Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Le Double-Handling

+8
Oriane
marinedaxx
luvic
Petits loups
argwen
sentinelle24
chris53
Wolfgrey
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le Double-Handling Empty Le Double-Handling

Message  Wolfgrey Mar 02 Sep 2008, 09:30

J'aurai pu ouvrir ce sujet en coup de gueule mais bon c'est aussi un sujet d'expo...

Alors à ce que je sais, le double-handling est interdit.
J'ai faillit tester sur une expo en Allemagne où ma mère a tout juste murmuré le nom de mon chien que je présentais. Le juge s'est retourné, lui a fait les gros yeux et moi j'ai fait comprendre à ma mère qu'elle devait s'en aller et surtout se taire !!!!
A sa décharge, elle ne savait pas que c'était interdit et puis après tout elle faisait comme beaucoup. Mais elle était relativement discrète. Il faut dire qu'en Allemagne, autour des rings on entend les mouches voler....

Mais alors ??? Que penser de cette bande d'excités qui sautaient dans tout les sens, sifflaient, faisaient un bruit pas possible avec leurs pouic-pouic, hurlaient comme des furies en chaleur, piétinaient nos pieds, cognaient dans les cages de nos chiens, les effrayant par leurs gesticulations ???? On se serait cru dans un zoo à La-Roche-Sur-Foron ce samedi à proximité du ring des rottweilers.
Et n'allez pas me faire croire que la juge n'a rien vu , n'a rien entendu ! On ne voyait qu'eux ! On n'entendait qu'eux dans le hall !!!!
Un des fils de mes amis ne supportant plus ce stress a été obligé de sortir avec son père, d'autre de mes amis ont eu mal aux orteils, on est sortis de l'expo avec les oreilles en chou fleur et des maux de tête !!!!
Même cirque le lendemain à Evian !!! Jusqu'au ring d'honneur. Cerise sur le gâteau, c'est le rott des hystériques qui a gagné l'expo...

Et que penser de ces excités à Lyon, au championnat de France, autour du ring des Bergers Allemands ???? C'était le même topo et la secrétaire de notre juge, au bout d'une heure n'en pouvait plus.

Je peux vous assurer que de présenter des Saarloos dans ces conditions, ça relève de la performance !

Alors le double-handling interdit ou pas ????
Les juges sont-ils sourds ??? Aveugles ????

P.S. : Il parait que samedi c'était pareil sur le ring des boxers. C'est propre aux races allemandes ou quoi ????
Wolfgrey
Wolfgrey
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1384
Date d'inscription : 26/10/2007
Age : 58
Localisation : Doubs -25-
Mon chien : Des Saarloos...
Sport canin ou activité : Obéissance, Pistage Français, Canicross, CaniVTT, Traîneau, Canirando, expositions,...


http://www.e-monsite.com/compagnieduloupgris/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Le Double-Handling Empty Re: Le Double-Handling

Message  chris53 Mar 02 Sep 2008, 10:03

J'ignorais que c'était interdit,merçi Wolfgrey de me l'apprendre Good

Vas faire un tour du coté des Dogues Allemands et tu ne seras pas déçu entre les pouics pouics,les Wawa,les miaous et autres trucs délirants Mdr

Sont dingues ces exposants Laughing
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Le Double-Handling Empty Re: Le Double-Handling

Message  Wolfgrey Mar 02 Sep 2008, 10:10

Oui donc tu confirmes ! C'est propre aux races allemandes ! Laughing
Pourtant chez eux, y'en a pas un qui moufte.

Je recherche, sans le trouver, le règlement des expos qui dit que c'est interdit (tout comme le toilettage d'ailleurs et pourtant qu'est-ce qu'on a bouffé comme talc et comme laque dimanche !!!)
Wolfgrey
Wolfgrey
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1384
Date d'inscription : 26/10/2007
Age : 58
Localisation : Doubs -25-
Mon chien : Des Saarloos...
Sport canin ou activité : Obéissance, Pistage Français, Canicross, CaniVTT, Traîneau, Canirando, expositions,...


http://www.e-monsite.com/compagnieduloupgris/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Le Double-Handling Empty Re: Le Double-Handling

Message  Invité Mar 02 Sep 2008, 10:48

En BA les plus grand éleveur sont souvent 4 à tourner autour du ring, 1 à chaque coin. Pour moi c'est une solution de facilité pour cacher le fait que les chiens ne sont pas forcément capables de trotter correctement sans stimulation. Je crois que le ponpon reviens aux BA et aux Boxer de ce que j'ai pu voir à Bourg lors de la confirmation de ma Bambou.
Par contre je ne savais pas que c'était interdit...
A la Roche dimanche il a neigé sur les bords du ring des Wests Mdr Pour exemple un chien a passé 2 heures sur la table, et vas y que je te poudre, et que je te crèpe, et zou laque à donf... tout ça sous les yeux du juge !
Hyper pénible, j'ai même pas pu me laver les mains en sortant des toilettes, y'avait un york en train de darboter dans le lavabo Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Double-Handling Empty Re: Le Double-Handling

Message  sentinelle24 Mar 02 Sep 2008, 12:25

Je ne parlerai que des rotts, car il est vrai que certains exposants oublient souvent le règlement (certains juges aussi)... Pouic pouic, gâteaux et même vache qui rit lancée sur le ring (j'ai failli faire un valdingue à cause de ça !!! et rigolez pas, en pleine expo c'est pas drôle), c'est vrai que ça craint.... Et sortis du ring, on remet les chiens en cage, ça gueule dans tous les sens dès qu'il y a quelqu'un qui passe, bref, d'enfer pour la race.... Moi j'évite au max les couloirs de cage des rotts, car la plupart du temps j'emmene d'autres races,je met tout le monde ensemble...
sentinelle24
sentinelle24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3322
Date d'inscription : 21/08/2007
Age : 41
Localisation : Dordogne
Mon chien : Saucisses

Revenir en haut Aller en bas

Le Double-Handling Empty Re: Le Double-Handling

Message  chris53 Mar 02 Sep 2008, 13:13

sentinelle24 a écrit: et même vache qui rit lancée sur le ring (j'ai failli faire un valdingue à cause de ça !!! et rigolez pas, en pleine expo c'est pas drôle)

Comment tu veux qu'on ne se marre pas ? Mdr

ça doit etre "interressant" les expos avec toi Laughing
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Le Double-Handling Empty Re: Le Double-Handling

Message  sentinelle24 Mar 02 Sep 2008, 15:26

Arrête, c'est dégueu, ça s'explose partout, en Classe Ouverte Mâles dans un ring trop petit quand t'as tous les chiens qui l'ont vue la Vache qui rit qui n'attendent que de décoller quand elle sera lancée et qui en attendant bavent ce qu'ils peuvent.... Oui, c'est rigolo les expos avec moi.... Mdr
sentinelle24
sentinelle24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3322
Date d'inscription : 21/08/2007
Age : 41
Localisation : Dordogne
Mon chien : Saucisses

Revenir en haut Aller en bas

Le Double-Handling Empty Re: Le Double-Handling

Message  Invité Mer 03 Sep 2008, 14:40

Wolfgrey, sur le règlement des expo il est marqué ceci en bas des feuilles d'engagement:

TOILETTAGE – Il est interdit de préparer le chien dans le hall de l'exposition en utilisant des substances ou du matériel quelconque. Seul l'usage du peigne ou de la brosse est autorisé.
Il est interdit de traiter la robe, la peau ou la truffe avec quoi que ce soit qui en modifie la structure, la couleur ou la forme. Il est interdit de laisser un chien attaché sur la table de toilettage plus longtemps que ne l'exige sa préparation.


Un exemple au hasard:
http://cedia.fr/ftp/Tarbes2008.pdf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Double-Handling Empty Re: Le Double-Handling

Message  Invité Mer 03 Sep 2008, 14:50

C'est vrai que sur les feuilles d'inscription pour une expo allemande il est indiqué:

Attention! Est interdite toute forme de «double handling», c’est à dire toute forme d’essai
ou d’exercise d’influence quelconque, du dehors du champ de compétition, sur un chien qui
y participe. En cas d’infraction, les chiens en question pourront être disqualifiés. (§ 12 No. 5)


Et j'ai trouvé ceci, de la part d'un juge:

Le double Handling Prologue :
Dans le souci de ne pas imposer des interdits à « mes exposants » sur de simples rumeurs, j’ai eu à cœur de vérifier ces prétendus interdits auprès des autorités compétentes :
I : définition :
Toute forme de pression ou d'exercice d'influence sur un chien depuis l'extérieur du champ de compétition (ring).
Exemples : appels intempestifs, usage d’objets sonores, de « boudins »….
II : règlements de la FCI :
En réponse au courrier adressé à la FCI le 05/12/07 concernant le double handling: ci-dessous la réponse reçue le 07/12/07 de M. De Clercq , Directeur exécutif :

Nos règlements d'expositions ne prévoient rien en matière de double handling.
Ils sont disponibles sur notre site http://www.fci.be
Par contre, nos règlements stipulent que le juge est le responsable du ring.
A ce titre, il peut exiger que l'on ne pratique pas le double handling ou que l'on ne donne pas de friandises aux chiens exposés.
Y.De Clercq
Directeur Exécutif
III : règlements de la SCC :
Ce sont les mêmes : le juge est le responsable du ring.
IV : règlements de la VDH :
Extrait du règlement d'exposition canine du VDH
(VDH-Zuchtschau-Ordnung) et indications importantes:

Attention! Toute forme de «double handling«, c'est-à-dire toute forme de pression ou d'exercice d'influence sur un chien depuis l'extérieur du camp de compétition est interdite. En cas d'infraction, les chiens en question peuvent être disqualifiés (§ 12 No. 5).
IV : Conclusion :
Même s’il est interdit en Allemagne, le double handling n’est pas interdit par la FCI, le juge est le responsable du ring sur lequel il officie :

il doit se montrer intransigeant sur la discipline devant régner dans son ring ( art 13 du règlement des juges SCC) .

Nicole SCHAFFNER
Juge SCC, FCI


http://boxer.over-blog.fr/article-14502919.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Double-Handling Empty Re: Le Double-Handling

Message  argwen Mer 03 Sep 2008, 15:32

tout a fait d accord avec toi wolfgrey

c'est l horreur quand ça hurle autour des ring

on revient d une expo au portugale y a dix jour et j ai apprecie le calme autour du ring des berger allemand , les regardé sans se faire bousculer ou crier dans les oreilles m a permis de regarder les jugement entierement pour une fois
argwen
argwen
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1648
Date d'inscription : 25/02/2008
Age : 40
Localisation : pays de la loire
Mon chien : rottweiler berger allemand malamute samoyede
Sport canin ou activité : ring obéissance handling educateur canin en club


Revenir en haut Aller en bas

Le Double-Handling Empty Re: Le Double-Handling

Message  Petits loups Mer 03 Sep 2008, 15:47

Lyon = le ring des BA un vrai cauchemar, ajouter à celà que certains vous bouscule pour se ruer à l'opposé !!!
La Roche sur Foron pareil d'ailleurs les mêmes loustics qui vous marche dessus
sans excuses celà va de soit

pour Wolfgrey j'ai hésité à t'aborder, tu étais avec une groupe de personne bien installé sur vos fauteuils la prochaine fois hello

Petits loups
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 46
Date d'inscription : 06/01/2008
Age : 56
Localisation : SAVOIE
Mon chien : Les Petits Loups Vick Ziggy Chanka Disney Ma passion BA poil long
Sport canin ou activité : Agility Education


Revenir en haut Aller en bas

Le Double-Handling Empty Re: Le Double-Handling

Message  luvic Mer 03 Sep 2008, 16:09

j'avais entendu parler de cette "interdiction", donc je ne le fait pas, meme si cela me pose un petit probleme pour le statique, (ma babuinette ne se montre pas très coopérative...) mais j'ai pu remarquer que beaucoup de s'en prive pas, surtout dans ma race, a l'expo de Colmar j'ai failli étriper une nenette, parce sous prétexte d'appeler un chien sur le ring, elle prend la poussette avec ma fille de 2 ans et le recule de 5 mettres, au milieu de 6 leonberg, pas meme un petit mot du genre pourriez vous me laisser la place!!! ma gosse a eu super peur de 6 chiens qui d'un seul bloque sont venu sur elle, et moi aussi, par chance ils ne voulaient que voir, mais cela aurait pu en être autrement.
le 14 septembre je vais en expo en Belgique, je vais voir comment cela se passe, je ne suis pas contre un peu d'aide, mais il doit rester correcte, gesticulé de partout comme le fond certain çà en devient ridicule.

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le Double-Handling Empty Re: Le Double-Handling

Message  Invité Mer 03 Sep 2008, 16:11

en BA, ça se bat autant sur le bord du ring que dessus !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Double-Handling Empty Re: Le Double-Handling

Message  argwen Mer 03 Sep 2008, 16:13

j étais a lyon aussi juste a côté du ring des berger allemands en chien loup tchequoslovaque et bien ça ne m a pas donnée envie d aller les voir et pourtant je suis passionnée par le BA mais la c'etait trop

meme s'en faire du cinema autour des ring , le statqiue se tient si on le travail !!!!

comment il font dans les autres pays !!

et bien les chiens il le tienne leur statqiue
argwen
argwen
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1648
Date d'inscription : 25/02/2008
Age : 40
Localisation : pays de la loire
Mon chien : rottweiler berger allemand malamute samoyede
Sport canin ou activité : ring obéissance handling educateur canin en club


Revenir en haut Aller en bas

Le Double-Handling Empty Re: Le Double-Handling

Message  Invité Mer 03 Sep 2008, 16:17

ah oui Argwen .... c'est un grand n'importe quoi, moi ça m'a saoulé rapidement les expos de BA .... et les mots doux entre exposants .... je te dis pas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Double-Handling Empty Re: Le Double-Handling

Message  argwen Mer 03 Sep 2008, 16:23

oui excate

ma premier expo avec mon BA a l age de 8 mois

" mais c'est quoi ça on dirait un croisé bauceron "

" mademoiselle un chien de travail ça ne se sort pas "

" quel morceaux c'est lui la classe ouverte qui manque "
argwen
argwen
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1648
Date d'inscription : 25/02/2008
Age : 40
Localisation : pays de la loire
Mon chien : rottweiler berger allemand malamute samoyede
Sport canin ou activité : ring obéissance handling educateur canin en club


Revenir en haut Aller en bas

Le Double-Handling Empty Re: Le Double-Handling

Message  Invité Mer 03 Sep 2008, 16:37

Mdr moi aussi j'ai eu avec une BA ... euh .... elle est bien en travail .... hein !
sous entendu : laissez la sur un terrain de ring et pas sur un ring d'expo !!
ils ont de l'humour ..... !! Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Double-Handling Empty Re: Le Double-Handling

Message  Invité Mer 03 Sep 2008, 16:45

Sad C'est monnaie courante Noris.
J'ai confirmé Bambou en classe ouverte à Lyon, commentaire de la fille d'un grand éleveur de beauté : "C'est quoi ce truc , un BA ?"
Texto, je ne ment pas... mais au coup de feu c'est pas ma Bambounette qui c'est barrée et là seulement j'ai ramener ma grande bouche Mdr
Une de leur cheinne a été ajournée car oreille coupée suite à blessure et pas de certif véto... réaction de l'éleveur : "merde, elle a été saillit hier !"
Bref j'y connais encore pas grand chose en expo beauté mais il y a surement du bon quand même, après les c*** je les laisse pour ce qu'ils sont.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Double-Handling Empty Re: Le Double-Handling

Message  Invité Mer 03 Sep 2008, 16:55

ah oui tu as raison !! ........ je suis allée presenter 3 BA le même jour au TAN ........ et là tu veux que je dise ...... mes 3 BA ont été applaudi ....
coup de feu, face, cessation, retour au pied ........ de la rigolade pour les miens .......... un gros calvaire pour certain autre !! C'est marrant on est venu me parler après ...... subitement j'étais interressante !! Bad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Double-Handling Empty Re: Le Double-Handling

Message  Invité Mer 03 Sep 2008, 17:15

Un chien qui aime les expos n'a pas besoin de double-handling.
Peut être que je dis une grosse connerie mais le statique et le trot (pour le BA) ça s'apprend comme le reste.
Si ça ne le fait pas, je crois qu'il faut passer à autre chose...
Pour mes autres races ben je vous dirais plus tard, pour le moment j'apprend Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Double-Handling Empty Re: Le Double-Handling

Message  sentinelle24 Mer 03 Sep 2008, 17:24

Je suis tellement coincée que en expo, j'évite le moindre faux pas (genre double handling), mais il est vrai que quand mon papa présentait mon rott, je me cachais et il me cherchait, du coup la statique était nickel... Quand c'est moi qui le présente, c'est la folie, il me regarde moi avec ses yeux de cocker, il s'assied, du coup la statique est à ch... Mais les allures étant très importantes et mon papa ne pouvant pas courir avec un rott en bout de laisse, il ne l'a présenté que deux fois... Tant pis, pour les statiques, maintenant, je le présente à la handleur, c'est à dire agenouillée à ses côtés...
sentinelle24
sentinelle24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3322
Date d'inscription : 21/08/2007
Age : 41
Localisation : Dordogne
Mon chien : Saucisses

Revenir en haut Aller en bas

Le Double-Handling Empty Re: Le Double-Handling

Message  argwen Mer 03 Sep 2008, 18:11

le tan le mien la eu a 14 mois et l homme d homme assistant n ayant passé que des semblant de tan d'ailleurs je crois que 2 ou 3 chiens sur 20 l on eu c'est peur en le voyant arrivé comme une bombe et une prise en geuele excellente

du coup les eleveurs de BA et les particulier m on demandé de le repassée 3 fois sur la matinnée et la je leur est sorie moi c'est pas un cannon de beauté que j ai entre les mains mais au moins il a du caractere et du potentiel

du coup ça a fermé le bec a certains
argwen
argwen
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1648
Date d'inscription : 25/02/2008
Age : 40
Localisation : pays de la loire
Mon chien : rottweiler berger allemand malamute samoyede
Sport canin ou activité : ring obéissance handling educateur canin en club


Revenir en haut Aller en bas

Le Double-Handling Empty Re: Le Double-Handling

Message  marinedaxx Mer 03 Sep 2008, 19:04

en staffie il n'y a pas un bruit sinon dehors!!!

mais c'est vrai qu'en BA, Boxer, Rott c'est la foire!!

perso ca devrais etre pour tout le monde pareil
marinedaxx
marinedaxx
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2871
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 36
Localisation : marne
Mon chien : 12 chiens
Sport canin ou activité : Ring et expos


http://www.larochedelempereur.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Double-Handling Empty Re: Le Double-Handling

Message  Wolfgrey Mer 03 Sep 2008, 19:09

Merci Yves pour les recherches.
Alors même si ce n'est pas interdit par la FCI, je pense que certains exposants qui le pratiquent feraient mieux d'arrêter de gesticuler. Ca n'en donnera que plus de valeur à leurs chiens. Parce que sincèrement essayez d'aller voir des chiens dans un ring où une bonne 30aine d'abrutis tournent autour, font des grands gestes, bref vous bouchent la vue et vous pètent les tympans !!!!

J'ai eu présenté l'am'staff d'une amie et comme Sentinelle, sa maitresse se cachait ce qui fait que la chienne la cherchant elle se trouvait super bien positionnée.

Je me souviens de l'éditorial du président de notre club de race dans la revue du BHCF où il faisait des éloges au sujet d'une jeune fille qui présentait les chiens (dont le sien) très calmement, sans excités au bord du ring. Elle a remporté le CACS de la NE dans sa race et le meilleur chien de la NE...

J'ai présenté Baïkal pendant 4 ans en expo, le plus souvent seule donc sans personne au bord du ring ne serait-ce que pour l'appeler, le mettre en attention. On m'a toujours dit que je présentait mon chien comme une "merde" !!!! Elle est belle ma "merde". Elle a juste 8 titres de champion dans les pattes et le CACS à la NE devant un multichampion...

Enfin, regardez une chienne que j'ai acquis adulte, qui n'avait fait qu'une seule expo et qui depuis n'était jamais sortie de chez elle, qui ne savait pas marcher en laisse, que je ne bosse pas spécialement et que je présente sans double-handling...

Le Double-Handling IMGP7480

La même en ring d'honneur après avoir passé sa journée à côté des hystériques !!!
Le Double-Handling IMGP7571

@ Petits Loups, tu aurais du venir nous voir... On mord pas
Mdr
Wolfgrey
Wolfgrey
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1384
Date d'inscription : 26/10/2007
Age : 58
Localisation : Doubs -25-
Mon chien : Des Saarloos...
Sport canin ou activité : Obéissance, Pistage Français, Canicross, CaniVTT, Traîneau, Canirando, expositions,...


http://www.e-monsite.com/compagnieduloupgris/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Le Double-Handling Empty Re: Le Double-Handling

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum