Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Livres traitant du Border Collie

2 participants

Aller en bas

Livres - Livres traitant du Border Collie Empty Livres traitant du Border Collie

Message  Darkwinder Jeu 27 Jan 2011, 15:33

Bonjour à tous,

Voilà un jeune Border de 2 mois et demi vient de rejoindre notre foyer!
Ce n'est pas tout à fait mon premier border, dans le sens où j'en ai déjà eu un avec mes parents étant plus jeune.




Conscient que c'est un chien qui a un énorme besoin de se dépenser et de travailler intellectuellement, je souhaitais avoir votre avis sur des ouvrages que vous auriez pu avoir et ou entendu parler pour 2 types de sujet:
- Le border en lui-même, les caractéristiques techniques et biologiques de la race, ses comportements etc (sans pour autant un livre sur le travail en troupeaux, je n'en ai pas!). Un bouquin pour mieux comprendre ce chien fantastique et complexe à vrai dire.
- Faire travailler mon chien (je suis en ville avec un petit jardin, et j'ai une aire de liberté et parcs à proximité): avant tout "éducation juvénile", car ça me parait la première étape vu qu'il est trop jeune pour une autre activité physique. Donc des exercices et des conseils pour travailler avec son border (sans parler de travail de troupeaux)....

Donc je ne sais pas si ça existe, et il y a plusieurs livres que je pourrai commander, mais je ne souhaite pas payer 30€ un bouquin qui me rabache des généralités ou quelque chose sur comment faire travailler son chien pour en faire un chien de berger!

Voilà, c'est pour ça que je m'en remets à vous!

Mon petit shadow ayant 2 mois et demi, bientôt 3, il me semble que la période se prete plutot bien pour commencer une éducation! Non?
Darkwinder
Darkwinder
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 70
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 37
Localisation : Lyon
Mon chien : Shadow, mâle Border Collie

Revenir en haut Aller en bas

Livres - Livres traitant du Border Collie Empty Re: Livres traitant du Border Collie

Message  Vix Jeu 27 Jan 2011, 20:54

Pour bien comprendre un border, il faut le voir sous l'angle troupeau.
Comprendre son instinct au troupeau aide à mieux le comprendre dans la vie de tous les jours.
Tu auras du mal à trouver un livre sur le border qui ne traite pas du travail au troupeau.
Cherche plutôt du côté des livres d'éducation en général et pas sur le border en particulier.
Pour te conseiller, ça dépend aussi de la méthode que tu souhaites utiliser avec ton loup !
Vix
Vix
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 344
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 48
Localisation : vosges
Sport canin ou activité : troupeau, obé, chiens visiteurs


Revenir en haut Aller en bas

Livres - Livres traitant du Border Collie Empty Re: Livres traitant du Border Collie

Message  Darkwinder Sam 29 Jan 2011, 19:07

Vix a écrit:Pour bien comprendre un border, il faut le voir sous l'angle troupeau.
Comprendre son instinct au troupeau aide à mieux le comprendre dans la vie de tous les jours.
Tu auras du mal à trouver un livre sur le border qui ne traite pas du travail au troupeau.
Cherche plutôt du côté des livres d'éducation en général et pas sur le border en particulier.
Pour te conseiller, ça dépend aussi de la méthode que tu souhaites utiliser avec ton loup !

D'accord, merci de ta réponse! Smile
Je ne sais pas encore vraiment quel "méthode" adopter pour son éducation. C'est vrai que n'ayant pas l'occasion régulière de travailler avec lui sur les troupeaux, lorsqu'il ira travailler ce sera plus du jeu qu'autre chose (j'irai chez la personne qui m'a cédé le chien quelques fois par an, ils ont 2 troupeaux). Je compte pallier à ce manque en pratiquant une activité comme l'Agility (si cela s'avère l'éclater) plus tard.

Mais étant donné que cette race de chien est vraiment atypique (de part toutes ses compétences), j'aimerai vraiment comprendre mon chien.

Est-ce que tu aurais un livre à me conseiller (même s'il parle de troupeaux, si tu me dis qu'il faut que je m'y intéresse pour bien le comprendre)?
Darkwinder
Darkwinder
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 70
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 37
Localisation : Lyon
Mon chien : Shadow, mâle Border Collie

Revenir en haut Aller en bas

Livres - Livres traitant du Border Collie Empty Re: Livres traitant du Border Collie

Message  Vix Dim 30 Jan 2011, 14:44

Si tu as l'occasion d'aller faire du troupeau, cela va vraiment t'aider à le comprendre. Attention, quand on commence le troupeau, on a vite le virus...

Pour les livres, je n'ai pas de titres en tête, je vais aller voir....
Vix
Vix
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 344
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 48
Localisation : vosges
Sport canin ou activité : troupeau, obé, chiens visiteurs


Revenir en haut Aller en bas

Livres - Livres traitant du Border Collie Empty Re: Livres traitant du Border Collie

Message  Vix Dim 30 Jan 2011, 14:57

Dans ma bibliothèque, j'en ai un qui est pas mal, c'est celui de l'AFBC. Je ne sais pas s'ils le vendent encore, mais il est bien fait.
Vix
Vix
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 344
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 48
Localisation : vosges
Sport canin ou activité : troupeau, obé, chiens visiteurs


Revenir en haut Aller en bas

Livres - Livres traitant du Border Collie Empty Re: Livres traitant du Border Collie

Message  Darkwinder Dim 30 Jan 2011, 17:42

D'accord, merci! Je vais essayer de trouver ce livre.

Je n'ai jamais fait de troupeaux, mais j'espère pouvoir en faire avec mon chien! Ou, tout du moins, qu'il puisse en faire lui avec quelqu'un d'autre (car je ne sais pas du tout comment faire ^^)!
Darkwinder
Darkwinder
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 70
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 37
Localisation : Lyon
Mon chien : Shadow, mâle Border Collie

Revenir en haut Aller en bas

Livres - Livres traitant du Border Collie Empty Re: Livres traitant du Border Collie

Message  Vix Dim 30 Jan 2011, 17:44

Tu verras c'est vraiment passionnant.
Vix
Vix
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 344
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 48
Localisation : vosges
Sport canin ou activité : troupeau, obé, chiens visiteurs


Revenir en haut Aller en bas

Livres - Livres traitant du Border Collie Empty Re: Livres traitant du Border Collie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum