Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Chiens dans les hôpitaux

+22
Maminou
Duddyboy
Raydesol
rhevane
criss
sandracarole2000
hovauna
Norimatys
patou90
Didka
chris53
sorbone
jp78
doudoune
luvic
Adrien25
cyno24
Kitty08
pti_youx
Allan
lissyfamily
liozzz
26 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

hopitaux - Chiens dans les hôpitaux - Page 4 Empty Re: Chiens dans les hôpitaux

Message  Invité Mar 09 Déc 2008, 10:05

Il faut que tu suives un stage de chien visiteur avec ton chien. Et c'est le tandem qui est "homologué".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hopitaux - Chiens dans les hôpitaux - Page 4 Empty Re: Chiens dans les hôpitaux

Message  Duddyboy Mar 09 Déc 2008, 11:24

merci et ce fameux stage, je me renseigne auprès de qui, pour savoir ou est-ce qu'il se passe, la date etc..., la SCC?
Duddyboy
Duddyboy
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 464
Date d'inscription : 27/11/2008
Age : 38
Localisation : Var, à côté de st maximin
Sport canin ou activité : field, expo, fitness


http://www.descheminsbleusduparadis.com

Revenir en haut Aller en bas

hopitaux - Chiens dans les hôpitaux - Page 4 Empty Re: Chiens dans les hôpitaux

Message  Maminou Mar 09 Déc 2008, 11:29

Kitty08 a écrit:en tout cas je trouve çà génial d'égayer la vie des patients même en soins palliatifs ils apprécieront très certainement

Oui c'est génial, j'en ai eu l'expérience au début de cette année : mon mari a été admis en soins paliatifs avant de faire son dernier voyage................ Je ma rappelle seulement de son regard quand j'arrivais avec Cari, il en disait long. J'avais eu l'autorisation de l'emener à chacune de mes visites. Donc tous les jours il voyait sa pupuce. Cela devrait se généraliser. Cela mettrait un peu de baume au coeur de tous les malades (long séjour ou fin) Good et Bravo à tous ceux qui s'investissent dans ce domaine avec leur loulou. A bientôt
Maminou
Maminou
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1025
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 76
Localisation : BOURGOGNE
Mon chien : Epagneul Nain Continantal Phalène & Caniche/York

http://epagneul-phalene.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

hopitaux - Chiens dans les hôpitaux - Page 4 Empty Re: Chiens dans les hôpitaux

Message  Invité Mar 09 Déc 2008, 11:33

Tu as Jo Ortéga qui en fait:

http://ecole.du.chiot.free.fr/static.php?op=loup2.txt&npds=1

C'est lui qui au départ faisait les formations pour la SCC.

Maintenant la CNEAC a mis en place ces stages:

http://www.france-agility.com/

Tu vas sur "activités canines"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hopitaux - Chiens dans les hôpitaux - Page 4 Empty Re: Chiens dans les hôpitaux

Message  Duddyboy Mar 09 Déc 2008, 12:25

merci pour les liens!!
super!! Good
Duddyboy
Duddyboy
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 464
Date d'inscription : 27/11/2008
Age : 38
Localisation : Var, à côté de st maximin
Sport canin ou activité : field, expo, fitness


http://www.descheminsbleusduparadis.com

Revenir en haut Aller en bas

hopitaux - Chiens dans les hôpitaux - Page 4 Empty Re: Chiens dans les hôpitaux

Message  liozzz Mar 09 Déc 2008, 15:30

Dans notre association on ne passe pas de stages, mais on vient deux fois sans le chien, puis le chien passe un contrôle véto et comportemental, et après c'est parti !
Vos anecdotes sont formidables, les chiens sont formidables !!!
liozzz
liozzz
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 957
Date d'inscription : 24/08/2008
Age : 44
Localisation : Belgique
Mon chien : 3 dogues du Tibet, 1 croisé
Sport canin ou activité : expo


Revenir en haut Aller en bas

hopitaux - Chiens dans les hôpitaux - Page 4 Empty Re: Chiens dans les hôpitaux

Message  Kitty08 Mar 09 Déc 2008, 15:48

alors moi aujourd'hui j'ai les b****! au boulot avec mes collègues j'ai parlé un peu de chien en mangeant (ils savent que j'en ai un)...

(au passage je précise que je bosse à l'hôpital, et nous avons une grande gériatrie, ou plutôt, un foyer d'hébergement pour personnes âgées)

donc je leur ai demandé ce qu'ils "pensaient des visites des chiens auprès de personnes âgées", et comme c'est les fêtes de fin d'année, et que je pense que parmi tout le personnel de l'hosto certains doivent avoir des chiens aussi, et que ensemble on pourrait faire quelque chose de bien... enfin bref c'était juste inséré dans la conversation comme çà... et quelques uns m'ont répondu qu'ils avaient "autre chose à faire que de passer les fêtes avec l'hôpital et les chiens"... confused je suis déçue mais je ne m'adressais pas aux bonnes personnes alors forcément je me suis fait remballée Sad
Kitty08
Kitty08
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 2890
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 44
Localisation : LYON
Mon chien : Carry, croisé border collie
Sport canin ou activité : OBR, randonnée, membre de 30 millions d'amis, spa lyon,


Revenir en haut Aller en bas

hopitaux - Chiens dans les hôpitaux - Page 4 Empty Re: Chiens dans les hôpitaux

Message  Invité Mar 09 Déc 2008, 15:49

parles en direct avec tes superieurs kitty

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hopitaux - Chiens dans les hôpitaux - Page 4 Empty Re: Chiens dans les hôpitaux

Message  Kitty08 Mar 09 Déc 2008, 15:57

oui j'y pense mais là tu vois c'était juste pour discuter, histoire de parler autre chose que du temps et de la pluie...
Kitty08
Kitty08
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 2890
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 44
Localisation : LYON
Mon chien : Carry, croisé border collie
Sport canin ou activité : OBR, randonnée, membre de 30 millions d'amis, spa lyon,


Revenir en haut Aller en bas

hopitaux - Chiens dans les hôpitaux - Page 4 Empty Re: Chiens dans les hôpitaux

Message  MOMO Mar 09 Déc 2008, 15:59

j ai été contacté dernierement par un foyer de personnes agées qui m'a demandé, (la direction et le médecin) de venir avec un de mes loulou pour" visiter" les anciens.
Rendez-vous est pris pour le début d'année , si cela se concrétise, je vous donnerez les news et si possible des photos.
MOMO
MOMO
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 511
Date d'inscription : 03/05/2007
Age : 66
Localisation : poitou charentes
Mon chien : Matins de Naples

http://perso.wanadoo.fr/leguedepandour/

Revenir en haut Aller en bas

hopitaux - Chiens dans les hôpitaux - Page 4 Empty Re: Chiens dans les hôpitaux

Message  Duddyboy Mar 09 Déc 2008, 19:39

ah oui tiens nous au courent, en tout cas je pense que tu vas vivre une super aventure, j'èspère aussi pouvoir le faire....
Duddyboy
Duddyboy
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 464
Date d'inscription : 27/11/2008
Age : 38
Localisation : Var, à côté de st maximin
Sport canin ou activité : field, expo, fitness


http://www.descheminsbleusduparadis.com

Revenir en haut Aller en bas

hopitaux - Chiens dans les hôpitaux - Page 4 Empty Re: Chiens dans les hôpitaux

Message  Invité Mar 09 Déc 2008, 19:40

oh oui Momo tiens nous au jus !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hopitaux - Chiens dans les hôpitaux - Page 4 Empty Re: Chiens dans les hôpitaux

Message  Invité Ven 12 Déc 2008, 17:30

Ce sujet m'interresse beaucoup aussi

Je suis membre fondateur (enfin, 1 des membres fondateurs) d'une toute jeune association qui vient juste de déposer ses statuts et qui oeuvrera dans les chiens visiteurs.

Certains des membres ont déjà pratiqué avec leur chien et ont une expérience assez longue déjà, ils nous ont raconté certains problèmes qu'ils rencontraient.

Nous avons donc décidé de créer cette association afin de mieux encadrer les choses.

Aucun stage à faire pour les chiens chez X ou autres, c'est un comportementaliste sérieux qui testera les chiens comme il l'a fait pour ceux qui interviennent déjà en milieu gériatrique.
Par contre, nous avons constaté qu'il y avait une autre lacune de taille ... c'est la formation, la préparation des maîtres des chiens aux publics qu'ils vont rencontrer : on ne ressort souvent pas indemne d'une unité Alzheimer si personne ne vous y a préparé avant, les malades peuvent avoir des réactions brusques qui déstabilisent les maîtres des chiens.

Comme nous songeons également à intervenir dans des centres d'éducation fermé (jeunes délinquants), les prisons ... , les maîtres vont encore rencontrer des publics auxquels ils devront être préparés.

Les chiens qui interviennent déjà sur le terrain gériatrique doivent également avoir une hygiène parfaite : toilettage complet avant l'intervention pour une garantie d'hygiène envers les structures médicales

Voilà en gros à quoi nous travaillons d'arrache pied pour faire connaitre et avancer cette nouvelle association.

D'ailleurs, Nory, si je peux me permettre ta thèse m'interesserait au plus haut point également, si tu voulais avoir la gentillesse de me l'envoyer par MP hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hopitaux - Chiens dans les hôpitaux - Page 4 Empty Re: Chiens dans les hôpitaux

Message  criss Ven 12 Déc 2008, 17:40

C'est sur que malgré toute la bonne volonté du monde il n'est pas évident de se confronter aux malades mentaux , ils peuvent avoir des réactions violentes (volontaires ou non d'ailleurs , ce peut être juste des gestes non mesurés dans la force ), vous poser 10 fois de suite la même question, .... .
Ca me parait vraiement important que vous informiez et alliez accompagnés par des soignants visiter des unités de vie peut être sans le chien histoire de voir comment ça se passe , quel est le "public" .. Comme tu dis Sask, on n'en ressort pas indemne il faut y être bien préparé

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

hopitaux - Chiens dans les hôpitaux - Page 4 Empty Re: Chiens dans les hôpitaux

Message  liozzz Ven 12 Déc 2008, 17:49

Pour ma part j'ai d'emblée accepter d'aller dans une unité Alzheimer et dans une unité de soins palliatifs car j'avais déjà travaillé dans ce style d'unités. Mais quelqu'un qui n'a pas l'habitude peut être choqué en voyant des personnes très affectées par la maladie.
Notre association prévoit donc deux interventions sans le chien avant de commencer.
Par contre je ne le ferais pas en milieu carcéral, tout comme certains préféreraient les prisons aux hôpitaux, chacun son truc !
liozzz
liozzz
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 957
Date d'inscription : 24/08/2008
Age : 44
Localisation : Belgique
Mon chien : 3 dogues du Tibet, 1 croisé
Sport canin ou activité : expo


Revenir en haut Aller en bas

hopitaux - Chiens dans les hôpitaux - Page 4 Empty Re: Chiens dans les hôpitaux

Message  Invité Ven 12 Déc 2008, 17:51

Criss, perso je connais ce public ... mais pas pour le cotoyer, je travaille dans une grande association d'aide aux personnes âgées et nous disposons de structures : maisons de retraite, unité Alzheimer, accueuil de jour Alzheimer et autres, résidences pour pers âgées en plus des services d'aides à domicile : portage repas, ménage etc...

Donc tu vois, ce public que je cotoie certaines fois (j'ai travaillé pendant 2 ans au secrétariat d'une maison de retraite), je peux te dire que c'est très dur alors qu'en fait, je ne faisais "que les papiers", mais les personnes âgées viennent te parler et tu en trouves beaucoup stationné dans le hall à attendre je ne sais quoi ... si je sais à attendre que le temps passe. C'est très dur comme ambiance.

Autre chose que nous étudions : les assurances ! En cas de problème : chute d'une personne en présence d'un chien ou autre, qui prend en charge ??? Nous devons prendre une assurance pour nos bénévoles

Tu vois ... de fil en aiguilles, ce n'est pas si simple : il ne s'agit pas simplement de mettre des chiens et leur maître en contact avec des personnes, y'a tout un travail derrière.
De plus, nos bénévoles ont déjà éduqués certains chiens à des choses précises : dans un groupe de personnes âgées, le chien va pousser du museau un ballon vers l'une et l'autre, passer dans un cerceau qu'elles tiennent pour qu'elles refassent bouger les membres et ré-apprennent un peu d'autonomie ... bien sur, dans ces cas-là, nous ne travaillons qu'avec un animateur ou un kiné de la structure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hopitaux - Chiens dans les hôpitaux - Page 4 Empty Re: Chiens dans les hôpitaux

Message  Invité Ven 12 Déc 2008, 17:57

liozzz a écrit:
Notre association prévoit donc deux interventions sans le chien avant de commencer.
Par contre je ne le ferais pas en milieu carcéral, tout comme certains préféreraient les prisons aux hôpitaux, chacun son truc !

Non pas chacun son truc, nous nous intéressons à tout le monde, c'est tout !

Pourquoi priviligier les personnes âgées et ignorer les jeunes délinquants auxquels à travers le chien, tu peux inculquer le sens du devoir et du respect ... parce qu'ils sont délinquants, parce qu'ils l'ont bien cherché ... c'est restrictif comme pensée, mais comme tu dis, chacun a le droit d'y penser ou pas ... ce n'est pas une question de truc, c'est une question d'interprétation de l'action que tu peux mener : nous n'allons pas mener nos chiens à l'abattoir là-bas, nous serons accompagnés et les jeunes seront selectionnés aussi par leur formateur sur l'intérêt ou pas de s'occuper d'eux.

Nous irons aussi dans les écoles sensibiliser les enfants aux interactions à avoir avec les chiens ... on essaie de penser plus loin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hopitaux - Chiens dans les hôpitaux - Page 4 Empty Re: Chiens dans les hôpitaux

Message  criss Ven 12 Déc 2008, 18:19

Sask' a écrit:Criss, perso je connais ce public ... mais pas pour le cotoyer, je travaille dans une grande association d'aide aux personnes âgées et nous disposons de structures : maisons de retraite, unité Alzheimer, accueuil de jour Alzheimer et autres, résidences pour pers âgées en plus des services d'aides à domicile : portage repas, ménage etc...

Donc tu vois, ce public que je cotoie certaines fois (j'ai travaillé pendant 2 ans au secrétariat d'une maison de retraite), je peux te dire que c'est très dur alors qu'en fait, je ne faisais "que les papiers", mais les personnes âgées viennent te parler et tu en trouves beaucoup stationné dans le hall à attendre je ne sais quoi ... si je sais à attendre que le temps passe. C'est très dur comme ambiance.

Autre chose que nous étudions : les assurances ! En cas de problème : chute d'une personne en présence d'un chien ou autre, qui prend en charge ??? Nous devons prendre une assurance pour nos bénévoles

Tu vois ... de fil en aiguilles, ce n'est pas si simple : il ne s'agit pas simplement de mettre des chiens et leur maître en contact avec des personnes, y'a tout un travail derrière.
De plus, nos bénévoles ont déjà éduqués certains chiens à des choses précises : dans un groupe de personnes âgées, le chien va pousser du museau un ballon vers l'une et l'autre, passer dans un cerceau qu'elles tiennent pour qu'elles refassent bouger les membres et ré-apprennent un peu d'autonomie ... bien sur, dans ces cas-là, nous ne travaillons qu'avec un animateur ou un kiné de la structure.

Je ne sais pas comment tu l'as pris mais c'était pas une critique. Je connais bien le milieu du handicap et parfois certains me déstabilisent encore . C'est important de bien savoir où on met les pieds car certaines personnes ne le supporteraient pas , trop difficile et pour d'autres ce sera un réel enrichissement personnel . On ne réagit pas tous pareil .
C'est certainement pas simple du tout à mettre en place parce que vu la législation française il y aura souvent un truc qui va coincer !
Si déjà le directeur de l'établissement est partant il va pouvoir vous aider , enfin je suppose et j'espère .
Tiens nous au courant .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

hopitaux - Chiens dans les hôpitaux - Page 4 Empty Re: Chiens dans les hôpitaux

Message  Invité Sam 13 Déc 2008, 09:51

Je vous tiendrais au courant, pas de soucis Good

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hopitaux - Chiens dans les hôpitaux - Page 4 Empty Re: Chiens dans les hôpitaux

Message  liozzz Lun 15 Déc 2008, 13:40

Désolée si tu cherches la polémique, avec moi ça prendra pas hello
Je n'ai jamais dit que je ne souhaitais pas aller en milieu carcéral pour les raisons que tu invoques. Tout simplement je préfère aller visiter les hôpitaux, c'est tout ! Après tout ce n'est pas une obligation ce qu'on fait, alors quand on est décidé on le fait où l'on veut...
Donc, pour en revenir à nos moutons, samedi j'ai emmené Atos dans un service de soins palliatifs. Tout s'est très bien passé, on aurait dit qu'il avait fait ça toute sa vie ! Il entrait dans les chambres, saluait la famille en visite, puis se blottissait contre le fauteuil ou le lit du patient, et donnait de légers coups de museaux sous leur bras pour demander des carresses ! J'ai fait des photos mais je ne sais pas si je peux les insérer dans ce topic car on voit les visages des patients. En tous cas je peux vous dire que c'était un après-midi magique !
liozzz
liozzz
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 957
Date d'inscription : 24/08/2008
Age : 44
Localisation : Belgique
Mon chien : 3 dogues du Tibet, 1 croisé
Sport canin ou activité : expo


Revenir en haut Aller en bas

hopitaux - Chiens dans les hôpitaux - Page 4 Empty Re: Chiens dans les hôpitaux

Message  Invité Lun 15 Déc 2008, 14:02

Pour les photos Liozz, il faudrait les "floutter" afin qu'on ne reconnaisse pas les personnes.
Concernant le milieu où le bénévole se déplace, il est très compréhensible d'avoir quelques réticences selon le cas, et je dis respect. Pour avoir accompagné mon papa en soin paliatif il y a peu, et pour avoir ressenti le bien immense que lui faisait la visite de sa petite chienne Cari c'est un environnement triste et difficile.
Comme l'a dit Criss, la sensibilité de chacun est à prendre en compte. Chacun est différent face à la maladie ou l'incarcération. Donc, chacun son truc ne signifie pas un manque d'intérêt.
Personnellement je ne sais pas si je serai capable un jour de remettre les pieds dans une unité de soins palliatifs, et dieu sait que je me rends compte qu'il y a un réel besoin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hopitaux - Chiens dans les hôpitaux - Page 4 Empty Re: Chiens dans les hôpitaux

Message  Invité Lun 15 Déc 2008, 14:09

J'ai fait des photos mais je ne sais pas si je peux les insérer dans ce topic car on voit les visages des patients.

Non ne les mets pas.

Les photos de ces pauvres gens n'ont rien à faire sur un forum public, par respect d'abord, et parce que c'est interdit sans leur accord.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hopitaux - Chiens dans les hôpitaux - Page 4 Empty Re: Chiens dans les hôpitaux

Message  Invité Lun 15 Déc 2008, 14:47

Twisted Evil Terminé les polémiques et règlements de compte en tout genre dans les sujets interessants.
La tannière des membres vous est ouverte pour tout ce qui est hors-sujet !!!
Les posts ont donc été supprimés, comme déjà annoncé à mainte reprise !
Sad


Dernière édition par Tartiflette le Lun 15 Déc 2008, 14:49, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hopitaux - Chiens dans les hôpitaux - Page 4 Empty Re: Chiens dans les hôpitaux

Message  akitas Lun 15 Déc 2008, 14:48

liozzinette ,je ne peux que te redire bravo pour ta generosité ,tu apporte avec Atos ,de l'amour et du reconfort a des gens qui sont en souffrance et c'est un très bel acte .
Bravo
akitas
akitas
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 142
Date d'inscription : 24/08/2008
Age : 58
Localisation : Var (83)
Mon chien : akita-inu,dogue du tibet

Revenir en haut Aller en bas

hopitaux - Chiens dans les hôpitaux - Page 4 Empty Re: Chiens dans les hôpitaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum