, de taille moyenne et noir mais à mon grd étonnement il ne s'y intéresse pas. Mais j'ai pas encore eu l'occasion d'y mettre de la vache qui rit Smile (je lui en donne que de tps en tps a la main pr l'instant)
Il aime surtout ses peluches, notamment une toute en longueur non rembourrée qui fait pouic pouic quil balance et trimballe partout.
Pour le harnais c'est clair que le mieux serait de l'amener pour lui faire essayer mais comme c'est dans une jardinerie/animalerie et qu'il n'a pas tous ses vaccins je préfère pas l'y emmener par peur qu'il se choppe un truc. Mais je vois ce que tu veux dire au niveau de la sangle qui passe sous le ventre qui doit être suffisamment longue car notre harnais c'était ça le pb, en plus de la partie cou toute petite et pas réglable/détachable ni élastique (commandé sur internet), donc il passe meme pas la tête!

Je comprends qu'avec 5 chiens tu n'ai pas envie d'être suivie/sollicitée en permanence c'est pas supportable à partir du moment ou tu as d'autres intérêts ^^
Maintenant qu'ils sont adultes, le matin ils sont tjs levés à 6h45 ?

Pdt mes absences, il sera dans une pièce ou malheureusement tt est en bois (ikea power) et qques fils (la plupart dissimulés, tous le long du mur ds tous les cas) mais par contre facile à nettoyer ^^
Je n'ai pas encore testé les absences hors de la maison (je vais en faire une de qques minutes là et ce soir donc..) mais a priori il n'a pas trop l'air porté sur la destruction et supporte tres bien de longs moments seul ds le salon pdt kon est ds la chambre. J'espère que ça va se confirmer.
J'ai remarqué que les bêtises qu'il fait (style renverser sa gamelle partout, foutre ses pattes dedans, mordiller le tissu du bas du canapé...) il le fait quasiment toujours pour attirer notre attention, quand on est sur la terrasse par exemple et lui à l'intérieur. Il suffit qu'on arrête de le regarder un certain temps pour qu'il arrête.
médée
médée
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 75
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

premier - Mon premier chiot, je ne sais pas si je fais bien... Empty Re: Mon premier chiot, je ne sais pas si je fais bien...

Message  catbre Mer 22 Aoû 2012, 15:00

si l'isolement marche bien continue car pour certains chiens l'isolement est plus dur pour eux qu'une réprimande d'un non

pour l'absence commence meme si tu es là
alors plusieurs trucs à faire à toi de choisir
tu mets ton chien devant une porte tu la fermes et tu l'a rouvre de suite et si le chien a été cool sans rien dire tu félicites
tu continue ainsi de suite esn espacant les absences 1m puis 2 et ainsi de suite

sinon tu peux aussi le metrre dans sa future pièce et tu vaques à tes occupations d'abord 5 mn et puis plus longtemps et grosse fete si il a été calme sans rien dire

une fois que à intérieur c'est bien assimilé tu fais la maeme chose mais à ta porte d'entrée tu sors et tu attend juste derrière et grosse fete si ok

ainsi il va comprendre qu'une porte fermée ne veut pas dire séparation mais il comprendra qu'à chaque fois tu reviens ainsi le jour où tu t'absenteras longtemps il attendra calmement ton retour et ne sera pas strésse ce qui évitera l'angoisse de séparation qui est à l'origine des destructions

en tous cas je tenais à te féliciter car en venant demander des conseils on voit que tu te préoccupe du bien être de ton chien et c'est maintenant qu'il faut bien faire cr souvent les problèmes de comportement vient du fait qu'on a pas fait ce qu'il faut

catbre
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 43
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

premier - Mon premier chiot, je ne sais pas si je fais bien... Empty Re: Mon premier chiot, je ne sais pas si je fais bien...

Message  médée Mer 22 Aoû 2012, 15:58

Merci bcp catbre pour tes conseils et encouragements!
Alors figure toi que je crois que je suis hyper chanceuse car il peut déjà, et ce depuis le premier jour, passer quelques heures tt seul dans le salon (c'est là qu'il a son coin) pendant que avec mon chéri nous sommes dans une autre pièce -on avait fait ça en fin d'après-midi le premier jour car trucs à régler- (sauf la nuit au début ou il pleurait un peu mais en 2 jours la nuit aussi c'était réglé).Et là je suis partie de l'appartement quelques minutes pendant qu'il dormait. Il a relevé la tête, je suis partie en pensant que je le retrouverai à la porte et bien pas du tout, qd je suis revenue il étiat juste sorti de son panier pour dormir sur le sol (plus frais) et n'a pas levé un oeil quand je suis rentrée (alors que sommeil hyper léger!!)!
C'est super encourageant non??
médée
médée
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 75
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

premier - Mon premier chiot, je ne sais pas si je fais bien... Empty Re: Mon premier chiot, je ne sais pas si je fais bien...

Message  Invité Mer 22 Aoû 2012, 16:02

C'est une bonne chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premier - Mon premier chiot, je ne sais pas si je fais bien... Empty Re: Mon premier chiot, je ne sais pas si je fais bien...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum