Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Formation Eleveur professionnel

4 participants

Aller en bas

Formation Eleveur professionnel Empty Formation Eleveur professionnel

Message  Wolf27 Ven 19 Déc 2008, 11:23

Bonjour à tous!

Voilà, j'ai découvert sur le net à mon grand étonnement, la possibilité de faire un bac pro et un BEPA élevage canin et félin ( en apprentissage).

Quelqu'un a-t-il suivit un de ces cursus? qu'en pensez-vous? peut-on vraiment vivre de son élevage de nos jours? Est-il aussi difficile que je le pense de trouver un éleveur pour l'apprentissage? ( qui m'intéresserais plus que le bac pro puisque l'on est en contacte directe avec les chiens et qu'on remet très vite en pratique ce qu'on a appris)

En ce qui me concerne je suis un peu dans la mouise, j'ai arrêté mes études après avoir raté mon bac, pensez-vous que je puisse tout de même suivre une de ces formations?

Ps: j'ai raté mon bac et laissé tombé parceque JE ME FAISAIS CH***, j'étais en CFE, en bac technologique compta.
En gros et je ne me voyais absolument pas faire ça toute ma vie et le fait que l'on ne puisse remettre en pratique ce qu'on apprenais était frustrant, c'est pourquoi je me suis démotivé et que j'ai petit à petit laissé tomber, jusqu'à rater mon bac à 2.3 point près en ayant suivit qu'à peine cinq mois des cours( je vous raconte pas la tête de mes proff en voyant mes notes, ca allait d'une extrême à l'autre avec rien au milieu alors qu'il s'attendaient à un "foirage" totale).

En revanche les chiens c'est ma passion depuis que j'ai découvert leurs existence ( à savoir extrêmement jeune, j'ai grandit entre une meute de chien de chasse et des chevaux jusqu'à mes 4 ans puis toujours avec un canidé).

Voilà désolé de vous avoir un peu raconté ma vie mais ca a le mérite de bien planter le décore.
Wolf27
Wolf27
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 18
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 35
Mon chien : Volga dogue allemand femelle de 77kg
Sport canin ou activité : chasse aux intrus


Revenir en haut Aller en bas

Formation Eleveur professionnel Empty Re: Formation Eleveur professionnel

Message  hameau3fontaines Mer 24 Déc 2008, 00:21

Moi pour devenir éleveur, je n'ai suivi aucune formation, de nos jours c'est c'est peut être mieux... J'ai appris sur le tas par passion pour une race, avec des bouquins et des conseils. Et c'est vrai que si tu élèves par passion, ce n'est pas rentable du tout... il vaut mieux avoir une rentrée d'argent à côté.
hameau3fontaines
hameau3fontaines
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 457
Date d'inscription : 21/04/2007
Age : 50
Localisation : Ste Sigolène (43)
Mon chien : BHPL Virna et Ianka ; SHET Heaven ; Berger d'Auvergne Lilas
Sport canin ou activité : Agility, Obé, Ring, élevage, randonnée, photos


http://axandyne.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Formation Eleveur professionnel Empty Re: Formation Eleveur professionnel

Message  Wolf27 Mer 07 Jan 2009, 10:39

Merci pour ta réponse Ham et désolé de ne pas avoir répondut plus tôt! mon ordinateur était en réparation ( il a pris feux -_-).
D'après toi avec un mi -temps ce serais financièrement gérable? comme tu t'en doute c'est par passion et non par intérêt que je voudrais faire ce métier.
Wolf27
Wolf27
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 18
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 35
Mon chien : Volga dogue allemand femelle de 77kg
Sport canin ou activité : chasse aux intrus


Revenir en haut Aller en bas

Formation Eleveur professionnel Empty Re: Formation Eleveur professionnel

Message  criss Mer 07 Jan 2009, 10:47

Je vais être un peu directe , tu veux faire éleveur , comme beaucoup en ce moment .
Est ce que tu connais bien les contraintes de l'élevage : pas de week end, pas de vacances , pas de salaire assuré , des em***des en veux tu en voilà , bien sur il y a des côtés positifs heureusement .
Avant de te lancer dans une formation il serait peut être interressant pour toi de faire un stage d'une 15 de jours chez un éleveur pour vivre sa vie au quotidien, tu te rendrais mieux compte si ça te convient ou non .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Formation Eleveur professionnel Empty Re: Formation Eleveur professionnel

Message  Laafey Mer 07 Jan 2009, 11:16

L'expérience sur le terrain et surement le mieux comme le dit hameau3fontaines car tu découvres tout, tu apprends l'échec du début, l'univers des mise bas, le quotidien parfois complexe, la vente, la mort des chiots, le nettoyage, l'administratif etc....

Au niveau des formations, il y a celles que moi j'ai faites:

Le BEP Agricole: il se fait sur deux années et est en alternance sur deux années. Pendant les deux ans, tu as un stage régulier chez un éleveurs professionnels. Là tu es stagiaire, tu apprends les tâches quotidiennes, mais aussi les techniques de sélection, de reproduction, les règles d'hygiene etc etc. Si bien sur tu tombes sur un bon maitre de stage. La formation elle comprend les matières génèrales (maths, français , histoire etc etc) et après tu as des cours plus techniques liés à a biologie du chien (reproduction...) son education etc. A la fin des deux années, tu passes ton examen avec une épreuve de français et d'histoire géo (je crois) et un oral devant un jury composé d'un éleveur, d'un prof. Pendant ta formation tu dois établir un rapport de stage comptant pour le diplome.

Le Bac pro: c'est un peu le même procédé, la seule modification c'est que là, tu es obligé de faire de la compta, pour devenir éleveur. Le bepa sa te donne un statut de salarié si tu veux. Le bac pro aussi mais tu peux plus facilement te mettre à ton compte car tu développes un aspect d'analyse, de critique etc. Les conditions sont les memes, deux annees.

Sinon tu as le certificat de capacités obligatoires pour être éleveur professionnel. Ils se fait sur trois jours et à la fin te donne le droit d'exercer ce métier. En fait tu as une formation condensé de ce que moi j'ai fais en 4 années à la diffèrence que je suis plus calés sur des sujets que les éleveurs qui eux apprenent sur le tas.

Le bac pro, te donnent se certificat de capacités, il faut juste le faire validé et après c'est bon....

Au niveau des conditions en élevage sa dépend où tu vas, sa dépend comment tu travails. Il faut de la rigueur, de la discipline (je parle pour la formation). Il faut être capable de pas dormi si jamais tu as une mise bas, avoir un moral d'acier. Il faut savoir se détaché de sa famille parfois si jamais tu fais une formation en alternance tu seras amené à etre loin de chez toi mais des fois sa fais pas de mal....

Pour la formation Bac pro ou Bepa. vus ton âge je te conseil le bac pro direct.
Il y a diffèrents établissements:

Maisons familliale rurale (là d'où je viens et c'est très bien)
Lycée agricole

On est en janvier, tu peux commencer à chercher, les recrutements devraient pas tarder, et les portes ouvertes aussi
Laafey
Laafey
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 13
Date d'inscription : 07/01/2009
Age : 36
Localisation : Montélimar (26)
Mon chien : Cavalier King Charles

Revenir en haut Aller en bas

Formation Eleveur professionnel Empty Re: Formation Eleveur professionnel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum