Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Quand le NON ne suffit pas ou plus ?

+4
MyriamG
suerte
Dellen
Bouq
8 participants

Aller en bas

Quand le NON ne suffit pas ou plus ?  Empty Quand le NON ne suffit pas ou plus ?

Message  Bouq Mar 17 Avr 2018, 13:44

Bonjour à tous,

"Aux prises" avec une petite beagle de 2 mois depuis quelques semaines, nous sommes déjà "confrontés" à quelques difficultés (qui font le charme de la situation ! on s'ennuierait si c'était trop simple ! Wink )

Si dans les premiers jours, n'importe quel "non" un peu sec suffisait à la saisir, il n'y a plus guère que le mien ("l'homme" de la maison) qui ait un effet dissuasif aujourd'hui et encore... oui, et encore !

Ma femme parvient à la calmer d'un presque tendre "Summer non" lorsqu'un petit jappement se fait entendre la nuit.

Mais en journée et tout le temps en ce qui concerne nos filles (9 & 16 ans)... "Nada !", "Rien à faire", "cause toujours", "même pas peur !"...

Et, qu'il s'agisse de choper les chaussures, le rideaux, le plaid qui pend du canapé, monter sur le canapé... Rien ne l'arrête plus...

Et même aller la chercher et lui donner un de ses jouets fonctionne juste le temps que nous passions à autre chose, que nous lui tournions le dos

C'est quoi l'étape suivante dites ?
Bouq
Bouq
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 112
Date d'inscription : 30/12/2017
Age : 50
Localisation : Yvelines
Mon chien : O'Summer, beagle

Revenir en haut Aller en bas

Quand le NON ne suffit pas ou plus ?  Empty Re: Quand le NON ne suffit pas ou plus ?

Message  Dellen Mar 17 Avr 2018, 14:16

La seule chose qui ait fonctionnée avec mon agité du bocal, ça a été l'ignorance.
Quand il était infernal, je m'asseyais sur une chaise (pas sur la canapé sinon si c'était pire) et je prenais un bouquin. Pas un mot, pas un regard, pas un geste vers lui.
Du coup, c'était beaucoup moins drôle et je ne devenais plus intéressante, alors il se calmait. Et quand il était calme, je l'appelais pour un petit câlin tranquille.

Bon, ça a pris un certain temps, pour ne pas dire un temps certain, mais ça a fini par bien fonctionner dans le temps.
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Quand le NON ne suffit pas ou plus ?  Empty Re: Quand le NON ne suffit pas ou plus ?

Message  Bouq Mar 17 Avr 2018, 15:28

Merci Dellen

Ben l'ignorance, ça marche pas des masses avec elle je crois.
ça fonctionne quand elle s'en prend à nous, à nos pieds, aux vêtements qu'on porte.
On stoppe sur place, sans lui prêter attention et ça passe.
Elle passe à autre chose

Mais avec les objets de la maison (chaussons oubliés, rideaux, plaids...) si on ne l'arrête pas, elle s'y attaque sans limite comme à un de ses jouets et ne s'arrêtera que lorsqu'il n'en restera rien ou presque...
Bouq
Bouq
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 112
Date d'inscription : 30/12/2017
Age : 50
Localisation : Yvelines
Mon chien : O'Summer, beagle

Revenir en haut Aller en bas

Quand le NON ne suffit pas ou plus ?  Empty Re: Quand le NON ne suffit pas ou plus ?

Message  suerte Mar 17 Avr 2018, 16:01

Par ailleurs c'est un beagle Laughing
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Quand le NON ne suffit pas ou plus ?  Empty Re: Quand le NON ne suffit pas ou plus ?

Message  Bouq Mar 17 Avr 2018, 16:04

suerte a écrit:Par ailleurs c'est un beagle Laughing
C'est exactement la réponse que je redoutais... Sad2
Bouq
Bouq
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 112
Date d'inscription : 30/12/2017
Age : 50
Localisation : Yvelines
Mon chien : O'Summer, beagle

Revenir en haut Aller en bas

Quand le NON ne suffit pas ou plus ?  Empty Re: Quand le NON ne suffit pas ou plus ?

Message  suerte Mar 17 Avr 2018, 16:28

Bah vi , que dire d'autre , c'est un chien de chasse , hein ??? Mais pas de grande quête Smile Un chien de meute ......
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Quand le NON ne suffit pas ou plus ?  Empty Re: Quand le NON ne suffit pas ou plus ?

Message  MyriamG Mar 17 Avr 2018, 18:59

Bouq a écrit:Bonjour à tous,

"Aux prises" avec une petite beagle de 2 mois depuis quelques semaines, nous sommes déjà "confrontés" à quelques difficultés (qui font le charme de la situation ! on s'ennuierait si c'était trop simple ! Wink )

Si dans les premiers jours, n'importe quel "non" un peu sec suffisait à la saisir, il n'y a plus guère que le mien ("l'homme" de la maison) qui ait un effet dissuasif aujourd'hui et encore... oui, et encore !

Ma femme parvient à la calmer d'un presque tendre "Summer non" lorsqu'un petit jappement se fait entendre la nuit.

Mais en journée et tout le temps en ce qui concerne nos filles (9 & 16 ans)... "Nada !", "Rien à faire", "cause toujours", "même pas peur !"...

Et, qu'il s'agisse de choper les chaussures, le rideaux, le plaid qui pend du canapé, monter sur le canapé... Rien ne l'arrête plus...

Et même aller la chercher et lui donner un de ses jouets fonctionne juste le temps que nous passions à autre chose, que nous lui tournions le dos

C'est quoi l'étape suivante dites ?

Bonjour,

le terme "non" est trop vague.
Mettez vous d'accord sur les mots.
Un chien qui aboie, on lui dit "chut", ou on s'occupe de régler le problème qui le fait aboyer. Un chien qui mâchonne des trucs interdits, on lui dit "tu laisses". Le mot "non" est trop vague, si ça veut dire selon les contextes "ne touche pas" ou "arrête d'aboyer".

Je te conseille de lui apprendre le refus d'appât en positif. Ce serait bien aussi que tes filles lui fassent des séances de refus d'appât en positif, pour qu'elle apprenne à les écouter elles aussi.

Sinon, essayez de ne pas laisser trainer trop de choses (chaussures, pantoufles). Il ne faut pas non plus que son univers soit rempli de tentations, d'où l’intérêt de l'enfermer dans la cuisine si vous êtes tous très occupés pendant un moment.
Si les filles sont contrariées par les bêtises de Summer, qu'elle évitent de crier avec une voix aiguë, ça peut exciter le chiot et la rendre encore plus taquine.
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

Quand le NON ne suffit pas ou plus ?  Empty Re: Quand le NON ne suffit pas ou plus ?

Message  Bouq Mar 17 Avr 2018, 19:14

En effet, je n'avais pas perçu cette trop grande "variété" dans le NON.

il faut que je revois la gamme de consignes que nous voulons lui inculquer
Bouq
Bouq
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 112
Date d'inscription : 30/12/2017
Age : 50
Localisation : Yvelines
Mon chien : O'Summer, beagle

Revenir en haut Aller en bas

Quand le NON ne suffit pas ou plus ?  Empty Re: Quand le NON ne suffit pas ou plus ?

Message  Minosh Mer 18 Avr 2018, 00:48

C'est vrai qu'avec un chiot, on devient vite un maniaque du rangement, ça évite d'être sans arrêt dans le conflit mais on a beau anticiper, un chiot trouve toujours quelque chose à ne pas faire ...
Avec des enfants dans la famille, c'est plus compliqué d'anticiper.
Il faut vous mettre d'accord sur ce qui est vraiment interdit quand elle risque d'abîmer quelque chose de fragile ou se mettre en danger, dans ce cas la fermeté s'impose. En lui laissant une petite cordelette au collier quand elle est dans la maison, ça évitera de lui courir derrière.
Une autre manière d'anticiper c'est de détecter l'intention du chien et d'intervenir ("tu laisses"), avant qu' il n'arrive à ses fins. Féliciter bien sûr si elle accepte.

Parfois l'indifférence marche bien avec un vol d'objet. Bien souvent, le chien l'abandonne de lui-même quelques instants après. Mais si elle commence à mordiller un chausson par exemple, il vaut mieux alors tenter un troc.

Il y a tellement de cas de figure, qu'il est difficile de tout passe en revue ! Smile
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Quand le NON ne suffit pas ou plus ?  Empty Re: Quand le NON ne suffit pas ou plus ?

Message  Bouq Mer 18 Avr 2018, 08:29

Merci Minosh

je vais tenter de lui inculquer le "tu laisses" par le refus d'appât positif....
Bouq
Bouq
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 112
Date d'inscription : 30/12/2017
Age : 50
Localisation : Yvelines
Mon chien : O'Summer, beagle

Revenir en haut Aller en bas

Quand le NON ne suffit pas ou plus ?  Empty Re: Quand le NON ne suffit pas ou plus ?

Message  suerte Mer 18 Avr 2018, 09:58

Oui le chiot apprends très vite les "mots" et il est vrai qu'il faut un certain langage, le NON, chez moi correspond à un interdit formel et non négociable , sinon j'ai tu laisses, tu poses ( si elle a trouvé quelque chose à terre ou autre) , tu donnes , doucement lorsque je ne veux pas qu'elle aille vite, à ta place , quand je passe l'aspi (et on ne rigole pas SVP "vas sur le lit de Maman" Laughing

En dehors de cela, et malgré des courants de pensée qui disent que le chiens ne comprend pas les longues phrases, je peux dire qu'il m'arrive de parler avec mon akita et généralement elle me répond , certes à sa façon, bouge la queue, fait la zouave etc ........ je parle aussi aux deux minis, mais sur certaines phrases ils sont moins réactifs qu'elle ...... les chiens ne sont pas idiots, il faut juste leur apprendre Wink
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Quand le NON ne suffit pas ou plus ?  Empty Re: Quand le NON ne suffit pas ou plus ?

Message  k9trainer Jeu 26 Avr 2018, 12:08

Bouq a écrit:Merci Minosh

je vais tenter de lui inculquer le "tu laisses" par le refus d'appât positif....

Je ne pense pas que se soit la solution idéale. Car le refus d'appât ne se fait qu'avec la nourriture et vous devez avoir plusieurs aide pour apprendre à votre chien cet ordre.
Je pense que lui apprendre en premier lieu à lacher puis le pas toucher correspondrait mieux à la situation

k9trainer
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 10
Date d'inscription : 26/04/2018
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Quand le NON ne suffit pas ou plus ?  Empty Re: Quand le NON ne suffit pas ou plus ?

Message  Educalins Jeu 26 Avr 2018, 13:42

J'utilise l'ordre "tu laisses" dans beaucoup de situations.

Un jouet, de la nourriture, des chiens, des chats qu'on rencontre, etc...

Le chien est capable de généraliser si on prend la peine de lui enseigner cela.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand le NON ne suffit pas ou plus ?  Empty Re: Quand le NON ne suffit pas ou plus ?

Message  amiedesbêtes Ven 27 Avr 2018, 09:39

Nous avions l'interdiction d'utiliser le "non" sur le terrain d'entrainement. Notre éduc nous disait souvent : mais arrêtez de dire NON il va finir par croire qu'il s'appelle comme ça Mdr

Quand l'ordre est acquis, le "non" stoppe l'action, mais avant qu'il le sache et bien il doit savoir ce que l'on veut. J'utilise aussi "tu laisses" pour plein de choses : la nourriture qui traîne, les trucs bien dégueu que les gens jettent, un morceau de je ne sais quoi ... bref, mais aussi si elle fait mine de vouloir partir derrière un chat, quand je la vois dresser les oreilles et avant qu'elle ne démarre, je lui dis : tu laisses ! et ça fonctionne.

Je lui ai appris aussi "crache" en procédant à l'échange avec quelque chose qu'elle adore, soit sa balle préférée soit un knäcki parce que ça c'est LA récompense suprême. Maintenant elle "crache" sur commande !
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Quand le NON ne suffit pas ou plus ?  Empty Re: Quand le NON ne suffit pas ou plus ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum