Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Mon chiot a des vers ascaris, que dois-je faire ?

+8
nanoune
symphonie et lady
URZ26
rottotto14
sentinelle24
doudoune
Norimatys
levfleur
12 participants

Aller en bas

Mon chiot a des vers ascaris, que dois-je faire ? Empty Mon chiot a des vers ascaris, que dois-je faire ?

Message  levfleur Mer 06 Aoû 2008, 16:42

Bonjour,

Mon petit Noah, qui a 1mois et demi a attraper des vers (ascaris). Je dois l'emmener chez le véto demain mais en attendant je voudrais avoir des conseils. QUe dois-je faire ?Comment désinfecter les lieux ? Il parait que c'est transmissible à l'homme? affraid

Merci de votre aide
levfleur
levfleur
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 25
Date d'inscription : 18/06/2008
Age : 40
Localisation : 27
Mon chien : Noah, york

Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot a des vers ascaris, que dois-je faire ? Empty Re: Mon chiot a des vers ascaris, que dois-je faire ?

Message  Norimatys Mer 06 Aoû 2008, 16:43

si tu manges pas ses crottes ça devrait aller. Mdr

1 mois et demi, elle est ou sa mère?
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot a des vers ascaris, que dois-je faire ? Empty Re: Mon chiot a des vers ascaris, que dois-je faire ?

Message  doudoune Mer 06 Aoû 2008, 16:47

Qu'est-ce qu'un Ascaris?

C'est un ver qui a un corps rond. Il mesure en moyenne 7 à 12 cm (3 - 5") de long. Il vit dans l'intestin du chien et se nourrit de la nourriture partiellement digérée par le chien. Contrairement à l'ankylostome ( ver à crochet), il ne s'attache pas à la paroi intestinale, il nage littéralement dans sa nourriture. L' Ascaris, émet un grand nombre d'œufs microscopiques qui se retrouvent dans les fèces du chien. Comme les œufs du ver à crochets, il faut les rechercher au moyen d'un microscope.



Comment le chien s'infecte-t-il d'ascaris?

Les chiots nés d'une mère ayant eu des ascaris dans le passé pourront être infectés avant la naissance. Ceci est vrai même si la mère est négative au test de détection de l'ascaris parce que les larves (vers immatures) s'enkystent dans le tissu musculaire de la mère et ne sont pas détectées par le test qui détecte les adultes. Un autre foyer principal d'infection pour le jeune se trouve dans le lait de la mère. Les larves de l'ascaris peuvent se retrouver dans les glandes mammaires et le lait pendant toute la période d'allaitement des chiots.

Le chiot, comme l'adulte, peuvent tous deux s'infecter en avalant des œufs d'ascaris contenant des larves infectieuses. Après l'éclosion des œufs dans l'estomac et le petit intestin du chien, les larves migrent vers les muscles, le foie et les poumons. Après plusieurs semaines, la larve retourne dans l'intestin et passe à l'état de ver adulte. Quand ce ver commence à se reproduire, de nouveaux œufs sont émis dans les fèces du chien et le cycle de vie du ver est complété.

Les œufs de l'ascaris émis dans les fèces d'un chien peuvent infecter d'autres chiens. Il est intéressant de noter qu'un grand nombre d'autres espèces, comme les blattes, les vers de terre, les poulets, les rongeurs, peuvent héberger des ascaris et représentent des sources infectieuses potentielles pour le chien.



Quelle sorte de problèmes l'ascaris peut-il causer à mon chien?

Les ascaris ne sont pas très pathogènes (dangereux) pour le chien adulte, mais, en grand nombre, ils peuvent provoquer une perte de poids, un ballonnement chez le jeune et affaiblir l'adulte. On peut noter chez celui-ci, une perte de l'appétit, des vomissements, parfois de la diarrhée. Une trop forte infestation peut être fatale au jeune chien.



Comment se diagnostique l'infection par l'ascaris?

Un examen des selles au microscope va révéler sa présence. Comme la quantité d'œufs n'est pas très forte dans les fèces, il faut parfois examiner plus d'un échantillon de selles pour les trouver. On peut, à l'occasion, trouver des vers adultes dans les selles ou les vomissures du chien.





Comment se traite l'infection par l'ascaris?

Le traitement est très simple. Plusieurs médicaments efficaces, et sans danger, sont disponibles pour détruire les ascaris dans l'intestin du chien. Certains de ces médicaments anesthésient le ver qui est éliminé par la défécation du chien. Les vers vivants ou morts se retrouvent dans les selles du chien. Leur grande taille les rend visibles. Il faut, au moins, deux à trois traitements, administrés à intervalle de 2 à 4 semaines. Aucun de ces traitements ne peut tuer le ver avant sa maturité.

Les œufs sont très résistants aux désinfectants les plus courants et même aux pires conditions de l'environnement. Par conséquent, l'élimination des selles du chien est le moyen le plus efficace de prévenir l'infection. On peut utiliser une solution d'eau de Javel à 1% pour éliminer le revêtement collant de la membrane de l'oeuf, ce qui rendra le nettoyage plus facile, mais ne tuera pas l'oeuf. N'oubliez pas qu'il faut, dans tous les cas, être prudent quand on utilise de l'eau de Javel dans l'environnement d'un chien. Veillez à n’utiliser l’Eau de Javel que pour les usages qui ne représentent aucun danger.



Est-ce que les ascaris du chien sont infectieux pour l'humain?

Oui. Les ascaris du chien, comme ceux du chat, représentent un risque d'infection pour l'humain. On a rapporté, en une année, jusqu'à 10.000 cas d'infection par les ascaris, chez des humains. Les enfants sont les personnes les plus particulièrement à risque et pourraient avoir des problèmes de santé s'ils venaient à être infectés. Plusieurs organes du corps peuvent être affectés pendant la migration de la larve. Dans des conditions environnementales favorables les œufs peuvent rester infectieux pendant des années pour l'humain (et pour le chien).



Que faut-il faire pour contrôler l'infection par l'ascaridiose et prévenir l'infection des humains?

Il faudrait administrer un vermifuge à la chienne, en fin de gestation, afin de réduire la contamination potentielle de l'environnement du chiot.

1. Tous les chiots devraient recevoir un traitement vermifuge à l'âge de 2 ou 3 semaines. Pour briser le cycle vital de l'ascaris, il vous faudra suivre le programme de traitement établi par votre vétérinaire .



2. Aussitôt qu'un parasite est détecté il faut, tout de suite, procéder à un traitement vermifuge; pour les chiens à haut risque d'infection, il faudrait établir un programme de traitement périodique contre les ascaris. Le chien adulte est susceptible de se réinfecter tout au long de sa vie.



3. Il faudrait faire examiner, plusieurs fois par an, les fèces des chiens, qui ont un comportement de prédateur. Il faudrait contrôler les rongeurs car ils sont des foyers infectieux potentiels pour le chien.



4. Il faudrait ramasser, soigneusement et rapidement, toutes les selles de chien ou de chien dans les cours, les terrains de jeux et les parcs publics.

5. Une hygiène stricte est de mise pour les enfants. Ne laissez pas les enfants jouer en un endroit potentiellement contaminé.

6. La plupart des produits utilisés pour la prévention des vers du cœur contiennent un médicament qui prévient l'ascaris. Toutefois, ces produits ne tueront pas l'ascaris adulte qu’il faudra spécifiquement traiter.
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot a des vers ascaris, que dois-je faire ? Empty Re: Mon chiot a des vers ascaris, que dois-je faire ?

Message  sentinelle24 Mer 06 Aoû 2008, 19:05

Strongid chiot, terrible pour les ascaris... Mais au fait comment tu sais que ce sont des ascaris ?
sentinelle24
sentinelle24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3322
Date d'inscription : 21/08/2007
Age : 41
Localisation : Dordogne
Mon chien : Saucisses

Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot a des vers ascaris, que dois-je faire ? Empty Re: Mon chiot a des vers ascaris, que dois-je faire ?

Message  levfleur Mer 06 Aoû 2008, 19:26

J'ai fais des recherches sur Internet et d'après la taille et l'aspect je pense que ce sont des ascaris
levfleur
levfleur
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 25
Date d'inscription : 18/06/2008
Age : 40
Localisation : 27
Mon chien : Noah, york

Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot a des vers ascaris, que dois-je faire ? Empty Re: Mon chiot a des vers ascaris, que dois-je faire ?

Message  rottotto14 Mer 06 Aoû 2008, 19:43

C'est très instructif Doudoune ! J'ai eu la question lors de ma capacité avec des photos et ouf, j'ai réussi mais pas facile parfois !

rottotto14
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 165
Date d'inscription : 04/08/2008
Age : 43
Localisation : Normandie
Mon chien : Un couple de Rott : Athis et Gzi
Sport canin ou activité : Cani marche


Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot a des vers ascaris, que dois-je faire ? Empty Re: Mon chiot a des vers ascaris, que dois-je faire ?

Message  URZ26 Lun 11 Aoû 2008, 14:34

levfleur a écrit:Mon petit Noah, qui a 1mois et demi a attraper des vers (ascaris).
Des nouvelles de NOAH hello
Par contre, où est sa mère ?? car un chiot de cet âge là est encore en compagnie de sa mère.. Je suis très surprise !!

URZ26
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4305
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 62
Localisation : GARD
Mon chien : DIPSYE, ISHTAR et MIXY
Sport canin ou activité : équitation - promenade - ball-trap - Club Canin


Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot a des vers ascaris, que dois-je faire ? Empty Re: Mon chiot a des vers ascaris, que dois-je faire ?

Message  levfleur Lun 11 Aoû 2008, 20:34

Le petit Noah va beaucoup mieux. Le vétérinaire m'a donné un vermifuge à lui donner tous les jours pendant une semaine. Cela ne fait que 4 jours mais déjà plus de vers.
Par contre, où est sa mère ??
Sa mère l'a rejeté alors je l'ai pris plus tôt que prévu.

Merci pour tous vos conseils. hello
levfleur
levfleur
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 25
Date d'inscription : 18/06/2008
Age : 40
Localisation : 27
Mon chien : Noah, york

Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot a des vers ascaris, que dois-je faire ? Empty Re: Mon chiot a des vers ascaris, que dois-je faire ?

Message  URZ26 Lun 11 Aoû 2008, 20:43

Cela arrive très rarement hello Pauvre bébé !!

URZ26
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4305
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 62
Localisation : GARD
Mon chien : DIPSYE, ISHTAR et MIXY
Sport canin ou activité : équitation - promenade - ball-trap - Club Canin


Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot a des vers ascaris, que dois-je faire ? Empty ascaris et bebe humain...

Message  symphonie et lady Mar 24 Avr 2012, 23:07

salut petite question par curiosité ... comme un bebe peut attraper ce machin et si il l'attrape faut faire quoi? on demande au doc humain ou au veto? c'est bizarre ce truc... une leche sur la main ou faut toucher le kk??

symphonie et lady
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 17
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot a des vers ascaris, que dois-je faire ? Empty Re: Mon chiot a des vers ascaris, que dois-je faire ?

Message  nanoune Mer 25 Avr 2012, 14:26

URZ26 a écrit:
levfleur a écrit:Mon petit Noah, qui a 1mois et demi a attraper des vers (ascaris).
Des nouvelles de NOAH hello
Par contre, où est sa mère ?? car un chiot de cet âge là est encore en compagnie de sa mère.. Je suis très surprise !!

moi aussi j'ai sursauté en lisant cela affraid

levfleur a écrit:Le petit Noah va beaucoup mieux. Le vétérinaire m'a donné un vermifuge à lui donner tous les jours pendant une semaine. Cela ne fait que 4 jours mais déjà plus de vers.
Par contre, où est sa mère ??
Sa mère l'a rejeté alors je l'ai pris plus tôt que prévu.


permet moi d'etre septique d'une part et d'autre part meme si cela est vrais, cela ne lui donnait pas le droit de se mettre hors la loi, qui fixe l'age de cessation du chiot (a titre honereux ou gratuit ) a huits semaines

pour les ascaris c'est tres courant ca s'attrape partout et si les chiots sont plus sensibles c'est parcequ'ils sont moins apte a se defendre, ton veterinaire te donnera un protocole pour traiter ton chiot (attention au choc toxique si ca ressort c'est qu'il en est plein )
nanoune
nanoune
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1749
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 40
Sport canin ou activité : elevage, ballades


Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot a des vers ascaris, que dois-je faire ? Empty Re: Mon chiot a des vers ascaris, que dois-je faire ?

Message  Invité Mer 10 Oct 2012, 11:00

Bon je remonte le post ...........

Je vais faire vacciner la petite Vendredi et normalement on vermifuge un chiot avant les vaccinations........

Je viens de tomber sur le post........

J'avais acheté du Doltene, mais je ne lui ai pas encore donné, j'ai vu qu'il fallait en donner 3 jours de suite , pas évident , j'allais commencer ce jour, mais je venais au renseignements sur le forum avant ......

Elle n'a apparemment plus de vers dans ses selles, puisque elle a été traitée par l'éleveur, mais ....... Du coup , je voudrais savoir si il existe un médoc plus simple à donner (en une fois et en cachet) à la puce (10 kg env) et si du coup je dois aussi traiter les deux autres loulous ???

les poids s'échelonnant de 8 à 10 kgs pour les 3 pour l'instant .......

J'ai regardé le millebax et le drontal , mais moi pas tout comprendre le langage médical Laughing , donc je ne sais si ils sont efficaces ....... Sad

Merci Smile

Sinon comme elle va bien ben j'attendrai Vendredi de voir le véto .....

Autre chose ....... Il semblerait qu'elle est été vaccinée pour tout très tôt du coup le véto m'a dit que j'étais obligée de tout recommencé , VRAI, Faux ??? J'avoue que c'est son confrère et j'ai une confiance moyenne en lui Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot a des vers ascaris, que dois-je faire ? Empty Re: Mon chiot a des vers ascaris, que dois-je faire ?

Message  Ambre222 Mer 10 Oct 2012, 11:49

Pour le vermifuge, je ne saurait pas te répondre. Mais pour le vaccin, effectivement, le véto m'avait dit de ne pas trainer pour le rappel car sinon, il faut recommencer... Vrai ou faux, je ne sais pas mais c'est vrai que c'est un truc que j'ai toujours entendu.

Vu sa démarche, je pense que c'était vrai puisqu'il nous avait avancé le rendez-vous pour être sur... il n'a donc rien gagné de plus.

Ambre222
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 203
Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot a des vers ascaris, que dois-je faire ? Empty Re: Mon chiot a des vers ascaris, que dois-je faire ?

Message  steph79 Mer 10 Oct 2012, 12:07

c'est normal qu'un chiot est des vers , c'est peut etre sa mere qui lui a transmit si elle n'a pas ete vermifugé
pendant sa portée. un chiot doit etre vermifugé tout les mois jusqu'à 6 mois et apres toute les saisons !!
steph79
steph79
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 197
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 49
Localisation : deux sevres
Mon chien : golden retrevier "héliot"
Sport canin ou activité : balade , velo et education positve


Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot a des vers ascaris, que dois-je faire ? Empty Re: Mon chiot a des vers ascaris, que dois-je faire ?

Message  Smellycoco Mer 10 Oct 2012, 13:15

Donne-lui un comprimé de Milbemax, pour 10kgs, c'est un bon vermifuge polyvalent.
Tu as raison de la vemifuger avant son vaccin, il n'en sera que plus efficace.

Si le délai entre la primo-vaccination faite par l'eleveur et le rappel dépasse un mois, ton veto voudra tout refaire.
En revanche, si les délais sont respectés, mais qu'elle a été vaccinée "trop tôt", pas besoin de refaire.
Ça me semblerait bizarre qu'elle ait été vaccinée trop tôt, car il y a un âge minimum respecté par les vétos.
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot a des vers ascaris, que dois-je faire ? Empty Re: Mon chiot a des vers ascaris, que dois-je faire ?

Message  steph79 Mer 10 Oct 2012, 13:18

1ER vaccinations pas avant 2 mois !!ou sinon des qu'il ne boit plus de lait de sa mere !!
steph79
steph79
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 197
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 49
Localisation : deux sevres
Mon chien : golden retrevier "héliot"
Sport canin ou activité : balade , velo et education positve


Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot a des vers ascaris, que dois-je faire ? Empty Re: Mon chiot a des vers ascaris, que dois-je faire ?

Message  Invité Mer 10 Oct 2012, 13:43

Smellycoco a écrit:Donne-lui un comprimé de Milbemax, pour 10kgs, c'est un bon vermifuge polyvalent.
Tu as raison de la vemifuger avant son vaccin, il n'en sera que plus efficace.

Si le délai entre la primo-vaccination faite par l'eleveur et le rappel dépasse un mois, ton veto voudra tout refaire.
En revanche, si les délais sont respectés, mais qu'elle a été vaccinée "trop tôt", pas besoin de refaire.
Ça me semblerait bizarre qu'elle ait été vaccinée trop tôt, car il y a un âge minimum respecté par les vétos.

Merci pour vos réponses, en fait les vaccinations ont eu lieu à un mois et demi, donc en voulant faire le rappel...... je me suis aperçue qu'en fait les rappels devraient être fais MAINTENANT, mais elle n'a que 2 mois et demi ....... Surprised , et selon le confrère de mon véto, bah pas possible de faire les rappels à 2 mois et demi (j'avoue n'avoir rien compris à sa réponse Sad), mais bref, il lui faudra Vendredi ET à 3 mois révolus soit dans 15 jours (ou plus mais bref 2 vaccinations ...) Il m'a parlé de "vaccination relai"

J'ai eu une explication qui vaut ce qu'elle vaut , à savoir que l'éleveur a vacciné très tôt pour ne pas avoir de soucis .......

Sinon sa mère a bien été vermifugée, je ne vois rien dans les selles, mais c'est par précaution . Je vais donc acheter du millebax ....... Very Happy
Par contre dois je traiter les deux autres ??? D'un coté cela ne peut leur faire de mal Very Happy (et pendant que j'y serais je passerai ma petite fille aussi Laughing )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot a des vers ascaris, que dois-je faire ? Empty Re: Mon chiot a des vers ascaris, que dois-je faire ?

Message  fab Mer 10 Oct 2012, 13:51

J'ai fait vacciner une fois, ma toute première portée à 6 semaines contre la Parvovirose, pour éviter qu'ils la choppent et pouvoir les sortir très tôt pour la socialisation. Le souci c'est qu eça n'est QUE la Parvovirose que l'on peut faire à cet âge là. Donc 4 semaines plus tard il faut le rappel, soit à 10 semaines. MAIS ! Ben oui il y a un "mais", à 8 semaines en théorie on fait tout le rste, CH et Pi donc il y a un décalage. Tout n'est pas à refaire, c'est juste qu'il y a une injection de plus et qu'il faut pas se tromper dans les dates.
Je ne l'ai plus jamais fait parce qu'en effet les proprios ont du mal à s'y retrouver et ils croient qu'on fait mal le protocole. C'est au contraire une protection supplémentaire.

Pour le vermifuge, oui, il faut traiter tout le monde en même temps et bien sûr laver toutes les gamelles. Moi j'aime bien le drontal mais il est nettement plus cher que le dolthène. Je varie entre les deux sauf pour mes chiots qui sont tous au flubenol jusque 6 mois.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot a des vers ascaris, que dois-je faire ? Empty Re: Mon chiot a des vers ascaris, que dois-je faire ?

Message  Invité Mer 10 Oct 2012, 13:57

Merci Fab Very Happy , oui on m'avait dit que c'était une sécurité pour l'éleveur, remarque je préfère, mais tu vois ce n'est pas "mon" véto qui me l'a dit alors comme l'autre est bon mais très "épicier" Very Happy , j'avais une confiance moyenne en lui ....... Smile

Bon ben ça va être Drontal pour tout le monde , même si les petits le supportent mal (ils vomissent) Sad

Une seule prise c'est tout de même mieux Very Happy

Et merci pour les gamelles le poiSon rouge que je suis n'y aurait même pas pensé, je les laves mais pas tjs en même temps ......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot a des vers ascaris, que dois-je faire ? Empty Re: Mon chiot a des vers ascaris, que dois-je faire ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum