Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Légendes et mythes

Aller en bas

Légendes et mythes Empty Légendes et mythes

Message  doudoune Dim 03 Aoû 2008, 23:02

Alimentée par les atroces descriptions du Buffon, au XVIIIe siècle, la peur du loup à rendu l'animal célèbre dans la monde entier. Son « odeur insupportable », son « haleine infecte », et sa « nature perverse » ont terrorisé les campagnes. Chaque bête isolée devenant une véritable meute sanguinaire, au goût très prononcé par le chair humaine. Tous les témoignages et les histoires concordent.

La « chose » ou la « bête » dévore l'homme, avec une prédilection pour la viande tendre des fillettes, des jeunes bergères dans la fleur de l'âge et des garçonnets. Une suite d'étrange coïncidences qui. aujourd'hui font douter les naturalistes de la véritables ampleurs des dégâts communément prêtés aux loups.




L'animal avait bon dos et fut, sans doute dans de nombreux cas, un excellent alibi. Animal réputé cruel, furieux ou enragé, le loup aux griffes et à la face noir du diable, à ainsi menacé la sécurité de l'Occident chrétien jusqu'aux portes des villes. En 1421, le royaume de France est dépecé. La guerre de cents ans mine le pays, la guerre civile l'épuise. Poussés par la faim et le froid, les loups prennent de l'audace et se glissent au coeur même de Paris. Le loup vient! C'est au début de l'été 1764 que de jeunes vachers et vachères du gévaudan racontent, effrayés, qu'un gros chien étrange a fait mine de s'élancer sur eux. Incident que ne feront pas grands bruits, jusqu'à découvert des pauvres restes de Jeanne Boulet, 14 ans, dans la même région. Cette première victime constituent le point de départ d'une affaire qui fit parler d'elle pendant trois ans. L'histoire de « la bête qui mangeait le monde » s'acheva en juin 1767 par la mort d'un animal qui paraît être un loup, mais un loup extraordinaire par sa figure et ses proportions. Loup ou pas loup, qui fut la bête? La légende du Gévaudan était née.

Toutefois, les récits, innombrables relatifs à des loups anthropophages son rarement accompagnées de preuves. Les histoires de troïkas poursuivies par des loups, pendant les nuits d'hiver glaciales, qui abondent dans la littérature russe, sont trop belles pour être réelles. De même, les récits des trappeurs ou des chercheurs d'or solitaires, luttant seuls contre des hordes de loups. La peur qu'éprouvent les loups pour l'homme est trop grande pour qu'ils osent l'attaquer. Il n'existe aucun rapport relatant l'attaque de loups en liberté contre des hommes qui se soit révélé exact ces derniers siècles. Il se peut que dans un passé beaucoup plus ancien de tels incidents se soient exceptionnellement produit.
--------------------------------------------------------------------------------

Le mythe du loup
Lorsque le loup eut terminé de créer le monde,
il réunit tous les animaux de la terre pour
discuter de la création de l'homme.
Légende des indiens Miwok de l'Amérique du nord


'homme descendrait du loup. Cette représentation se trouve dans les mythes et religions de maintes cultures primitives. La mère de tous les turcs, hommes et femmes, était une louve. Gengis Kahn, grand chef des Mongoles, avait pour mère Boert-A-Tschao, un loup mythique. La légende de Romulus et Rémus, qui raconte la naissance de Rome, existe en diverses versions. Nyros, le fondateur de l'empire Perse, ou encore le vieux héros germanique Dietrich ont aussi vécu avec les loups.

Chez différents indiens de l'Amérique du Nord, comme les Iroquois de la religion des grands lacs, existait des « tribus de loups ».Beaucoup de populations vivant de la chasse et de la cueillette considéraient que le loup était un être supérieur; elles lui demandaient protection, santé et fécondité.

Les indiens du fleuve Columbia honoraient le loup comme sauveur: Jadis, lorsque l'homme avait encore une figure animale, comme l'homme-cerf, les hommes-castors ou autres créatures hybrides, (voir dessins titre), ils furent pourchassés et tourmentés par les monstres. Alors le loup apparut sur terre, tua les monstres, combattit le mal sous toutes ses formes et appris à l'homme-animal une foule de choses utiles. A partir de morceaux de cadavres des monstres, le loup créa l'indien. Le loup accompagnant et protégeant aussi les dieux de la mythologie germanique comme Wotan, et Aphrodite, la déesse grecque de l'amour. La représentation du loup comme protecteur est restée vivace jusqu'à récemment encore. Au 19 eme siècle, les paysans de Sicile conservaient une patte de loup dans leur écurie, pour se protéger des forces maléfiques.

Toutes ces représentations possèdent un fond de vérité: Le loup existait déjà à la naissance de l'humanité. Il a marqué de sa présence tout le développement de l'homme sur terre, le processus d'apprentissage des premiers hommes étant basés sur l'expérience de la chasse, et sur les observations qu'ils faisaient sur le comportement du loup.

Aujourd'hui, l'image du loup semble à nouveau se transformer. Du jour au lendemain, il devient le symbole de la réincarnation de la nature vierge. Mais n'est-ce pas là, la naissance d'un nouveau mythe, qui une fois de plus fausse totalement la véritable image du loup?
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum