Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

Comportement de mon chiot (ballade et rencontre avec d'autres chiens)

5 participants

Aller en bas

Comportement de mon chiot (ballade et rencontre avec d'autres chiens) Empty Comportement de mon chiot (ballade et rencontre avec d'autres chiens)

Message  Melia85 Ven 13 Oct 2017, 18:00

J'ai quelques petites questions quand à l'attitude de mon chiot dont je n'ai pas encore trouvé les réponses, je tente donc ici!

Premier point : La rencontre avec les autres chiens
Newton a l'air relativement à l'aise avec les autres chiens, il n'a pas peur d'aller vers eux pour jouer. Lorsqu'on croise un autre chien en ballade, il s'assoie dès qu'il le voit, et quand le chien arrive assez prêt (une dizaine de mètres) il s'élance vers lui. Je le retiens donc ou le laisse aller en fonction de l'attitude des chiens et des maîtres en face (certains tiennent leurs chiens et ne veulent pas les laisser se sentir, dans ce cas je retiens le mien également). Il est encore jeune (environ 5 mois) donc plutôt bien accepté par la plupart des autres chiens, mais dès qu'il va en voir un, il a des attitudes de jeu qui sentent un peu la tentative de domination (pincer et tenter de chevaucher l'autre, que ce soit un mâle ou une femelle). Le problème c'est que la plupart des chiens qu'il rencontre ne lui disent rien, et je vois que les maîtres en face ne sont pas ravis de ce qui se passe. Dans ces cas j'attends un peu de voir si l'autre chien va le remettre en place gentiment, mais quand ça ne vient pas je préfère le séparer pour éviter les problèmes avec le maître. En face de chez nous il joue avec un mâle de 2 ans qui lui le remet gentiment en place quand il va trop loin et tout se passe très bien, mais c'est le seul chien que nous ayons rencontré dans ce cas pour l'instant.
Enfin, Newton va être castré dans les jours/semaines qui viennent (obligatoire pour les chiens provenants de refuge ici).
Du coup j'aurais voulu un peu vos avis sur ce que je devrais faire ou non lors de rencontres où mon chien mordille l'autre si l'adulte ne lui dit rien. Dois-je le reprendre en lui disant "non"? Et pensez-vous que cela va lui passer (surtout après castration), même si les autres chiens acceptent son comportement sans rien dire?


Deuxième point : La ballade en laisse avec une tête de mule
Je suis en plein apprentissage de la marche en laisse (principalement ne pas tirer et rester du même côté) avec Newton, et il a un comportement qui revient régulièrement que je ne sais pas trop comment gérer. Il a souvent besoin de s'arrêter et de s'assoir pour examiner son environement, ce que nous avons laissé faire lors des premières sorties car tout était un peu nouveau pour lui (promeneurs, cyclistes, voitures, etc...). En général il fait ça quand quelque chose l'intrigue, on lui laisse 5/10 secondes pour analyser, puis il repart dès qu'on lui demande. Le problème est qu'il est également un peu tête de mule, et il s'arrête (s'assoie voir se couche) quand il a envie de faire autre chose que de nous suivre (qui sait ce qui lui passe par la tête,!), et là pour le faire repartir c'est une autre paire de manche. J'essai de ne pas avoir à le trainer mais on dirait vraiment un enfant capricieux qui a décidé de s'allonger en plein milieu d'une rangée de magasin et ne veux absolument pas bouger... Du coup je ne sais pas trop comment gérer ça. Faut-il bien gérer différemment les arrêts "analyse" des arrêts "tête de mule"? Dois-je également l'empêcher de faire ses arrêts "analyse" afin de lui faire comprendre qu'on ne peut pas s'arrêter tous les 15 mètres en ballade?

Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer! Smile
Melia85
Melia85
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 92
Date d'inscription : 28/09/2017
Age : 38
Localisation : USA/Caroline du Nord
Mon chien : Un joli bâtard

Revenir en haut Aller en bas

Comportement de mon chiot (ballade et rencontre avec d'autres chiens) Empty Re: Comportement de mon chiot (ballade et rencontre avec d'autres chiens)

Message  Enitit Sam 14 Oct 2017, 07:24

Salut

Pour le sujet 1 : rien a voir avec de la « domination », je vois un chiot sociable qui manque juste d autocontrole.

Le fait de s’assoir est un signal d apaisement et un poste d’observation, au calme !
Le chevauchement ici c est plutot une excitation mal geree (rien a voir avec une tentative d accouplement ou de « domination »), peut etre que ses hormones le travaillét aussi un peu mais pas sur. Plus il grandira, plus il y aura des chances pour qu il se fasse remettre en place. C’est de la communication canine.
C’est aux chiens qu il rencontre de le remettre en place. Ca sera plus ludique pour lui, je pense.
Peut etre que d autres membres d apporteront plus de precision.

Par contre, toi si tu trouves que ca va trop loin, tu peux aussi mettre terme a la rencontre mais sans énervement. Les « non » ne serviront a rien. Tu t en vas simplement.
Et, dans tous les cas, si le gars d en face est d acc, n empeche pas la recontre.

Tu peux travailler l autocontrole (mordillage, comportement) chaque jour, deja avec toi et les autres humains.

Fait-il des balades (le mieux serait en libre) avec d autres chiens que celui dont tu parles ?
Voit il souvent d autres chiens ?


Sujet 2 :
C’est sa balade non ?
Laisse le observer comme il le souhaite.

Aussi... tu fais combien de balade pas jour et de combien de temps ?
Car la, moi j ai plutot l’impression de voir un chiot fatigué ou démotivé.

Ou peut etre qu il a mal appris et n apprecie pas la laiSs ? Le collier/harnais ?


++
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

Comportement de mon chiot (ballade et rencontre avec d'autres chiens) Empty Re: Comportement de mon chiot (ballade et rencontre avec d'autres chiens)

Message  Melia85 Sam 14 Oct 2017, 14:26

Merci pour tes réponses Enitit!

A propos du premier point, le seul chien avec lequel il peut jouer librement pour l'instant est celui de nos voisins (il y'a un espace ouvert juste devant chez nous, ils sont sencés être tenus en laisse mais on les lache tous les 2 en les surveillant). Les autres chiens qu'il rencontre c'est en ballade, donc assez rapide. Il y'a un "Bark Parc" (parc à chien) où on peut les lâcher tous ensemble (le seul endroit que je connaisse où ils ont le droit d'être lachés) mais il y'a de temps en temps des chiens agressifs et du coup ce n'est pas très positif comme rencontre. On l'a amené une fois pour l'instant, on va tenter de le refaire ce weekend, mais je n'ose pas y aller seule car je ne sais pas vraiment comment gérer une rencontre qui se passe mal.

Quant au second point, il a 2 ballades par jour, une le matin d'1/2 heure (je le lache la majorité de la promenade car c'est dans un petit bois et je n'y ai encore croisé personne), puis une dans l'après-midi d'1h/1h30. Après il a les sorties pipi devant chez nous et c'est là qu'on croise de temps en temps le chien des voisins. Il y'a d'autres chiens dans le quartier mais les gens ne les sortent pas trop ou ne les laissent pas approcher, donc c'est le seul qu'il ait vraiment rencontré dans le coin.
Pour l'histoire de la tête de mule, il ne fait pas ça qu'en promenade, mais aussi devant chez nous quand il n'a pas envie de sortir (certaines fois je le force quand même car je dois m'absenter ensuite, et du coup il ne veut plus rentrer...). C'est quand même un chien qui aime bien être à la maison, même si je vois qu'il commence à apprécier de plus en plus les promenades (depuis 2 semaines qu'on l'a on a bien vu l'évolution de son comportement, d'un peu peureux à vraiment heureux).
Tu dis qu'il serait démotivé, par quoi à ton avis, trop longue promenade? Il nous fait ça juste au début comme certaines fois au milieu ou à la fin.
Melia85
Melia85
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 92
Date d'inscription : 28/09/2017
Age : 38
Localisation : USA/Caroline du Nord
Mon chien : Un joli bâtard

Revenir en haut Aller en bas

Comportement de mon chiot (ballade et rencontre avec d'autres chiens) Empty Re: Comportement de mon chiot (ballade et rencontre avec d'autres chiens)

Message  Enitit Sam 14 Oct 2017, 20:16

Oulala oui, ton chiot d’environ 4 mois sort beaucoup trop ! En effet c’est donc surement de la fatigue.

1h/1h30 en une balade, c est trop tous les jours.
Il va falloir changer de rythme.

Franchement, pour moi, une balade d’un chiot de cette âge c est pas plus 1h30 dans la journee, sortie pipi compris... surtout quotidiennement, il est super jeune. On peut largement faire des ecarts mais pas tous les jours.

Faire une balade de 30 minutes est possible si le chiot vaquent a ses occupations. Mais pas de pas de course ou de jeux trop fort.
Tu peix aussi faire de temps en temps des balades plus longues mais il faut respecter des jours de repos avant et apres la grosse balade.

Observe bien ton chiot. Là, je pense qu’il montre clairement de la fatigue. Continue les sorties pipis frequentes mais reduits les balades. Vraiment. Il va pas tenir le rythme ou pourra developper des troubles du comportement, si tu conti ues comme ca ;] (hyperactivité, changement d’humeur, hyperirritabilité etc).


Essaye de trouver d’autres chiens a rencontrer, il faut qu’il voit du monde Smile as-tu quelques forêts pu parc pas loin ?

Par contre, en effet, je ne suis pas fan non plus des parc a chien, tu peux aller de temps en temps pendant quelques minutes mais assures toi de la mentalité des autres chiens (demande aux « maitres »).
Et
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

Comportement de mon chiot (ballade et rencontre avec d'autres chiens) Empty Re: Comportement de mon chiot (ballade et rencontre avec d'autres chiens)

Message  Melia85 Sam 14 Oct 2017, 23:31

Il a plutôt 5/6 mois que 4, au vu de sa dentition, mais difficile d'être sur vu qu'on ne sait pas non plus de quelles races il est issu... On va donc réduire un peu les ballades. A partir de quel âge peut on passer à 1h30/2h par jour?
Melia85
Melia85
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 92
Date d'inscription : 28/09/2017
Age : 38
Localisation : USA/Caroline du Nord
Mon chien : Un joli bâtard

Revenir en haut Aller en bas

Comportement de mon chiot (ballade et rencontre avec d'autres chiens) Empty Re: Comportement de mon chiot (ballade et rencontre avec d'autres chiens)

Message  cowboy-blue Dim 15 Oct 2017, 10:23

Melia85 a écrit:Il a plutôt 5/6 mois que 4, au vu de sa dentition, mais difficile d'être sur vu qu'on ne sait pas non plus de quelles races il est issu... On va donc réduire un peu les ballades. A partir de quel âge peut on passer à 1h30/2h par jour?

En le sortant autant si jeune, tu vas en faire un chien endurant et très demandeur, qui ne supportera pas de sortir juste 30minutes quand tu n'auras pas le temps de faire la grande balade, et ca peu devenir un problème.
Mon chiot sortait 25minutes en balade en foret, plus les sorties pipis plein de fois dans la journée je devais etre a 1h de sortie maxi quand il etait jeune...
1h30/2h par jour perso je dirais quand il aura bien 9 mois! avant je dirais pas plus de 45min/1h, mais c'est mon avis Smile

tu peu l'emmener voir des choses, chercher le pain, chercher les enfants, allé boire le café avec chez un ami, un petit tour en voiture, ca y'a pas de soucis, mais les balades d'autant de temps il faut ralentir Smile
cowboy-blue
cowboy-blue
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 274
Date d'inscription : 14/02/2009
Age : 31
Mon chien : 1 berger hollandais, 1 berger australien et 1 shih tzu

Revenir en haut Aller en bas

Comportement de mon chiot (ballade et rencontre avec d'autres chiens) Empty Re: Comportement de mon chiot (ballade et rencontre avec d'autres chiens)

Message  Melia85 Dim 15 Oct 2017, 19:19

OK, merci pour vos conseils, je vais garder la ballade de 30 minutes le matin, et je ferais plus light pour après Smile
Melia85
Melia85
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 92
Date d'inscription : 28/09/2017
Age : 38
Localisation : USA/Caroline du Nord
Mon chien : Un joli bâtard

Revenir en haut Aller en bas

Comportement de mon chiot (ballade et rencontre avec d'autres chiens) Empty Re: Comportement de mon chiot (ballade et rencontre avec d'autres chiens)

Message  luth Dim 15 Oct 2017, 19:28

voilà un tableau qui reprend les temps d'activités des chiots selon leur âge
faut agrandir la photo

Comportement de mon chiot (ballade et rencontre avec d'autres chiens) Tylych10

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Comportement de mon chiot (ballade et rencontre avec d'autres chiens) Empty Re: Comportement de mon chiot (ballade et rencontre avec d'autres chiens)

Message  Melia85 Lun 16 Oct 2017, 00:40

Merci Luth! Je n'arrive pas à agrandir la photo, mais j'arrive à lire quand même donc ça passe!
Melia85
Melia85
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 92
Date d'inscription : 28/09/2017
Age : 38
Localisation : USA/Caroline du Nord
Mon chien : Un joli bâtard

Revenir en haut Aller en bas

Comportement de mon chiot (ballade et rencontre avec d'autres chiens) Empty Re: Comportement de mon chiot (ballade et rencontre avec d'autres chiens)

Message  Annick841 Lun 16 Oct 2017, 01:47

Pour la durée des balades, est-ce que ça dépend aussi de l'intensité ?

Exemple hier je marchais avec enzo (10 semaines) et les enfants dans un chemin à travers des champs,mais c'était vraiment une marche lente là ! Les enfants cherchaient des bestioles dans les herbes ou ramassaient des plantes, Enzo était en longe et allait à gauche à droite pour sentir et essayer d'attraper des feuilles qui volaient au vent. Bref on a dû faire 1,5km en 45 minutes, vous voyez le genre ?

Je sais que 45 minutes c'est beaucoup, mais ça me paraît quand même différent d'une marche relativement rapide 5-6 km/h disons).
Annick841
Annick841
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 340
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 35
Localisation : Québec
Mon chien : Grand caniche

Revenir en haut Aller en bas

Comportement de mon chiot (ballade et rencontre avec d'autres chiens) Empty Re: Comportement de mon chiot (ballade et rencontre avec d'autres chiens)

Message  Enitit Lun 16 Oct 2017, 10:29

Annick, vu la marche et l'intensité que tu décris, ça semble bon.
S'il ne montre pas de signe de fatigue (s'assoir, couiner, se coucher, excitation trop forte etc etc) c'est que ça passe. Une fois de temps en temps, ça ne fera pas de mal.
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

Comportement de mon chiot (ballade et rencontre avec d'autres chiens) Empty Re: Comportement de mon chiot (ballade et rencontre avec d'autres chiens)

Message  cowboy-blue Lun 16 Oct 2017, 15:26

Annick841 a écrit:Pour la durée des balades, est-ce que ça dépend aussi de l'intensité ?

Exemple hier je marchais avec enzo (10 semaines) et les enfants dans un chemin à travers des champs,mais c'était vraiment une marche lente là ! Les enfants cherchaient des bestioles dans les herbes ou ramassaient des plantes, Enzo était en longe et allait à gauche à droite pour sentir et essayer d'attraper des feuilles qui volaient au vent. Bref on a dû faire 1,5km en 45 minutes, vous voyez le genre ?

Je sais que 45 minutes c'est beaucoup, mais ça me paraît quand même différent d'une marche relativement rapide 5-6 km/h disons).

Si c'est fait que de temps en temps et pas chaque jour, selon moi y'a pas de soucis
cowboy-blue
cowboy-blue
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 274
Date d'inscription : 14/02/2009
Age : 31
Mon chien : 1 berger hollandais, 1 berger australien et 1 shih tzu

Revenir en haut Aller en bas

Comportement de mon chiot (ballade et rencontre avec d'autres chiens) Empty Re: Comportement de mon chiot (ballade et rencontre avec d'autres chiens)

Message  Annick841 Lun 16 Oct 2017, 16:07

Non ce n'est pas chaque jour, une à deux fois par semaine je dirais. Les autres jours je vais moins loin et on reste 15-20 minutes.

Merci
Annick841
Annick841
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 340
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 35
Localisation : Québec
Mon chien : Grand caniche

Revenir en haut Aller en bas

Comportement de mon chiot (ballade et rencontre avec d'autres chiens) Empty Re: Comportement de mon chiot (ballade et rencontre avec d'autres chiens)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum