Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25132 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est alija

Nos membres ont posté un total de 1405865 messages dans 56967 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
suerte
 
Peluche
 
tam
 
Savana&edjy
 
Jackson
 
Gibelotte
 
Chabada
 
zoubeille
 
Educalins
 
ELITEMICHEL
 

Publicités

La rage fait 50 000 morts par an dans le monde.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La rage fait 50 000 morts par an dans le monde.

Message  ulkette731 le Mar 05 Juin 2007, 09:55

Les pays les plus touchés sont la Chine et l'Inde, où la prolifération des chiens errants favorisée par les croyances religieuses est à l'origine de 20 000 cas de rage mortels par an.

La rage fait encore 50 000 morts par an dans le monde. Mais les ressources disponibles pour lutter contre ce fléau sont mal utilisées, déplore l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) qui organisait vendredi à Paris un colloque sur la maladie. La vaccination des animaux susceptibles de transmettre le virus, les chiens en particulier, « est la méthode à privilégier pour contrôler, puis éradiquer la rage », souligne l'OIE. Pourtant, dans la plupart des pays, les fonds servent surtout à stocker les vaccins qui permettent de traiter les hommes victimes de morsures d'animaux enragés. La vaccination d'un chien coûte entre 20 et 100 fois moins cher que le traitement d'une personne mordue par un animal enragé.

L'Europe de l'Ouest - y compris la France - est désormais exempte de rage, alors qu'il y a vingt ans elle était largement infectée par la maladie. Les pays les plus touchés sont la Chine et l'Inde, où la prolifération des chiens errants favorisée par les croyances religieuses est à l'origine de 20 000 cas de rage mortels par an. Plusieurs dizaines de personnes en sont aussi décédées il y a deux ans en Géorgie.

Dans nombre de pays débarrassés de la rage, la maladie peut rester présente chez les chauves-souris. Les personnes qui peuvent entrer en contact avec ces animaux - géologues ou spéléologues - doivent se faire vacciner.

ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 46
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Re: La rage fait 50 000 morts par an dans le monde.

Message  ulkette731 le Mar 05 Juin 2007, 09:56

La maladie


La rage est une maladie virale toujours mortelle.
Commune à l'homme et à de nombreuses espèces animales (c'est ce qu'on appelle une zoonose): tous les mammifères y sont sensibles. Elle est due à un virus peu résistant (facilement détruit par le savon), qui ne survit pas longtemps dans le milieu extérieur.


La répartition géographique


La rage est une maladie présente partout dans le monde (sauf sur le continent océanique).
En France, elle reste rare mais le risque existe toujours.


Le mode de transmission



Le virus est fortement concentré dans la salive des animaux porteurs. La transmission de la maladie se fait principalement par morsure d'un animal porteur du virus, et cela, même avant qu'il n'ait des symptômes de la maladie. C'est la raison pour laquelle toute morsure doit être prise au sérieux, même si l'animal est apparemment sain (voir notre fiche "Le chien mordeur").


Les symptômes


Après la morsure, le virus migre dans le cerveau avant de rejoindre les glandes salivaires. Cette migration, appelée incubation, est de durée très variable, selon l'espèce, le lieu de morsure, la souche de virus… et parfois très longue (de un mois à plusieurs années).
Chez le chien, elle est en moyenne assez courte, de 15 à 60 jours, mais il y a toujours des exceptions.
C'est dans le cerveau que le virus se reproduit et fait des dégâts.
Les symptômes de la rage sont donc principalement nerveux: changements de comportement (agressivité, peur…), problèmes de déglutition, voix modifiée, salivation, paralysies, démangeaisons…
Mais de nombreux symptômes très variés sont possibles.
Il n'y a pas de traitement efficace: la mort est irrémédiable et survient en 4 à 5 jours après les premiers symptômes chez le chien.


Le diagnostic


Il repose sur l'évolution des symptômes nerveux. C'est pourquoi il est interdit d'euthanasier un chien (ou un chat) qui a mordu un être humain avant un délai de quinze jours.
Le garder en observation est le seul moyen de savoir s'il était vraiment malade ou s'il a pu transmettre la maladie.
Le diagnostic définitif devra être toutefois confirmé dans tous les cas par examen microscopique de coupes du cerveau et par inoculation à des cellules en culture dans des laboratoires habilités.


Que faire si vous êtes en contact avec des animaux sauvages ?


Evitez le contact avec tout animal inconnu, en particulier dans les pays et départements à risque.
Après une morsure par un animal (sauvage ou domestique), lavez la plaie longuement (au moins 5 minutes) avec de l'eau savonneuse. Un médecin d'un institut spécialisé pourra mettre en œuvre un sérum anti-rabique si nécessaire (voir plus loin).
Chez l'homme, la vaccination est fortement conseillée pour les populations à risques (vétérinaires, techniciens de laboratoires spécialisés, garde chasse…).


La prévention pour le chien



La vaccination reste le moyen le plus sûr de prévenir la maladie chez le chien et d'en limiter l'extension. On peut la pratiquer dès l'âge de trois mois, c'est à dire au moment des rappels des autres vaccins.
Elle consiste en une seule injection avec un rappel annuel. Elle est obligatoire dans certaines conditions (voir le chapitre législation)
Il faut aussi savoir que des campagnes de vaccination orale des renards ont été effectuées en France (lâchers d'appâts par hélicoptère), ce qui a fortement contribué à faire régresser la rage dans ces populations.


La législation de la rage



La gravité de la maladie et sa transmission possible à l'homme ont conduit à des mesures strictes.
La vaccination et le tatouage sont obligatoires:
Dans le département de la Moselle.
Pour se rendre en Corse ou dans certains pays étrangers (notamment pour le Royaume-Uni ou une sérologie est indispensable), voir notre fiche "Levée de la quarantaine Britannique depuis le 28 Janvier 2000".
Pour l'introduction ou la réintroduction en France d'animaux provenant d'un pays non indemne de rage depuis plus de trois ans.
Dans certaines autres cas: chenils, regroupements d'animaux, vente et cession d'animaux familiers, animaux soumis à la loi sur les chiens dangereux, camping.
On ne peut légalement vacciner que les animaux de plus de trois mois.
A l'issue de la première vaccination, le vétérinaire vous remettra un certificat bleu qui ne sera valable qu'un mois après l'injection.
Prévoyez de vacciner votre compagnon un mois à l'avance si vous devez partir dans un département infecté ou dans un camping par exemple.
Le rappel a lieu tous les ans. Un certificat rose vous sera alors remis.
En cas d'oubli du rappel, le protocole devra être repris depuis le début (certificat bleu, valable un mois après).


Les animaux mordeurs



Tout animal ayant mordu ou griffé une personne (ou un autre animal dans les départements déclarés infectés) doit être mis sous surveillance "chien mordeur". Cette surveillance a pour but d'éviter le développement de la maladie chez la personne mordue en s'assurant que l'animal ne présente pas de symptômes de rage dans les quinze jours suivant la morsure.
Elle s'effectue chez un vétérinaire, à la diligence et aux frais du propriétaire du chien ou de son détenteur. Si l'animal ne possède pas de propriétaire, c'est la mairie qui le prend en charge par l'intermédiaire d'une fourrière.
Elle consiste en trois visites chez le vétérinaire: la première au plus tôt après la morsure (moins de 24 heures), la seconde et la troisième respectivement 7 jours et 15 jours après. La présentation chez un vétérinaire d'un chien mordeur est une obligation légale qui met en jeu la responsabilité pénale du propriétaire (amendes et peines de prison).
Le propriétaire est tenu de présenter son animal aux rendez-vous fixés et de déclarer au plus vite la disparition des signes de maladie (ou la mort de l'animal le cas échéant), au vétérinaire et aux autorités publiques (services de police, mairie).
Il ne peut se séparer de son animal sans l'autorisation du directeur départemental des services vétérinaires.
A la suite de chaque visite, le vétérinaire remet au propriétaire un certificat en trois exemplaires, attestant qu'il ne constate pas de symptômes de rage :
- Un certificat pour la personne mordue ou propriétaire de l'animal mordu,
- Un pour lui-même,
- Un pour les services de police.
A l'issue des visites :
Si l'animal est en vie et ne présente pas de symptômes, il y a impossibilité qu'il ait transmis la maladie suite à la morsure. La procédure est alors terminée (...et la personne mordue peut être rassurée!).
Si l'animal meurt ou présente des symptômes compatibles avec la rage durant les deux semaines, le médecin du centre anti-rabique pourra prendre la décision de faire un sérum anti-rabique au patient mordu.
Si l'animal meurt effectivement, il sera autopsié et des prélèvements seront envoyés au laboratoire afin d'avoir un diagnostic de certitude.


Conclusion


La rage est une maladie ancienne très connue, car elle peut toucher l'homme, et il n'existe aucun traitement.
Elle a sévi pendant des siècles en Europe et est toujours présente de nos jours dans certains pays (notamment en Afrique et en Asie), où des centaines de personnes meurent de la rage chaque année.
Depuis la découverte de la vaccination, et suite aux campagnes de vaccination des animaux de compagnie et des renards, la rage est en voie de disparaître du territoire français.
Elle reste cependant encore une menace avec l'augmentation du nombre d'animaux qui voyagent en pays à risque. C'est pourquoi nous vous conseillons vivement de vacciner votre chien contre la rage même si vous ne vivez pas dans une région à risque. Exemple: la vaccination anti-rabique reste conseillée pour les frontaliers à la Belgique où il existe encore des cas de rage vulpine (des renards).

ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 46
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Re: La rage fait 50 000 morts par an dans le monde.

Message  Okapi le Mar 05 Juin 2007, 10:14

Merci pour ces informations Ulkette. Je me suis toujours demandée pourquoi en France on vaccine contre la rage tous les ans et qu'en Belgique le vaccin est valable pour 3 ans. J' ai déja pensé le demander à ma véterinaires mais j'oublie.

Okapi
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 391
Date d'inscription : 04/04/2007
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Roxane Berger Allemand et Billie croisé BA avec BB Malinois
Sport canin ou activité : Obéissance et agility


Revenir en haut Aller en bas

Re: La rage fait 50 000 morts par an dans le monde.

Message  sonia le Mar 05 Juin 2007, 13:47

et si un vilain chien que tu connais pas te fait une grosse léchouille baveuse et qu'il est porteur ? Mdr

c'est dangereux que s'il y a contact avec le système sanguin comme en cas de morsure ? ou alors ça passe aussi pas les muqueuses ( projection de salive dans la bouche ou dans l'oeilpar exple ) ????????

et si un chien vacciné est mordu par un contaminé quel effet sur lui ? devient-il porteur sain ? combien de temps ?

ouais je sais je suis chiante mais j'aime aller au bout des choses !!!!!!!!!! Good

sonia
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3180
Date d'inscription : 16/04/2007
Age : 45
Localisation : alsace
Mon chien : 3 malinois-1 shih-tzu-1 chihuahua-1 caniche
Sport canin ou activité : ring- monitrice éducation & ring-


Revenir en haut Aller en bas

Re: La rage fait 50 000 morts par an dans le monde.

Message  ulkette731 le Mar 05 Juin 2007, 13:57

hello Voilà les réponses que j'ai trouvé:
La rage se contracte (« s'attrape ») de plusieurs manières :
La morsure est la manière la plus classique la plus connue du grand public.
La griffure et le léchage par un animal infecté ou encore la contamination d'une blessure sont les autres formes pour contracter la maladie.
Le virus se propage dans l'organisme par l'intermédiaire du système nerveux à partir du point d'inoculation (porte d'entrée) jusqu'à une zone de l'organisme où le virus va pouvoir se multiplier (réplication) à l'intérieur même du système nerveux. Précisément le virus de la rage, considéré comme neurotrope (se développe dans le tissu nerveux) suit tout d'abord les nerfs périphériques et arrive au niveau de la moelle épinière pour finir dans le cerveau ou sa multiplication a lieu. Ensuite une certaine quantité de virus passe dans les glandes salivaires et dans la salive elle-même.

Si l'on examine une parcelle de cerveau au microscope électronique on distingue plusieurs modifications du tissu nerveux. Tout d'abord on constate, autour des vaisseaux (périvasculaires), la multiplication des lymphocytes (variété de globules blancs) puis une destruction de la substance nerveuse proprement dit (neuronophagie) et (pour les spécialistes) la présence de corps de Negri. Ces corps sont directement présents à l'intérieur des neurones et dans la corne d'Ammon (zone du cerveau : l'hippocampe) à l'intérieur du cervelet et dans les ganglions lymphatiques.
un chien vacciné ne peut attraper la rage sauf si le vaccin n'est pas a jour

ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 46
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Re: La rage fait 50 000 morts par an dans le monde.

Message  sonia le Mar 05 Juin 2007, 15:08

ouais ok un chien vacciné ne peut l'attraper mais peut il être porteur et vecteur du virus pour les individus non protégé y compris les humains ?

t'a bien bossé mais je suis très chiante ...........désolée Fleurs

sonia
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3180
Date d'inscription : 16/04/2007
Age : 45
Localisation : alsace
Mon chien : 3 malinois-1 shih-tzu-1 chihuahua-1 caniche
Sport canin ou activité : ring- monitrice éducation & ring-


Revenir en haut Aller en bas

Re: La rage fait 50 000 morts par an dans le monde.

Message  ulkette731 le Mar 05 Juin 2007, 17:10

Mdr Very Happy je cherche je cherche

ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 46
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Re: La rage fait 50 000 morts par an dans le monde.

Message  sonia le Mar 05 Juin 2007, 17:42

ok merci Mdr aujourd'hui tu sauras pourquoi t'a tes 5 étoiles sous le pseudo !!!!! Laughing

sonia
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3180
Date d'inscription : 16/04/2007
Age : 45
Localisation : alsace
Mon chien : 3 malinois-1 shih-tzu-1 chihuahua-1 caniche
Sport canin ou activité : ring- monitrice éducation & ring-


Revenir en haut Aller en bas

Re: La rage fait 50 000 morts par an dans le monde.

Message  doudoune le Mar 05 Juin 2007, 17:44

ok tu les auras Mdr Fete

doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 44
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La rage fait 50 000 morts par an dans le monde.

Message  ulkette731 le Mar 05 Juin 2007, 19:28

je me suis renseigné le chien vacciné ne peut pas transmettre la rage mais Tout chien mordeur devrait subir 3 contrôles vétérinaire dans les 15 jours suivant la morsure pour détecter l'apparition d'éventuels symptômes!!!!!
Smile

ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 46
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Re: La rage fait 50 000 morts par an dans le monde.

Message  sonia le Mer 06 Juin 2007, 14:53

Bravo plus de question !!!! Fete

sonia
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3180
Date d'inscription : 16/04/2007
Age : 45
Localisation : alsace
Mon chien : 3 malinois-1 shih-tzu-1 chihuahua-1 caniche
Sport canin ou activité : ring- monitrice éducation & ring-


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum