Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

En cas d'indencie...?

+3
Kinya
Dakota33
Lyfkic
7 participants

Aller en bas

En cas d'indencie...? Empty En cas d'indencie...?

Message  Lyfkic Mer 18 Oct 2017, 00:51

Bonjour,

Je ne sais pas si ce sujet est au bon endroit mais je ne savais pas où le mettre. Je suppose que certains ont suivi la triste actualité au sujet des incendies meurtriers depuis cet Ete. J'ai de la famille, des amis, des connaissances dont beaucoup avaient des animaux dont des chiens qui se sont retrouvés trop proches des flammes. Lors de précédents incendies certains chiens n'avaient pas survécu (disparus...). Aujourd'hui, je pense que certains chiens vont encore manquer à l'appel...

Quel réflexe adopter quand on a plusieurs chiens en cas d'incendie qui nous surprends et qu'on n'arrivent pas à tous les rassembler ? Pensez-vous qu'on peut tenter de les éduquer d'une manière particulière ou l’instinct finit par prendre le dessus de toute façon? Faut-il tout ouvrir en espérant qu'ils s'en sortent (dans une écurie ils avaient fait ça, ouvert les terrains où étaient les chiens habituellement pendant la journée et de même pour les chevaux il y a eu des morts malgré tout...) ?

Je ne sais pas si vraiment il y a quelque chose à faire lorsque cela arrive. Je pensais avoir plusieurs chiens dans certaines de ces régions plus tard ... je commence à me dire que c'est une très mauvaise idée d'avoir des animaux dans des zones qui s'enflamment aussi vite et dangereusement. J'hésite même à dire à des proches, amis, connaissances d'avoir le moins d'animaux possibles par là-bas car là c'est une vraie série noire autant pour les humains que pour les animaux. Sad2

Toute idée ou avis seraient le bienvenu. Bonne journée.

Lyfkic
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 62
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

En cas d'indencie...? Empty Re: En cas d'indencie...?

Message  Dakota33 Mer 18 Oct 2017, 08:55

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir pas ou peu d'animaux dans ce genre de régions...
Pourquoi ?

Parce qu'il y a un mois et dix jours, la maison d'une amie a pris feu, durant son absence.
Maison relativement récente, zone sans risque, en pleine ville/quartier pavillonnaire.
Pourquoi ?

Parce qu'il y a eu un court circuit compteur électrique... que tout a cramé en 20 minutes et que la maison doit être entièrement refaite !
Ses 5 chiens, dont 3 que je lui avaient confiés ( rip mes bébés...) sont morts asphyxiés dans l'incendie, son chat a réussi a s'échapper par une fenêtre entre ouverte et sa voisine qui a vu la fumée a contacté vite les pompiers mais n'a pas tenté quoique ce soit pour eux. Heureusement ils n'ont pas brûlés vifs, c'est notre seule "consolation".
On pense que ça n'arrive qu'aux autres, que ce n'est pas possible, que ça ne craint rien.

Mais tout peut se renverser en quelques instants, zones a risques ou pas.
Se priver d'animaux serait dommage, les éduquer dans ce sens, je ne vois pas trop ce que tu veux dire ?
Je pense que la seule solution soit, si on est amené à aller loin de son domicile, de laisser un double des clés a un voisin en qui on a entière confiance, au cas ou...

Ici c'est ce que j'ai fais. Ma voisine a le double des clés d'une des portes de la maison. Et quand je pars, j'ai des caméras qui filme et que je peux regarder via mon téléphone; je peux même les entendre et leur parler si besoin, ce qui est bien utile. Depuis l'incendie chez mon amie, nous avons également mis en place un système qui sonne et m'appelle si détection de fumée à la maison.
On fait au mieux, mais on n'est jamais à l'abri ... d'un cambriolage, d'une inondation, d'un incendie et que sais je encore... La seule solution étant de prendre ses dispositions au cas ou...

Dakota33
Dakota33
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 75
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 33
Localisation : Gironde
Mon chien : Des whippets et des bergers

Revenir en haut Aller en bas

En cas d'indencie...? Empty Re: En cas d'indencie...?

Message  Kinya Mer 18 Oct 2017, 19:26

Dakota ce système qui te previent en cas d’incendie s’aopelle Comment? On le trouve ou?

Kinya
Kinya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1032
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 34
Localisation : Haut doubs (25)
Mon chien : Ken Kin Kiskana K.J Kyana Kanakin et Kobi Wan (greyster); Tania et Kelya (hound); Djack et Djiro (husky)
Sport canin ou activité : Mushing et un peu d agility


Revenir en haut Aller en bas

En cas d'indencie...? Empty Re: En cas d'indencie...?

Message  Dakota33 Mer 18 Oct 2017, 19:54

C'est la marque alcatel qui fait ça, je l'ai pris sur amazon.
Il y a un capteur incendie, au normes bien entendu et un autre boitier qui lui appel sur 3 numéros pré enregistré en cas de besoin. Il est également capable d'enregistrer 10 secondes avant que l'alarme ne se déclenche. Je ne vois pas l'utilité de cette dernière fonction mais bon ...

Je met l'image car j'ai moins de 100 messages et je ne peux pas te mettre le lien directement : En cas d'indencie...? 28172610
Dakota33
Dakota33
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 75
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 33
Localisation : Gironde
Mon chien : Des whippets et des bergers

Revenir en haut Aller en bas

En cas d'indencie...? Empty Re: En cas d'indencie...?

Message  Lilie Mer 18 Oct 2017, 20:09

Ca peut tellement arriver vite.
J'avais vu des panneaux avec le nombre de chiens et chats du logement que l'on peut mettre à l'entrée afin de prévenir les pompiers éventuellement. Après c'est pas tout le monde qui prendrait des risques pour des animaux qui plus est ne sont pas les leur No
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

En cas d'indencie...? Empty Re: En cas d'indencie...?

Message  Dakota33 Jeu 19 Oct 2017, 10:13

En 20 minutes la maison était en lambeaux ...
Seulement 20 minutes...
J'espère juste que mes bébés n'ont pas eu a paniquer/souffrir trop longtemps, rien que d'y penser, j'en ai les larmes aux yeux... on se fait plein de scénario différents, c'est atroce.
Mais est ce pour autant qu'on doit ne pas prendre d'animaux ? Des gens meurent également dans des incendies...
Dakota33
Dakota33
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 75
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 33
Localisation : Gironde
Mon chien : Des whippets et des bergers

Revenir en haut Aller en bas

En cas d'indencie...? Empty Re: En cas d'indencie...?

Message  Lyfkic Ven 10 Nov 2017, 08:32

Merci pour vos avis.

C'est terrible pour les chiens qui sont morts. Courage à vous

Je ne connaissais pas ce système, j'espère qu'il permettra de prévenir d'autres catastrophes. Je pense que cela aide en cas de feu de maison mais là où je parle c'est entouré de forêts... si le feu arrive chez toi c'est que c'est impossible de fuir.

Cette année a été une véritable hécatombe autant sur le plan humain, qu'animal ou environnemental. Sad2

Lyfkic
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 62
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

En cas d'indencie...? Empty Re: En cas d'indencie...?

Message  Moogly Ven 10 Nov 2017, 20:15

Il y a quelques années, un terrible incendie a dévasté un camp de mobil home habités a l'année.
Les gents ont étés rapidement évacués en pleine nuit par les pompiers et n'ont pas pu emmener la plus part de leurs animaux. Ils ont étés lâchés pour qu'ils aient une chance de s'en sortir...

Pendant 3 semaines les chiens et chats réapparaissaient dans les parages. On les récupérait dès qu'on les apercevait et la police municipal se chargeait de retrouver les maitres légitimes. Malheureusement beaucoup d'entre-eux sont restés sur place et ont étés asphyxiés par les fumées avant d'être carbonisés.

Dans le même incendie et proche du village, des amis ont laissé les chiens dans la maison , volets et fenêtres fermées sur les conseils des pompiers. Les maison ont tenu mais les chiens sont morts a cause des fumées.

C'est dramatique mais comme dit plus haut, des humains périssent aussi dans les incendies...

On a pleins d'animaux dans notre terrain en bordure de bois mais on nettoie chaque année.
Moogly
Moogly
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 18
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 61
Localisation : VAR
Mon chien : Moogli Berger D'anatolie
Sport canin ou activité : Artisanat


Revenir en haut Aller en bas

En cas d'indencie...? Empty En cas d'indencie...?

Message  leturlupin Sam 11 Nov 2017, 09:53

En cas d'incendie j'ai un ami qui lui a été sauvé par son chien comme quoi les animaux n'ont pas forcément besoin de quelqu'un pour s'en sortir.
Ce chien n'avait pas le droit de monter au premier étage et encore moins d'entrer dans la chambre à coucher, mon ami m'a expliqué que son chien saute sur le lit, comme il était mal réveillé, il pousse le chien et l'engueule, le chien saute à nouveau excédé il va pour se lever et remettre son chien en bas, et là il voit les flammes partout, il a pris son chien (un gros chien quand même) sous le bras il est passé à travers les flammes à descendu l'escalier avant que celui-ci s'écroule et lui et son chien s'en sont bien sortis. Depuis son chien est mort, il est inconsolable et n'a pas repris un autre chien

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

En cas d'indencie...? Empty Re: En cas d'indencie...?

Message  Manouche Sam 11 Nov 2017, 11:44

Ici le service de protection incendie a l'équipement pour le sauvetage des animaux domestiques. Il s'est doté d'ailleurs tout récemment de nouveau matériel perfectionné.  Il y a fréquemment des nouvelles sur des sauvetages animaliers.

S'il peut sauver "tout le monde" il le fait.

Pour nous, il est établi un "protocole" d'évacuation.

Établir un  point de rassemblement pour éviter que chacun pense que l'autre est encore dans la maison et non sorti par un autre accès et ailleurs et risquer le vie des intervenants ou étirer le temps d'intervention.

Suite à ça, les transporteurs (pour les chats) sont prêts à l'emploi tous au même endroit. Opérer évidemment si le temps nous le permet. Mais dans le cas d'une évacuation pour fuite de gaz ou autre ou les évacuations sont plus organisées, orchestrées c'est faisable..c'est au moins ça de gagné.  si dans le voisinage à proximité flambe....par exemple....

On peut également installer des magnétiques sur la boîte aux lettres, message pour les services d'urgences, indiquant de sauver son/ses chat/chien/oiseau....et leur nombre...

Évidemment détecteurs de fumée et celui pour le monoxyde de carbone fonctionnels.  Il est reconnu que plus de la moitié du temps ce n'est pas fonctionnel voire inexistant. Et pourtant, ça peut sauver des vies.

Les services de protection incendie des diverses municipalités font leur tournée à tous les ans pour vérifier s'il y en a et s'ils sont fonctionnels et font leurs recommandations.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

En cas d'indencie...? Empty Re: En cas d'indencie...?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum