Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25192 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Carn

Nos membres ont posté un total de 1406527 messages dans 57003 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
suerte
 
Jackson
 
Enitit
 
Chabada
 
Dowrine
 
Geene
 
Lilie
 
Educalins
 
Daerka11
 

Publicités

Mon chien est agressif avec ses congénères...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon chien est agressif avec ses congénères...

Message  gaelle95 le Ven 19 Sep 2008, 17:49

Salut tout le monde,

alors comme dit dans ma présentation, j'ai adopté il y a 1 an Ulyss, chien croisé border collie de 5 ans.
C'est un chien adorable avec tout le monde, très câlin, qui sait très bien rester seul, qui n'aboie jamais, bref un amour de chien.
Mais, parcequ'il y a un mais, j'ai un problème avec lui et pas des moindres, mon chien ne supporte pas ses congénères. Si il a l'occasion d'en approcher un, que ce soit mâle, femelle, chiot, petit ou grand, il va se raidir 2sec et attaquer direct. C'est arrivé plusieurs fois et il ne mord pas toujours de la même manière c'est à dire qu'une fois par exemple il a pincé à 3 reprise coup sur coup, une fois il a mordu (ça à percé) et a tenu la morsure un ptit moment, une fois mordu sans percer et lâché tout de suite après, bref c'est des morsures tellement impulsive qu'il ne les contrôle pas.

Il n'y a que 3 chiens avec qui il s'entend bien.
Ma ptite shi tzu qui était là donc avant lui, le premier jour où il est arrivé (je ne savais pas qu'il avait un problèmeb avec ses congénères) je les ai présenté en terrain neutre, bon il était tout fou à lui courir après comme en grande brute mais rien d'agressif, du coup ça s'est toujours bien passé.
Le golden retriever de mon voisin, même présentation par contre une fois s'être senti c'est chacun de son côté et je fais ma vie. Les chiens se sont battu 2 fois mais bon c'est de notre faute, un jouet trainait par terre...
Et une toute jeune petite croisé terrier, à mon voisin également, même présentation le 1er jour et là par contre c'est sa grande copine, tjs en train de jouer.

Donc bref, pour un premier jour c'était plutôt cool mais j'ai vite déchanté le lendemain pour sa première promenade ! La galère a commencé, on a croisé 2 chiens, il les a tout les 2 "chopés" aux babines, dont un ptit york alors forcément vu la différence de taille ya eu une ptite blessure. Bref, à chaque rencontre d'un peu trop près avec ses congénères, il les chope direct donc bon là c'est pas trop compliqué de se dire que ses morsures sont instrumentalisées. On en ai arrivé à un point au bout d'un moment ou il s'excitait dès qu'il entendait un chien même à 500 mètres, et devenir "fou" quand il voyait un chien à 100 mètres !

Donc en l'espace de 8 mois, j'ai rencontré 5 éducateurs canins qui n'ont pas su me donner de réponses à son comportement avec ses congénères, pire même ils m'ont donné des conseils qui ont accentuer son problème à savoir le tenir par le collier quand on croisait un chien car autrement il était intenable mais au final ça a rendu mon chien encore plus agressif...
J'ai rencontré également une comportementaliste qui ne m'a pas aidé plus et une vétérinaire comportementaliste qui lui à prescrit un traitement médicamenteux qui n'a rien changé non plus...

J'ai donc par la suite décidé de résoudre ce problème "toute seule" en me documentant un max sur le comportement canin, les méthodes pour déconditionner un mauvais comportement ...
Et il y a beaucoup de progrès en l'espace de 3 mois. J'ai énormément travailler avec mon chien la marche au pied et la "méthode" que j'utilise c'est de récompenser systématiquement tt ses bons comportements, par exemple lorsqu'il voit un chien à 20 mètres et qu'il reste calme, mieux qu'il reste au pied quand on passe devant une maison ou il y a un chien. Bon j'utilise des friandises hyper appétante pour lui genre petit morceau de viande, knaki... Des fois la friandise ne marche pas tout de suite quand il est trop exité donc dans ces cas là, je fais bcp de déplacements sans "fuir" l'autre chien juste pour l'obliger à ce focaliser sur moi et ensuite je l'attire encore plus avec une friandise.
Et par contre, je sanctionne par une saccade avec le collier étrangleur lorsqu'il veut charger un chien, et le récompense quand il revient au pied. Les charges sont du coup bcp moins nombreuses et surtout moins forte. J'ai vu les photos du chien de sask sur un autre poste et bien le mien c'était exactement les même charges, aussi puissante !

Malgré tout les progrès que fait mon chien fait, si quelqu'un à des conseils à me donner pour encore améliorer tout ça, je suis évidemment preneuse à 100% Very Happy

A bientot

Gaelle

gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 29
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon chien est agressif avec ses congénères...

Message  Invité le Sam 20 Sep 2008, 09:35

bonjour,
ça a l'air en bonne voie, est-ce que tu vas dans un club, "l'immersion" contrôlée est souvent une aide
ma petite de 6 mois commençait à avoir le même problème et cotoyer des chiens au club lui fait vraiment du bien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon chien est agressif avec ses congénères...

Message  Krikor le Lun 22 Sep 2008, 23:00

effectivement,comme le dit ouaf, emmener ton chien dans un club pour qu'il cotoie régulierement des congénères pourra te faire plus rapidement progresser.
quant à tes methodes pour résoudre ce pb,tu t'y prends bien.
quelques questions:
-as-tu des renseignements sur son passé,avant que l'adoptes?
-d'autres personnes le sortent-elles? si oui, réagit-il de la meme façon avec les autres?
le fait que ton chien attaque ses congénères (meme les petits et les femelles) pourrait laisser supposer qu'il ne considère pas les autres chiens comme étant ses congénères; c'est un symptome que l'on retrouve souvent chez des chiens qui ont étés séparés top tot de leur mere et du reste de la portée, et tenus éloignés des autres chiens, ils n'ont donc pas eu le temps de "s'impregner"des differentes formes de communication canine, attitudes d'integration à la meute, en bref, du "langage chien" (en tout cas,en partie,puisqu'il a su se "presenter" avec le golden).il serait alors bénéfique de lui réapprendre ce langage dans un club trés orienté vers la sociabilité des chiens envers leurs congénères et chiens-humains.
mais ça peut etre aussi des réactions d'auto-défense dues peut-etre à des sequelles du passé que l'on ne connait pas encore (supposition basée entre autre sur sa façon d'appréhender l'approche d'autres chiens et la forme de ses morsures).
dans quel contexte as-tu adopté ton chien? s'il etait en refuge, etait-il déjà isolé des autres chiens? ça nous permettra déjà de savoir si ce sont des symptomes pré ou post-adoption.
quant à tes promenades en laisse, continues comme ça, en laissant toujours un maximum de mou dans ta laisse;
en revanche, méfies-toi de la friandise que tu donnes à son retour au pied juste après sa tentative "d'agression" sur un autre chien,car, par association, il pourrait justement user de cette attitude pour obtenir sa friandise. en revanche, utiliser cette friandise pour detourner son attention (avant toute réaction agressive) est une bonne methode. utilse-la aussi quand il reste un bon moment au calme, et fais toujours précéder le don de la friandise par la caresse. récompenses ton chien à chaque fois qu'il te regarde dans les yeux durant ces exercices (donc qu'il porte son attention sur toi) et à chaque fois qu'il vient se coller à toi quand tu l'appelles.
par ailleurs, lorsque tu récompenses ton chien, tu peux faire préceder cette récompense par un petit bruit (toujours le meme) de la bouche ou un claquement de doigts par exemple(exercice que l'on peut lier à la méthode du "clicker"), ce qui te permettra, une fois que ton chien aura fait l'association bruit-récompense, d'attirer son attention meme si tu n'as pas de friandise dans les mains (car j'imagine que tu ne te ballades pas toujours avec 3 kg de knackis sur toi!...)
tout te parait clair?

Krikor
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 112
Date d'inscription : 16/07/2008
Age : 38
Localisation : 13
Mon chien : Labrador X Dogue Argentin
Sport canin ou activité : Educateur Canin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon chien est agressif avec ses congénères...

Message  gaelle95 le Mar 23 Sep 2008, 16:33

Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses !!

Alors pour ce qui est du club canin, j'en ai essayé un à côté de chez moi et ça n'a pas marché. Ulyss était tellement speed qu'il déconcentrait tout le monde et le moniteur n'a pas su le gérer donc à la limite quand j'aurais bien progressé je referais un essaie.
Les autres club sont beaucoup trop loin de chez moi, je n'ai encore le permis et en transport vers chez moi c'est la galère !

Concernant son adoption, je l'ai eu dans un refuge où il a passé 8 mois. Ses anciens proprios ont donné comme motif pour l'abandon "violence conjugale". Moi non plus je ne vois pas le rapport avec le chien d'autant plus qu'ils ont un autre chien, enfin une chienne plutôt avec qui Ulyss a donc grandit et la toutoune ils l'ont gardé... Bref, il a donc grandit avec chats (ça je l'ai constaté tout de suite, il ADORE les chats Smile ) la chienne et des enfants. Il est très gentil et calme avec les enfants.
Par contre là ou c'est plus compliqué et ou surement il y a eu un loupé, c'est que il est arrivé tout petit (à 1 mois) dans ce refuge, trouvé dehors, sans mère ni frère et sœur. Et c'est à l'âge de 3 mois qu'il à donc été adopté par les anciens proprios puis ramené 4 ans plus tard dans le refuge avant que je ne l'adopte moi-même.

Ce chien était en boxe avec une femelle avec qui apparemment ça se passait bien, mais bon avec ma toutoune ça se passe bien aussi... Par contre, là ou j'aurais du "tiké" (dsl pour l'orthographe) c'est que en sortant mon chien de son boxe pour l'amener dans un "parc" fermé qu'on puisse faire connaissance, il a chopé aux babines un labrador qu'on a croisé, ça avait perçé, puis pareil avec une femelle qui a voulu le sentir dans le hall d'accueil quand on signait les papiers.
Sur le coup, le voyant très speed et stressé, je me suis dit : c'est pas grave, c'est le refuge qui fait ça, une fois dehors et recadré dans une famille, il sera surement plus calme. Visiblement j'avais tord ! Je pense qu'il n'avait pas ce comportement aussi "exuberrant" à la spa en voyant des congénères que maintenant parceque bon au bout de 8 mois il avait du finir par s'habituer à en voir passer tout le tps devant lui et aboyer sans cesse.

POur ce qui est de le sortir, les 6 éducateurs que j'ai rencontré l'on promené sans que je sois là et ils ont tous "galéré".

En fait je pense que son problème, d'après ce que j'ai pu observé, c'est la première approche parceque une fois que mon chien a mordu c'est comme si il était beaucoup plus détendu et prêt à faire ami ami avec ses congénères, bon les maitres eux ils st moins ok, ce qui se comprend donc j'ai jamais pu vérifier ce que je pense. Mais une fois où j'ai pas fait gaffe mon chien m'a filé entre les pattes, et voyant 3 chiens dans la rue un peu plus loin de chez moi, il a foncé sur eux, les à tous chiqué une fois et est resté après à côté d'eux tranquille jusqu'à ce que je vienne le récupérer.

Voila, n'hésite pas si tu as besoin d'autres infos. En tout cas merci beaucoup pour les conseils, je vais mettre tout ça en application. Et tu as raison, j'y avais pas pensé mais je vais arrêter de récompenser sa remise en place au pied une fois que mon chien "a voulu attaquer" parceque malin comme il est, il pourrait bien vite capter le truc mais pas en positif !!

gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 29
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon chien est agressif avec ses congénères...

Message  Invité le Mar 23 Sep 2008, 16:41

bon alors, je suis pas pro, mais je dirai que ton chien veut s'imposer face à ses congénères vu qu'apres il reste avec... mais je peux pas te donner de conseil sur quoi faire, je laisse la place a ceux qui s'y connaissent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon chien est agressif avec ses congénères...

Message  gaelle95 le Mar 23 Sep 2008, 16:50

Moi aussi j'avais pensé à ça mais ya un truc qui colle pas. C'est que si il voulait s'imposer face à ses congénères, logiquement il n'y aurait pas de peur dans ce comportement et pourtant ça se sent que les autres chiens le font stresser. Dès que mon chien en voit un, poil hérissé sur le dessus, halètement beaucoup plus rapide en 2 sec de tps et ses muscles tout "tendu". Là ou il sait qu'il ya des chiens (dans le jardin) il anticipe à tout les coup. 20 mètres avant d'arriver devant il aboie, hérisse le poil bref anticipe à fond avant même d'entendre ou de voir quoi que ce soit. Mon chien a mémorisé exactement tout les endroits où il y a des congénères le quartier.

gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 29
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon chien est agressif avec ses congénères...

Message  gaelle95 le Mar 23 Sep 2008, 17:05

J'ai oublié de préciser que mon chien a une dysplasie D aux 2 hanches. Cette dysplasie n'a jamais été détecté et soigné avant que je ne l'ai. Pourtant il boitait pas mal quand je l'ai adopté, la véto du refuge a regardé et a dit que c'est parceque un de ses double ergot était trop long et lui rentrait dans la peau... Sans commentaire... Bref, maintenant il est sous traitement ara beta 3000 qui marche très bien, il ne boite presque plus sauf quand il a un peu trop forcé genre balade en foret... et un des éducs que j'ai vu m'a dit que ça pouvait jouer dans son comportement à savoir que si déjà il a une crainte vis à vis de ses congénères, la dysplasie le rendant "plus faible" physiquement qu'un chien en pleine forme ça pouvait augmenter son agressivité, vous en pensez quoi ?

gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 29
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon chien est agressif avec ses congénères...

Message  Invité le Mar 23 Sep 2008, 17:20

bon déjà je pense qu'un chiot trouvé seul a un mois ça peut expliquer des trucs: non-apprentissage de l'inhibition de la morsure avec la mère par exemple
d'autres part il est vrai aussi que les chiens qui sont diminués physiquement ou qui ont mal vont avoir tendance à être un peu plus susceptible mais cela ne semple pas être ça
de toutes façons maintenant et vu le problème, le pourquoi du comment importe peu, il faut ré-eduquer le chien à en cotoyer d'autres sans mordre
et il faut aussi restaurer la hierarchie avec lui, lui apprendre que c'est toi le chef et qu'il ne doit pas se permettre de tels comportements
donc il faut arrêter de lui chercher des raisons ou des excuses ( on fait tous ça...) et le remettre à sa place de chien
reprendre la marche en laisse, le assis , couché
en gros, essaie un comportementaliste ou un éducateur avec de l'expérience
bon courage!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon chien est agressif avec ses congénères...

Message  Invité le Mar 23 Sep 2008, 17:27

loin de moi l'idée de remettre ton avis en cause, mais je pensais qu'il etait bon de connaitre le pourquoi pour determiner le comment..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon chien est agressif avec ses congénères...

Message  gaelle95 le Mar 23 Sep 2008, 17:38

Au niveau de la hiérarchie j'ai pas de soucis avec lui. Mon chien n'a jamais eu le moindre signe d'agressivité envers quelqu'un et je pense qu'il sait bien où est sa place. Il dort dans son panier, ne monte jamais sur le canapé ou autres, seule la cuisine et le salon lui sont autorisé quand il n'est pas dans le jardin, il ne cherche jamais à passer une porte avant moi... bref il ne me pose aucun soucis et question éducation j'ai beaucoup bossé avec lui et je continue d'ailleurs. Sa marche au pied est presque nikel, mon chien connait et surtout obéit très bien au assis, couché, debout, ainsi que le maintien de position, le pas touché, le au pied et je continue tout ça un peu tout les jours.

gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 29
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon chien est agressif avec ses congénères...

Message  Invité le Mar 23 Sep 2008, 17:52

je pense que je me suis mal exprimée ( pas toujours pas facile par écrit)
je ne voulais pas dire qu'il ne faut pas essayer de comprendre pourquoi ton chien est comme ça mais simplement qu'il y a aussi des fois où on ne comprend pas et que l'on ne comprendra peut-être jamais...et que lorsqu'il s'agit d'agressivité il faut agir rapidement
je crois quand même qu'il y a eu des lacunes quand ton chien était petit ce qui pourrait expliquer qu'après les morsures il soit "zen", cela évoque les morsures d'apaisement
bien sûr qu'il est normal de s'interroger sur la cause
bon, ça m'apprendra à employer une phrase tout faite Very Happy
apparemment il est très obeissant ( très important à mentionner ça)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon chien est agressif avec ses congénères...

Message  Krikor le Mar 23 Sep 2008, 20:24

visiblement, il a donc effectivement, d'une part, manqué une partie de l'apprentissage du "code canin" durant ses premiers mois.
d'autre part, tu fais bien de parler de cette dysplasie; durant les jeux avec ses congénères, ton chien a du plusieurs fois en souffrir (ou durant des rapports de force entre chiens; rappelons-le, lorsqu'un chien prend la position de dominant, il monte souvent sur son congenère, ce qui peut etre tres douloureux pour un chien souffrant de dysplasie) et donc ton chien préfère maintenant dissuader les autres de s'approcher, meme pour jouer (raison pour laquelle il est aussi agressif avec les femelles au premier abord) pour ne pas avoir risquer de reveiller ses douleurs qu'il appréhende. une fois les autres chiens mis à distance, il se tranquilise (d'ailleurs,comme tu le dis, il reste calme aprés ce genre de reactions lorsqu'il est détaché,mais il ne joue pas avec eux).
c'est important à savoir, car si tu veux sociabiliser ton chien en club, mieux vaut donc au depart l'approcher de vieux chiens (s'il y en a) qui ont un comportement calme et qui n'ont pas tendance à eux-meme s'approcher de leurs congénères pour jouer ou pour affirmer leur position hierarchique.
donc meme si tu arrives à bien le sociabiliser (et tu es sur la bonne voie), il sera preferable malgré tout d'eviter de le laisser avec des chiens trop fougueux ou trop joueurs qui seraient susceptibles de lui refaire mal et donc de faire tomber à l'eau tout ton travail en reveillant une fois de plus ses apprehensions.

Krikor
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 112
Date d'inscription : 16/07/2008
Age : 38
Localisation : 13
Mon chien : Labrador X Dogue Argentin
Sport canin ou activité : Educateur Canin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon chien est agressif avec ses congénères...

Message  Krikor le Mar 23 Sep 2008, 20:43

autre chose,quand tu le caresse lorsque tu arrives à le garder au calme après une rencontre avec un autre chien,évite de le caresser au niveau des hanches,car rien que par appréhension et par association "contact avec chien"=douleur localisée,cette zone peut encore devenir plus sensible.(pour imager,c'est un peu comme nous quand on veut nous faire une piqure,on a déjà mal avant meme que l'aiguille nous touche!).il ne faudrait pas lui rappeller dans cette situation ses douleurs passées meme par un leger contact, là où elles étées localisées.

Krikor
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 112
Date d'inscription : 16/07/2008
Age : 38
Localisation : 13
Mon chien : Labrador X Dogue Argentin
Sport canin ou activité : Educateur Canin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon chien est agressif avec ses congénères...

Message  Mollye le Mer 24 Sep 2008, 00:07

va dans des parc ... si il n'est pas amicale avec les autre donne un petit coup de laisse et si il est amicale recompense le ou encore comme la deja dit ouaf va dans un club ses le mieux a faire! Very Happy

Mollye
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 224
Date d'inscription : 06/08/2008
Age : 19
Localisation : qc
Mon chien : golden 2 ans

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon chien est agressif avec ses congénères...

Message  gaelle95 le Mar 30 Sep 2008, 17:59

Dsl j'ai pas eu le temps de revenir plus tôt, beaucoup de boulot en ce moment...
Merci krikor pour ta réponse.
Pour ce qui est des caresses, même "en temps normal" je ne le caresse pas sur les hanches car je sais que ce n'est pas agréable pour lui. Si je le fais même tout doucement, genre je pose à peine ma main, il se crispe tout de suite et va tourner la tête pour "surveiller" ce que je fais. Donc j'évite au maximum.
JE vous tiens au courant de l'évolution.

Sinon complètement hors sujet, depuis 3-4 jours, mon gros va squatter systématiquement le panier de la petite, genre il se ratatine pour rentrer dedans lol et la petite assise à côté d'un air toute penaude genre "qu'est ce que je fais"lol
Alors quand je le vois, direct je le renvois à sa place, il y va tout de suite sans broncher mais j'aimerais bien savoir si ce comportement signifie quelque chose ??? Quelqu'un à une idée ?

gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 29
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon chien est agressif avec ses congénères...

Message  Krikor le Mer 01 Oct 2008, 19:30

as-tu toi-meme changé de comportement?
sinon,as-tu recemment changé la configuration de ta maison?
ta chienne est-elle stérilisée? n'y aurait-il pas des chiennes en chaleur vers chez toi?
où dort-il habituellement?

Krikor
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 112
Date d'inscription : 16/07/2008
Age : 38
Localisation : 13
Mon chien : Labrador X Dogue Argentin
Sport canin ou activité : Educateur Canin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon chien est agressif avec ses congénères...

Message  gaelle95 le Jeu 02 Oct 2008, 15:00

Non je n'ai pas changé de comportement.
Sa place est la même depuis que j'ai emménager dans cette maison, ça fait 5 mois déjà.
Ma chienne est stérilisé et lui castré, ses anciens proprios l'ont fait quand il avait 6 mois.
Par contre, j'ai changé ya pas longtps la place de ma toutoune qui pouvait visionner un peu trop tout ce qui se passait dans le salon. Donc elle a eu 2 endroit différent, et dans le premier Ulyss allait quelquefois aussi lui piquer sa place, donc je pense que c'est plus par rapport à ma chienne que par rapport à l'endroit du panier mais pourquoi ??
Là il a compris qu'il ne fallait plus y aller, il a retenté ce matin mais à peine je me suis approché qu'il est allée à sa place,

gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 29
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon chien est agressif avec ses congénères...

Message  Krikor le Jeu 02 Oct 2008, 22:48

à priori,ça doir simplement etre par sentiment de réconfort qu'il se place ainsi(à moins qu'il ait des réactions un pu agressives vis-à-vis de ta chienne si alors elle s'approche,ds ce cas -là,c'est différent...).
c'est une attitude que l'on retrouve parfois chez certains chiens qui sont restés longtps isolés d'autres chiens hormis ceux du foyer,et que l'on resociabilise au contact de chiens etrangers.ils se réapproprient un peu quelques attitudes de vie de meute,et peuvent donc entre autre aller dormir ds les endroits ou subsistent des odeurs de chiens familiers qui le rassurent alors,de la meme façon qu'ils dorment regroupés lorsqu'ils st petits(une des raisons, mais il y en a d'autres concernant l'image des chiots).

Krikor
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 112
Date d'inscription : 16/07/2008
Age : 38
Localisation : 13
Mon chien : Labrador X Dogue Argentin
Sport canin ou activité : Educateur Canin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon chien est agressif avec ses congénères...

Message  gaelle95 le Jeu 02 Oct 2008, 23:09

Non il n'a pas du tout de réaction agressive envers elle.
C'est juste que dans ces moments là ma toutoune n'a plus d'endroit ou se coucher et que une fois Ulyss parti, sentant son odeur dans son panier bah sur le coup elle ne veut plus y aller ...

gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 29
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum