Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

loi propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie 20 juin 2008

+7
Greg
Timoz73
sandymaly
Pandore
Tribalmantha
Gwen51
Allan
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

loi propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie 20 juin 2008 - Page 2 Empty Re: loi propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie 20 juin 2008

Message  Invité Sam 20 Sep 2008, 01:19

Où l'on retrouve le terme de "sapiteur" également:

http://zoopsy.free.fr/actualite/chiens_dangereux/communication_evaluation_chiens_dangereux_dec_2007.pdf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

loi propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie 20 juin 2008 - Page 2 Empty Re: loi propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie 20 juin 2008

Message  sandymaly Sam 20 Sep 2008, 02:23

Yves a écrit:
sandymaly a écrit:curiosité: en quoi consiste leur formation ? (pour les vétos)

côté sapiteur, la formation sur 3 jour du SNPCC? euh...17 modules, 3 jours, sans prérequis...................no comment......................

Tu devrais t'inscrire pour voir la formation.

Pour info, oui sans pré requis, car au niveau légal il n'est pas possible d'interdire la formation à qui que ce soit. La formation est un droit ouvert à tous.

merci yves...et tes liens sont interressant (et ceci dit, si j'ai bien compris, les vétos ne sont pas obligés de suivre une formation...soupir...................)

pour ce qui est de m'inscrire, d'un côté j'y pense par curiosité et que dans le fond leurs modules ont l'air intéressant, d'un autre je me connait...je "gobe" pas, j'aime comprendre et aller au fond des choses: en 3 jours, soit je sait déjà ce qu'ils vont "m'apprendre", soit je vais contester et/ou chercher à comprendre: dans un cas comme dans l'autre, je vais rester sur ma faim...

et j'ai du mal avec la répétition du "être capable" dans la déf de leurs modules...en 3 jours, impossible d'approndir correctement pour "être capable"...d'ailleurs sur ton lien d'aniwa, ils ne répondent pas à la question 9...

leurs intentions sont louables, mais je suis et je reste hautement sceptique! (d'ailleurs, si certains ont suivi cette formation et peuvent me donner plus d'info sur le contenu, je prend! Very Happy )

et une autre question: je suis p't'être à labour mais...les décrets d'applications sont sortis???
sandymaly
sandymaly
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1239
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 44
Localisation : Toulon (83)
Mon chien : tite malou feeby et janisse tervu
Sport canin ou activité : éducation canine


http://www.caniclick.com

Revenir en haut Aller en bas

loi propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie 20 juin 2008 - Page 2 Empty Re: loi propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie 20 juin 2008

Message  Invité Sam 20 Sep 2008, 11:21

et une autre question: je suis p't'être à labour mais...les décrets d'applications sont sortis???

Non ils ne sont pas encore sortis. Il y a encore des réunions fréquentes dans ce sens justement. Réunions auxquelles sont conviées les personnes impliquées dans cette formation.

les vétos ne sont pas obligés de suivre une formation...soupir...................)

Il n'a jamais été question que les vétos soient obligés de suivre cette formation. Ils ont leur propre module de formation. Certains suivront ces formations mises en place par leurs instances, et il faut reconnaître que certains vétos ont une vague, même très vague notion du comportement canin. Nombreux sont d'ailleurs ceux qui le reconnaissent, et on n'a pas à le leur reprocher.

et j'ai du mal avec la répétition du "être capable" dans la déf de leurs modules.
Un référentiel de cours se présente ainsi. C'est une des formes réglementaires pour indiquer le contenu et le but d'une formation. Pour info celui ci a été fait avec des enseignants d'ENV, des comportementalistes reconnus, et autres personnes impliquées dans ce domaine.

.je "gobe" pas, j'aime comprendre et aller au fond des choses: en 3 jours, soit je sait déjà ce qu'ils vont "m'apprendre", soit je vais contester et/ou chercher à comprendre: dans un cas comme dans l'autre, je vais rester sur ma faim...

Il n'y a rien à "gober" !! Il y a à apprendre, même quand on a de bonnes connaissances, et je dirai même encore plus dans ce cas là. Et ensuite il y a encore du boulot pour tout assimiler et appliquer.

Quant à tout savoir....je te trouve bien trop sûre de toi, car des personnes qui ont plus de 20 ans de pratique journalière, éducateurs, comportementalistes, et tous pro, ont encore appris des choses durant cette première cession. Et justement elles ne sont pas restées sur leur faim. Vraiment pas même. Pourtant certaines sont venues avec la certitude que justement elles connaissaient tout. Il n'y a eu aucune contestation et au contraire parfois des dialogues très instructifs. Voila ce qui est ressorti de cette formation.

Il y a une nouvelle session les 25, 26 et 27 octobre à Avignon. Les inscriptions sont ouvertes. Et ainsi tu auras tout le contenu de la formation fait par les intervenants de ces jours là eux mêmes, je pense que ton scepticisme tombera de lui même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

loi propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie 20 juin 2008 - Page 2 Empty Re: loi propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie 20 juin 2008

Message  sandymaly Sam 20 Sep 2008, 18:18

nan, tu m'a mal comprise, je suis loin de tout savoir Mdr au contraire justement (y'en a toujours à apprendre) , c'est pour ça que je cherche de "bonnes" formations...et celle là me laisse déjà perplexe hors contexte, et plus que sceptique dans le contexte d'application de la loi...

comment en 3 jours tu développe ·
*la reconnaissance de l’animal à partir sa race ou son apparence de race et de vérifier son identité

*la reconnaissance des particularités susceptibles d’influencer les résultats de l’évaluation et son état physiologique

*Maîtriser les connaissances relatives au comportement du chien
--> Rien que ça, ça se fait pas en 3 jours, si??

*Identifier les situations conflictuelles autour des ressources
*Identifier les manifestations de peur
*Identifier la prédation

*Reconnaître les facteurs intrinsèques influençant les manifestations d’agression
*Reconnaître l’influence extrinsèque intervenant lors du développement susceptible d’influencer des comportements d’agression
*Reconnaître l’influence extrinsèque des conditions de vis présentes susceptibles d’influencer des comportements d’agression

*Identifier les signes de souffrance comportementale

*Mettre en application des tests d’évaluation du tempérament.
--> je suppose qu'il faut non seulement savoir les mettre en application, mais également savoir interpréter les résultats....

*Connaître les grandes lignes des théories de l’apprentissage
--> ok, la version courte peut être très courte...mais encore faut il les comprendre...

*Organiser les séances pratiques d’éducation dans le cadre de la formation des maîtres
--> c'est à dire?

*Présenter les mesures propres à limiter les accidents domestiques
--> Re c'est à dire?

*Mobiliser les outils pour communiquer avec le propriétaire du chien

*Expliquer la réglementation en cours relative à la détention et à la cession d’un chien
--> l'air de rien, y'en a aussi un petit paquet a savoir...

*Exposer les connaissances scientifiques relatives au comportement du chien

je trouve ce référenciel "costaud" pour une formation en 3 jours...
tu l'a faite cette formation? quel est son contenu ? et qui sont les formateurs? et qui sont les "reconnus" impliqués?(par MP)

pas que je veux pas la faire...mais mes moyens étant limités, pas envie de jeter l'argent par les fenêtres Smile
sandymaly
sandymaly
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1239
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 44
Localisation : Toulon (83)
Mon chien : tite malou feeby et janisse tervu
Sport canin ou activité : éducation canine


http://www.caniclick.com

Revenir en haut Aller en bas

loi propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie 20 juin 2008 - Page 2 Empty Re: loi propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie 20 juin 2008

Message  Greg Sam 20 Sep 2008, 19:08

sandymaly a écrit:
tu l'a faite cette formation? quel est son contenu ? et qui sont les formateurs? et qui sont les "reconnus" impliqués
pas que je veux pas la faire...mais mes moyens étant limités, pas envie de jeter l'argent par les fenêtres Smile

Ne mélage pas tout sandymaly.

Cette formation a pour but de valider ensuite tes connaissance pour officier en tant que sapiteur.
Ce n est pas une formation privée dans une "école" pour etre comportementaliste !

Quand aux references des formateurs...?
Un peu pretentieux le ton que tu emploie...
Faut etre une pointure pour t en apprendre ? Deja autant de connaissances en si peu de temps d activité ?
Greg
Greg
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 2119
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 48
Localisation : Auvergne
Mon chien : Une grande meute.

http://descroisadesdetyam.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

loi propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie 20 juin 2008 - Page 2 Empty Re: loi propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie 20 juin 2008

Message  Invité Sam 20 Sep 2008, 19:35

je trouve ce référenciel "costaud" pour une formation en 3 jours...

Oui c'est "costaud" comme tu dis.

Les "reconnus impliqués" sont des personnes qui depuis un an, et plus, participent aux réunions des différents ministères pour tout ce qui concerne cette nouvelle loi et ce qui va en découler, y compris les formations des "testeurs".

Quant aux formateurs ils vont varier suivant les régions et leur disponibilité, mais ce seront toujours des comportementalistes, des prof d'ENV... qui en plus de leur formation sont aussi des cynophiles et non uniquement des "livresques".

Tu dis que c'est une formation lourde, c'est exact. Des vétos la font en 2 jours avec leurs instances. Je connais assez de vétos pour qui c'est une totale découverte car ils n'ont jamais eu de cours de comportement durant leur cursus.

Le contenu de la formation est indiqué sur les plaquettes de présentation.

Il est prévu d'après la loi que des maîtres, suite aux tests d'évaluation, devront suivre une formation et la mise en place de ces formations spécifiques est aussi abordée, tout comme la prévention des risques, puisque tu poses la question.

Tu dis que tu n'as pas d'argent à jeter par les fenêtres. Ce n'est pas le but de la SFC, qui est organisme formateur, et du SNPCC qui oeuvre pour les professionnels de la filières canines, de faire une formation qui ne vaut rien si cela peut te rassurer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

loi propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie 20 juin 2008 - Page 2 Empty Re: loi propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie 20 juin 2008

Message  Invité Sam 20 Sep 2008, 19:42

Quand aux references des formateurs...?
Un peu pretentieux le ton que tu emploie...
Faut etre une pointure pour t en apprendre ? Deja autant de connaissances en si peu de temps d activité ?

Comme j'ai dit plus haut, des personnes pro depuis des dizaines d'années ont trouvé les intervenants très qualifiés dans leurs domaines respectifs, et ont même "ramé" sur certaines choses. Donc je pense que des personnes qui n'ont que très peu d'activité ont vraiment beaucoup de choses à apprendre.

Comme dit Greg, ce n'est pas une formation de comportementaliste.

Comme tu es de la côte d'azur, la prochaine formation à Avignon n'est pas loin de Toulon. Et si tu y vas tu seras en bonne compagnie. Tu verras que des gens qui ont comme on dit une sacrée "bouteille" dans le monde canin seront présents, certains étant également formateurs dans leurs branches. Je doute qu'ils viennent pour faire acte de philanthropie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

loi propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie 20 juin 2008 - Page 2 Empty Re: loi propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie 20 juin 2008

Message  Greg Sam 20 Sep 2008, 20:13

Yves a écrit: Je doute qu'ils viennent pour faire acte de philanthropie.


Y collectionnent des timbres ??? Suspect
Mdr
Greg
Greg
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 2119
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 48
Localisation : Auvergne
Mon chien : Une grande meute.

http://descroisadesdetyam.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

loi propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie 20 juin 2008 - Page 2 Empty Re: loi propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie 20 juin 2008

Message  Invité Sam 20 Sep 2008, 20:16

Greg a écrit:
Yves a écrit: Je doute qu'ils viennent pour faire acte de philanthropie.


Y collectionnent des timbres ??? Suspect
Mdr

Nannn !! Ils seraient philatélistes Mdr Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

loi propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie 20 juin 2008 - Page 2 Empty Re: loi propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie 20 juin 2008

Message  Invité Sam 20 Sep 2008, 20:23

Mdr greg !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

loi propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie 20 juin 2008 - Page 2 Empty Re: loi propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie 20 juin 2008

Message  whitedragon Sam 20 Sep 2008, 20:28

Alors si j'ai bien suivi, à l'heure actuelle, la loi est adoptée, mais les décrets d'applications ne sont toujours pas sortis ?
whitedragon
whitedragon
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2120
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 39
Localisation : Corse
Mon chien : Ushuaïa (GR), Ice (AST), Hawaï (GR), Eywa (GR), Haïti (GR) et Moïta (BC)
Sport canin ou activité : Siestes au soleil !


http://valleedudragonblanc.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

loi propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie 20 juin 2008 - Page 2 Empty Re: loi propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie 20 juin 2008

Message  Invité Sam 20 Sep 2008, 20:40

whitedragon a écrit:Alors si j'ai bien suivi, à l'heure actuelle, la loi est adoptée, mais les décrets d'applications ne sont toujours pas sortis ?

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=974F0867D829F42C2FF8F45E6AE2A06D.tpdjo08v_2?cidTexte=JORFTEXT000019060485&dateTexte=&oldAction=rechJO

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

loi propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie 20 juin 2008 - Page 2 Empty Re: loi propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie 20 juin 2008

Message  whitedragon Sam 20 Sep 2008, 21:27

bah en fait j'y suis allée tout à l'heure mais ca ne m'a pas bcp aidée Suspect
whitedragon
whitedragon
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2120
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 39
Localisation : Corse
Mon chien : Ushuaïa (GR), Ice (AST), Hawaï (GR), Eywa (GR), Haïti (GR) et Moïta (BC)
Sport canin ou activité : Siestes au soleil !


http://valleedudragonblanc.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

loi propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie 20 juin 2008 - Page 2 Empty Re: loi propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie 20 juin 2008

Message  pulumvaness Lun 22 Sep 2008, 12:10

quand on dit chien mordeur... ça veut dire que le chien a mordu un être humain ? ou c est aussi valable quand un chien mord un autre animal ? non mais elle est con ma question mais si mon chien en attaque un autre, est ce qu il faut aussi prévenir le maire ?
pulumvaness
pulumvaness
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 111
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

loi propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie 20 juin 2008 - Page 2 Empty Re: loi propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie 20 juin 2008

Message  Invité Lun 22 Sep 2008, 12:25

Sacré bug sur tous les forums du net!!!

pulumvaness a écrit:quand on dit chien mordeur... ça veut dire que le chien a mordu un être humain ? ou c est aussi valable quand un chien mord un autre animal ? non mais elle est con ma question mais si mon chien en attaque un autre, est ce qu il faut aussi prévenir le maire ?

Les chiens que l'on qualifiera de mordeurs sont ceux qui ont mordus des humains.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

loi propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie 20 juin 2008 - Page 2 Empty Re: loi propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie 20 juin 2008

Message  Pandore Lun 22 Sep 2008, 13:59

Yves a écrit:Pandore, il y a une formation pour les vétos qui a été mise en place. Nulle part il n'est spécifié que les vétos doivent suivre une formation de sapiteur. Une formation a été mise en place pour eux: http://www.afvac.com/NET/img/upload/1527_BulletinChiensDangereux2008V2.pdf et cela avec l'appui de leur syndicat et du ministère.
Formation en aucun cas obligatoire pour les vétérinaires évaluateurs. En tous cas en l'état actuel des choses, et selon ma DSV.
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

loi propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie 20 juin 2008 - Page 2 Empty Re: loi propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie 20 juin 2008

Message  rott Ven 31 Oct 2008, 21:06

si quelqu'un sait ou se renseigner pour suivre la formation pour ce "permis " par cont-re attention les vetos apparement sur le net ce n'ai pas fiable car mon veto est sois disans agreer et en l'appelant rien il etait meme pas au courant

rott
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1
Date d'inscription : 31/10/2008
Age : 45
Mon chien : un nounours

Revenir en haut Aller en bas

loi propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie 20 juin 2008 - Page 2 Empty Re: loi propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie 20 juin 2008

Message  Allan Ven 31 Oct 2008, 21:09

Merci de passer par la case de presentation et par l'acceptation du reglement! hello



(Faut bien aider les modos, c'est le soir... Mdr )
Allan
Allan
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 5464
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 31
Localisation : Seine-maritime (76)
Mon chien : Brighton- cavalier king charles. né le 06/10/2006
Sport canin ou activité : SPA, promenades


Revenir en haut Aller en bas

loi propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie 20 juin 2008 - Page 2 Empty Re: loi propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie 20 juin 2008

Message  invité Ven 31 Oct 2008, 21:11

allan Mdr
allez rott écoute,le jeune homme hello

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

loi propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie 20 juin 2008 - Page 2 Empty Re: loi propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie 20 juin 2008

Message  Allan Ven 31 Oct 2008, 21:12

guil a écrit:
allez rott écoute,le jeune homme hello

N'as plus aucune chance d'etre ecouté... Mdr Wink
Allan
Allan
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 5464
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 31
Localisation : Seine-maritime (76)
Mon chien : Brighton- cavalier king charles. né le 06/10/2006
Sport canin ou activité : SPA, promenades


Revenir en haut Aller en bas

loi propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie 20 juin 2008 - Page 2 Empty Re: loi propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie 20 juin 2008

Message  Invité Ven 31 Oct 2008, 21:28

Merci Allan, en effet avant de poster il serait sympa de passer par la case presentation et par le bureau du bog boss pour y lire et accepter le reglement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

loi propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie 20 juin 2008 - Page 2 Empty Re: loi propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie 20 juin 2008

Message  Pandore Ven 31 Oct 2008, 23:14

rott a écrit:si quelqu'un sait ou se renseigner pour suivre la formation pour ce "permis " par cont-re attention les vetos apparement sur le net ce n'ai pas fiable car mon veto est sois disans agreer et en l'appelant rien il etait meme pas au courant
J'ai rien compris.
Sauf que je suis pas fiable, c'est bien ça? ;-)
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

loi propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie 20 juin 2008 - Page 2 Empty Re: loi propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie 20 juin 2008

Message  Invité Ven 31 Oct 2008, 23:32

Marrant les gens qui viennent demander un renseignement et disent que ce n'est pas fiable!!

Quel intérêt alors de demander?? Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

loi propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie 20 juin 2008 - Page 2 Empty Re: loi propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie 20 juin 2008

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum